Parties de Jocelyn Côté par correspondance sur chessgames

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Message par Jocelyn Côté »

Sébastien Nadeau a écrit :Moi je préfèrais Db4 seulement parce que ça fait peur, la dame qui arrive en face du roi avec des menaces rapide provenant des cavaliers, et de la tour a8, psychologiquement, ça peut casser l'attaque à l'aile roi des noirs et les forcer à prendre des mesures défensives. Malgré que des fois, en parties rapides, ça peut faire perdre beaucoup de temps de complexifier la position, mais dans ce cas-ci, je dirais que la défense des blancs est au moins aussi difficile que l'attaque des noirs et que les pièces peuvent s'échanger rapidement à l'avantage des noirs étant donné leur pion de plus.

Sébastien
Je suis entièrement en accord avec toi !

Je crois que tu es mûr pour le jeu par correspondance !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Alain Richard a écrit :Ca fait longtemps que j'ai joué en tournoi mais 23. Ce6 serait mon premier choix je crois :D
Le problème avec ce coup 23.Cxe6?!,... c'est que les Noirs peuvent gagner beaucoup plus rapidement, c'est ce qu'ils recherchaient avec Db4!

Image

Une bonne variante pour les Noirs serait : 23...,fxe6 24.Dxg6+,Rd7 25.Cc2,De7 6.Txf8,Txf8 27.Dxh5,Dg7 28.g3,Cb5 +- (Note : 25.Tf7+,Txf7 26.Dxf7+,De7 27.Dxh5 avec une position similaire)

Image

Il est bien difficile pour les Blancs de continuer cette position.

(0-1)
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Oups ! Fallait écrire : 28.g3,Cb5 -+
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Re: Kazoks-Coté

Expert a écrit :Monsieur Coté pensez vous que les blancs peuvent tenir avec 21...Cb5. Avez vous envisagé ce coups lors de la partie et l'avez vous rejeté pour éviter des risques inutiles selon votre position ?
Disons qu'il faut faire face à tous les coups, tel que pour 21...,Cb5!?.

Je n'aime pas ce coup seulement parce que les Blancs ont la vie plus facile. (Ils ne joueront certainement pas 22.Cxb5?,...)

Image

Une bonne suite pour les Blancs serait : 22.Cc2,Tc8 23.Td1,Dd7 24.Db3,Cd7 25.Tf3,... les deux camps se font face et ne prennent pas de risque inutile.

Comme disait Sébastien... la défense et l'attaque de part et d'autre sont encore très difficiles.

Ici, les Blancs semblent un peu mieux que dans les autres 21e coups des Noirs.

Ce ne sera pas facile de progresser, même avec le pion de plus. Il y a des points très faibles dans le camp des Noirs, de même que dans le camp Blancs.

Les Blancs peuvent chercher à éviter les échanges par exemple. La partie sera longue et la fin est incertaine, mais c'est assez égale.

Ce joueur jouait vraiment trop vite, c'était mon premier tournoi international et par internet en plus. Je n'étais pas habitué avec le contrôle de temps.

J'aime bien prendre le temps qu'il faut pour analyser une position. Des fois, je prend jusqu'à 2 mois pour me décider sur un coup, dans une position critique. Ce que je n'ai pas fait dans cette partie.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Jocelyn Côté a écrit :
Alain Richard a écrit :Ca fait longtemps que j'ai joué en tournoi mais 23. Ce6 serait mon premier choix je crois :D
Le problème avec ce coup 23.Cxe6?!,... c'est que les Noirs peuvent gagner beaucoup plus rapidement, c'est ce qu'ils recherchaient avec Db4!
Un autre coup est aussi invitant pour les Blancs 23.Cxf7?!,...

Image

Une bonne suite pour les Noirs serait : 23...,Rd7 24.Ra1,Cc4 25.Tb1,Cc6 26.Cd6,Cxd6 27.Txf8,Txf8 28.exd6,Dxd6 29.Dxg6,Txf2 30.Dxh5,Txg2 -+

Image

Ça va mal pour les Blancs, les échanges ont encore favorisées les Noirs. (0-1)
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Répondre