!.?
- Moonsteroony
- Roi

What?
Luc,
Pourquoi me sentirais-je visé? Il y a eu pas mal de temps entre le produit que j'ai présenté, et celui qui était au rendez-vous ces derniers temps, tu vois, parce que des améliorations, MonRoi en a fait en masse, en fait suffisamment pour être reconnu par la FIDE. Pas mal non?
Si un pompom à la Floridien ne sait pas comment s'en servir, ni demander de plus amples explications, ce n'est pas la faute à MonRoi (ni aux Blancs en passant!). Il n'a qu'à le refuser.
Maintenant, pour le cheap, je m'en balance. Généralement ceux qui trouvent des commentaires cheaps, sont justement concernés par le commentaire. Si tu te sens visé, c'est ton problème. Pour ma part, je ne considère pas « féminin ». Pourtant, il ne s'agit pas simplement d'exprimer ici ses sentiments, mais bien de supporter les opinions qu'ils éveillent.
Dis-moi Luc, tu les as lus combien de fois les règlements de la FQE? de la USCF? de la CFC? de la FIDE? Tu as eu la chance de les mettre en pratique combien de fois? Et tu as travaillé/manipulé MonRoi combien de fois? Avant de te lancer dans des critiques du genre : « Hey, mes 2 inflexibles, faudrait p-e penser à ...» (qui n'est pas en soi mauvais car l'inflexibilité peut être mauvaise), ça serait bien de prendre un peu d'expérience.
Et ne me sors pas le « On peut parler de qq chose sans l'avoir expérimenté! », car c'est certain qu'on peut le faire. Mais parfois, la connaissance des faits/règlements jumelée à l'expérience de la pratique rend trivials certains commentaires de non initiés, si bien ressentis soient-ils.
Cheers,
Stéphane
Pourquoi me sentirais-je visé? Il y a eu pas mal de temps entre le produit que j'ai présenté, et celui qui était au rendez-vous ces derniers temps, tu vois, parce que des améliorations, MonRoi en a fait en masse, en fait suffisamment pour être reconnu par la FIDE. Pas mal non?
Si un pompom à la Floridien ne sait pas comment s'en servir, ni demander de plus amples explications, ce n'est pas la faute à MonRoi (ni aux Blancs en passant!). Il n'a qu'à le refuser.
Maintenant, pour le cheap, je m'en balance. Généralement ceux qui trouvent des commentaires cheaps, sont justement concernés par le commentaire. Si tu te sens visé, c'est ton problème. Pour ma part, je ne considère pas « féminin ». Pourtant, il ne s'agit pas simplement d'exprimer ici ses sentiments, mais bien de supporter les opinions qu'ils éveillent.
Dis-moi Luc, tu les as lus combien de fois les règlements de la FQE? de la USCF? de la CFC? de la FIDE? Tu as eu la chance de les mettre en pratique combien de fois? Et tu as travaillé/manipulé MonRoi combien de fois? Avant de te lancer dans des critiques du genre : « Hey, mes 2 inflexibles, faudrait p-e penser à ...» (qui n'est pas en soi mauvais car l'inflexibilité peut être mauvaise), ça serait bien de prendre un peu d'expérience.
Et ne me sors pas le « On peut parler de qq chose sans l'avoir expérimenté! », car c'est certain qu'on peut le faire. Mais parfois, la connaissance des faits/règlements jumelée à l'expérience de la pratique rend trivials certains commentaires de non initiés, si bien ressentis soient-ils.
Cheers,
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Alain Richard a dit:
"Les combattants doivent appliquer solidement une nombre minimum de coups de pieds par ronde... Ils s'organisent pour le faire et même pour en donner plus lorsqu'ils ne sont pas sûrs d'avoir atteint le minimum exigé... les combattants doivent donner un minimum de coups de coude et un minimum de coups de tête par ronde."
Je me suis laissé dire que la FIDE envisageait d'adopter ce règlement, pour contrecarrer les "nulles plates". Ca va être quelque chose à voir mais... inutile d'espérer désormais qu'un hôtel de bonne qualiité accueille l'un de nos tournois...
"Les combattants doivent appliquer solidement une nombre minimum de coups de pieds par ronde... Ils s'organisent pour le faire et même pour en donner plus lorsqu'ils ne sont pas sûrs d'avoir atteint le minimum exigé... les combattants doivent donner un minimum de coups de coude et un minimum de coups de tête par ronde."
Je me suis laissé dire que la FIDE envisageait d'adopter ce règlement, pour contrecarrer les "nulles plates". Ca va être quelque chose à voir mais... inutile d'espérer désormais qu'un hôtel de bonne qualiité accueille l'un de nos tournois...
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Re: What?
Bon encore le fameux "Si le chapeau te fait c'est pas mon problème!" c'est tellement plus facile que de réfléchir sur la teneur de ses écrits. 

