Cote FIDE des joueurs de Québec au 1er janvier 2006
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Cote FIDE des joueurs de Québec au 1er janvier 2006
1: Vladimir Gaspariants, 2291
2: Sylvain Tremblay, 2210
3: Antoine Bérubé, 2205 (cote temporaire basée sur 7 parties). Lien pour trouver les informations sur Antoine (COQ 2005): http://www.fide.com/ratings/tourney.pht ... d1=2605902
4: Nicolas Audet-Bouchard, 2204
5: Réjean Tremblay, 2146
6: Paul St-Amand, 2126
7: Christian Marquardt, 2075
8: Stephane Beaudoin, 2028 (cote temporaire basée sur 7 parties) Lien pour trouver les informations sur Stéphane (World Open 2005): http://www.fide.com/ratings/tourarc.pht ... 16&codt=17
Réjean Tremblay
2: Sylvain Tremblay, 2210
3: Antoine Bérubé, 2205 (cote temporaire basée sur 7 parties). Lien pour trouver les informations sur Antoine (COQ 2005): http://www.fide.com/ratings/tourney.pht ... d1=2605902
4: Nicolas Audet-Bouchard, 2204
5: Réjean Tremblay, 2146
6: Paul St-Amand, 2126
7: Christian Marquardt, 2075
8: Stephane Beaudoin, 2028 (cote temporaire basée sur 7 parties) Lien pour trouver les informations sur Stéphane (World Open 2005): http://www.fide.com/ratings/tourarc.pht ... 16&codt=17
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

On a tout ce qui faut pour organiser un tournoi rotation coté FIDE (7 rondes) où le but serait d'augmenter notre cote FIDE entre ces 8 joueurs là.
On a également tout ce qui faut pour organiser un tournoi cote FIDE (9 rondes) où le but serait de donner la chance à un maximum de 6 joueurs de Québec d'obtenir une cote FIDE. Dans ce dernier cas, ça ne prend que 4 joueurs coté FIDE. Reste à vérifier si la cote peut être temporaire parmi les 4 joueurs coté FIDE.
Je suis prêt à l'organiser. J'aimerais savoir l'intérêt des 8 joueurs (disons 7, puisque je me suis parlé à l'instant et était très intéressé!!
) avec une cote FIDE pour participer à 1 ou 2 de ces tournois.
J'aimerais savoir l'intérêt des joueurs parmi les 20 premiers à Québec sans cote FIDE pour le tournoi 9 rondes permettant d'acquérir une cote FIDE. Voici la liste des joueurs (actifs) de Québec sans cote FIDE:
1) François Caire, 2212
2) Réjean Plante, 2149
3) Stéphane Drolet, 2128
4) Claude Lessard, 2066
5) Michel Valley, 2042
6) Serge Champetier, 2037
7) Bertrand Auger, 2021
Martin Fecteau, 1976
9) Daniel Bonneau, 1952
10) Gilles Angers, 1946
11) Hendrick Plante, 1928
L'horaire ressemblerait à la suivante pour le tournoi 9 rondes:
3 vendredi soir (18h00), 3 samedi matin (9h45) et 3 dimanche matin (9h45) consécutifs.
Réjean Tremblay
On a également tout ce qui faut pour organiser un tournoi cote FIDE (9 rondes) où le but serait de donner la chance à un maximum de 6 joueurs de Québec d'obtenir une cote FIDE. Dans ce dernier cas, ça ne prend que 4 joueurs coté FIDE. Reste à vérifier si la cote peut être temporaire parmi les 4 joueurs coté FIDE.
Je suis prêt à l'organiser. J'aimerais savoir l'intérêt des 8 joueurs (disons 7, puisque je me suis parlé à l'instant et était très intéressé!!
J'aimerais savoir l'intérêt des joueurs parmi les 20 premiers à Québec sans cote FIDE pour le tournoi 9 rondes permettant d'acquérir une cote FIDE. Voici la liste des joueurs (actifs) de Québec sans cote FIDE:
1) François Caire, 2212
2) Réjean Plante, 2149
3) Stéphane Drolet, 2128
4) Claude Lessard, 2066
5) Michel Valley, 2042
7) Bertrand Auger, 2021
9) Daniel Bonneau, 1952
10) Gilles Angers, 1946
11) Hendrick Plante, 1928
L'horaire ressemblerait à la suivante pour le tournoi 9 rondes:
3 vendredi soir (18h00), 3 samedi matin (9h45) et 3 dimanche matin (9h45) consécutifs.
