Carnaval: performances notables (Et je frôle le 2300!)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Carnaval: performances notables (Et je frôle le 2300!)

Message par Réjean Tremblay »

Plusieurs joueurs de Québec se sont illustrées contre les forts joueurs de Montréal qui nous ont rendu visite. Voici un bref résumé:

- Claude lessard a annulé contre Thomas Roussel-Roozmon
- Simon Laflamme a annulé contre Roland Chabot.
- Serge Champetier a maté Steve Bolduc. Steve s'en est fait parler de ce mat aidé involontaire!!
- François Caire a battu Michael Schleifer.
- J'ai battu Michael Schleifer.

Personnellement, je suis extrêmement fier de finir 2ème avec 4/5, ayant travaillé de minuit à 8h00 samedi et dimanche. Quand la ronde 2 a commencé samedi matin à 10h00, ça faisait 26 heures que j'étais debout!

La cerise sur le sundae, c'est évidemment d'avoir battu mon 1er MI en lente.

J'ai dormi 8 heures entre vendredi matin et le moment où j'irai faire dodo dans quelques minutes et on est tard dimanche soir, presque lundi. M'attendais pas à battre un MI en dernière ronde dans ces conditions extrêmes!!

J'ai calculé ma nouvelle cote et selon le calculateur sur le site de la FQE, il me manquera 3 petits points pour atteindre le 2300, soit 2297.

Ma fiche en 2006 est maintenant de 14-0-1.

Antoine a fait 3.5/5 et il a une fiche de 12-2-1 en 2006. Il m'a dit qu'il serait tout près du 2200 après le Carnaval, mais qu'il lui manquerait quelques points.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Michael a raté la chance d'égaliser facilement 1 ou 2 coup avant et vient de jouer Th8 ?

Le contraste est assez saisissant: il me reste moins de 2 minutes depuis 15-20 coups sur le 2ème contrôle de temps (J'avais emprunté une horloge avec incrément, me rappelant la mésaventure du Mémorial Robin-
Girard contre le même adversaire!) et Schleifer a plus de 40 minutes, même avec les nombreuses pauses de 10 minutes où il descend en bas, revient dans la salle et regarde les autres parties sur son temps. Ce dernier point m'a mis en beau fusil!

J'étais pourtant debout à regarder les autres parties, il me voyait et aller voir les autres parties pareilles!

J'espère qu'après son 2.5/5, quand il reviendra jouer à Québec, il respectera un peu plus ses adversaires...

Image

J'ai conclu avec 1. Txf6!! Rxf6 2. Fe5+ dxe5 3. Txd7 Cf4+ 4. Rg1 Ch3+ 5. Rf1 Cf4 6. Txf7+ Rg6 7. Txb7 Th1+ 8. Rf2 Ta1 9. Tb6+ Rg7 10. Txa6 Ta2+ 11. Re3 1-0 Le fou c4 a fait un travail colossal dans cette finale même s'il n'a pas bougé. Il attaquait f7, a6, pouvait pressurisé b7 et défendait e2.

Une position finale dont je vais me souvenir longtemps:

Image

Réjean Tremblay
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Réjean,

Ce n'est pas du manque de respect de Michael. Il est toujours comme ça. Il se promène, il regarde les games et il lit. À partir de samedi, il n'avait plus trop la tête aux échecs (selon ce qu'il m'a dit).
Kolya
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par gilles groleau »

félicitations réjean

dans la position du diagramme;
est-ce que 1Txf6 Rxf6 2Fe5 Re7 ( est possible)
apres 3 Fxh8 Cf4+ suivi de Cxd5

les blancs ont deux fous pour la tour; mais avec le peu de temps au chrono tout peut ariver...

apres tout c est toi le maitre ;-)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gilles, dans la variante que tu suggères, après Fxd5, les Noirs peuvent faire f6 et mon fou h8 ne peut sortir, mais en même temps, le Fd5 rayonne jusqu'à g8, et je crois qu'il ne peut être trappé en g7.

Les blancs peuvent pousser f4 et g5 et la paire de fous va l'emporter à long terme.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nicolas Fillion a écrit :Réjean,

Ce n'est pas du manque de respect de Michael. Il est toujours comme ça. Il se promène, il regarde les games et il lit. À partir de samedi, il n'avait plus trop la tête aux échecs (selon ce qu'il m'a dit).
Salut Nicolas, qu'il parte en griller une quand il vient de jouer son coup, qu'il lise ou regarde les autres parties pendant que je réfléchis, pas de problème avec ça.

Mais quand il me voit debout, j'aurais apprécié qu'il se dirige vers notre échiquier plutôt que d'aller regarder des parties dans le C...

Réjean Tremblay
Ummite
Fou
Fou

...

Message par Ummite »

Salut Réjean

Je crois que tu étais là quand on a entendu des rumeurs à son propos alors qu'il participait à un tournoi en Ontario...

Alors aller voir les gens dans le C, à côté de ca, c'est presque de la bienséance...

Belle performance de ta part. MI, dans combiens de mois?

Allez, 2008!

a+
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Philippe pour tes bons mots, je dois impérativement étudier mes ouvertures pour espérer continuer à progresser.

J'ai commencé à le faire dernièrement et à regarder les résultats du dernier mois, c'est profitable et ça donne le goût de continuer.

Réjean Tremblay MI ? Juste MF, je serais bien content!

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Réjean Tremblay a écrit :

Image
Salut Réjean

Considérant qu'il te reste moins de deux minutes au 2e contrôle de temps (et donc que tu n'as pas vraiment le temps d'analyser en profondeur), que joues-tu si, au lieu d'abandonner, les Noirs te sortent un coup stupide du genre 1...Tc2 ? Evidemment, 2.Ta7+ ne ferait que remettre la décision à plus tard.
Christian Marquardt
Fou
Fou

Message par Christian Marquardt »

Louis Morin a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :

Image
Salut Réjean

Considérant qu'il te reste moins de deux minutes au 2e contrôle de temps (et donc que tu n'as pas vraiment le temps d'analyser en profondeur), que joues-tu si, au lieu d'abandonner, les Noirs te sortent un coup stupide du genre 1...Tc2 ? Evidemment, 2.Ta7+ ne ferait que remettre la décision à plus tard.
Ff1 va régler ça.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

D'accord avec le Ff1 de Christian.

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, la menace était d'annuler avec Cg2+ et Ce1+ avec un beau perpétuel!

Louis, ça m'a pris environ 10 secondes voir la menace et 5 secondes pour la parer et rappelons qu'on jouait avec incrément de 30 secondes.

Bel essai!

Réjean Tremblay
Répondre