Méchante entrevue de Morozevich!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Méchante entrevue de Morozevich!
Quelques extraits:
'I will not play chess all my life'
"Actually, Kasparov doesn’t understand anything in chess. And personally I don’t give a damn what he is occupied with, he only exists on tournament score sheets. His other endeavors do not interest me."
How do you see your future in chess?
"At 25, I have understood that chess is not my calling, but only a temporary occupation, one of the methods to develop my intellect."
Toute l'entrevue à: http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2874
Réjean Tremblay
'I will not play chess all my life'
"Actually, Kasparov doesn’t understand anything in chess. And personally I don’t give a damn what he is occupied with, he only exists on tournament score sheets. His other endeavors do not interest me."
How do you see your future in chess?
"At 25, I have understood that chess is not my calling, but only a temporary occupation, one of the methods to develop my intellect."
Toute l'entrevue à: http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2874
Réjean Tremblay
-
François Pichette
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Nelson Gago
- Roi

Re: Méchante entrevue de Morozevich!
C'est une drôle d'affirmation, dans toutes les parties réportoriés entre lui et kasparov sur chessgames son meilleur résultat c'est une nulle, sur 10 il a 6 defaites, si je comprends bien il se 'calle' un peu en affirmant ça ...Réjean Tremblay a écrit :Quelques extraits:
"Actually, Kasparov doesn’t understand anything in chess. .."
http://www.chessgames.com/perl/chess.pl ... o=&result=
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Il y a aussi une très intéressante remarque, que je trouve assez lucide:
Et puis quand Moro parle de Kaspy, faudrait peut-être citer le contexte:A sport, a struggle for results and a fight for prizes. I think that the discussion about “chess is science or chess is art” is already inappropriate. The purpose of modern chess is to reach a result.
Et la traduction n'est pas exacte, il ne dit pas "volonté" mais "aspiration". Selon moi, il voulait simplement dire que Kasparov ne comprend plus rien aux échecs, pas quant à son jeu, mais quant à sa compréhension de ce que sont les échecs professionnels. Nuance importante!!Who is the strongest player in the world right now? Perhaps it is still Kasparov, despite having recently left the stage?
There is no such a thing as the “stronger player”. No one understands chess as it is, there is simply a will to reach the highest possible result. Actually, Kasparov doesn’t understand anything in chess.
Kolya
- benoitstpierre
- Expert

-
gilles groleau
- Dame

-
Hendrick Plante
- Dame

Hey...
Kasparov a fait carriere dans le monde des échecs. Pour lui c'est un travail en soi.
Moro semble suggérer que le JEU d'échecs est un outil pour lui permettre d'atteindre son potentiel intellectuel maximal. Il entend utiliser se potentiel dans une carriere plus traditionnel plutot que directement dans un JEU. (je partage cette opinion)
Les échecs sont un jeu permettant de développé des qualités intellectuelles, au meme titre que le jogging développe des qualités physiques. Il est possible de faire carière dans ces activités, mais c'est rare et peu utile pour la société. L'incompréhension de Kasparov, selon Moro pourrait venir de cette transformation d'un JEU en travail.
Je pense que Moro est un peu comme Kamsky sur certains points.
l'article est intéressant.
Kasparov a fait carriere dans le monde des échecs. Pour lui c'est un travail en soi.
Moro semble suggérer que le JEU d'échecs est un outil pour lui permettre d'atteindre son potentiel intellectuel maximal. Il entend utiliser se potentiel dans une carriere plus traditionnel plutot que directement dans un JEU. (je partage cette opinion)
Les échecs sont un jeu permettant de développé des qualités intellectuelles, au meme titre que le jogging développe des qualités physiques. Il est possible de faire carière dans ces activités, mais c'est rare et peu utile pour la société. L'incompréhension de Kasparov, selon Moro pourrait venir de cette transformation d'un JEU en travail.
Je pense que Moro est un peu comme Kamsky sur certains points.
l'article est intéressant.
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
- Réjean Tremblay
- Grand Maître