La lumière se fit...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

J'aimerais bien entendre la version d'un des autres membres de la LEC!

Réjean Tremblay 8)
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean Charles »

À la lecture de cette déclaration, je pourrais vous affirmer que vous ne savez pas tout!

Aucune décision n'a été prise sans lui avant les réunions ou sans consultation. La discussion était ouverte et le restera avec un éventuelle remplaçant au poste de trésorier de la LEC.

Suite à un courriel de sa part je lui ai répondu ceci : "Si tu désires modifier les prix d'inscription et que les autres membres de l'équipe, parce qu'il s'agit bien d'une équipe, ne sont pas en accord avec toi, tu peux argumenter et chercher à les convaincre, mais tu ne peux pas imposer ta vision ou menacer de démissionner s'ils n'acceptent pas ton point de vue."

Pour ce qui est de ses capacités et qualités d'arbitres, elles n'ont jamais été mis en cause dans le choix de l'arbitre pour le tournoi du Carnaval 2004.

À+

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Jean-Charles, j'apprécie la rapidité de ta réponse. Il y a toujours 2 facettes à une médaille.

Si j'avais le temps, je me joindrais bien à votre équipe. Comme je n'ai pas le temps, je donne le maximum d'idées qui me passe par la tête!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Je vais fort probablement déplaire à tout le monde en disant ça, contrairement au politicien qui aurait réussi à plaire à tout le monde :roll: , mais votre affaire c'est de la grosse masturbation intellectuelle.

Je vois mal, ce que ces politicailleries font dans tout ça. Premièrement, la «Ligue d'Échecs de Québec», ça veut rien dire. C'est juste une farce. Avec des affaires de dépenses pi de revenus qui vont à peine dans la centaine de dollars chacun annuellement, c'est risible. Puis, de toute façon puisque la FQÉ existe, il n'y a aucune raison d'inventer une ligue d'échecs locale. Comment du monde peuvent avoir un sentiment d'appartenance à un petit trou comme la région DE Québec plutôt que d'avoir un sentiment d'appartenance à l'ensemble DU Québec? Québec est un petit trou de rien, alors je vois mal comment cette «ligue» peut fonctionner sérieusement. La FQÉ au moins sert un bassin de 7 millions de personnes. Tandis que la «LÉC» sert un bassin de population qui n'est même pas capable de garder une équipe de la LNH. Ouf! J'espère ne pas choquer trop de nostalgiques des Nordiques en disant ça, méchant Montréalais d'origine que je suis...
:P

Deuxièmement, depuis que je suis arrivé à Québec, la «Ligue d'Échecs de Québec» n'a absolument rien changé dans ma vie. J'ai réussi à avoir du plaisir à jouer aux échecs sans même que cette «ligue» me soit utile. Qu'elle existe ou non, ça ne change absolument rien. Le concept du jeu d'échecs existe depuis des siècles, les règles existent depuis des siècles, les pièces et les clocks on se les achète soi-même et on les amène dans des cafés, dans des tournois pi n'importe où ailleurs. À l'Université Laval, on réussit très bien à s'organiser des tournois sans problème. Que cette «ligue» existe ou non on improvise, on se sort une feuille, on se questionne entre nous à savoir si on veut blitzer ou semi-rapider pi on joue! La «ligue» est insignifiante à un point que je ne me souviens même plus qui en est le président, vice-président et etc.

Troisièmement, pour le financement du site de Quebecechecs.com, Jean-Charles a juste à faire circuler le chapeau une fois par année. On nombre qu'on est à visiter le site, ça sera pas ben ben difficile ramasser le montant requis. Le site n'a pas besoin de la «LÉC» pour vivre. Le site est complet, tout y est. On est informés des activités échiquéennes à Québec, alors en quoi un genre de ligue de garage serait utile?
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Les ligues sont l'âme de la FQE.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dom, dans mes lointains souvenirs d'il y a une quinzaine d'années, la ligue s'occupait de quelques tournois de fin de semaine par année à Québec.

