PGN du Montcalm ouvert: Quelque chose cloche.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

PGN du Montcalm ouvert: Quelque chose cloche.

Message par Richard Sauvé »

Il semble que ma tentative ne soit pas fructueuse: Les logiciels ne peuvent lire mon PGN. Y aurait-il un connaisseur pour m'indiquer ce que je dois corriger pour que ça marche ?

Demain midi, je mettrai à profit les conseils reçus, et du même coup j'ajouterai l'autre moitié des parties.
Hugh Brodie
Dame
Dame

Message par Hugh Brodie »

Peut-etre une problème avec le clavier (français/anglais)? Les symboles " dans le fichier ne sont pas ASCII hex 022. Avec Notepad, je vois deux lignes verticaux ou deux lignes horizontaux au lieu des ".
luc forget
Pion
Pion

Message par luc forget »

En effet, M. Brodie a raison car j'ai modifié le guillemet et cela fonctionne.

luc forget
bon coup seulement des bons coups pas de trucs.
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

En effet, si on on fait le copier coller dans notepad on s'apercoit que le caractère du guiilemet soit changé en ” ne soit pas rendu par un carré rempli noir.

Le caractère que tu utilises est :

tandis que tu dois utiliser celui-ci:

"
Sylvain Tremblay

oups je viens de m'apercevoir que tu utilises 2 mauvais caractères:

[Date 2006.01.06]

à la place de:

[Date "2006.01.06"]
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

J'ai l'impression que Richard a fait ses pgn avec Word, raison pour laquelle les guillemets étaient des caractères unicode et non le bon vieux guillemet ascii.

Sébastien
luc forget
Pion
Pion

Message par luc forget »

En passant, il est assez simple de corriger le problème. 1- on copie le texte pour l'amener dans NOTEPAD et on colle le texte. 2 dans notepad
on va dans la section edition et on utilise la fonction remplacer. Alors on change le signe incorrect pas l'autre. Comme Sylvain l'a dit, il y a deux signes incorrects. Pour ma part tout est corrigé en 5 minutes max.

Mais il fallait trouver manière......cela a été un peu plus long.....

lf
bon coup seulement des bons coups pas de trucs.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Notepad est extrêmement lent pour remplacer. J'utilise un éditeur plus performant qui s'appelle Komodo, mais qui n'est pas gratuit. Mais même Wordpad est des magnitudes plus rapide que Notepad pour remplacer. Il se trouve dans les accessoires de Windows.

Sébastien
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci à tous de m'avoir indiqué où réside le problème. J'écris d'abord mon texte dans "Word", comme l'a deviné Sébastien. Ensuite, je "copie-colle"...

Je vais voir ce que je peux faire ce midi. Peut-être ne pas inscrire du tout de guillemets dans "Word", et les ajouter seulement après avoir copié-collé mon texte dans l'article sur le site FQE-quebecechecs ?
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Dans Insertion automatique, si je me rappelle bien, tu peux ôter le crochet à "convertir les secondes en guillemets", ou qqch du genre.

Sinon, tu pèses sur CTRL-Z aussitôt que la transformation secondes-guillemets s'effectue automagiquement.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit :Je vais voir ce que je peux faire ce midi. Peut-être ne pas inscrire du tout de guillemets dans "Word", et les ajouter seulement après avoir copié-collé mon texte dans l'article sur le site FQE-quebecechecs ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Wordpad? Comme les PGN sont des fichiers texte brut, il est inutile de prendre un monstre de traitement de texte comme Word qui gère une multitude de remplacements automatiques plus gênants les uns que les autres quand vient le temps de coder.

Sébastien
Hugh Brodie
Dame
Dame

J'ai mis les 19 parties (rondes 1-3) sur ma page Web:

http://hugh.cc.mcgill.ca/chess/cbv/2006 ... calmCh.cbv
http://hugh.cc.mcgill.ca/chess/cbv/2006 ... calmCh.pgn

Erreurs que j'ai corrigé: coups illégaux dans les parties Beaudoin-Lessard et Bourassa-Boutin; pas de résultat pour Gagnon-Hebert.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Je viens d'en rajouter quelques-unes. Pour les quatre premières, j'ai fait les guillemets dans FQE-quebecechecs. Pour la toute dernière, dans Wordpad (selon le conseil de Sébastien). Pour toutes les autres, je n'ai pas encore fait de guillemets, mais je vais m'y mettre quand j'aurai une minute.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

John Bleau a aussi développé un très bon utilitaire pour l'édition de fichiers PGN. Ça s'appelle Borisex et c'est disponible là:

http://www.johnbleau.com/Caissa/mainf.htm

De plus il permet de générer des diagrammes pour quebecechecs, n'est-ce pas merveilleux?

