Les faux sans-cote et le championnat par classe 2003

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Les faux sans-cote et le championnat par classe 2003

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, il s'en est passé une belle au tournoi par classe. Un sans cote du nom de Roland Basque a gagné sa section.

Or j'ai le souvenir très net d'avoir joué contre un Roland Basque au World
Chess Festival de 1988 à St-John, Nouveau-Brunswick. Il résidait dans le nord du Nouveau-Brunswick à l'époque.

Hugh Brodie se souvient d'avoir joué contre un Roland Basque dans les années '80 et '90 et le gars venait d'Ontario. Les cotes correspondent grosso modo!

Sébastien Nadeau disait qu'il y avait 5 Roland Basque au Canada via le site Canada411.

J'imagine qu'il faut comprendre que c'est la 1ère année d'une organisation, car des organisations comme la CCA (Continental Chess Association) qui organisent le World Open entre autres ont les dernières cotes USCF, FQE, CFC et FIDE lors des inscriptions et se réservent le droit de donner 200 points de cotes supplémentaires à des cotes d'origine incertaine!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

J'ai cru comprendre que M. Basque voulait s'inscrire dans la section 2000 et plus, mais qu'on ne lui a pas permis, puisqu'il ne pouvait pas prouver qu'il avait une cote suffisante pour y jouer.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Louis, le gars avait une cote USCF de 2064. En allant sur le site web de la USCF, ils auraient pu obtenir sa cote.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Salut,

La plupart des organisateurs n'ont pas internet sur les lieux du tournoi.
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Nicolas, Hugh Brodie a dit sur l'autre forum qu'il avait joué contre un Roland Basque qui avait une cote de 2111 FQE. Donc il avait déjà une cote FQE!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Salut Réjean,

Si tu n'as pas jouer depuis quelques années, tu ne seras pas inscrit sur le rapport de cote. Donc, des organisateurs n'ayant pas accès à internet sur place ne peuvent pas vérifier si tel est bien le cas.

Cependant, je crois qu'ils auraient dû le laisser jouer dans l'open.
Kolya
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Salut Réjean

J'ai moi-même une cote canadienne (FCE) supérieure à 2000. J'ai aussi un diplôme d'expert FQE, une carte FQE où il est inscrit: NIVEAU:EXPERT, ainsi qu'un indice de cote FQE de .20. Malheureusement, ma cote actuelle aux alentours de 1960 m'empêchait de jouer dans la section 2000 et plus du Championnat par classe. J'ai eu beau tenter de faire changer d'avis les organisateurs sur l'autre babillard, rien n'y fit. En fait, on m'a même traité de chiâleux et de quêteux.

Pas étonnant, dans ces conditions, qu'un joueur incapable de prouver noir sur blanc qu'il possède une cote supérieure à 2000 ait été relégué dans la section des novices. Il semblerait que, pour les organisateurs, il était BEAUCOUP plus important d'empêcher un joueur possiblement trop faible de troubler la quiétude des 2000 et plus dans leur section, que d'empêcher un joueur possiblement trop fort d'aller ramasser 1000$ dans la section novice.
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Égalité ne signifie pas nulle !!!!!!

Message par Serge »

Est-ce que ca se peut qu'il y ait un problème à la FQE ?
:roll:
Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Problèmes à la FQE

Salut Serge, peut-être même au moins 2!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

FQE un jour, FQE toujours ?

Message par Serge »

Salut Réjean !

Beaucoup de vent frais en ce samedi matin. Peut-être qu'il devrait y en avoir à la FQE.

Ainsi, on peut vraiment trouver 2 problèmes à la FQE ?

Vraiment ?

Alors, je propose qu'on collecte tous les problèmes notables à propos de la FQE et qu'on envoie le tout au C.A. de la FQE.

Je propose également une collection de suggestions pour régler ces problèmes.

Finalement, je propose qu'on présente une série d'actions advenant le refus du C.A. d'écouter ses membres.

En conclusion, j'aimerais qu'il y ait une place où ces informations pourraient s'accumuler. (Je crois que Stéphane est compétent dans la réalisation d'un tel projet) On pourrait alors se fixer un échancier associé aux objectifs.

Exemple : Jour 1 de l'an 2004 = fin de la collecte et envoi à la FQE
Jour 1 du mois de Mars 2004 = vérification des correctifs
Jour 1 du mois de Mai 2004 = début des actions si les correctifs n'ont pas été apportés.

Un peu militaire comme approche, mais il est temps d'arrêter de chialer !

Après tout, les pions sont l'âme des échecs !

Bonne journée et aux plaisirs.

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, on pourrait effectivement se faire un post avec tout les problèmes de la FQE, mais pour ce qui est d'espérer que la FQE fasses ces changement, bonne chance!

On est fort probablement rendu à la création d'une nouvelle fédération. Avec de faibles moyens et réussir mieux que la FQE n'est pas impossible! Jean Hébert a toujours bien lancé une nouvelle revue d'échecs sans un sou de subvention!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Serge, tes exemples d'action sont bien pauvre, plus a déja été fait...
Pour t'en convaincre passe a la deuxième étape tout de suite.

''je propose qu'on présente une série d'actions advenant le refus du C.A.''

Tu veut pas passer a la deuxième étapes, refait alors le chemin que d'autres on fait et ''joue ta game'' l'équipe en place aime bien les solitaires...
Serge
Dame
Dame

On ne gagne rien à perdre !

Message par Serge »

Salut Réjean et Gaetan !

Petit cours de stratégie 101.

Tout d'abord, avoir des faits. Pas seulement des écrits ou dire ici et là éparpillés. Allez faire un tour au palais de justice lorsqu'il y a un procès contre des groupes bien organisés. Vous allez constater que les avocats de la défense tentent toujours d'isoler les cas. En se regroupant on risque seulement d'avoir des preuves vérifiables.

Par la suite, avoir un concensus.

Troisièmement, s'il n'y a pas de fait et pas de concensus, alors on peut imaginer que certains vont demeurer avec l'acienne fédération et d'autres vont choisir la nouvelle. Deux fédérations au Québec...

Finalement, si moi je sens qu'il y a des choses qui clochent et que j'hésite à quitter la FQE sans débat publique, alors imaginez ceux qui ne voient pas les problèmes actuels.

Bonne nuit à tous deux.

Serge
Répondre