Réponse à Nicolas Fillion

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Réponse à Nicolas Fillion

Message par Réjean Tremblay »

Nicolas Fillion a écrit: "Réjean,
Pourquoi tu prends ça si personnel et que ça te fâche autant la petite pointe qui t'a été lancé, si effectivement ça provient d'un clown? Personnellement, ça ne me dérange pas de me faire critiquer ou insulter si celui qui prononce ces mots est un clown.

Tu passes ton temps à nous répéter que tu as le plus gros égo du monde; on s'attend à ce que ça encaisse les petites pointes un gars qui se dit ainsi. Donc arrêtes de te plaindre des mots "cruels" que je t'ai lancé."

----------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse:

Quand a de l'ambition à Québec, on est taxé de gros égo. Je ne me souviens pas de m'être auto-proclamé le plus gros égo du monde. Ça vient des autres. Pas plus que j'ai dit que je ferais assurément 6/9 au Canadian Closed. Ça vient des autres aussi.

Ça fait 20 ans que je me fais traité de gros égo. J'ai eu ma période pas reposante quand j'étais adolescent, je l'avoue. Faudrait en revenir, mon adolescence, ça va faire 20 ans qu'elle sera fini l'an prochain...

Quand j'ai défendu la position de Thomas Roussel-Roozmon au Carnaval, à savoir que c'était ridicule d'offrir moins de $450 comme 1er prix à un MI, je me suis fait ramassé pas à peu près.

Pour toute sortes de raisons, vous tapez régulièrement sur le gars qui a mis des milliers d'heures à regarder des parties, des combinaisons, des finales et qui en a mis le plus possible sur Quebecechecs en un peu moins de 3 ans.

(P.S.: Pour égaler mon nombre de mots écrits, faut additionner ceux du 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et une partie du 7ème forumeur avec le plus de message après moi!)

Gros égo ? Non, leader qui livre les résultats!

Quelques exemples:

World Chess Festival '88: J'avais dit que je gagnerais ma section. Ce qui fut fait.

Interco '88: j'avais dit qu'on gagnerait le tournoi en équipe, pis que je finirais 1er individuellement. Ce qui fut fait.

Avant de partir pour le New-York Open en 1989, je passe par le club d'échecs du 760 côte d'Abraham. Un des responsables du club me demande où je m'en vais de même (avec ma valise). Il a fouilli s’étouffé quand j’ai dit que je m’en allais torché à New-York. (Denis Robitaille se souvient de celle-là. Le responsable en question lui en avait parlé) J’avais fini 2-6 ex-aequo sur 140 joueurs dans ma section…

½ finale du CIQ 2004. Un des beaux moments du babillard. J’avais battu le no 1, 2 et 3 du tournoi avant de l’emporter. Je sentais votre support en vous lisant. J’étais très fier de représenter Québec, dans le fond de VOUS représenter.

Interclub 2004 : Québec avait gagné via le club Montcalm. Je faisais parti de cette équipe là.

Interclub 2005 : La "grosse" équipe de Montréal débarque. Je gagne mes 4 premières parties avant de prendre une nulle en 8 coups contre le plus bas coté de la section. Le club de l’ Université Laval gagne en équipe et moi individuellement. Je n’avais pas peur de Montréal! J’avais évidemment travailler la nuit d’avant… Et si ça avait été important que je finisse avec 5/5 pour l'équipe , peut vous dire que Sicotte aurait passé un mauvais quart d'heure en dernière ronde! (À 4.5/5 ça me satisfaisait de finir 1er ex-aequo, m'en balançait de finir ex-aequo avec François (on était dans la même équipe) ou Bobinette!!!)

Kingston 2005 : Un noname de Trois-Rivières :) qui pensait que je n’aurais pas 2/3 contre une opposition autour de 2400. Meilleur résultat du 3ème échiquier, plus de la moitié des points individuels de l'équipe, cote perfo de plus de 2500 et prix de beauté! La pizza fut excellente!!

Pas mal plus excellente que les commentaires de certains joueurs de Québec qui ont chercher à minimiser ce résultat là...

Objectif en 2006: atteindre le 2300 (à partir de 2188) 16 points et demi plus tard en 17 parties, et à peine 2 mois après le début de l'année, c'était fait!

Etc, etc, etc....

J'en ai jusque là de certains babillardeux. Donc j'ai décidé d'arrêter de perdre mon temps ici. Et il n'y aura pas de reportage de ma part sur Internet du Canadian Closed ni d'aucun futur tournoi de ma part hors Québec sur Quebecechecs.

