Question sur les byes dans les tournois

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
LeRamoneur
Cavalier
Cavalier

Question sur les byes dans les tournois

Message par LeRamoneur »

Bonjour,

quelqu'un peut me dire s'il est possible pour un joueur de demander un bye (0.5 points) pour la 3e ronde d'un tournoi de 5 rondes. La demande est faite alors que le joueur a 1 en 1: le joueur est en train de jouer sa deuxième partie et il s'enligne sur une deuxième victoire qu'il remporte dans les faits. J'aimerais savoir comment traiter cette problématique en ayant les règles qui justifient ou non d'accorder un tel bye. Merci

LeRamoneur
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,

Je ne suis pas arbitre et je ne me réfère pas aux règlements mais à mon expérience (si ça peut être une référence!). Les arbitres accordent toujours le bye de ½ point dans un tournoi de 5 rondes sauf pour les rondes 4 et 5, puisqu'elles ont une incidence directe sur les prix. Le reste du temps, il n'y a en général pas de problème.
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Un cas pratique: lors du mémorial Robin-Girard, Vladimir Gaspariants a eu un bye en 3ème ronde parce qu'il avait des noces. Il a eu un 1/2 point. Donc s'il a été donné, c'est que c'était correct.

Réjean Tremblay 8)
Ummite
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Bye 1/2 point

Message par Ummite »

Salut LeRamoneur

Appariement du système suisse:
Article 5.
...
L'arbitre peut, à sa discrétion, attribuer un demi-point-repos au joueur qui ne peut se présenter durant une ronde et qui en avise l'arbitre avant le début du tournoi. Toutefois, les demi-points-repos ne sont pas attribués pour la partie de dernière ronde, ni pour un nombre de parties qui excède la moitié des parties à jouer.

À noter ici : avant le début du tournoi.

un peu plus loin, article 5 détail (explication pratique) : la coutume veut que l'arbitre puisse accorder un demi-point-repos, au cours du tournoi, si le joueur lui en fait la demande en temps utile, c'est-à-dire avant la préparation des apperiements de la ronde manquée. Cependant, l'arbitre doit alors s'assurer que le joueur s'absente du tournoi pour une raison valable et que sa demande n'est pas motivée par le désir d'éviter un appariement qu'il juge défavorable ... blabla ... l'arbitre devient en conséquence de moins en moins enclin à accorder des demi-points repos, surtout aux joueurs en tête du classement.

à noter ici : raison valable, tête de classement.

Je ne vais pas me prononcer ici sur la qualité du jugement pour l'attribution du demi point. Je crois que refuser ou accepter était acceptable, à condition que la raison évoquée pour se libérer était valable. Peut-être que m. Casaubon pourrait répondre a cette question, avec son expérience et son interprétation des règlements. Peut-être pourrait-il aussi faire le parallèle avec les règlements utilisés dans les autres fédération à ce sujet, question de voir si cette acceptation est limite ou tout à fait normale...
Serge
Dame
Dame

Clairnet

Message par Serge »

Amateurs d'échecs BONSOIR !! :lol:

Lorsqu'on voit une publicité d'un tournoi, il est généralement indiqué : possibilité de bye pour les rondes ( ... ). :shock:

Donc, avant même d'avoir poussé un pion, tout le monde connaît les possibilités de byes. :wink:

Où est le problème, si les règles sont les mêmes pour toutes et tous ?? :?

Joyeux Thanks giving !
:D
Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, quand il y a des dollars en jeu, même moins de $200, alors il y en a qui sont prêt à s'entre-déchirer!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
LeRamoneur
Cavalier
Cavalier

L'idée derrière

Message par LeRamoneur »

L'idée derrière la requête n'est pas tant pour la quantité d'argent que la quantité de gens affectées par les conséquences de ce bye. Dans les faits, quelques 8 personnes seraient affectées par la remise des prix à la suite de ce 0.5 points.

Maintenant tirez vos propres conclusions, mais un cavalier ça avance en "L" et non en rond.

LeRamoneur
Serge
Dame
Dame

Riche et célèbre !!

Message par Serge »

Salut monsieur le Ramoneur !

Je vais te donner un truc, mais n'en parles pas aux autres qui lisent ce babillard : gagnes toutes tes parties et ceux qui vont prendre un bye vont être désavantagé... :wink:

Prendre un bye en première ronde, deuxième ou troisième ne signifie pas nécessairement qu'on va gagner les dernières rondes. Si tel est le cas, on doit pas être un deux de piques car on devra avoir 4 victoires et une nulle. 8)

Si on prend le problème à l'envers. Lors de ton prochain tournoi, prends un bye, peu importe la ronde 1-2-3. Compares ton résultat avec les tournois où tu n'auras pas pris de bye... :shock:

Pour ce qui est des gains des huit personnes concernées (tu ne veux pas dire qu'il s'agit d'argent) et bien saches qu'il existe au Québec d'autres facons de faire de l'argent... Ou peut-être pas. Néanmoins, je ne connais pas beaucoup de gens qui gagnent plus de 1000$ annuellement en jouant aux échecs au Québec, mais j'en connais quelques uns qui en dépensent d'avantage... :(

Pis l'argent, y'a pas seulement que ca. Va lire la chronique de Sylvain Barbeau. Il parle d'un méchant ménage entre l'argent et notre ami Gary... :oops:

Joyeux bye pour ton prochain tournoi. :!:

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, l'argent, même pour des prix minimes, semblent rendus un fléau. Je regardais sur l'autre babillard un des gagnants qui se plaignait de la division des prix et traitait l'arbitre d'incompétent!