P.S. J'ose croire tout le monde aura compris que c'est comme joueur d'échecs et non pas comme arbitre (ce à quoi je n'ai jamais aspiré) que je passerais outre (pour un débutant) le réglement sur la façon de roquer.
J'essais encore de comprendre ce passage. Pour le reste c'est fin de la discussion pour moi, non pas parce que je m'attribue le droit d'y mettre fin mais parce que j'ai autre chose de mieux à faire comme la course à pied.Moonsteroony a écrit :...Pour ma part, je ne considère pas « féminin ». Pourtant, il ne s'agit pas simplement d'exprimer ici ses sentiments, mais bien de supporter les opinions qu'ils éveillent...
Bon succès dans vos bonnes oeuvres pour le Bien des Échecs.Réjean Tremblay a écrit : On se parle-tu des vrais problèmes, comme quoi faire pour améliorer la participation dans les tournois ?
P.S. J'ose croire tout le monde aura compris que c'est comme joueur d'échecs et non pas comme arbitre (ce à quoi je n'ai jamais aspiré) que je passerais outre (pour un débutant) le réglement sur la façon de roquer.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
-
OxNumberNine
- Dame

M. Pichette,François Pichette a écrit :...OxNumberNine a écrit :Je ne supporte pas les compagnies qui traitent mal leurs employés et/ou clients et c'est pour ça que vous ne me verrez jamais chez Wal-Mart.
Je ne prendrai le temps de contribuer davantage à cette enfilade mais vous pouvez vous lâcher lousse avec les classiques arguments anti-capitalistes et les enfants qui gagnent 5 cents par mois, etc.
Vous m'attrobuez des arguments que je n'ai point utilsé.
Wal-Mart ne donne aucun avantages médicaux à la majorité de ses employés.
Le problème est si grave qu'une trentaine de représentants du Congrès américain ont fait une demande officielle afin que Wal-Mart améliore cette situation.
De plus, Wal-Mart dépense 2 à 3 fois moins en avantages médicaux par employé assuré que la moyenne des employeurs américains.
http://www.house.gov/list/press/mi01_st ... lmart.html
Je préfère payé un peu plus pour un produit chez un compétiteur qui offre un salaire supérieur et des avantages sociaux. Appelez ça du anti-capitaliste si vous voulez mais m1oi je préfère cette option que de payer plus d'impots pour que le gouvernement donne les avantages sociaux qui devraient, selon moi, revenir à la charge de l'employeur.
Daniel Rouleau
-
OxNumberNine
- Dame