Je vous souhaite un babillard aussi animé échiquéennement que quand j'y participais (ou plutôt je l'animais).

Mais je n'y crois pas.
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Antoine Bérubé »

:)

En tout cas Réjean, sache que moi, je t'apprécie énormément.

Sans toi, mon foie aurait encaissé 3 pichets de savoureuse bière en moins à la fin de sa vie.
Antoine Bérubé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Oubliez pas de parler des biscuits du Subway en revenant de Kingston... :lol:
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Impressionnante liste Réjean. Mais dans tout ça, tu as torché seulement un MI?
Tu me décois lala! :)

Erik
Montréal: 24 Québec: 0
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Poiros, j'ai joué 3 fois contre Jean Hébert, 3 fois contre Alexandre Lesiège, 2 fois contre Michael Schleifer, contre un MI Russe à Los Angeles pis Vucic au World Open 2004 et j'oubliais Lawson.

Avant 2003: 0-3-1
Depuis mon retour: 2-4-2 et si j'avais eu 1 minute de plus contre Lawson, j'aurais une fiche de 50%...

C'est parce qu'il faut avoir des MI dans les tournois qu'on participe, avoir un bon tournoi pour les affronter, pis les battre. (Et non torché. J'ai torché des MF, pas des MI). C'est un handicap de ce point de vu là d'habiter Québec.

J'ai fait peur solide à mon premier GM (Yermolinsky).

Contrairement à un Steve Bolduc (on en discutait la dernière fois qu'on s'est vu) qui a battu plusieurs fois des joueurs plus forts que lui mais qui perd par en bas, je suis un joueur qui progresse par palier et qui est plus constant, mais qui prend plus de temps à battre des joueurs par en haut.

Ça va venir, fais-toi en pas pour moi! :D
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Réjean

Certains croient que tu es responsable d'un fort pourcentage des messages de ce babillard, mais ce pourcentage s'accroît encore énormément si on ne calcule que les messages purement échiquéens, et pour cela, je te remercie.
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Rejean,

D'abord, je crois que tu mélanges encore un peu les choses... Primo, je t'avais répondu sur cheesetrash que tu prétendais avoir le plus gros égo du monde. Tu me réponds:
Réjean a écrit :Je ne me souviens pas de m'être auto-proclamé le plus gros égo du monde.
Après recherche, je dois avouer que je n'ai pas pu trouver de passage où tu prétends ça. Je fais amende honorable. Cependant, ma mémoire n'était pas complètement dans l'erreur, car tu a effectivement textuellement prétendu être fort bien situé dans la hiérarchie des égo, comme en témoigne ce message de la page 3 sur 25 de l'enfilade "Y a-t-il un Pilote dans l'avion?":
[quote"Réjean - 30 sept. 2003"]Je n'ai jamais eu le tiers du quart de la moitié de votre égo et j'en ai déjà eu un assez gros merci.[/quote]
Tu prétends que c'est une réputation constituée par autrui et qui te colle à la peau. Oserais-tu me dire sérieusement que tu ne l'alimentes pas volontairement et consciemment? Assumes!

Enfin, le message qui t'a fait flippé est seulement ceci:
NF a écrit :16! J'arrive pas à le croire!
Personnellement, je ne le trouve pas particulièrement agressif ou mesquin, bien que en forcant pas mal ça puisse le devenir. Et si tu considères le contexte (celui qui l'a écrit vient de poster 57 messages en une journée), je considère qu'il est clair que la motivation de l'auteur du message (i.e. moi) n'était pas à d'insulter. Je pense que le problème de mon message est plus à chercher dans tes réactions émotionnelles incontrôlées, impulsives... Personnellement, j'exprimais plus le fait que j'étais désemparé face à une telle performance!

Ceci dit, c'est quoi le rapport avec tes prouesses over-the-board? Moi je te parle de prouesse over-the-keyboard! Pas un grosse différence, mais c'est une différence clé, voire "key".
Kolya
RedPuppet
Pion
Pion

Re: Réponse à Nicolas Fillion

Message par RedPuppet »

Réjean, c'est toujours agréable de lire et suivre tes tournois sur internets. C'est apprécié.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

La citation que tu mets est au passé et se référait aux années '80.

Voici un aperçu de ce que je me suis fait dire depuis septembre 2005:

J'espères que l'on entendra pas parler de ta performance jusqu'à Québec (Le lendemain au départ de Kingston par un des 3 autres joueurs). J'avais le sourire et pas dit un mot...Même ça ça avait l'air trop...

