Que c'est pas gentil...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Que c'est pas gentil...

Message par Dom Cournoyer »

Quelle arrogance faire ça à son adversaire. J'aurais eu l'air fou en esti si j'avais perdu. J'ai juste gagné un point de cote. Si je perdais la partie, 38 points de cote se seraient évaporés d'un coup sec. Ça s'appele l'ouverture de la cotelette ou du renard.

Je vous jure les gars, d'ici deux mois je fais cette joke au tournoi de Place Laurier. Suicidaire, en effet... Je vais avoir l'air cave si je me fais planter. :oops:

[Event "Echecs21"]
[Site "www.echecs21.com"]
[Date "2003.11.21"]
[White "MASMAS200"]
[Black "DomDeQuebec"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1541"]
[BlackElo "2067"]
[TimeControl "10/0"]

L'autre classique est la danse des cavaliers. Genre, tu sors ton premier cheval, tu le ramènes à sa case départ, tu sors ton autre cheval, tu le ramènes également à la case départ. Ou encore mieux, tu les échanges de place, autrement dit, chacun atteint la case départ de l'autre... Pi là, tu perds 4 tempi s'ils reviennent à leur case départ respective. Ainsi que 6 tempi si tu les inverse (2 tempi supplémentaires pour dégager les pions e et d).

L'autre ouverture encore plus débile, c'est mon invention, la Cournoyer. La Cournoyer consiste à pousser son pion e3 et ensuite avec son roi, faire le tour du pion. Donc, e3, Re2, Rd3, Re4, Rf3, Re2 pi Re1. Là t'as perdu 6 tempi, je dirais même 7 puisque le pion e avancé juste d'une case c'est pas terrible. Malheureusement, ça marchera pas si l'adversaire fait Cf6, dans ce cas on peut pas amener son roi à e4 (c'est peut-être mieux de même... :roll: ), alors il faut quand même que l'adversaire collabore un peu pi qu'il soit un peu pas mal moins coté.

Aussi, il y a les classiques pions a et h qui sont les deux premiers coups. Pour décorer davantage le chef d'oeuvre, on peut en bonus avancer nos tours de deux cases et les ramener où ce qu'elles étaient.

Bien sûr, on peut pousser les pions d et e pour faire danser le couple royale. Genre, le monarque qui prend la place de la dame et vice-versa. Une fois cette danse accomplie, la soirée de bal n'est pas finie, on permet à la Cour d'assister à une autre danse en ramenant les deux aristocrates à leur case départ. Pi là, ben on a perdu pas loin d'une dizaine de coups pi on peut enfin jouer aux échecs (à moins d'être déjà mat).

Une que j'aime ben, c'est l'illusion d'un mat du sot. Tsé le mat où les pions f et g sont avancés de deux cases. Par contre, une seule et unique pièce empêche le mat, c'est le cheval de l'aile roi qui est à sa case de développement naturel, ce qui empêche la dame d'achever notre roi, pi en même temps ça excite l'adversaire, il sent qu'il est proche de t'avoir, il faut juste que le maudit cheval décrisse de là. Évidemment, le risque c'est de se faire attaquer son cheval qui ne peut pourtant pas bouger de là avant un bon boute. C'est ben excitant pour soi-même aussi, on se demande combien de temps le cheval va rester en place. Au pire, si ça va mal, il y a la possibilité de pousser le pion tour de l'aile roi de deux cases, ce qui est dissuasif une bonne fois pour toute, la dame devra trouver un autre plan. (pas très difficile vu que l'aile du roi est déjà pas mal scrapée...)

Et bien sûr la fameuse King Can attack qui est une invention nationale! Eh oui, nous les Québécois on en invente des choses! Surtout ce qui est médiocre, genre la King Can attack et la poutine... :?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, ça ferait un excellent guide "Quoi ne pas faire aux échecs pour progresser" ton message!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Très amusant ton texte Dom. :D
Talk Like a Grandmaster
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Il me semble que l'ouverture la Cournoyer as déja été employer par Fischer sur ICC contre des GM et il les gagnait toutes! Je pense que c'est le GM Anglais Nigel Short qui avait partie cette rumeur... :?
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

je viens de me souvenir ...Fischer commencait par 1.f3 pour ballader son roi par f2-g3-f4-ect...
Modifié en dernier par SuperStef le sam. nov. 22, 2003 11:53 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

J'ai taponné encore plus sans même m'inquiéter une seule fois pour mon roi... :lol:

[Event "Echecs21"]
[Date "2003.11.22"]
[White "JQF23"]
[Black "DomDeQuebec"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1498"]
[BlackElo "2036"]
[TimeControl "8/0"]
Dom Cournoyer
Expert
Expert

:oops:

Y a tu quelqu'un qui peut me passer un sac de papier pour me mettre su'a tête. Des trous juste assez grands pour voir un peu et respirer un peu... Je vais changer d'identité et d'apparence pour ne plus qu'on me reconnaisse. Quelle honte...

[Event "Echecs21"]
[Date "2003.11.22"]
[White "Chessnina"]
[Black "DomDeQuebec"]
[Result "1/2"]
[WhiteElo "1524"]
[BlackElo "2037"]
[TimeControl "8/0"]

Bon, fini ce genre de parties. C'est comique, mais ça ne me donnera pas plus d'«instruisance»!
Répondre