A M. R. Tremblay,
Je me suis mal exprimé. J'essayeais de répondre à votre question "Depuis quand accepte-t-on une réclamation quand un joueur n'a plus de temps et que l'adversaire n'a pas joué de coups illégaux ?" en répondant Article 6.10. Ce n'était pas mon intention de dire que l'article en question expliquait la décision de l'arbitre.
Le préambule me semble clairement indiqué que les règlements ne couvrennt pas toutes les situations et que l'arbitre a certains pouvoirs. Comme je n'ai rien trouvé concernant le bidule MonRoi dans une lecture rapide des règlements, je crois que M. Boutin a pris une décision raisonnable.
A Dave,
Mes excuses. J'ai relu l'enfilade et c'est effectivement pas toi qui a fait allusion au manque d'intelligence de certains forumeurs.
Désolé.
A M. Boutin,
Que vous laviez les mains d'une décision est surprenant. Un comité d'appel va habituellement soutenir la décision de l'arbitre à moins qu'il y a une matière claire pour la renverser.
Il faut donc essayer de prendre la bonne décision au départ.
Je ne dis pas ici que votre décision est bonne ou mauvaise, juste que je l'aurais accepté sans rouspetté si j'étais le joueur qui avait les Blancs.
A M. Beaudoin,
Puis-je avoir le lien sur le site FIDE qui explique les règlements s'appliquant au bidule MonRoi?
S'il n'y a pas, ai-je raison de penser que tous les effets de l'utlisation de ce bidule n'ont pas été considéré par le comité des règlements?
Si c'est le cas, est-ce vrai que la situation exacte qui est survenue n'esy pas réglementé et que l'arbitre doit faire preuve de jugement?
Que vous croyez que M. Boutin a pris la mauvaise décision me semble tout aussi raisonnable qu'il a pris la bonne. Ca dépend du point de vue et de l'importance relative que le lecteur donne au préambule versus les règlements détaillés.
Daniel Rouleau
Je me suis mal exprimé. J'essayeais de répondre à votre question "Depuis quand accepte-t-on une réclamation quand un joueur n'a plus de temps et que l'adversaire n'a pas joué de coups illégaux ?" en répondant Article 6.10. Ce n'était pas mon intention de dire que l'article en question expliquait la décision de l'arbitre.
Le préambule me semble clairement indiqué que les règlements ne couvrennt pas toutes les situations et que l'arbitre a certains pouvoirs. Comme je n'ai rien trouvé concernant le bidule MonRoi dans une lecture rapide des règlements, je crois que M. Boutin a pris une décision raisonnable.
A Dave,
Mes excuses. J'ai relu l'enfilade et c'est effectivement pas toi qui a fait allusion au manque d'intelligence de certains forumeurs.
Désolé.
A M. Boutin,
Que vous laviez les mains d'une décision est surprenant. Un comité d'appel va habituellement soutenir la décision de l'arbitre à moins qu'il y a une matière claire pour la renverser.
Il faut donc essayer de prendre la bonne décision au départ.
Je ne dis pas ici que votre décision est bonne ou mauvaise, juste que je l'aurais accepté sans rouspetté si j'étais le joueur qui avait les Blancs.
A M. Beaudoin,
Puis-je avoir le lien sur le site FIDE qui explique les règlements s'appliquant au bidule MonRoi?
S'il n'y a pas, ai-je raison de penser que tous les effets de l'utlisation de ce bidule n'ont pas été considéré par le comité des règlements?
Si c'est le cas, est-ce vrai que la situation exacte qui est survenue n'esy pas réglementé et que l'arbitre doit faire preuve de jugement?
Que vous croyez que M. Boutin a pris la mauvaise décision me semble tout aussi raisonnable qu'il a pris la bonne. Ca dépend du point de vue et de l'importance relative que le lecteur donne au préambule versus les règlements détaillés.
Daniel Rouleau
- Sébastien Nadeau
- Expert

Stéphane, 95% des gens ne lisent pas les manuels d'instructions quand ils achètent un nouveau produit et je les comprends! Ils veulent se fier à la technologie et celle-ci doit le leur rendre en étant le moins ambigü possible. C'est une philosophie maintenant répandue en ingénierie et en informatique: le design est désormais plus important que les fonctionnalités de l'appareil ou du logiciel. Les Mac en sont une démonstration éloquente. Je ne connais pas le bidule MonRoi, mais si un utilisateur a pu faire ce genre d'erreur en s'en servant, c'est qu'il y a un problème de design. C'est pas une critique, c'est un encouragement à le corriger afin que ça ne se reproduise pas.Moonsteroony a écrit :Si un pompom à la Floridien ne sait pas comment s'en servir, ni demander de plus amples explications, ce n'est pas la faute à MonRoi (ni aux Blancs en passant!). Il n'a qu'à le refuser.
Sébastien
-
François Pichette
- Roi

