Échecs et ciné

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Échecs et ciné

Message par François Pichette »

Une autre erreur à ajouter à notre longue liste, car je ne me rappelle pas qu'on ait mentionné ce cas.

Dans "Da Vinci Code" il y a un grand classique: échiquier avec comme position de départ roi sur d1, dame sur e1.

Jen reviens pas, il sont une chance sur deux, pis on dirait que les réalisateurs se trompent toujours....
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Dans une annonce de couches, on voit un gamin jouer aux échecs avec sa maman. Je n'ai rien remarqué de croche. La case blanche est à droite et ni le gamin ni sa maman ont dit «échec à la dame».

C'est une bonne annonce! Hélas, je ne me souviens pas de quelle marque de couches il s'agit. Tk, si vous voyez l'annonce, les pères de flos, vous acheterez la marque! :wink:

Je ne peux pas vous dire si la dame et le roi étaient correctement situés étant donné que les pièces étaient un peu exotiques.

Dernière remarque, le gamin il fait pareil comme nous, il va aux toilettes pendant ses parties d'échecs (Pocket Fritz?).
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Échecs et ciné

Message par Dom Cournoyer »

François Pichette a écrit :
Jen reviens pas, il sont une chance sur deux, pis on dirait que les réalisateurs se trompent toujours....
Attention François, c'est trois chance sur 4 de se tromper. En effet, il faut que la dame soit sur sa couleur et que la case blanche soit à droite. Puis, peut-être même sept chance sur huit si on considère que certains pourraient mettre la dame sur la même colonne que le roi ennemi.

Mais, en effet, rare sont ceux qui l'ont par chance. On dirait qu'ils font tout pour se tromper. Pourtant, il suffit simplement de le demander à un seul joueur de club, peu importe sa cote et il répondra de façon précise. Ça doit être parce que ça coûte trop cher de nous consulter? Ils ont les moyens de payer les acteurs principaux, plusieurs millions, mais pas les moyens de nous payer? On doit valoir cher! :roll:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Un exemple pas si pire que j'ai vu récemment dans un épisode de la série «Buffy la tueuse de vampires» (le titre a l'air cucu mais c'est une émission que j'aime bien):
Un espèce de héros cool qui sait tout faire, style James Bond, jette un coup d'oeil distrait sur l'échiquier où se déroule une partie l'opposant à son fidèle assistant (le contexte laisse supposer que la partie se joue à un coup par jour ou quelque chose du genre):
«La défense Nimzo-witch (c'est comme ça qu'il prononce). Voyons si je m'en souviens...»
Apparemment le personnage non seulement s'en souvient, mais il l'a étudiée à fond, puisque la position sur l'échiquier est la suivante:

Image

Après un court instant, il joue 1 Cc4+? (1 Df4+ gagnait la Th6) en annonçant à son adversaire médusé «Mat en 4. Vous avez failli m'avoir, mon cher...».
En fait, selon Fritz ce serait seulement mat en 4 sur 1...Rd5?? (2 Dd4+ Rc6 3 Dxb6+ Rd5 4 Fe4 mat). Par contre 1...Rc7 donnait l'avantage aux noirs (la Th6 protège b6). Par exemple 2 Dg3+ Td6+! 3 Cxd6 Td5+; ou bien 2 Cxa5 Td6+ et dans les deux cas, le roi blanc est terriblement exposé.
Ah, j'allais oublier: la case h1 est noire dans l'émission.
* * *
Sur les commentaires du DVD, la scénariste de l'épisode indique que «la défense Nimzo-witch est une chose que existe réellement aux échecs. J'ai trouvé ça dans un livre. Mais je ne sais pas sûre si c'est comme ça que ça se prononce». Elle reconnait aussi que «il semblerait que l'on se soit mêlé en plaçant la position».
* * *
Allons, je leur donne 4 sur 5 pour l'effort. :)
Talk Like a Grandmaster
François Pichette
Roi
Roi

Salut Serge,

Pour ma part, j'aurais trouvé que c'est un bon jeu de mots que de dire Nimzo-"Witch" dans cette émission de personnages surnaturels.

Tu as raison en ce qui concerne les probabilités, mais dans Da Vinci Code, c'était une chance sur deux: on voit juste les pièces mais pas les cases, car c'est filmé à la hauteur de l'échiquier, du côté des blancs. On donc la dame à droite du roi.

Anyway, même sans payer, il y a des millions de personnes qui savent comment placer des pièces sur un échiquier, ça prend juste assez de professionalisme de la part du metteur en scène pour s'informer.

François
P.S. Pour Buffy, peut-être que le titre est cucu, mais l'actrice en a un beau aussi... :)
dave
Expert
Expert

Message par dave »

ouindddddddddd
Serge Champetier
Expert
Expert

Salut François.
Juste pour préciser que c'est Dom qui parlait de probabilités, pas moi.
Pour être juste avec ceux qui font des films, je crois qu'on devrait distinguer 2 situations:
1) Si les personnages sont supposés être des connaisseurs du jeu (ex.: joueurs de compétition), alors il faut que toutes les règles soient respectées;
2) Si les personnages sont des «monsieur et madame tout-le-monde», alors on ne devrait pas s'offusquer si les règles officielles ne sont pas suivies. Après tout, c'est aussi comme ça dans la vie.
* * *
À part ça, as-tu aimé le film The Da Vinci code?
Talk Like a Grandmaster
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Il y a pas dans un vieux film de Columbo une scene ou a la fin du film le Grand-Maitre tout en faisant une simultanée il est interrogé par columbo lorsque un participant a la simultanée dit " Je m exuse grand maitre mais vous etes mat !