Il y a avait moins de $100 en jeu...

Dans les années '80, ça se chuchotait que 1 à 2 joueurs par année trafiquait leur cote pour les tournois à grosses bourses aux États-Unis, sans nommer de nom. On parlait d'un tournoi avec comme premier prix $10000 US.

Disons que les requins d'aujourd'hui font dans le bas de gamme!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Serge, l'argent, même pour des prix minimes, semblent rendus un fléau. Je regardais sur l'autre babillard un des gagnants qui se plaignait de la division des prix et traitait l'arbitre d'incompétent!

Il y a avait moins de $100 en jeu...

Dans les années '80, ça se chuchotait que 1 à 2 joueurs par année trafiquait leur cote pour les tournois à grosses bourses aux États-Unis, sans nommer de nom. On parlait d'un tournoi avec comme premier prix $10000 US.

Disons que les requins d'aujourd'hui font dans le bas de gamme!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
En effet, moi et Fillion on est les pires requins de la région de Québec et tout ce qu'on gagne c'est des petits 30$ de certificats-cadeaux au tournoi de Place Laurier. Le certificat cadeau est valide pour la boutique Cartes Timbres Monnaie, c'est dans le bas de gamme en esti. :oops:
LeRamoneur
Cavalier
Cavalier

Encore une fois...

Message par LeRamoneur »

Encore une fois, je dois me répéter pour certains,

ce n'est pas tant pour la quantité d'argent que la quantité de joueurs touchés par ce détail technique. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on parle de requin alors qu'il n'est question que d'environ 50-100$ par personne? J'appèlerais ça plus "rémora" que d'autre chose...

Si ça peut rassurer certaines personnes, je suis loin d'avoir besoin de ces quelques dollars pour arrondir ma fin de mois. Je suis cependant quelqu'un de principe et quand je trouve quelque chose nébuleux, je soulève le tout en étant critique.

Et puis, si j'avais envoyé seulement un chèque de 5$ au lieu de 55$ pour mon inscription au dit-tournoi, dites-vous que les organisateurs m'auraient inscrit!? "yeah sure!" comme dirait l'autre.

Alors quand on veut pousser, on pousse égale sinon rien ne sert de pousser.

LeRamoneur
Serge
Dame
Dame

Poussons, mais poussons égal !

Message par Serge »

Cher pousseur ! :D

Un bien drôle de problème que tu as. Tu dis que ce n'est pas une question d'argent, mais tu en parle chaque fois que l'occasion se présente. :?

En cette douce période d'avant Noel, je vais te raconter une histoire bien triste. :shock:

Il y a de ca très très longtemps. A l'époque, je demeurais à Saint-Léandre, petit village d'environ 400 habitants, situé à environ 6 heures et demie de Montréal (si on va vite un peu...). Profitant du congé du temps des fêtes, je décide de faire un tournoi à Montréal. Je gagne ma ronde du vendredi soir. Samedi matin je suis apparié avec un fort joueur de la région de Montréal. Une heure passe, toujours pas de nouvelle. Je fais comme si rien ne s'était produit et j'attend encore avant de me décider de le dire à l'arbitre. :cry:

Maintenant, la morale de cette histoire. Primo, imagine combien ca coûte un tel voyage. Secondo, imagine comment ca me concernait les byes des autres joueurs... Tercio, lorsque je joue dans un tournoi, si j'ai pas de fun, je reste à la maison !! :evil:

En espérant que cette histoire ne t'ait pas trop fait pleurer, je te souhaites beaucoup de plaisirs lors de tes prochaines parties. Et si les principes viennent qu'à refaire surface, tu as qu'à penser aux joueurs de hockey professionnels !! :(

Bonne pousse et à la prochaine poussée ! :P

Serge
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Une personne qui se dit ''quelqu'un de principe'' et qui se nomme pas ca pu la suie et c'est nébuleux...
Malik Younsi
Tour
Tour

Message par Malik Younsi »

Il ne se nomme pas mais son style est inimitable...

À+ Lp!
Malik
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Riche et célèbre !!

Serge a écrit :Salut monsieur le Ramoneur !

Je vais te donner un truc, mais n'en parles pas aux autres qui lisent ce babillard : gagnes toutes tes parties et ceux qui vont prendre un bye vont être désavantagé... :wink:
Héhé, elle est bien bonne et très vrai celle-là!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Sans compter le truc de Siegbert Tarrasch pour virtuellement s'assurer de ne jamais perdre de partie: "toujours jouer le meilleur coup".
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

J'en ai un meilleur ! :idea:

Ne jamais jouer aux échecs et on ne perdra jamais. :roll:

J'ai bien dit qu'il était meilleur car toujours jouer le meilleur coup implique que notre adversaire n'a pas pris de bye ! :wink:

Serge
LeRamoneur
Cavalier
Cavalier

Message par LeRamoneur »

"Une personne qui se dit ''quelqu'un de principe'' et qui se nomme pas ca pu la suie et c'est nébuleux... " -Gaetan Campbell

Alors permet-moi de lever une fesse pour te ramoner les narines en chassant tous tes nuages d'une simple flatulence. :wink:

LeRamoneur
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

Cher flatulance !

Je ne crois pas que ce soit ton meilleur coup ! :cry:

Serge
Répondre