M. Rouleau,
Je reviens sur ma décision ne pas répliquer car je me rends compte d'un malentendu. Quand je dis "vous pouvez vous lâchez lousse" etc., je m'adresse au public qui fréquente ce site, car je vous tutoyais dans mon message, comme en témoigne ma première phrase. Je ne vous prêtais donc pas des arguments. Si vous préférez le vouvoiement, revenons-y. C'est moi qui ai avancé des arguments pour montrer que tout n'est pas si noir et que si des entreprises étaient si démoniaques qu'on les peints, elles ne seraient sûrement plus en affaires.
Une réflexion: en considérant le bas taux de chômage aux États-Unis, les pancartes "now hiring" que l'on voit fréquemment, le nombre de magasins à grandes surface, c'est à se demander pourquoi il y a des gens travaillent chez WalMart si c'est si l'enfer que ça. Ce n'est pourtant pas les emplois qui manquent dans le secteur.
...Et une suggestion: si un outil coûte 40$ chez WalMart mais que vous voulez payer 50$ chez un concurrent qui versera 2$ de plus en avantages à ses employés, allez plutôt l'acheter chez WalMart, et donnez le 10$ économisé à un de leurs employés. Vous quintuplerez le montant votre bonne action, et en plus votre argent ira à un employé qui fait plus abuser de lui que celui de l'autre magasin ou l'on vend 50$.
...et une pensée: Les boycott des entreprises, c'est un peu comme le "bullying" à la petite école, on se choisit une tête de turc et c'est toujours plus facile de frapper sur le gros, pis de frapper à la gang.
Le principe d'encourager les bonnes entreprises, je ne suis surtout pas contre, mais l'étiquetage bon/mauvais n'est pas si facile à faire que ça. Mais l'intention est louable, j'en conviens.
Sur ce, bonne fin de journée à vous et à tous.
François
Je reviens sur ma décision ne pas répliquer car je me rends compte d'un malentendu. Quand je dis "vous pouvez vous lâchez lousse" etc., je m'adresse au public qui fréquente ce site, car je vous tutoyais dans mon message, comme en témoigne ma première phrase. Je ne vous prêtais donc pas des arguments. Si vous préférez le vouvoiement, revenons-y. C'est moi qui ai avancé des arguments pour montrer que tout n'est pas si noir et que si des entreprises étaient si démoniaques qu'on les peints, elles ne seraient sûrement plus en affaires.
Une réflexion: en considérant le bas taux de chômage aux États-Unis, les pancartes "now hiring" que l'on voit fréquemment, le nombre de magasins à grandes surface, c'est à se demander pourquoi il y a des gens travaillent chez WalMart si c'est si l'enfer que ça. Ce n'est pourtant pas les emplois qui manquent dans le secteur.
...Et une suggestion: si un outil coûte 40$ chez WalMart mais que vous voulez payer 50$ chez un concurrent qui versera 2$ de plus en avantages à ses employés, allez plutôt l'acheter chez WalMart, et donnez le 10$ économisé à un de leurs employés. Vous quintuplerez le montant votre bonne action, et en plus votre argent ira à un employé qui fait plus abuser de lui que celui de l'autre magasin ou l'on vend 50$.
...et une pensée: Les boycott des entreprises, c'est un peu comme le "bullying" à la petite école, on se choisit une tête de turc et c'est toujours plus facile de frapper sur le gros, pis de frapper à la gang.
Le principe d'encourager les bonnes entreprises, je ne suis surtout pas contre, mais l'étiquetage bon/mauvais n'est pas si facile à faire que ça. Mais l'intention est louable, j'en conviens.
Sur ce, bonne fin de journée à vous et à tous.
François
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai travaillé 3 ans au siège social de la SAAQ. Il y a une sortie du stationnement intérieur qui donne sur Jean-Lesage. La route est séparé en 2, donc pas de danger que quelqu'un qui arrive par des Capucins tourne à gauche et se ramasse en sens inverse.Sébastien Nadeau a écrit : Stéphane, 95% des gens ne lisent pas les manuels d'instructions quand ils achètent un nouveau produit et je les comprends! Mais si un utilisateur a pu faire ce genre d'erreur en s'en servant, c'est qu'il y a un problème de design. C'est pas une critique, c'est un encouragement à le corriger afin que ça ne se reproduise pas.
Sébastien
Si quelqu'un arrive par Charest, il faudrait qu'il fasse un virage à droite d'au moins 135 degrés à un endroit où il n'y a pas d'identification comme de quoi il y a un entrée pour un stationnement pour le faire.
Inutile de dire que c'est arrivé une fois! Et la femme blâmait le fait qu'il n'y avait pas d'indication comme de quoi ce n'était pas une entrée de stationnement!
Je suis nul pour brancher un DVD, vidéo pis tout ce que tu veux à une TV. Samedi soir passé, une résidente où je travaille la fin de semaine n'a plus le câble depuis qu'une personne avait essayé de brancher un vidéo.
J'ai pris le manuel d'instruction, pis 3 minutes après, elle avait retrouvé le câble.
Vas-tu exigé que la numérotation des coups soient désormais écrites aussi à droite de la colonne des Noirs, pour éviter toute confusion ? Monroi ne reproduit qu'un numéro par coup, et comme sur une feuille de notation conventionnelle, faut l'avoir joué du côté noir pour que le coup en question soit complété.
Me simple que c'est simple, sibole!
Réjean
- Dominick Blanchette
- Dame

Ça peut paraître simple lorsque nous ne sommes pas dans le contexte... nous sommes là à débattre du cas alors que le COQ est bel et bien terminé, qu'il n'y a plus rien en enjeu, et que nous avons tout le temps de faire le tour du bidule.Réjean Tremblay a écrit :Vas-tu exigé que la numérotation des coups soient désormais écrites aussi à droite de la colonne des Noirs, pour éviter toute confusion ? Monroi ne reproduit qu'un numéro par coup, et comme sur une feuille de notation conventionnelle, faut l'avoir joué du côté noir pour que le coup en question soit complété.
Me simple (semble?) que c'est simple, sibole!
Ce qui peut paraître simple aujourd'hui, ne l'était peut-être pas lors du litige...
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Sébastien Nadeau
- Expert

Non c'est pas si simple, parce qu'ici il manque quelque chose qui existe sur la feuille de notation: la liste de tous les coups avec la case vide sur la ligne 40.Réjean Tremblay a écrit :Bien sûr que non, sur une feuille de partie, il est évident que le coup n'est pas joué puisque la case est vide.Sébastien Nadeau a écrit :Vas-tu exigé que la numérotation des coups soient désormais écrites aussi à droite de la colonne des Noirs, pour éviter toute confusion ?
Monroi ne reproduit qu'un numéro par coup, et comme sur une feuille de notation conventionnelle, faut l'avoir joué du côté noir pour que le coup en question soit complété.
Me semble que c'est simple, sibole!
Comme le dit Dominick, tout semble si simple quand on regarde les choses par la suite, c'est comme quand on analyse une partie, les combinaisons complexes devienent tout à coup toutes évidentes et on se demande pourquoi un joueur de la force de Yannick Pelletier a manqué Dh5 menaçant Dg6+ qui risque pas mal d'égaliser.
On ne peut pas blâmer les noirs dans la partie qui nous intéresse d'avoir cru que leur 40è coup était joué: il a fait confiance à la technologie, mal interprété ce qui était affiché à l'écran du bidule et son temps est tombé alors que ce ne serait jamais arrivé en temps normal s'il avait su qu'il lui restait un coup à jouer.
Sébastien
- Sébastien Nadeau
- Expert

Hé bien voilà une argumentation qui va dans le même sens que ce que je dis: on peut facilement se faire tromper par la technologie si on ne prend pas le temps de lire la documentation ou s'il n'existe pas de dispositif ou d'indication qui soulève les ambigüités.Réjean Tremblay a écrit :Inutile de dire que c'est arrivé une fois! Et la femme blâmait le fait qu'il n'y avait pas d'indication comme de quoi ce n'était pas une entrée de stationnement!
Je suis nul pour brancher un DVD, vidéo pis tout ce que tu veux à une TV. Samedi soir passé, une résidente où je travaille la fin de semaine n'a plus le câble depuis qu'une personne avait essayé de brancher un vidéo.
J'ai pris le manuel d'instruction, pis 3 minutes après, elle avait retrouvé le câble.
La moindre des choses avec le bidule MonRoi, ça aurait été de prendre le temps de donner une formation en français sur son utilisation qui va plus loin que de montrer seulement comment entrer les coups.
Sébastien
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

On ne peut présumé cela Sébastien. Un fort GM (Epishin), dans les 50 premiers au monde à ce moment là, a un pion de plus au 39ème coup et a encore 10 minutes au temps avec une grosse position.Sébastien Nadeau a écrit : ...et son temps est tombé alors que ce ne serait jamais arrivé en temps normal s'il avait su qu'il lui restait un coup à jouer.
Sébastien
Il pense, il pense, il pense et il a fait exactement la même chose que moi contre Antoine Bérubé au championnat ouvert du Montcalm 2005: il a oublié le cadran. Il a perdu au temps, et un coup expliqué ce qu'il venait d'arriver, il s'est levé et ça a fini là.
Tyomkin a ramassé la victoire et les $ (4000) qui sont allés avec.
Réjean
- Sébastien Nadeau
- Expert

Réjean, tu me confirmes que la situation n'était pas la même: Epishin savait qu'il avait 39 coups de joués (pas 40), mais il a oublié le temps. Ce n'est pas la même chose que de penser que 40 coups sont joués et prendre sont temps volontairement en toute confiance.Réjean Tremblay a écrit :Il pense, il pense, il pense et il a fait exactement la même chose que moi contre Antoine Bérubé au championnat ouvert du Montcalm 2005: il a oublié le cadran. Il a perdu au temps, et un coup expliqué ce qu'il venait d'arriver, il s'est levé et ça a fini là.
Sébastien
- Sébastien Nadeau
- Expert

Excusez cette faute de français grossière, il s'agit bien de prendre son temps.Sébastien Nadeau a écrit :... et prendre sont temps ...
Sébastien
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

S'il avait su tant que ça qu'il était au 39ème, il aurait joué un 40ème avant que son temps tombe!
De toute manière Sébastien, comme arbitre, je n'ai pas à juger ce qui s'est passé entre les 2 oreilles du joueur des Noirs et qui a trouvé une excuse, qu'elle soit vraie ou fausse, qui font que quelqu'un perd au temps. Je constate qu'il n'a plus de temps et que son adversaire n'y est pour rien.
Le reste, ça fait des bien belles discussions théoriques.
Quand les règlements sont clairs, on les applique tel quel. Quand ils ne sont pas clairs, là on juge de de notre mieux.
S'il y a matière à changement, qu'on fasse pression aux autorités concernées. En attendant, ce sont les règlements actuels qui s'appliquent.
De toute manière Sébastien, comme arbitre, je n'ai pas à juger ce qui s'est passé entre les 2 oreilles du joueur des Noirs et qui a trouvé une excuse, qu'elle soit vraie ou fausse, qui font que quelqu'un perd au temps. Je constate qu'il n'a plus de temps et que son adversaire n'y est pour rien.
Le reste, ça fait des bien belles discussions théoriques.
Quand les règlements sont clairs, on les applique tel quel. Quand ils ne sont pas clairs, là on juge de de notre mieux.
S'il y a matière à changement, qu'on fasse pression aux autorités concernées. En attendant, ce sont les règlements actuels qui s'appliquent.
Réjean
- Sébastien Nadeau
- Expert

C'est l'évidence même et je ne remets pas ça en question. Pierre Dénommé a bien expliqué pourquoi dans ce cas-ci les règlements sont insuffisants.Réjean Tremblay a écrit :Quand les règlements sont clairs, on les applique tel quel. Quand ils ne sont pas clairs, là on juge de de notre mieux.
Sébastien
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Le fardeau de la preuve au 40ème coup reposait sur les Noirs. En faisait continuer la partie, comme les noirs ont gagné sur l'échiquier, on a viré pas mal le fardeau de bord.
L'arbitre aurait dû donné le gain au temps, et si les Noirs contestent, le comité se réuni immédiatement. Là le fardeau aurait reposé sur les Noirs.
Au pire, la partie continue un peu plus tard, le temps que tout le monde décompresse.
Les Blancs, qui n'ont rien fait de mal, se sont fait léser sur toute la ligne.
L'arbitre aurait dû donné le gain au temps, et si les Noirs contestent, le comité se réuni immédiatement. Là le fardeau aurait reposé sur les Noirs.
Au pire, la partie continue un peu plus tard, le temps que tout le monde décompresse.
Les Blancs, qui n'ont rien fait de mal, se sont fait léser sur toute la ligne.
Réjean
- Sébastien Nadeau
- Expert

