Random Fischer

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Random Fischer

Message par Dom Cournoyer »

Je vais vous poser un problème du même genre que Stéphane Drolet.

Combien y a t-il de possilités de position de départ à Random Fischer, sachant que les deux fous doivent être de couleurs opposées et que le roi doit être quelque part entre les deux tours pour qu'il y ait possibilité de roque. Attention! Dans une position donnée, échanger deux chevaux de place ne change crissement rien! Même chose pour les deux fous et les deux tours. Alors attention pour ne pas compter tout ça en double.

Je crois avoir la réponse, mais bon, il y a juste les fous :wink: qui ne changent pas d'idées... Je peux m'être trompé dans mon calcul.
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C

Message par Jean Charles »

960 positions, les échecs 'classique' étant l'une d'elle.

Je n'ai pas compté, j'ai chercher la réponse sur le web.

L'un des nombreux site où tu trouveras des renseignements à ce sujet : http://www.chessvariants.com/diffsetup. ... cherh.html
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, pour rendre ça encore plus "capoté", pourquoi les 2 côtés doivent-elles être symétriques ? On aurait 921600 positions initiales possibles si la symétrie n'était pas obligatoire!! (960 x 960).

Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Merci Jean-Charles, tu confirmes que j'avais la bonne réponse. En effet, je suis arrivé à 960.

Je ne les ai pas comptées une par une, le temps étant une denrée beaucoup trop précieuse.

Étant quelqu'un de technique, ben j'ai utilisé une technique justement. Le calcul est fort simple.

Pour commencer, on prend en considération les tours et le roi, c'est ça qui est le plus poussé.

Le roi est en b1, alors tour a1 et l'autre a 6 cases possibles.

Roi en c1, alors 2x5= 10 positions possibles pour les deux tours

Roi en d1, alors 3x4=12

Roi en e1, alors 4x3=12

Roi en f1, alors 5x2=10

Roi en g1, alors 6x1=6

On additionne, 6+10+12+12+10+6, on obtient 56.

Astheur, on s'occupe des fous. Une fois que le roi et ses deux tours sont placés, quels sont les possibilités de placement pour deux fous qui doivent être sur des couleurs opposées? Alors, les combines sont simples, il reste nécessairement 5 cases. 3 blanches, 2 noires ou 3 noires, 2 blanches, n'est-ce pas? Faux! Ça peut être 4 à 1 également, si le roi et les deux tours se sont mis sur des cases de même couleur. De combien de façon que le roi et les deux tours peuvent se mettre sur des cases de même couleur? Pour les cases noirs c'est simple, la case noire qui sera vide, peut être à 4 endroits différents, en a, en c, en e ou en g. Même raisonnement pour les cases blanches. Alors 8 cas où ou a une combine 4-1. Le reste ce sont des combines 3-2, le reste égal notre chiffre 56 du paragraphe prédédent moins 8.

Dans une combine 3-2, il y a 60% des chances de laisser 2 cases possibles à l'autre fou, parce que 60% d'occuper une case de couleur majoritaire. Et 40% des chances de laisser 3 cases à l'autre fou.

Dans une combine 4-1, le deuxième fou a 80% des chances de n'avoir qu'un seul choix, ce qui est forcément forcé. Et 20% des chances que le premier fou prenne l'unique case de sa couleur pour laisser 4 choix à l'autre.

Ce qui fait une moyenne de 2,4 cases restantes pour le deuxième fou dans une combine 3-2 et 1,6 cases restantes dans une combine 4-1. Les combines 3-2 étant plus fréquentes, au prorata, on obtient une moyenne globale de 2,286 cases restantes... ou 16/7 si vous préférez.

Alors, continuons: Le premier fou, il lui reste 5 cases possibles, tandis que le deuxième, il lui en reste 16/7!

Astheur la dame, 3 cases restantes.

Le premier cheval, 2 cases restantes.

Le dernier cheval, il prend la case qu'il reste pi si yé pas content, ben qu'il mange d'la marde!
:evil: :evil:

Note importante, il faut enlever 2 cas de doublons. Dans une position donnée, que je prenne un cheval pi que je l'échange avec l'autre, ça ne change rien. Alors, on doit diviser par deux. Même chose pour les deux fous. Par contre, avec les deux tours, je ne peux pas faire ça... Pourquoi? C'est simple, parce qu'avant même que je place aléatoirement la première tour sur l'échiquier, ie à gauche du roi, les possibilités de l'autre tour sont à droite du roi. Donc il n'y a aucune case susceptible d'être occupée par une des deux tours. Tandis que pour les chevaux et les fous, oui!

Enfin, l'équation finale:

(56X5X(16/7)X3X2)/4=960

Et voilà! C'est peut-être poussé comme calcul, mais crissement moins long que toute checker une par une les positions possibles.

Surtout considérant que si c'est pas symétrique on a 921600 positions de départ possibles.