Une cote perfo de 2500 basée sur 3 parties, ça veut rien dire, si c'était tes 3 premières parties à vie, on ne pourrait même pas t'apparier dans un tournoi avec cette cote là. (Le jeudi au Montcalm en revenant de Kingston)

Que je n'avais pas de très bons résultats quand je jouais hors-Québec. So what ? Je vais prendre de l'expérience, sti...

Le soir de la fin du Carnaval, ça avait été pénible de convaincre la LEC qu'un 1er prix de $450 pour un MI était un minimum.

Le lendemain, ça été pire sur les babillards. J'avais le sourire quand je suis arrivé au club de Charlesbourg vu ma 2ème place et mon 1er scalp de MI, mais me suis fait blaster par un des joueurs qui est allé jusqu'à dire que je devrais être exclus des tournois locaux.

J'atteint mon 2300 rêvé 2 semaines plus tard. Le cauchemar!! Un + de 2100 qui dit que je n'avais pas d'affaire d'aller atteindre le 2300 hors de Québec. Un joueur de Trois-Rivières qui dit lui aussi que je n'ai pas d'affaire dans un tournoi local...

J'oubliais les enfilades perdus en février dernier. Je pensais naïvement que je rendais un service en sauvegardant le nombre de messages des 40 premiers posteurs à tous les jours et qu'en cas de crash, on pourrait restaurer les statistiques de ceux qui postent le plus. Je me suis fait ridiculiser pour ça...

Cette sauvegarde quotidienne et mes 5500 messages, dont pas mal parlaient d'échecs, c'était du bénévolat que je faisais de bon coeur pour alimenter ce babillard...

Je me suis assez fait écoeurer dans la dernière année. Je n'ai plus d'énergie à répondre à vos enfantillages.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :J'avais le sourire quand je suis arrivé au club de Charlesbourg vu ma 2ème place et mon 1er scalp de MI, mais me suis fait blaster par un des joueurs qui est allé jusqu'à dire que je devrais être exclus des tournois locaux.
D'habitude j'essaie d'être posé et poli sur le babillard, mais cette fois je ne peux pas. Peu importe celui qui a dit ça, c'est un câlisse d'épais.

Sébastien
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Les noms!

Je n'ai pas l'habitude de mettre des noms. Mais là il faut que la vapeur sorte!

Voici un aperçu de ce que je me suis fait dire depuis septembre 2005:

J'espère que l'on ne t'entendra pas te vanter de ta performance jusqu'à Québec - Antoine Bérubé (Le lendemain au départ de Kingston par un des 3 autres joueurs). J'avais le sourire et pas dit un mot...Même ça ça avait l'air trop...

Une cote perfo de 2500 basée sur 3 parties, ça veut rien dire, si c'était tes 3 premières parties à vie, on ne pourrait même pas t'apparier dans un tournoi avec cette cote là. (Le jeudi au Montcalm en revenant de Kingston) - André Bourassa :shock: .

Que je n'avais pas de très bons résultats quand je jouais hors-Québec. - Réjean Plante (So what ? Je vais prendre de l'expérience, sti...)

Le soir de la fin du Carnaval, ça avait été pénible de convaincre la LEC qu'un 1er prix de $450 pour un MI était un minimum (Dominic Cournoyer et Michel Vadnais).

Le lendemain, ça été pire sur les babillards. J'avais le sourire quand je suis arrivé au club de Charlesbourg vu ma 2ème place et mon 1er scalp de MI, mais me suis fait blaster par un des joueurs qui est allé jusqu'à dire que je devrais être exclus des tournois locaux. (Celui qui souhaitant mon exclusion: Dominic Coulon)

J'atteint mon 2300 rêvé 2 semaines plus tard. Le cauchemar!! Un + de 2100 qui dit que je n'avais pas d'affaire d'aller atteindre le 2300 hors de Québec. (Réjean Plante) Un joueur de Trois-Rivières qui dit lui aussi que je n'ai pas d'affaire dans un tournoi local...(Gilbert Mercure, il était déjà nommé)

J'oubliais les enfilades perdus en février dernier. Je pensais naïvement que je rendais un service en sauvegardant le nombre de messages des 40 premiers posteurs à tous les jours et qu'en cas de crash, on pourrait restaurer les statistiques de ceux qui postent le plus. Je me suis fait ridiculiser pour ça... (Entre autre Antoine Bérubé)

Cette sauvegarde quotidienne et mes 5500 messages, dont pas mal parlaient d'échecs, c'était du bénévolat que je faisais de bon coeur pour alimenter ce babillard...