Réjean Tremblay
- Jean Hebert
- Roi

Salut Réjean,Réjean Tremblay a écrit : On a tout ce qui faut pour organiser un tournoi rotation coté FIDE (7 rondes) où le but serait d'augmenter notre cote FIDE entre ces 8 joueurs là.
Les 8 joueurs que tu mentionnes ne deviendront pas plus forts en jouant entre eux un tournoi coté FIDE, que s'il était coté FQE ou autre. On va juste s'échanger quelques points de cote et tout ce beau monde va rester autour du 2150-2200. Pour pouvoir faire des tournois à normes de MI, par exemple, il faut d'abord des candidats sérieux (je n'en vois aucun présentement à Québec) et ensuite des joueurs avec des cotes FIDE suffisamment élevées pour hausser la moyenne du tournoi et offrir des chances réalistes de normes. Si vous voulez vous améliorez, vous avez besoin de joueurs de l'extérieur plus forts que vous. Le défi organisationnel est là si on veux développer des joueurs à Québec d'un niveau supérieur à ce qu"il y a présentement. Si on a pas cet objectif, aussi bien oublier la cote FIDE et les frais qu'elle implique.
J'en profite pour te souhaiter une excellente année, santé et succès dans tes entreprises.
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Réjean,Je suis prêt à l'organiser. J'aimerais savoir l'intérêt des 8 joueurs (disons 7, puisque je me suis parlé à l'instant et était très intéressé!! icon_lol.gif) avec une cote FIDE pour participer à 1 ou 2 de ces tournois.
Je sais que tu as pris le temps de te parler et que tu es très intéressé à participer. Cependant, tu devrais te méfier: mon petit doigt me dit qu'un moment donné tu vas t'écrire un message pour t'avertir que tu auras changé d'horaire et que tu ne pourras finalement pas participer! :):)
Kolya
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Jean, je te souhaite aussi santé et succès dans tes entreprises.
Pour pouvoir faire un tournoi de catégorie I avec norme de MI possible, ça prend une moyenne de cote entre 2251 et 2275, et des joueurs de 4 pays différents.
On a Vladimir qui est originaire de Russie, Christian, qui est originaire d'Allemagne, donc ils nous en manquent 2 autres.
Plus important, ça prend des joueurs titrés à au moins 2351 pour compenser quelqu'un à 2151 et maintenir une moyenne d'au moins 2251.
C'est un beau défi organisationnel!
Réjean Tremblay
Pour pouvoir faire un tournoi de catégorie I avec norme de MI possible, ça prend une moyenne de cote entre 2251 et 2275, et des joueurs de 4 pays différents.
On a Vladimir qui est originaire de Russie, Christian, qui est originaire d'Allemagne, donc ils nous en manquent 2 autres.
Plus important, ça prend des joueurs titrés à au moins 2351 pour compenser quelqu'un à 2151 et maintenir une moyenne d'au moins 2251.
C'est un beau défi organisationnel!
Réjean Tremblay
- benoitstpierre
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Réjean,
Les huit joueurs que tu mentionnes vont plus qu'échanger des points de cote : certains devraient obtenir une cote FIDE. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais c'est ce n'est pas rien. C'est même plus que ce que promettent les bingos, pour plusieurs.
Inviter des étrangers serait bien. Commencer à organiser des rotations, c'est déjà pas mal. Je te laisse le soin de te fixer toi-même tes objectifs d'organisation.
Puisses-tu passer une année remplie d'espérance,
Les huit joueurs que tu mentionnes vont plus qu'échanger des points de cote : certains devraient obtenir une cote FIDE. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais c'est ce n'est pas rien. C'est même plus que ce que promettent les bingos, pour plusieurs.
Inviter des étrangers serait bien. Commencer à organiser des rotations, c'est déjà pas mal. Je te laisse le soin de te fixer toi-même tes objectifs d'organisation.