Quoique l'ordi peut à 960 positions de départ possibles se faire un book de théories d'ouverture sans problème. Quant à l'être humain, je pense qu'il est aussi bien d'oublier ça. Surtout Dom, il a assez de misère à apprendre ces ouvertures aux échecs normales, il ne se mettera pas à apprendre celles du Random Fischer en plus... :roll:

P.S. Les parenthèses dans l'équation ne sont pas archi-essentielles, c'est juste pour aider la compréhension.

P.P.S. J'espère ne pas être le seul à me comprendre... :oops: Bon, ok je vous fais confiance, puisque vous êtes des joueurs d'échecs, vous devez être aussi forts que moi en maths. :)
Serge
Dame
Dame

Cé tu moé !

Message par Serge »

Salut Dom !

Y'a un truc encore plus rapide pour savoir le nombre de positions de départ : tu attends que quelqu'un écrive la réponse ! :lol:

Non, tout de même, merci pour l'information. Ma culture échiquienne vient de se voir attribuer d'une connaissance essentielle. 8)

Si par malheurs tu connaissais des sites où on peut pratiquer ce genre de jeu, ca me ferais plaisir de les connaître. Surtout s'ils sont gratuits en plus. :o

Au plaisir de lire ta chronique culturelle à nouveau. :shock:

Serge
Jean Charles

Tu peux jouer au Random Fischer sur Internet Chess Club.

Jouer en guest est gratuit, mais pour être coté, il faut être memrbe. Un avantage que d'autres sites n'ont pas : une cote pour cahque type de jeux! Par exemple, une cote de blitz, une de ligthning, une de lentes, une cote pour chacun de 27 type de wild dont le random fischer, bughouse, etc.

À+

Jean Charles
Serge
Dame
Dame

Random ou Hasard, voilà la quesition !

Message par Serge »

Merci Jean Charles ! :D

Je ne comprends décidément pas ce que tous le monde trouve au site de ICC. :?

Lorsque j'ai joué sur ce site, il y avait seulement des ordinateurs de disponibles dans ma catégorie de cote et de temps de jeu. Je ne suis pas intéressé à jouer des parties de 1 minute ou encore contre des advesaires cotés à 2700. De plus, la qualité graphique du site est somme toute un peu vieillotte... :evil:

Finalement, il faut connaître un language un peu spécifique pour jouer sur ce site, même si on paie ! :oops:

Y'en as-tu d'autres ? :?:

Bonne fin de soirée et à la prochaine.

Serge
Jean Charles

ICC !

Bonjour !

Il ne faut pas simplement s'arrêter aux qualités graphiques pour juger ICC. Si tu n'aimes pas les pièces, t'as juste à les changer.

Pour ce qui est du 'langage' que tu dis devoir apprendre, sache que toutes les commandes nécessaires pour jouer sont disponibles aux cliques de la souris. Le 'langage' permet un plus grand nombre de commandes qu'il serait possible simplement avec la souris. (e.g. la comande who que j'ai utilisé plus bas)

Tu peux jouer des 5 minutes avec des joueurs de ton niveau sans problème. Par exemple, je viens de regarder par classe, le nombre de joueurs présents sur ICC à 19h20:
0-1000 45 (42 joueurs et 2 ordis)
1000-1200 143 (140 joueurs et 3 ordis)
1200-1400 243 (241 joueurs et 2 ordis)
1400-1600 299 (296 joueurs et 3 ordis)
1600-1800 268 (263 joueur et 5 ordis)
1800-2000 172 (170 joueurs et 2 ordis)
2000-2200 115 (115 joueurs 0 ordi)
2200-2400 74 (68 joueurs et 6 ordis)
2400-2600 43 (36 joueurs et 7 ordis)
2600-2800 31 (24 joueurs et 7 ordis)
2800-3000 21 (10 joueur et 11 ordis)
3000+ 12 (6 joueurs et 6 ordis)

La dessus, il faut ajouter 1000 guest.

Le nombre d'ordinateur est insignifiant par rapport au nombre de joueurs présent.

Voilà ! :)
Serge
Dame
Dame

ICC pour i a beaucoup de Chess Computer ?

Message par Serge »

Bonsoir Jean Charles !

Je reviens d'une visite du site de ICC et hélas, il n'y a rien qui ressemble à ce que tu me dis. Ils ont à peu près tous un petit (C) et il n'y a pas foule. Est-ce que le fait de ne pas être un membre ''payant'' influence sur le nombre de joueurs disponibles ? :?

Quand on veut !!!!!! 8)

Bonne game ! :lol:

Serge
Jean Charles

ICC

Bonjour !

La plupart des membres en ligne ne sont pas visibles dans la recherche de partenaires de jeu pour les guest. En fait par défault, ils sont invisibles. Un membre doit vouloir être vu par les guest pour que ces derniers puissent leur demander de jouer. Beaucoup de (C) sont visibles pour les guest.

