Le joueur de la région de québec le plus sous-coté?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre

Quel est le joueur de la région de Québec le plus sous-coté (juste pour le fun)

Paul Saint-Amand
1
6%
Gilles Angers
5
29%
Stephane Beaudoin
6
35%
Vladimir Gaspariants
2
12%
Martin Glode
0
Aucun vote
Bertrand Auger
0
Aucun vote
Jacques Bélanger
0
Aucun vote
Claude Lessard
2
12%
Dom Cournoyer :D
1
6%

Nombre total de votes : 17

Rémi
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Le joueur de la région de québec le plus sous-coté?

Message par Rémi »

Quel est à votre avis le joueur de la région de québec le plus sous-coté? (Ce sondage est juste pour le plaisir, ne pas prendre au sérieux) Désolé pour tous les sous-cotés qui ne sont pas dans le sondage!
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

J'ai voté pour Dom Cournoyer.
Antoine Bérubé
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Et moi, à 2121, je ne figure pas parmi les choix possibles ?

(C'est une blague, c'est une blague). Bon, j'ai voté pour quelqu'un de plus modeste que moi encore, quelqu'un qui ne gagne jamais de points-bonis, parce qu'il joue rarement cinq rondes dans un tournoi...

Les noms qui me viennent à l'esprit (et qui devraient figurer parmi les choix offerts) sont Nicolas Fillion, Michel Vadnais, Nelson Gago. Peut-être Denis Robitaille et, de la façon dont il joue en ce moment, Yvon Poliquin.

Pourquoi avoir inscrit Jacques Bélanger, inactif depuis si longtemps ? Bien sûr, Jacques est un excellent joueur, mais on ne l'a pas vu depuis une éternité.

Pour ne pas être sous-coté, il suffit de jouer régulièrement. Dom Counoyer, par exemple, est sur le point d'atteindre les 1800, parce qu'il s'est mis à jouer souvent.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Très embêtant ton sondage mais j ai voté pour Claude Lessard.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Malgré un bon bassin de joueurs actifs et toujours de 12 à 15 joueurs au-dessus de 2000, il n'y a pas de joueurs régulièrement au-dessus de 2300 à Québec, alors que les 4-5 joueurs les plus haut cotés de la région se débrouillent assez bien contre les MI de Montréal.

Aussi, cela a été étudié, le système de cote défavorise ceux en haut de la pyramide, que ce soit dans une région, province ou pays.

Je pense que les joueurs les plus sous-cotés à Québec sont en ordre alphabétique Nicolas Audet-Bouchard, Antoine Bérubé, François Caire et moi-même.

Ça correspond probablement aux 4 joueurs qui mettent ou ont mis le plus de temps dans l'étude du jeu d'échecs.

L'étude hausse le niveau de jeu. Mais on s'échange des points de cotes quand on s'affronte, donc ça ne paraît pas sur notre cote.

Une mention aussi à Claude Lessard qui gagne ou annule régulièrement contre des plus haut cotés et Stéphane Beaudoin qui remonte après un creux qui l'a vu perdre 200 points de cote.
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ouin, disons que l'an passé quand j'avais une cote dans les 1300, j'étais pas mal sous-coté. Maintenant que je suis près de 1800, je suis pas si sous-coté que ça.

C'est probablement François Gagnon le plus sous-coté, mais encore là, il a augmenté sa cote pas mal récemment.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : Je pense que les joueurs les plus sous-cotés à Québec sont en ordre alphabétique Nicolas Audet-Bouchard, Antoine Bérubé, François Caire et moi-même.
Les quatres joueurs que tu as nommé sont des excellent joueurs mais ils ont la grosse cote qui va avec leur talent. Je ne crois pas que vous êtes sous coté mais je me trompe peut être.
Rémi
Tour
Tour

Message par Rémi »

Je suis d'accord avec Réjean sur le fait que les 4 joueurs qu'il a nommé auraient certainement une cote plus élevé si le bassin comportait des joueurs plus fort.

Si quelques joueurs se démarquent des autres en progressant et qu'ils s'affrontrent mutuellement, ils ne peuvent pas tous augmenter.
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Merci pour la mention, Richard!
:D

DR
Rémi
Tour
Tour

Message par Rémi »

Richard Sauvé a écrit :
Et moi, à 2121, je ne figure pas parmi les choix possibles ?

(C'est une blague, c'est une blague).
Le pire Richard, c'est que j'ai passé à deux cheveux de t'inclure dans la liste. :D
Mon vote est allé au même joueur modeste qui ne récolte pas souvent de points bonis.

Refaire le sondage, je crois que j'inclus Tremblay, Audet-Bouchard, Caire et Bérubé.