Il me semble que la formule était la suivante: plusieurs des tournois étaient déficitaires, mais la vache à lait était le tournoi du Carnaval et ça bouchait les trous des autres tournois.

Me semble qu'un tournoi de fin de semaine par 2 mois et même par mois et demi à Québec devrait être possible en complément des tournois de fin de semaine déjà existant.

Si un joueur de tournois participerait à un tournoi de fin de semaine sur deux, il jouerait une fois par 3 mois de fin de semaine.

Ça donnerait 6 à 8 tournois de fin de semaine par année à Québec.

Les tournois de fin de semaine existants:

Janvier: Montcalm ouvert
Février: Carnaval
Fin août - début septembre: Mémorial Robin-Girard

J'exclus le championnat fermé de la région, puisque c'est restreint. 2 sections de 8 joueurs pourraient être un format intéressant pour ce tournoi.

Il pourrait y avoir:
Mars: Tournoi la relâche!
Fin avril: Tournoi "Retour du printemps"
Juin: Tournoi de la fête nationale
Juillet: Tournoi du Festival d'été
Fin octobre - début Novembre: Championnat ouvert de la région de Québec

Il n'y aurait jamais plus de 2 mois sans tournois de fin de semaine à Québec.

Comme les prix sont basés sur un nombre d'inscriptions x, le risque pour la ligue serait à peu près nul!

J'ai bien aimé le tournoi rotation du Montcalm 2 vu le calibre, mais les tournois 1 partie par semaine me laisse sur ma faim. Je m'explique: les tournois une partie par semaine, c'est comme une première ronde d'un tournoi de fin de semaine, quand tu finis à 23h00, 23h30, tu as généralement hâte d'aller te coucher!

Les rondes de soir du samedi et dimanche d'un tournoi de fin de semaine se termine maximum à 21h00, ce qui laisse amplement de temps pour l'analyse et le social.

Une des choses qui m'avaient frappée quand je suis revenu aux échecs au mois d'août, c'est le faible nombre de tournois de fin de semaine.

Tout ça c'est des suggestions, si l'équipe en place veut piger dedans, je l'encourage!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean-Charles, puisque la LÉC est à l'avant-plan sur Quebecechecs, pourrait-tu nous expliquer le rôle de la LÉC et les tournois et activités échiquéennes qu'elle s'occupe ?

Je suis plutôt ignorant de son mandat précis en 2003. Si mon horaire de travail ne change pas d'ici ce temps là, j'irai à la prochaine réunion annuelle, question de mieux comprendre!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Pour répondre un peu à tout le monde:
JR: tu as probablement fait le bon geste en démissionnant dans les circonstances...
DC: il y a du vrai dans ce que Dom soulève; la LEC n'a pas beaucoup d'incidence sur les échecs à Québec (à part organiser le tournoi du carnaval). Notez que c'est une constatation, et non un reproche...je félicite d'ailleurs ceux qui ont choisi de s'embarquer dans la LEC, et je comprends qu'ils n'ont pas que ça à faire. Mais je déplore le peu d'activité "hors club de soir de semaine" comme souligné dans le message de Réjean. Jouer les soirs de semaine, "c'est pas humain", me disait un expert de Québec. Sauf peut-être pour ceux qui ont le sommeil facile; moi quand je joue à Charlesbourg je suis pas endormi avant 1h30 du matin. Allez donc être efficace au travail après ça. Mais le pire, c'est que bien souvent on COMMENCE la partie déjà vidé par une journée de travail bien remplie. Et s.v.p. ne venez pas me dire que C'EST PAREIL pour tout le monde. Vous savez bien qu'il y en a qui ont un emploi du temps pas mal plus léger. Et Réjean a raison de dire que pour le social, c'est moins intéressant. Vous me répondrez, non sans raison, que j'ai juste à en organiser des tournois de fin de semaine...je vous dirais que je suis plus tenté par l'organisation de tournois rotation chez moi. Quoiqu'il en soit, je suis partant pour participer à tous les tournois de fin de semaine qui se feront dans la région de Québec en 2004.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, ton idée de tournoi rotation est intéressante!