Puisses-tu passer une année remplie d'espérance,
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Je reregarde ça ce soir et le tournoi à 10 joueurs permettraient d'agrandir le bassin de joueurs de Québec avec une cote FIDE de 6 joueurs si j'en organise 2 dans l'année. En prenant pour acquis que Antoine participe au COQ et Stéphane au World Open cet été, on pourrait avoir un bassin de 14 joueurs avec une cote FIDE permanente à Québec fin 2006.
J'ai regardé sur le site de la FIDE pour un tournoi avec chance de faire une norme de MI:
0.3 The International FIDE titles shall be under the umbrella of the Qualification Commission, which is the final judging unit. The titles are:
0.31 Titles for over-the-board standard chess (as defined in 1.14), the judging unit being the FIDE Titles and Ratings Committee:
Grandmaster (GM), International Master (IM), FIDE Master (FM), Candidate Master (CM), Woman Grandmaster (WGM), Woman International Master (WIM), Woman FIDE Master (WFM), Woman Candidate Master (WCM), Honorary Grandmaster (HGM), Honorary Master (HM).
9 rounds, including 5 title-holders, minimum 7 rated
7.0 2231-2284
6.5 2285-2325
6.0 2326-2370
5.5 2371-2407
5.0 2408-2450
4.5 2451-2493
4.0 2494-2530
3.5 >=2531
1.6 Summary of Title Tournaments Requirements
Number of games minimum 9 1.41b
Games not included - against computers;
- adjudicated;
- forfeited before play starts;
- against players who do not belong to a FIDE Federation;
- against players from Federations temporarily excluded. 1.42
Minimum number of federations At least 2 other than that of applicant
1.43
Number of IMs, for IM minimum 3 IMs, or 2 GMs 1.45c
Minimum performance rating : IM 2451
Minimum average rating 2231 for IM
Minimum score 35%
On a 2 joueurs de 2 autres fédérations à Québec!
Puisque le titre de Candidat-maître est accepté, alors on a 2 joueurs titrés: Vladimir Gaspariants (MF) et Nicolas Audet-Bouchard (CM).
Reste à se payer 3 MI pour avoir un des minimum requis....Pas infaisable!
Réjean Tremblay
J'ai regardé sur le site de la FIDE pour un tournoi avec chance de faire une norme de MI:
0.3 The International FIDE titles shall be under the umbrella of the Qualification Commission, which is the final judging unit. The titles are:
0.31 Titles for over-the-board standard chess (as defined in 1.14), the judging unit being the FIDE Titles and Ratings Committee:
Grandmaster (GM), International Master (IM), FIDE Master (FM), Candidate Master (CM), Woman Grandmaster (WGM), Woman International Master (WIM), Woman FIDE Master (WFM), Woman Candidate Master (WCM), Honorary Grandmaster (HGM), Honorary Master (HM).
9 rounds, including 5 title-holders, minimum 7 rated
7.0 2231-2284
6.5 2285-2325
6.0 2326-2370
5.5 2371-2407
5.0 2408-2450
4.5 2451-2493
4.0 2494-2530
3.5 >=2531
1.6 Summary of Title Tournaments Requirements
Number of games minimum 9 1.41b
Games not included - against computers;
- adjudicated;
- forfeited before play starts;
- against players who do not belong to a FIDE Federation;
- against players from Federations temporarily excluded. 1.42
Minimum number of federations At least 2 other than that of applicant
1.43
Number of IMs, for IM minimum 3 IMs, or 2 GMs 1.45c
Minimum performance rating : IM 2451
Minimum average rating 2231 for IM
Minimum score 35%
On a 2 joueurs de 2 autres fédérations à Québec!
Puisque le titre de Candidat-maître est accepté, alors on a 2 joueurs titrés: Vladimir Gaspariants (MF) et Nicolas Audet-Bouchard (CM).
Reste à se payer 3 MI pour avoir un des minimum requis....Pas infaisable!