f3 e5
g4 Dh4 #
Serge Champetier
Expert
Expert

Oui Jean. C'est même un classique dans la catégorie «représentation irréaliste des échecs». L'épisode date du début des années 1970, et le personnage du GMI était visiblement inspiré de Fischer.
* * *
À l'inverse, une des scènes d'échecs les plus remarquables que j'aie vue est celle (courte) dans «Les chiens de paille», un vieux film avec Dustin Hoffman.
On voit quelqu'un refaire une partie d'échecs à partir d'un livre. Il lit un commentaire qui ressemble à ceci: «Sur tel coup, les blancs répondent...(suite de coups...) et avec deux pions de plus, obtiennent une finale gagnante».
Ça fait du bien, une fois de temps en temps. :)
Talk Like a Grandmaster
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Le canal Mystere vas présenter les "vieux Columbo en février 2007 donc fort possible que l on revoit celui on l on parle d échecs .
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

J'ai loué Le Marais de Kim Nguyen. Deux personnages jouent une partie dans ce film. On ne voit que la position de départ, correcte, et la position finale, une finale T+P contre T+P archi-nulle où les deux joueurs concluent la nulle.
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Il ne faut pas oublier "L'affaire Thomas Crown", un classique du début des années 70 dont il y a eu un remake il y a une dizaine d,années, où, au début, Steve McQueen est opposé dans une partie d'échecs à une très jolie demoiselle. La présentation du tout est très érotique, et la "position" semblwe correcte. Je ne crois pas que le remake présente cette scène.

François Dorion
Jean-Marc
Tour
Tour

Message par Jean-Marc »

Dans une annonce de couches, on voit un gamin jouer aux échecs avec sa maman. Je n'ai rien remarqué de croche. La case blanche est à droite et ni le gamin ni sa maman ont dit «échec à la dame».

C'est une bonne annonce! Hélas, je ne me souviens pas de quelle marque de couches il s'agit. Tk, si vous voyez l'annonce, les pères de flos, vous acheterez la marque!

Je ne peux pas vous dire si la dame et le roi étaient correctement situés étant donné que les pièces étaient un peu exotiques - Dom Cournoyer

J'ai vu ce commercial il y a peu de temps, et je crois que le roi du gamin est en d1 et sa dame en e1... Cependant, on peut supposé qu'il ait joué par exemple Dd2-Rd1-De1 Puisque quelques coups ont été jouées. Au moins, la case a1 est noire.
[/code]
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Colombo est en coffret DVD.
François Pichette
Roi
Roi

Il y a aussi de courts extraits de Columbo sur http://www.follerie.com
:wink:
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Message par Philippe Léveillée »

Les parodies de Colombo sont trop bonnes!
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Dans Xmen 1 et 2, Magnéto joue au échecs contre le professeur. Dans le premier film ont peut voir en gros plan un peu la position du jeu en plastique clair.
Mario Alain
Dame
Dame

Un recueil des films échiquéens

Message par Mario Alain »

Bonjour, :D

un ancien président de la Fédération américaine des échecs a publié récemment un recueil de tous les films -depuis le début du cinéma, près de cents ans- utilisant les échecs comme symbolique de la trame de l'histoire, comme élément de l'intrigue ou simplement comme accessoire de décor dans un film.

Un énorme travail d'analyse et de recensement ! Plus de mille films y sont répertoriés. Une analyse est faite également de la véracité de la position échiquéenne présentée: fascinante !

"Chess in the movies" peut être acheté à partir d'internet (ChessCafé); je m'en suis procuré un exemplaire.

Intéressant de voir comment ce jeu, ce sport a fasciné les cinéastes (réalisateurs, producteurs) de toutes les époques.

Les échecs et les arts, pas si loin tout compte fait. :wink:
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
http://www.lesechecsamusants.ca
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

En ce qui a trait au Colombo que mentionne Jean Deschesnes, je me souviens parfaitement de ce télé-film avec Peter Falk. Il y avait une scene dans laquelle Colombo piégeait le Maitre dans un interrogatoire. Et pour cela, il lui faisait rejouer dans un restaurant la partie amicale qu'il avait disputé `a son adversaire assassiné. Pour y parvenir, le Maitre devait utiliser les objets sur la table en guise de pieces d'échecs. C'était super, mais ce qui était étonnant surtout dans cette scene, c'était la maniere du policier de la criminelle d'arriver `a ses fins...

Il y a aussi un film que certains excellents joueurs d'échecs ont vu avec plaisir, «La Diagonale du fou». Je vous le recommande chaudement. A la toute fin du film, lorsque le champion en titre est hospitalisé et ne peut compléter le match, le challenger va le visiter. Apres un simple échange de politesse, le Champion, dont la condition de santé est tres mauvaise, dit simplement : « 1. e4...» et le film se termine sur une partie `a l'aveugle. Un film qui exprime bien les frustrations comme les euphories vécues par les joueurs d'échecs en général et l'élite en particulier. Un film bien, quoi...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Charles Tremblay a écrit :Colombo est en coffret DVD.
Lui aussi, il a fini par se faire coffrer ...
Répondre