Théoriquement avec mon horaire de travail, je pourrais jouer les 52 fins de semaine par année en tournoi, en prenant un bail en 3ème ronde d'un tournoi suisse!

Qu'est-ce qu'il y a de disponible ? 3 tournois à Québec dont 2 dans le premier mois et demi de l'année. Un seul dans les 45 fins de semaine suivante!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Dire que la LEC n'organise rien est un peu fort; les membres du CA de la LEC ont participé à l'organisation de nombreuses activités au cours des dernières années.
Par exemple: Jean-Charles: organise depuis trois ans les échecs au Soleil, soutient le site quebecechecs.com; Nicolas Fillion, alors qu'il était président du CA de la LEC: a organisé le tournopi du Carnaval à deux ou trois reprises, ainsi que le qualification du CIQ, a aussi participé à l'organisation de la simultanée-conférence d'Igor Ivanov en 2002; François Caire: orgaqnise le tournoi du carnaval 2004, a organisé le qualifrication du CIQ 2003, s'occupe du Club de l'Université; Nicolas Audet-Bouchard: organise le prochain championnat de la Ville.
Moi aussi je serais très content d'avoior un tournoi de la St-Jean; mais je ne suis pas certain d'avoir le goût de l'organiser; alors je ne tanne pas tour le monde avec ça.
Si des gens bien intentionnés et pleins d'idées veulent se joindre à l'équipe pour réaliser leurs idées, je suis certain qu'ils seront les bienvenus pour combler la place laissée par JR.
Mais de grâce, pas de gérants d'estrade.

François Dorion
gaetan campbell
Dame
Dame

Me semble qu'un Francois Dorion pourrait bien parraitre dans ce qu'est la LEC.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, faut-il absolument faire parti de la LÉC pour faire des suggestions ?

Un gérant d'estrade, c'est quelqu'un qui critique après le fait, moi je me contente de proposer des améliorations pour des tournois de fin de semaine potentiel pour offrir plus de tournois au monde de Québec.

Donc puisque je ne fais pas parti de la LÉC, je devrais fermer ma gueule ??

J'espère que ce n'est pas ça que tu voulait dire François!

Si c'est ça, alors informez-moi des horaires de réunions de la LÉC et si je suis disponible, je me présente comme trésorier sur-le-champ!!

Réjean Tremblay 8)
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Re: arbitre

Message par Jean Charles »

J.-R., je n'ai jamais critiqué tes capacités ou qualités d'arbitres. Tu es arbitre régional, ce ne doit pas être sans raison.

En quittant la LEC, tu te prives d'une voix pour promouvoir tes idées et celles des gens qui te soutiennent. Quitter en disant "Vous ne m'écoutez pas!" est la meilleur façon de ne pas se faire entendre.

Réjean, la LEC a pour but de promouvoir le jeu d'échecs dans la grande région de Québec en organisant des tournois et autres manifestations échiquéenes, de soutenir les initiatives régionales, de représenter les joueurs et les clubs au niveau de la Fédération, etc.

La ligue s'occupe du championnat de Québec, du Carnaval, des qualifications régionale au championnat invitation du Québec, elle organise "Les échecs au Soleil, c'est Géant" (tes fistons aimeraient surement). Elle pourait faire plus. Suggerez! Nous écoutons.