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai fait une simulation pour le plaisir:
Les 3 MI:
Roussel-Roozmon 2437
Hebert 2391
Lawson 2383
Les joueurs des 2 autres fédérations:
Gaspariants (FM) 2291
Marquardt 2075
Le 5ème joueur titré:
Audet-Bouchard 2204 (CM)
Les no-names pas de titres pis de Québec:
Caire 2212 (J'ai pris sa cote FQE au pair)
Bérubé 2205
R. Tremblay 2146
St-Amand 2126
Moyenne de cotes: 2247
Coût des 3 MI pour 7 jours en ligne à Québec
-Honoraire: $1000 X 3
-Transport: $219
-Logé et nourri par des membres de familles, amis ou un des participants
Jean, serait-ce réaliste ?
Réjean Tremblay
Les 3 MI:
Roussel-Roozmon 2437
Hebert 2391
Lawson 2383
Les joueurs des 2 autres fédérations:
Gaspariants (FM) 2291
Marquardt 2075
Le 5ème joueur titré:
Audet-Bouchard 2204 (CM)
Les no-names pas de titres pis de Québec:
Caire 2212 (J'ai pris sa cote FQE au pair)
Bérubé 2205
R. Tremblay 2146
St-Amand 2126
Moyenne de cotes: 2247
Coût des 3 MI pour 7 jours en ligne à Québec
-Honoraire: $1000 X 3
-Transport: $219
-Logé et nourri par des membres de familles, amis ou un des participants
Jean, serait-ce réaliste ?
Réjean Tremblay
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Nicolas, je pensais plutôt à 3 fois Montréal - Québec pour les 3 MI au tarif actuel d' Orléans Express!
Greyhound un nom à ...
Remarque qu' ils ont des bons tarifs, aller à la frontière mexicaine à partir de Montréal aller-retour pour $276, c'est pas cher. Faut que tu ais le goût de voir du pays, c'est 60 heures...
Réjean Tremblay
Greyhound un nom à ...
Remarque qu' ils ont des bons tarifs, aller à la frontière mexicaine à partir de Montréal aller-retour pour $276, c'est pas cher. Faut que tu ais le goût de voir du pays, c'est 60 heures...
Réjean Tremblay
-
Hendrick Plante
- Dame

Bonjour Réjean,
Tout un projet..!
Je ne suis pas famillier avec les pré-requis pour l'obtention des titres suivants: FIDE Master (FM), Candidate Master (CM).
L'atteinte de ces objectifs intermédiaires seraient peut-etre plus facilement réalisable, a la fois au point de vue organisationnel qu'au point de vue du qualibre des joueurs de la région. Jean Hébert a d'apres moi bien cerné le probleme avec la norme de MI: qui a Québec peut la réaliser? La présence de MI dans un tournoi, est une source de motivation importante, mais ne doit pas remplacer la venue d'adversaires accessibles (M et MF de montreal).
L'obtention de titre (FM et CM) serait surement compatible avec l'élargissement de la base de joueurs ayant une cote FIDE a Québec. Il serait plus facile d'attirer des MI si l'opposition a Québec comptait d'avantage de joueurs ayant 2200 ou meme 2300 FIDE. Ca leur donnerait l'impression qu'il pourrait ramasser quelques points de cotes faciles...(quel déception pour eux!!!)
Finalement, un dernier point, la cote CFC est-elle nécessaire, si oui, combien en couterait-il de coté FIDE la section ouverte du Carnaval. La question se pose puisque la FIDE offre maintenant une cote jusqu'a 1800 (sauf erreur de ma pars).
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans tes initiatives.
Tout un projet..!
Je ne suis pas famillier avec les pré-requis pour l'obtention des titres suivants: FIDE Master (FM), Candidate Master (CM).
L'atteinte de ces objectifs intermédiaires seraient peut-etre plus facilement réalisable, a la fois au point de vue organisationnel qu'au point de vue du qualibre des joueurs de la région. Jean Hébert a d'apres moi bien cerné le probleme avec la norme de MI: qui a Québec peut la réaliser? La présence de MI dans un tournoi, est une source de motivation importante, mais ne doit pas remplacer la venue d'adversaires accessibles (M et MF de montreal).
L'obtention de titre (FM et CM) serait surement compatible avec l'élargissement de la base de joueurs ayant une cote FIDE a Québec. Il serait plus facile d'attirer des MI si l'opposition a Québec comptait d'avantage de joueurs ayant 2200 ou meme 2300 FIDE. Ca leur donnerait l'impression qu'il pourrait ramasser quelques points de cotes faciles...(quel déception pour eux!!!)