Sébastien
Hugh Brodie
Dame
Dame

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai mis toutes les 56 parties (rondes 1-5) sur ma page Web:

http://hugh.cc.mcgill.ca/chess/cbv/2006 ... calmCh.cbv
http://hugh.cc.mcgill.ca/chess/cbv/2006 ... calmCh.pgn

Erreurs que j'ai corrigé: coups illégaux dans les parties Caire-Audet-Bouchard, Marquardt-Beaudoin, et Cournoyer-Lemieux.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci beaucoup, Hugh. Moi, j'ai terminé, sauf pour les erreurs de notation dont tu parles, et que je corrigerai demain à partir de la bibliothèque.

J'espère que mon PGN tient debout maintenant. Merci à Sébastien Nadeau qui me conseille le site de John et l'"utilitaire" dont je vais tenter de comprendre le mode d'emploi, pour mes prochaines chroniques.

J'ai écrit le roque en me servant de la lettre O majuscule, et non du chiffre zéro. Sur un site que j'ai consulté, on dit que c'est ainsi qu'il faut faire.

Je n'ai pas écrit la cédille pour "Caire, Francois", car je suppose que les cédilles doivent être évitées autant que les accents. Mais j'ai mis l'apostrophe à "L'Heureux". Ai-je bien fait?
Hugh Brodie
Dame
Dame

Si on ne utilise pas Chessbase pour entrer les parties, il y aura des erreurs - e.g. R=roi et R=rook; Te8 (Re8) au lieu de Tfe8 (Rfe8).

L'apostrophe en "L'Heureux" était bon dans une des parties - pas bon dans une autre.

Eviter les accents - et les bases de données vendues pas Chessbase évite aussi les traits-d'union ("-") ! ("Roussel Roozmon, Thomas", ou "Dion,Jean Francois").

Je ne sais pas exactement les "règlements" pour les noms:

1) van der Berg, Van der Berg, ou Van Der Berg?
2) St-Amand, Saint-Amand, St.-Amand, ou Saint Amand?
3) Le Xxxx, Lexxxx, LeXxxx, ou le Xxxx? (ou La, Mac, Mc, Du, De)
4) O'Donnell ou O'donnell?
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci, Hugh. Non, je n'ai pas Chessbase. Je travaille à partir de l'ordinateur de mon bureau, pendant la pause du dîner. Et je n'ai toujours pas d'ordinateur à la maison!
Richard Sauvé
Expert
Expert

J'interviens aujourd'hui à partir de la bibliothèque en face de chez moi.

Je venais faire les dernières corrections à mon PGN. Surprise: Le clavier, différent de celui de mon employeur, ne permet pas de taper facilement des crochets. Il y aurait sans doute moyen d'en faire tout de même, mais je ne sais pas quel combinaison de touches permettrait d'en créer sur ce clavier. Il reste donc deux erreurs et pas davantage, j'espère:

Il manque un crochet avant "Event" dans la partie Auger-L'Heureux.
Il manque un crochet après "Simon", sur la ligne "Black "Laflamme, Simon", dans la partie Marquardt-Laflamme.

Je corrigerai ces deux erreurs demain matin, à mon retour au travail, avant de faire la chronique de la première ronde du Montcalm 4, qui commence ce soir. Venez nombreux: C'est un tournoi-rotation où chacun affrontera cinq adversaires de cote semblable, lors des cinq prochains jeudis.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé. C'est en forgeant qu'on devient forgeron (et c'est en mouchant qu'on devient moucheron), aussi je compte faire mieux au fil des semaines.
Sylvain Tremblay

Du bon boulot Richard !!!!
Répondre