Puis tous les joueurs de mon équipe à Charlesbourg!
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Si j'osais, ce serait Beaudoin.
Il y manque Tony :roll:
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Quand vous verrez moon, dites lui qu'il est sous-coté ça va lui faire un ptit vlour
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Tony Kougioumoutzakis ? Sans doute, oui, mais il s'agit pour lui de jouer un peu plus souvent, et sa cote va très vite correspondre à sa force réelle (1950-2000, je dirais).

Paul St-Amand et Stéphane Beaudoin ne sont pas des joueurs sous-cotés: Ils sont tout simplement au bas de leur fourchette (ou "bracket", si vous préférez). Paul St-Amand a eu une très mauvaise année 2005: Un COQ médiocre, un désatreux championnat invitation de Québec (où il n'a pas gagné une seule partie!). La cote qu'il arbore en ce moment reflète tout simplement ces mauvaises performances. Dès que sa forme reviendra, il retrouvera ses 2100. Idem pour Stéphane Beaudoin: Il a mal joué ces derniers mois, et sa cote a donc plongé. Il joue mieux ces derniers temps, aussi devrait-il retrouver les points perdus.

Le système de cote est très flexible: Voyez combien de points j'ai gagnés au Montcalm 6: beaucoup plus que je n'en méritais! Mais je suis en train de rendre à la collectivité les points en trop. Non, un joueur raisonnablement actif ne peut rester longtemps sur-coté ni sous-coté.

A moins qu'on appelle "sous-coté" un joueur dont la compréhension du jeu mériterait une cote plus élevée, cote qu'il ne peut atteindre ou garder à cause de défauts d'attitude au jeu, comme l'impulsivité, le manque de ténacité, la paresse, la peur de perdre, la distraction... Mais de tels défauts font partie de la force d'un joueur.
Rémi
Tour
Tour

Message par Rémi »

Richard Sauvé a écrit : A moins qu'on appelle "sous-coté" un joueur dont la compréhension du jeu mériterait une cote plus élevée, cote qu'il ne peut atteindre ou garder à cause de défauts d'attitude au jeu, comme l'impulsivité, le manque de ténacité, la paresse, la peur de perdre, la distraction... Mais de tels défauts font partie de la force d'un joueur.
100% d'accord avec toi là-dessus!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Recette pour garder sa cote haute en haut de la pyramide à Québec, outre l'étude:

Ne jamais jouer dans les tournois suisses à 1 section où tu perds des points de cotes en gagnant le tournoi avec 4.5/5. Sauf que bye bye plus de la moitié des tournois à Charlesbourg et la moitié au Montcalm! :shock:

Donc jouer uniquement dans les tournois suisses à plusieurs sections ou les rotations!

Encore qu'au Carnaval 2006 (tout comme à la St-Jean 2004) avec 2.5/3 (oublions le bye) avant de jouer contre Schleifer, je perdais 2 points de cote! :? J'avais toujours bien battu Benoît Arteau et Serge Champetier après ma nulle contre Pierre Lemieux, sti!

Conclusion: jouer juste dans les rotations! Je me sens assez en forme quand j'y participe pour faire 4/5, et mon score probable est entre 3 et 4 habituellement. C'est au Montcalm IV que j'ai gagné la majorité de mes points.

Mais comme il faut faire 5 tournois pour la course au Montcalm, j'irai jouer dans un des 2 tournois suisses cet automne! :wink:
Réjean
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Recette pour garder sa cote haute en haut de la pyramide à Québec, outre l'étude: ... jouer juste dans les rotations!
Réjean, t'as oublié de dire une chose importante dans ta recette : il faut gagner les tournois.
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nicolas, à défaut de le dire, je l'ai appliqué: :wink:

5-0-0: 1er au Montcalm IV
5-0-0: 1er au Khalif
3-0-1: 2è au Carnaval
3-0-0: 1er au Pop Larsen
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : Ne jamais jouer dans les tournois suisses à 1 section où tu perds des points de cotes en gagnant le tournoi avec 4.5/5.
salut, c pas un peu exagéré :?: :)
Rémi
Tour
Tour

Message par Rémi »

Tu peux faire un calcul pour vérifier :), je ne trouve pas ça si exagéré. Le pire exemple c'est Nicolas Audet-Bouchard dans le présent tournoi du Montcalm, je l'admire de venir jouer quand il a absolument tout à perdre. Je me demande même si il est possible pour lui de perdre des points à faire 4 en 4 :D (ca c'est exagéré).
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit :
Réjean Tremblay a écrit : Ne jamais jouer dans les tournois suisses à 1 section où tu perds des points de cotes en gagnant le tournoi avec 4.5/5.
salut, c pas un peu exagéré :?: :)
Salut David, tu peut vérifier sur le site de la FQE pour l'Estival 2 2004. J'ai fait 4.5/5 et perdu 7 points. Mon score probable était de 4.73!

D'ailleurs, si j'avais annulé en dernière ronde au Capablanca 2006 (et non le Khalif comme dit précédemment) à Charlesbourg, mon 4.5/5 me faisait perdre 5 points!!
Réjean
Répondre