Un guest peut jouer contre d'autres guest ou contre un membre qui le veut bien, mais sans que les parties soient cotés.

Tout à l'heure, il y avait environ 2400 joueurs dont 1000-900 guest.

Jean Charles
Serge
Dame
Dame

Pousses, mais pousses égal !!

Message par Serge »

Merci Jean Charles !

J'ai l'impression qu'on ''Bouste'' les chiffres sur ce site. :idea:

Tu dis que certains joueurs ne sont pas visibles pour les guests. Tu mentionnes également qu'il y a environ 1000 guests. Donc, il devrait y avoir au moins 1000 joueurs disponibles, plus les ordinateurs. :?

Vrai ? Ou, est-ce que les guests peuvent également se cacher ? Alors, si c'est vrai, comment expliquer que je ne trouve que des ordinateurs et quelques rares joueurs ''humains''. :roll:

Faudrait mettre un homme la-dessus !! :lol:

Je te souhaite beaucoup de parties sur ICC.

Serge
Jean Charles

Je ne suis pas certain du nombre de guest car la commande who tel que je l'ai utilisé ne compte que les membres en ligne et nous donne un total de tous les connectés. Il y a vait 2400 connectés et le total de joueurs par classe nous donne >1400 joueurs membres en ligne. Un administrateur m'a répondu à ce sujet que les membres sans cote, i.e. qui n'ont pas encore joués font parti des 1000 en compagnie des guests.

Je te ferai remarqué que les guests qui sont en train de jouer une partie n'apparaitront pas dans la fenêtre de recherche. Seuls les disponibles qui recherche un partenaire de jeu sont visibles. C'est pourquoi tu en vois apparaitre et disparaitre constament.

>Vrai ? Ou, est-ce que les guests peuvent également se cacher ?
Faux! :) Être en ligne ne signifient pas être en recherche de partenaire de jeu! Si tu ne recherches pas de partenaire de jeu et bien tu n'apparais pas dans la fenêtre de recherche!

À 18h30, il y avait 807 parties (737 played, 70 examined). 169 des parties jouées étaient avec des guests: 141 guest contre guest et 28 guest-membre. Ce qui nous donne 282+28=310guests en ligne qui jouent. On ne compte pas les guests qui attendent de jouer et les guests qui observent des parties de joueurs internationnaux etc.

À+

Jean Charles
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

Encore une fois merci Jean Charles.

Well, I guess you are right !! :lol:

Somme toute, après tous les calculs, il n'apparaît pas beaucoup d'humains dans la petite fenêtre. Ainsi, si on suppose qu'il y a effectivement 2400 joueurs guess ou pas guess connectés à ce site et qu'on en voit que très peu, on peut donc conclure que les autres sites doivent être drôlement populaire... :wink:

Résumons : sur ICC je vois principalement des ordinateurs (C). Sur d'autres sites je vois principalement des non-ordinateurs. De plus, sur d'autres sites je vois beaucoup plus de joueurs disponibles pour une petite partie. La question est donc : Pourquoi devrai-je payer pour chercher en vain des partenaires d'échecs ? :shock:

À la prochaine.

Serge
Jean Charles

Rebonjour !

Si tu ne veux pas attendre de cliquer sur quelqu'un dans la fenêtre de recherche, rend-toi disponible !

Vas dans le menu "Game->Seek a game" et tu n'attendras pas longtemps.

Les seules fois où un membre peut attendre quelques minutes est pour les parties dites "5-minute" ou "1-minute" où l'on ne choisit pas son adversaire mais où on attend de se faire apparier avec quelqu'un de sa force selon ses dernières performances.

Tu ne trouveras pas beaucoup de site où il y a autant de Maîtres et de Grand-Maîtres qui jouent.

Jean Charles
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

Re merci Jean Charles !

Une des choses que j'aime en jouant via Internet est que je peux travailler sur une de mes faiblesses aux échecs : les parties rapides. :twisted:

Donc, si c'est ma faiblesse, alors je ne suis pas encore intéressé à jouer contre des maîtres ou grand-maîtres. :(

Toutefois, si l'aventure vient qu'à m'intéressé un jour, je peux jouer avec des maîtres et grand-maîtres sur le site de échecs21 gratos, avec une interface plus intéressante, sans a avoir à réétudier mon D.O.S. ! De plus, actuellement sur ce site je peux toujours trouver quelqu'un de disponible. :D

Il y a aussi le site de Yahoo où on peut trouver beaucoup de joueurs (environ 8000) et il y en a qui sont capable de ramasser à peu près tout le monde... :shock:

Bref, je ne suis pas encore vendu à l'idée de devoir payer pour jouer sur un site où les avantages ne sautent pas aux yeux. :?

Combien tu paies ? :?:

Bonne fin d'hiver ou d'été ou je ne sais trop quoi (ici il y a de beaux bancs de neige et il pleut) :lol:

Serge
Répondre