Millénium : Ronde 2 express

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Millénium : Ronde 2 express

Message par SuperStef »

quelques résultats ...

Bonneau 0 - Laflamme 1

Lessard 1 - Sauvé 0

Faille 0.5 - Dorion 0.5

Poliquin 0 - Lapierre 1

Beaudouin 0 - Caron 1

ect...
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360° . ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie Poliquin - Lapierre

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, une belle finale de pions instructive entre Yvon Poliquin et Gaétan Lapierre:

Image

Yvon pensait gagner et ne voulait pas annuler avec Rg3. Donc la suite fut 1. g5 hxg5+ 2. fxg5 e5! 3. dxe5 d4! 4. cxd4 b4! 5. d5 c3 6. e6 c2 7. e7 Rf7 8. d6 c1-D 9. g6+ Rg7 10. e8-D Df4+ 11. Rh5 Dh6+ mat!

Image

Gaétan a sauté sur l'occasion offerte par Yvon et a joué cette finale de main de maître! Tout cela s'est fait en extrême pression de temps!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Wow! Une finale à mettre dans les manuels d'échecs! Bravo Gaétan.
* * *
En passant, faudrait peut-être commencer à le surveiller ce Caron-là.
Je me demande si Beaudoin n'a pas voulu trop fignoler (ou bien flottait-il encore sur son nuage après avoir battu 2 maîtres en fin de semaine); après le classique déroquage Fxf7+ Rxf7, pourquoi a-t-il rejeté la suite normale Cg5+ suivi de Dxg4 qui récupère la pièce? Il faut dire que les noirs récupéraient le pion avec ...Cxe5. Peut-être que Fxf7+(?!) était une tentation à laquelle il fallait résister finalement.
(désolé je n'ai pas la position exacte; j'espère que Richard va la mettre dans le rapport de ronde).
Serge.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie Baudoin - Caron

Salut Serge, Stéphane gagnait avec sa suite, sauf qu'au lieu de l'horrible Ff4 qui donne une pièce gratos, à l'analyse avec Stéphane et Sébastien, on a découvert que 14. Cxe5 Fxe5 15. Fh6! menaçant de Dg5 est mortel, ou 14. Cxe5 Dxe5 15. Td1 d6 16. Db4! menaçant 17. Ff4 est aussi mortel. La partie ressemble à ceci:
Baudoin - Caron ronde 2 du millénium de Charlesbourg.
1. e4 c5 2. Cf3 g6 3. d4 Fg7 4. Fc4 cxd4 5. 00 Dc7 6. De2 Cc6 7. c3 dxc3 8. Cxc3 Cf6 9. e5 Cg4 10. Fxf7+ Rxf7 11. Dc4+ Re8 12. Cd5 Db8 13. Dxg4 Cxe5 14. Ff4 Cxg4 15. Fxb8 Txb8 perd une pièce et éventuellement la partie.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

J'aimerais aussi souligner la victoire de Jean-Charles sur Réal Bisson et aussi dans la section B le jeune Samuel Bourassa as vaincu Rémis Marois ce qui lui fait 2/2.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Samuel as vaincu Rémis Marois et non Éric Sirois excuser mon erreur.

NB: Les résultats complet sont désormais disponible en page principale de ce site , ainsi que la chronique de Richard et Serge.
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Dans la partie Poliquin-Lapierre, c'est 8.d6? qui est le coup perdant. Les blancs ne peuvent se permettre de perdre un tempo et même la suite c1-D 9. g6+ Re8 gagnait simplement, quoique plus lentement et moins spectaculairement. Il me semble que 8.g6+ offre des chances de tenir.
Image
les noirs doivent prendre le pion et après d6+ un des pions blancs va à dame et les noirs ne peuvent plus mater. Les noirs ont une meilleure finale de dames, mais au moins les blancs ne perdent pas immédiatement.

Ça n'enlève rien à la performance de Gaetan qui a joué parfaitement une suite risquée en pression de temps ni à celle d'Yvon qui a joué presque parfaitement une suite risquée en pression de temps.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, si ta suggestion avait été jouée, ça aurait donné une finale de dames très intéressante, et j'aurais bien aimé voir ça, car il restait très, très peu de temps aux 2 joueurs!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

J'ai vu dans le rapport du Millenium Ronde 2 qu'il y avait un certain "Matin" Fecteau. Un haïtien je suppose... :D
Talk Like a Grandmaster
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean Charles »

Serge Champetier a écrit :J'ai vu dans le rapport du Millenium Ronde 2 qu'il y avait un certain "Matin" Fecteau. Un haïtien je suppose... :D
J'ai corrigé.

Jean Charles
Répondre