Finalement, un dernier point, la cote CFC est-elle nécessaire, si oui, combien en couterait-il de coté FIDE la section ouverte du Carnaval. La question se pose puisque la FIDE offre maintenant une cote jusqu'a 1800 (sauf erreur de ma pars).
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans tes initiatives.
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Hendrick, pour être Candidate Master, il faut atteindre une fois 2200 FIDE et FIDE Master, atteindre 1 fois 2300 FIDE.
Le projet le plus simple est de permettre à 6 joueurs supplémentaires de Québec d'avoir une cote FIDE.
Oui il y a des frais à payer à la CFC pour un tournoi coté FIDE.
Tu es 11ème parmi la liste des 6 qui pourraient être intéresser à participer à 2 tournois pour obtenir une cote FIDE permanente, es-tu intéressé si on se rend à toi ?
Pour un tournoi avec norme de MI, Vladimir avec quelques mois de pratiques serait un bon candidat.
Pour les autres, une belle expérience!
Réjean Tremblay
Le projet le plus simple est de permettre à 6 joueurs supplémentaires de Québec d'avoir une cote FIDE.
Oui il y a des frais à payer à la CFC pour un tournoi coté FIDE.
Tu es 11ème parmi la liste des 6 qui pourraient être intéresser à participer à 2 tournois pour obtenir une cote FIDE permanente, es-tu intéressé si on se rend à toi ?
Pour un tournoi avec norme de MI, Vladimir avec quelques mois de pratiques serait un bon candidat.
Pour les autres, une belle expérience!
Réjean Tremblay
-
Hendrick Plante
- Dame

Salut Réjean,
L'obtention d'une cote FIDE m'interesserait, mais je ne me fais pas d'illusion, les joueurs ayant des indices de 22 et plus, sont hors de mon territoire de chasse pour l'instant. Ce qui limite ma participation a des tournois ayant des objectifs de normes MI ou meme MF et CM. Un tournois 'vers l'expertise' serait plus approprié pour moi (en présumant que c'est un objectif réalisable..!)
De plus, je suis en vois de me déplacer vers Montreal dans le but de me trouver un emploi dans mon domaine. Le COQ devient donc plus interessant pour moi. Un moyen de tester la motivation des joueurs de québec a obtenir une cote FIDE serait d'organiser un groupe qui se rendrait au COQ a Montreal. L'idée étant peut-etre de ramener quelques invités dans votre sillage, pour un tournoi (coté FIDE) la semaine suivante a Québec.
Bonne Année, pis un 2300 de plus a Québec pour 2006..!
L'obtention d'une cote FIDE m'interesserait, mais je ne me fais pas d'illusion, les joueurs ayant des indices de 22 et plus, sont hors de mon territoire de chasse pour l'instant. Ce qui limite ma participation a des tournois ayant des objectifs de normes MI ou meme MF et CM. Un tournois 'vers l'expertise' serait plus approprié pour moi (en présumant que c'est un objectif réalisable..!)
De plus, je suis en vois de me déplacer vers Montreal dans le but de me trouver un emploi dans mon domaine. Le COQ devient donc plus interessant pour moi. Un moyen de tester la motivation des joueurs de québec a obtenir une cote FIDE serait d'organiser un groupe qui se rendrait au COQ a Montreal. L'idée étant peut-etre de ramener quelques invités dans votre sillage, pour un tournoi (coté FIDE) la semaine suivante a Québec.
Bonne Année, pis un 2300 de plus a Québec pour 2006..!
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
- François Caire
- Expert

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Réjean Tremblay a écrit :J'aimerais savoir l'intérêt des joueurs parmi les 20 premiers à Québec sans cote FIDE pour le tournoi 9 rondes permettant d'acquérir une cote FIDE. Voici la liste des joueurs (actifs) de Québec sans cote FIDE:
1) François Caire, 2212
2) Réjean Plante, 2149
3) Stéphane Drolet, 2128
4) Claude Lessard, 2066
5) Michel Valley, 2042
Est-ce que ca prend un arbitre accréditer fide pour le tournoi?
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître