!.?
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
Pourquoi ne pas mettre une personne à l'ordinateur qui surveille la partie et envoi les coups sur Internet au fur et à mesure. En même la personne peut surveiller les coups illégaux. Une sorte de personne toujours disponible pour le 1er ou les 1er échiquier. Bien sûr, il peut avoir des dépenses pour l'organisation, mais c'est une idée.
Au World Open américain, ils engagent des arbitres pour surveiller les toilettes. Si au cas, comme dans le Parrain I, Micheal Corelionne va chercher son pistolet en haut de la chasse d'eau de la toilette. Dans le ce cas, c'est un livre ou un bidule pour analyser à la place du pistolet.
Au World Open américain, ils engagent des arbitres pour surveiller les toilettes. Si au cas, comme dans le Parrain I, Micheal Corelionne va chercher son pistolet en haut de la chasse d'eau de la toilette. Dans le ce cas, c'est un livre ou un bidule pour analyser à la place du pistolet.
-
Louis Morin
- Roi

- François Caire
- Expert

- Moonsteroony
- Roi

Ben voilà, il fait vraiment beau!
Messieurs,
Vous ne connaissez pas le produit MonRoi. C'est exactement comme une feuille de partie. La case 40 est pleine avec le coup des Blancs, et la case 40 est vide si les Noirs n'ont pas joué leur coup. Point.
Pas besoin de French, ni de il me semble que ... etc.
À Charles, le but de MonRoi est justement d'éviter que qq'un doive entrer les coups pour Internet. L'appareil fait tout automatiquement.
Cheers,
Stéphane
PS JR, je ne t'aurais pas donné le titre de Senior avec ton genre de commentaire : « Je me suis dit que j'allais laisser qq'un d'autre décider à ma place. » La responsabilité de l'arbitre (surtout s'il est senior) est de prendre une décision, pas un en-attendant!. De plus, la majorité des tournois québécois n'ont pas de Comité d'appel. Ceci étant dit, tu l'as le titre. Suffit maintenant d'apprendre à mettre tes culottes la prochaine fois.
Vous ne connaissez pas le produit MonRoi. C'est exactement comme une feuille de partie. La case 40 est pleine avec le coup des Blancs, et la case 40 est vide si les Noirs n'ont pas joué leur coup. Point.
À Charles, le but de MonRoi est justement d'éviter que qq'un doive entrer les coups pour Internet. L'appareil fait tout automatiquement.
Cheers,
Stéphane
PS JR, je ne t'aurais pas donné le titre de Senior avec ton genre de commentaire : « Je me suis dit que j'allais laisser qq'un d'autre décider à ma place. » La responsabilité de l'arbitre (surtout s'il est senior) est de prendre une décision, pas un en-attendant!. De plus, la majorité des tournois québécois n'ont pas de Comité d'appel. Ceci étant dit, tu l'as le titre. Suffit maintenant d'apprendre à mettre tes culottes la prochaine fois.
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
- benoitstpierre
- Expert

- FQE rating : S/C
On ne démontre pas que l'étiquetage n'est pas facile en invoquant le concept incongru "profit/employé". Une compagnie ne devient pas meilleure parce qu'elle décide d'avoir plein d'employés avec pas assez d'heures pour qu'elles soient à temps plein et puissent bénéficier d'avantages sociaux. Pourtant, à profit égal, ça améliore la statistique profit/employé que d'avoir le plus d'employés possible.François Pichette a écrit : Le principe d'encourager les bonnes entreprises, je ne suis surtout pas contre, mais l'étiquetage bon/mauvais n'est pas si facile à faire que ça. Mais l'intention est louable, j'en conviens.
- Pierre Dénommée
- Dame

Lors du prochain match de hockey, donnons une rondelle à chaque joueur, ainsi ils ne se disputerons plus pour la possesion du disqueLouis Morin a écrit :Vu la décision de l'arbitre de laisser la partie se poursuivre, je crois que le Comité d'appel aurait dû accorder la victoire aux DEUX joueurs! Aux Blancs pour avoir gagné au temps; aux Noirs pour avoir gagné sur l'échiquier. Ainsi personne ne se serait senti lésé.
La solution proposée est inacceptable. Un tournoi d'échecs est une compétition sportive dont le but consiste à trouver le meilleur. Si on donne un à tous les joueurs, c'est la crédibilité de la compétition que l'on mine.
De plus, dès que les joueurs sauront qu'il suffit de faire appel pour obtenir 1-1, tout le monde va faire appel!
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
- Sébastien Nadeau
- Expert

Re: Ben voilà, il fait vraiment beau!
Désolé, mais je ne comprends pas. J'aimerais bien si c'était possible qu'on me montre un exemple de l'affichage que pouvait avoir les noirs quand ils étaient rendu à joueur leur quarantième coup.Moonsteroony a écrit :Messieurs,
Sébastien
-
OxNumberNine
- Dame

[quote="Moonsteroony"Vous ne connaissez pas le produit MonRoi. C'est exactement comme une feuille de partie. La case 40 est pleine avec le coup des Blancs, et la case 40 est vide si les Noirs n'ont pas joué leur coup. Point.
Pas besoin de French, ni de il me semble que ... etc.[/quote]
L'horloge d'un VCR est comme celle du réveille-matin.
Pourtant, ene maudite bonne proportion clignotent et affichent toujours 12:00.
Evidemment, en tant que représentant rénuméré de MonRoi, vous connaissez mieux le bidule que tous les participant du COQ et son foncrtionnement est de seconde nature pour vous puisque vous avez largement dépassé la période d'apprentissage.
Daniel Rouleau
Pas besoin de French, ni de il me semble que ... etc.[/quote]
L'horloge d'un VCR est comme celle du réveille-matin.
Pourtant, ene maudite bonne proportion clignotent et affichent toujours 12:00.
Evidemment, en tant que représentant rénuméré de MonRoi, vous connaissez mieux le bidule que tous les participant du COQ et son foncrtionnement est de seconde nature pour vous puisque vous avez largement dépassé la période d'apprentissage.
Daniel Rouleau
-
OxNumberNine
- Dame

Je crois qu'il faut encourager un modèle afin qu'il se répendre.François Pichette a écrit :...Et une suggestion: si un outil coûte 40$ chez WalMart mais que vous voulez payer 50$ chez un concurrent qui versera 2$ de plus en avantages à ses employés, allez plutôt l'acheter chez WalMart, et donnez le 10$ économisé à un de leurs employés. Vous quintuplerez le montant votre bonne action, et en plus votre argent ira à un employé qui fait plus abuser de lui que celui de l'autre magasin ou l'on vend 50$.
Dépenser $40 chez Wal-Mart et donner le $10 éconimisé à un de ses employés est encourager le modèle Wal-Mart qui est, selon, de pousser la responsabilité sociale de l'employeur vers le contribuable.
Donc oui, je continuerai de payer $10 de plus chez un concurrent afin que ses employés ont une chance, si petite soit-elle, de se sortir de la pauvreté.
Je suis bien content de ma situation financière. Je suis bien moins content par-contre de l'écart grandissant entre riches et pauvres.
J'espère que vous ne disez pas que j'ai le devoir d'enciourager toute compagnie quelque soit sa mission sociale.François Pichette a écrit :...et une pensée: Les boycott des entreprises, c'est un peu comme le "bullying" à la petite école, on se choisit une tête de turc et c'est toujours plus facile de frapper sur le gros, pis de frapper à la gang.![]()
Je ne contribue aucun sous chez plusieurs compagnies, et certaines de bienfaisance, parce que je ne crois pas que leur modèle va aider leurs employés de se sortir de la pauvreté.
Daniel Riouleau
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Pourquoi avoir mis tout ce temps pour écrire celà??? Donc si j'ai bien compris avec l'écran de saisi (dessin de l,échiquier) qui permet d'entrer les coups des joueurs je peux voir que la case des noirs pour le 40e coup est vide. Exactement comme un des logiciels que j'ai sur mon PDA?Moonsteroony a écrit :Messieurs,
...
Quelqu'un ayant utilisé le bidule en question peut confirmer ou infirmer ce que je crois avoir compris dans ce dernier commentaire de Stéphane B.?
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Pour illustrer mon propos voici une image provenant du site de Monroi

Malheureusement je ne sais trop si c'est parce que la partie n'a pas débutée je n'arrive pas à voir où serait affiché le dernier coup joué.
J'arrive pas à trouver une image montrant l'écran du logiciel auquel je pensais en premier (c'est un logiciel pas très connu) et je n'ai pas le temps d'en mettre une sur le WEB.
Par contre voici un exemple de ce qui existe technologiquement parlant (c'est sur plateforme Pocket PC mais y'a moyen d'avoir quelquechose de semblable sur Palm OS) et en plus c'est Pocket Fritz un produit de ChessBase! Peut-il y avoir de produit plus connus dans le monde des échecs que ceux de ChessBase?

C'est ce qui a influencé mon raisonnement et aussi le fait que mon emploi fait que j'ai à faire du support informatique et croyez moi j'en ai vu plus que la plupart de vous des confusions qui ont pour cause une interface utilsateur qui peut être améliorée si on y met l'effort. Je veux ben croire que mon fan club font exprès pour me téléphoner mais y'en a qui ont ben d'autres choses à faire que de me parler au téléphone. Donc si ça arrive avec les logiciels qu'on utilise à mon travail ça peut aussi arriver avec le logiciel de Monroi.
Les sceptiques j'espère que vous aurez au moins compris mon raisonnement sans être obligé d'être d'accord avec moi.

Malheureusement je ne sais trop si c'est parce que la partie n'a pas débutée je n'arrive pas à voir où serait affiché le dernier coup joué.
J'arrive pas à trouver une image montrant l'écran du logiciel auquel je pensais en premier (c'est un logiciel pas très connu) et je n'ai pas le temps d'en mettre une sur le WEB.
Par contre voici un exemple de ce qui existe technologiquement parlant (c'est sur plateforme Pocket PC mais y'a moyen d'avoir quelquechose de semblable sur Palm OS) et en plus c'est Pocket Fritz un produit de ChessBase! Peut-il y avoir de produit plus connus dans le monde des échecs que ceux de ChessBase?

C'est ce qui a influencé mon raisonnement et aussi le fait que mon emploi fait que j'ai à faire du support informatique et croyez moi j'en ai vu plus que la plupart de vous des confusions qui ont pour cause une interface utilsateur qui peut être améliorée si on y met l'effort. Je veux ben croire que mon fan club font exprès pour me téléphoner mais y'en a qui ont ben d'autres choses à faire que de me parler au téléphone. Donc si ça arrive avec les logiciels qu'on utilise à mon travail ça peut aussi arriver avec le logiciel de Monroi.
Les sceptiques j'espère que vous aurez au moins compris mon raisonnement sans être obligé d'être d'accord avec moi.
- Richard Sauvé
- Expert

Je crois que ce que Moonsterony voulait dire, c'est: "Quand on appuie sur la fonction "feuille de notation", on voit apparaître à l'écran tous les coups joués, sous la forme d'une feuille de notation ordinaire, et on peut voir alors si le côté noir du coup est vide ou non".
Mais pour cela, il fallait savoir quelle était la fonction qui permettait de visualiser cette feuille de notation. Moi, je ne l'avais pas retenu: Comme sans doute la plupart des joueurs qui utilisaient ce produit pour la première fois, je ne me souvenais que des instructions essentielles, c'est-à-dire: Comment rejouer les coups sur le bidule.
J'en profite pour avouer que j'ai maintenant changé d'avis: Je pencherais moi aussi pour déclarer les Noirs perdus, dans le cas dont nous discutons, tout en pensant en mon for intérieur que les Blancs ont été mesquins de réclamer le gain si les circonstances sont bien telles qu'on les a énoncées, et qui plaident en faveur de la bonne foi des Noirs:
Position nettement gagnante pour les Noirs, plusieurs coups à leur disposition qui maintiennent ce gain, arrêt subit de jouer de leur part après leur 39è coup.
La loi est dure, mais c'est la loi, en effet. Mais comme l'a humblement dit Nicolas Fillion, j'aurais sûrement pris, moi aussi, la mauvaise décision.
Mais pour cela, il fallait savoir quelle était la fonction qui permettait de visualiser cette feuille de notation. Moi, je ne l'avais pas retenu: Comme sans doute la plupart des joueurs qui utilisaient ce produit pour la première fois, je ne me souvenais que des instructions essentielles, c'est-à-dire: Comment rejouer les coups sur le bidule.
J'en profite pour avouer que j'ai maintenant changé d'avis: Je pencherais moi aussi pour déclarer les Noirs perdus, dans le cas dont nous discutons, tout en pensant en mon for intérieur que les Blancs ont été mesquins de réclamer le gain si les circonstances sont bien telles qu'on les a énoncées, et qui plaident en faveur de la bonne foi des Noirs:
Position nettement gagnante pour les Noirs, plusieurs coups à leur disposition qui maintiennent ce gain, arrêt subit de jouer de leur part après leur 39è coup.
La loi est dure, mais c'est la loi, en effet. Mais comme l'a humblement dit Nicolas Fillion, j'aurais sûrement pris, moi aussi, la mauvaise décision.
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Pierre Dénommée
- Dame

Luc,
Sous l'échiquier qui prend presque toute la place, le chiffre 40 est écrit en gros. Il s'agit du numéro du coup à joueur (en fait c'est un zoom sur une seule ligne de la feuille de notation) et non le nombre de coups joués. Il faut cliquer une icône pour obtenir la feuille de partie traditionnelle, mais il faut savoir laquelle.
Sous l'échiquier qui prend presque toute la place, le chiffre 40 est écrit en gros. Il s'agit du numéro du coup à joueur (en fait c'est un zoom sur une seule ligne de la feuille de notation) et non le nombre de coups joués. Il faut cliquer une icône pour obtenir la feuille de partie traditionnelle, mais il faut savoir laquelle.
Pierre Dénommée
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Personnelement avoir été impliqué dans cette partie, jsute de savoir que Monroi a reçu le commentaire qu'il y avait possibilté d'amélioré leur produit (ce qui n'implique pas d'ailleurs qu'il soit mauvais) avec comme réponse qu'ils allaient essayer d'apporter une amélioration m'aurais satisfait ou à tout le moins aidé à gérer ma frustration.
Entéka j'espère que plus jamais ça ne se reproduira car maintenant tout club ou organisation peut facilement prévenir un incident pareil avec une explication aux joueurs concernés au début de chaque ronde.
Stéphane B. ou tout autre personne ayant des contacts chez Monroi,
Si jamais vous pouviez passer l'information à Monroi je crois que vous contribueriez à la fois améliorer leur produit (qui encore une fois ne veut pas dire qu'il soit mauvais) et en même temps à rendre plus facile l'application de la réglémentation jusqu'à la FIDE en éliminant le problème (qui est discutable j'en conviens) à la source.
Entéka j'espère que plus jamais ça ne se reproduira car maintenant tout club ou organisation peut facilement prévenir un incident pareil avec une explication aux joueurs concernés au début de chaque ronde.
Stéphane B. ou tout autre personne ayant des contacts chez Monroi,
Si jamais vous pouviez passer l'information à Monroi je crois que vous contribueriez à la fois améliorer leur produit (qui encore une fois ne veut pas dire qu'il soit mauvais) et en même temps à rendre plus facile l'application de la réglémentation jusqu'à la FIDE en éliminant le problème (qui est discutable j'en conviens) à la source.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

De ChessTalk anglais
Roger Patterson a écrit :Posted by roger patterson on August 21, 2006, 23:54:06
User logged in as: Roger Patterson
my observations so far:
although easy to use, there are some issues:
- the screen has some glare to it making looking at it a bit annoying.
- in the teaching session on how to use it (in a mode that is supposed to allow only legal moves) I was able to enter 1 e4 Nf6 2 Nf3 f5. (but not moves like Bf8-c5) The person demonstrating it at first didn't believe me but told me later that an out of date software version was loaded. Still some tweaking to do I guess.
- You can't enter the time remaining on the clock on your scoresheet. The software does record how long you took between writing down the moves but this is nothing to do with the time it took to make the move and when you pressed the clock.
Some bad things to have happen in time pressure:
- The program is operating in a mode that only legal moves are allowed. In particular, if you are black and forgot to enter white's move, you can't enter your move. It takes time to figure out what the problem is. When it happened to me I stopped the clock but that may not always be an approved action when you are presumed to be knowledgeable and familiar with the device. In discussing this with the facillitator from MonRoi her point of view is that the rules specify that you must keep an up to date and correct scoresheet and MonRoi simply enforces this. This is a stricter interpretation of the rule than most of us are used to.
- if you touch the wrong part of the screen by mistake you wind up on some other display mode. The 'Back' button is in a different location on each display screen and there is no consistency in this. One display screen ('the Alignment screen') does not have a back button but requires touching 3 or 4 reference points. With lots of time left this is not an issue but in a time scramble...
Using the device after the game to spectate on the other games apparently involves spelling out the name(s) of the players you are interested in - no scroll down list. When I heard this I didn't bother trying it. The skittles room at the Closed does have 2 computers to see the games on the internet (one via a display of the computer screen on the wall).
Over all I can see that it is great for the organizers and Internet coverage but it does absolutely nothing for the player and is a distraction from playing the game.
-
Observateur
- Fou

Re: question règlement
Ce qui fait le plus peur c'est que vous prétendez prendre conscience de cette règle seulement maintenant !!J.-R. Boutin a écrit :En feuilletant mon livre de règlement 6e édition j'ai trouvé cette article très intéressant qui me dit que j'ai pas eu tord dans ma décision:
Article 13 Le rôle de l'arbitre
Article 13.5
L'arbitre peut accorder à l'un des deux joueurs ou aux deux un laps de temps supplémentaire si la partie a été perturbée par des évènement qui lui sont extérieurs.
Donc les noirs ont été perturbé par la nouvelle technologie Monroi qui l'a floué et qu'il y a eu confusion. Donc Je vais dire comme Réjean Tremblay:
"C'est assez claire"
Voici le commentaire d'un officiel de Monroi:
the PCM user manual is posted at the tournament web-page for players to read it prior to the tournament. If there is nothing written on move 40, this move is not recorded, the same as on the paper scoresheet
Enfin, l'article 13.5 des règles n'affecte en rien l'article 6.15 qui stipule que:
6.15 Screens, monitors, or demonstration boards showing the current position on the chessboard, the moves and the number of moves made, and clocks which also show the number of moves, are allowed in the playing hall. However, the player may not make a claim relying solely on information shown in this manner.
Ici il n'est pas question de déterminer si "vous aviez raison" ou non. Il s'agit plutôt de prendre conscience des possibilités qui s'offraient (à toutes les personnes impliquées).
Mais essayer, encore, de se justifier de nouveau 1 mois plus tard, me laisse perplexe sur vos motivations profondes.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit :
...j'en ai vu plus que la plupart de vous des confusions qui ont pour cause une interface utilsateur qui peut être améliorée si on y met l'effort...
En conclusion la possibilité d'améliorer le produit est là et apparemment la mise à jour se fait facilement.Zeljka sur ChessTalk a écrit :
...
MonRoi implements new features every quarter and releases software upgrade, which is easily put onto the PCM (put software on SD card and click Upgrade in PCM Set-up menu).
...
- Moonsteroony
- Roi

Ecoute l'pompom,
T'as pas eu raison, parce que t'as pas pris de decision. De ton propre aveu, tu as tout remis dans les mains du Comite d'appel.
De plus, tu nous donnes des arguments en faveur de ta "decision" des semaines plus tard. Au moment de prendre une decision, tu etais dans l'champ.
Qu'en est-il des arguments que nous tous t'avons presente? En quoi sont-ils mauvais?
En faisant appel aux sommites ici et la, tu nous montres leur expertise, non la tienne. On voit bien que tu essaies de faire passer ta couarde ignorance pour de la courageuse sagesse.
Tu connais tes reglements, c'est indeniable, mais tu ne sais ni comment ni quand les appliquer adequatement.
Pour le reste, JR, tu demeures Jean Roger.
Cheers,
Stephane
PS Desole, pas d'accents sur ce clavier...
T'as pas eu raison, parce que t'as pas pris de decision. De ton propre aveu, tu as tout remis dans les mains du Comite d'appel.
De plus, tu nous donnes des arguments en faveur de ta "decision" des semaines plus tard. Au moment de prendre une decision, tu etais dans l'champ.
Qu'en est-il des arguments que nous tous t'avons presente? En quoi sont-ils mauvais?
En faisant appel aux sommites ici et la, tu nous montres leur expertise, non la tienne. On voit bien que tu essaies de faire passer ta couarde ignorance pour de la courageuse sagesse.
Tu connais tes reglements, c'est indeniable, mais tu ne sais ni comment ni quand les appliquer adequatement.
Pour le reste, JR, tu demeures Jean Roger.
Cheers,
Stephane
PS Desole, pas d'accents sur ce clavier...
Cheers,
Stéphane
Stéphane
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
J'ai de la misere a trancher... C'est un peu comme avec la fameuse question: L'actuel roi de France est-il chauve ou chevelu? Je regarde tous les objects chauve et pas d'actuel roi de France... je regarde tous les chevelus, pas d'actuel roi de France. Clairement, le concept de capilarite ne s'applique pas a l'actuel roi de France. Dans notre cas, je regarde parmi... je vous laisse deviner!ne m'en voudront d'avoir eu raison...
Kolya