Jean Charles
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

François, tu te portes à la défense de la LEC, et je n'ai pas de problème avec ça. Ceci dit, je ne pense pas que moi ou Réjean "tannons" la LEC en indiquant ce que nous aimerions voir plus dans la région: des tournois de fin de semaine. Mais ça, c'est sûrement à la LEC de le dire... :?
Pour ce qui est des activités menées par Jean-Charles (une locomotive!) ou les autres (dont l'implication est également appréciée), je me demandais juste si les choses seraient tellement différentes, LEC ou pas LEC, puisque leurs actions m'apparaissaient plutôt comme des initiatives individuelles qui ne requièrent pas d'effort COLLECTIF. J'étais peut-être à côté de la track sur ce point; encore là, eux me le diront. En tout cas, sans la LEC, je suppose qu'on aurait pas le tournoi du Carnaval, et déjà pour ça: "Vive la LEC!" :)
Serge.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean-Charles, j'étais sérieux quand je disais de me présenter comme trésorier! Pour les suggestions, je ne suis pas le genre à manquer d'idées! Si ma présence est bienvenue à la LÉC, alors je me présente pour succéder à JR Boutin aujourd'hui même!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

J'ai cru entendre dans les branches que Denis Robitail convoitais le poste....
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gaétan et Jean-Charles, qu'est-ce qui se passe quand quelqu'un démissionne ? Il y a-t-il une réunion de prévue ? Comment peut-on se mettre en candidature ?

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Réjean, c'est de la manière que ca da se faire que la LEC va montrer ses couleurs
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Un trou

Message par Gaetan Dupont »

Monsieur Cournoyer pourrait-il nous dire s'il voulait employer le mot "trou" dans un sens péjoratif dans son texte.
Pour un peuple une métrople c'est important et même si on ne peut éviter un certain chauvinisme, il est souhaitable de l'appuyer cette métropole.
Par contre à la lecture du texte de M. Cournoyer je ne peux conclure qu'il n'y aurait que Montréal qui ne serait pas un trou au Québec. Suis-je trop sensible?
En toute estime.
Gaëtan "roquons donc" Dupont
Nicolas Audet Bouchard
Dame
Dame

démission

Message par Nicolas Audet Bouchard »

Au sujet de la démission de Jean-Roger Boutin :

La confiance et la bonne entente sont des éléments importants dans le fonctionnement d’une organisation de bénévoles. Lorsqu’un nouveau se joint à des anciens, il doit savoir s’intégrer et s’il veut faire changer certaines choses, il doit être capable de négocier avec diplomatie et persuasion. Évidemment, si un nouveau prétend vouloir tout changer, alors il risque de frapper un mur et c’est bien normal. Ce l’est encore davantage si ce même nouveau prétend que tous les projets qui fonctionnent, ne fonctionnent pas et que les manières de faire sont à refaire.

J’ajouterais à cela que la compatibilité entre les membres à l’intérieur d’une équipe est essentielle et que chacun doit faire un effort pour réussir à s’intégrer. En conséquence, devant une certaine incompatibilité évidente, les autres représentants de la LEC ont accepté la démission de M.Boutin, en pensant que cela vaudrait mieux pour les échecs et pour les individus. Que M.Boutin soit mécontent, cela se conçoit, mais qu’il désire régler des comptes, cela devient beaucoup moins honorable.

Enfin, en voulant s’imposer maladroitement et en faisant preuve d’intransigeance vis-à-vis des principes défendus par les autres, M. Boutin n’a pas su s’intégrer et il en est le seul coupable.

En ce qui concerne l’arbitrage du Carnaval :
La ligue avait déjà une entente avec un arbitre compétent depuis quelques années. Cet arbitre a fait du bon travail. Lui remettre la charge encore cette année, c’est une forme de reconnaissance envers ce bon travail qui démontre de la loyauté.
M. Boutin n’a pas réussi à convaincre le reste des représentants de la LEC qu’il fallait le favoriser, lui, au détriment de la loyauté. Il n’a pas réussi à convaincre les autres représentants de la LEC qu’il pouvait, malgré ses antécédents, offrir un meilleur travail que l’arbitre avec lequel la Ligue désirait être loyale. Malheureusement pour lui, obtenir un poste de représentant de la LEC ne confère pas automatiquement le titre d’arbitre du Carnaval. En présumant le contraire, M. Boutin s’est trompé.

Nicolas Audet Bouchard
Répondre