- IndiagonalJones
- Tour

Moi, je trouve le prétexte de l'argument que le bidule "MONROI" ne rapportant que 40 coups pour les Blancs et non que c'était le 39 ème pour les Noirs d'une faiblesse extrême... Il n'y a qu'à regarder les logiciels d'échecs d'aujourd'hui pour pouvoir soutenir qu'un système électronique du genre (MONROI) était incompréhensible pour son utilisateur (je ne parle que de l'énumération des coups -et non des autres fonctions), tout en mentionnant quand même que le fait qu'il n'y est eu qu'un technicien unilingue anlgais était déjà une erreur au départ pour son utilisation dans le tournoi par la FQE et en ceci je rejoins la déclaration de Sébastien Nadeau qui souligne dans son commentaire :
"La moindre des choses avec le bidule MonRoi, ça aurait été de prendre le temps de donner une formation en français sur son utilisation qui va plus loin que de montrer seulement comment entrer les coups" et je rajouterais d'avoir eu un représentant au moins bilingue pour la chose (MONROI).
Quoique cela n'aurait probablement pas empêché l'imbroglio auquel nous faisons face dans cette enfilade.
Pour le reste, la décision de J.R. Boutin qui dit :
"Dans le fond je m'en suis pas laver les mains ( c'est plutôt Yves qui m'a sorti cette expression quand je lui ai dit que peu importe ma décision il y aurait appel)" me semble sentencieux et suspect, car c'est comme si l'arbitre disait qu'il doit prendre sa décison dépendant du fait qu'il y aurait appel ou pas.
Non, l'arbitre prend sa décision qu'il y ait appel ou non, au meilleur de sa connaissance...
Il peut s'être trompé et avoir rendu une mauvaise décision et dans ce cas, le comité d'appel peut renverser la décision... Moi, c'est ici, avec le Comité d'appel qui, moi, me semble être la plus grave erreur jusqu'ici est celle d'avoir entériné cette décision de ne pas avoir fait perdre les Noirs au temps qui me fait peur (sans rancune pour la décision de l'arbitre prise au départ dans les circonstances).
En effet, tout laisse croire et selon la déclaration d'OxNumberNine que si :
"Un comité d'appel va habituellement soutenir la décision de l'arbitre à moins qu'il y a une matière claire pour la renverser."
Ça laisse à prévoir de mauvais présage pour le futur car d'après-moi, c'est à ce moment-là que la décision de l'arbitre aurait dû être renversée (c'était clair pour moi), ce qui n'a pas été le cas.
Ça augure mal (selon moi), car je crains bien que ça va laisser des joueurs d'un tournoi dans l'expectative à savoir s'ils doivent ou non faire appel, ce qui ne les intéressera pas devant une telle situation et un tel résultat. En tout cas, moi, ça me décourage déjà en vue d'un quelconque tournoi auquel je participerais.
Enfin, c'est ma modeste opinion bien sûr.
"La moindre des choses avec le bidule MonRoi, ça aurait été de prendre le temps de donner une formation en français sur son utilisation qui va plus loin que de montrer seulement comment entrer les coups" et je rajouterais d'avoir eu un représentant au moins bilingue pour la chose (MONROI).
Quoique cela n'aurait probablement pas empêché l'imbroglio auquel nous faisons face dans cette enfilade.
Pour le reste, la décision de J.R. Boutin qui dit :
"Dans le fond je m'en suis pas laver les mains ( c'est plutôt Yves qui m'a sorti cette expression quand je lui ai dit que peu importe ma décision il y aurait appel)" me semble sentencieux et suspect, car c'est comme si l'arbitre disait qu'il doit prendre sa décison dépendant du fait qu'il y aurait appel ou pas.
Non, l'arbitre prend sa décision qu'il y ait appel ou non, au meilleur de sa connaissance...
Il peut s'être trompé et avoir rendu une mauvaise décision et dans ce cas, le comité d'appel peut renverser la décision... Moi, c'est ici, avec le Comité d'appel qui, moi, me semble être la plus grave erreur jusqu'ici est celle d'avoir entériné cette décision de ne pas avoir fait perdre les Noirs au temps qui me fait peur (sans rancune pour la décision de l'arbitre prise au départ dans les circonstances).
En effet, tout laisse croire et selon la déclaration d'OxNumberNine que si :
"Un comité d'appel va habituellement soutenir la décision de l'arbitre à moins qu'il y a une matière claire pour la renverser."
Ça laisse à prévoir de mauvais présage pour le futur car d'après-moi, c'est à ce moment-là que la décision de l'arbitre aurait dû être renversée (c'était clair pour moi), ce qui n'a pas été le cas.
Ça augure mal (selon moi), car je crains bien que ça va laisser des joueurs d'un tournoi dans l'expectative à savoir s'ils doivent ou non faire appel, ce qui ne les intéressera pas devant une telle situation et un tel résultat. En tout cas, moi, ça me décourage déjà en vue d'un quelconque tournoi auquel je participerais.
Enfin, c'est ma modeste opinion bien sûr.
«Les fous sont aux échecs les plus proches des rois.»
- IndiagonalJones
- Tour