Je me suis assez fait écoeurer dans la dernière année. Je n'ai plus d'énergie à répondre à vos enfantillages.[/quote]

D'autres que je n'ai pas nommé, mais pour l'ensemble de leur oeuvre: Sylvain "limage" Tremblay, JR "Ponce Pilate" Boutin.

Celui que ça me fait le plus de quoi de nommer, c'est André Bourassa.

Celui que je comprend le moins son attitude à mon égard: Antoine Bérubé. S'il en a un que j'ai encensé au COQ, que j'ai défendu quand tout le monde le ramassait au championnat de la ville l'an passé, que j'ai écrit en MP pour savoir comment il se sentait, bref, que j'ai pris la peine d'écouter, que j'ai parlé un bon bout avec sa mère un soir pendant ce tournoi là, c'est Antoine. J'avais l'impression qu'il allait tout lâcher s'il n'avait pas une oreille attentive...Encore dernièrement, ça me frustrait de le voir perdre 9 parties de maîtres à Granby...

Personnalité avec un caractère diamétralement opposé qui ne votera jamais pour moi même si je battais Topalov 2 fois en 15 coups: Richard Sauvé :lol:
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Au moins Richard est quelqu'un de réfléchi et de poli.

J'espère que Dominic Coulon va réfléchir un peu la prochaine fois avant de dire des âneries. :roll:

Sébastien
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Avec la politesse, on peut tout dire. Et si la personne dit des choses qui n'ont pas trop d'allure, on peut toujours se rappeler que cela été dit poliment! :wink:
Moonsteroony
Roi
Roi

Je viens de lire ...

Message par Moonsteroony »

Il paraît que les mauvaises herbes poussent faute d'entretien!

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

Salut Réjean,

L'affaire c que tu prend ce que je dis sur le babillard beaucoup trop au sérieux (je pense). La très grande majorité du temps, j'écris sur le babillard pour m'amuser.

Quand j'écrivais que j'étais le meilleur joueur à Québec de facon très vantarde disons, c'était juste pour rigoler, faire réagir les gens (dont toi) :wink:

Honnêtement, j'ai rien contre toi et j'apprécie que tu as été de mon bord dans certaines situations. Je suis simplement quelqu'un qui aime agacer les gens un peu... Mon attitude à ton égard n'est pas négative.

Et aussi...l'affaire de Kingston dont tu parlais...je trouve ca vraiment bizarre. C'est tellement anodin, ridicule. Ca semble évident que c'est dit pour rire. En tk ce l'est pour moi. :)
Antoine Bérubé
Christian Richard
Fou
Fou

Re: Les noms!

Message par Christian Richard »

Réjean Tremblay a écrit : ... mais me suis fait blaster par un des joueurs qui est allé jusqu'à dire que je devrais être exclus des tournois locaux. (Celui qui souhaitant mon exclusion: Dominic Coulon)
Ça me surprends beaucoup de la part de Dominic! T'es sur qu'il ne disait pas ça en blague? Ou bien il devait vraiment pas feeler ce soir là. Je ne connais pas le contexte mais ça ne lui ressemble pas.

Sâchez que je suis sur que Réjean, et tout les autres fort joueurs de la région sont appréciés dans les clubs par la majorité des joueurs. En tk c'est mon cas; j'ai rien de plus motivant de jouer contre vous et d'essayer de vous arracher une nulle!

Au plaisir de peut-être se revoir au MRG,

Christian
Ja ne
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Monsieurs,

Moi je crois que vous tous devriez mettre vos soucis, émotions ou chicanes de côté.

Essayer dont de vous attendre pour une foit pour toute. Plusieurs sont lassé des chicanes.

Moi, il m'arrive des accrochages avec certains. Je fini toujours par réconcilier en mettant de côté les discutions chaudes.

Que l'un soit de tel caractère ou autre, c'est une chose. Mais que certains détestent le caractère ou autre d'un tel, qu'il le dise en mp au lieu de l'afficher publiquement. Il y a toujours un minimum de politesse à respecter.

PS: Je ne suis pas sur le forum pour faire la moral, mais il existe des limites et il existe un minimum de respect envers autrui et même la liberté d'expression ne doit pas être néfaste envers les autres.

Merci,
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

À Christian: cela a duré 15 minutes sur un ton agressif. Pas d'équivoque!

À Antoine: j'en prend note.

À Charles Tremblay: surpris que tu répondes aussi fort. T'étais où quand Claude Lessard ou moi se faisont "basher" collectivement sur ce babillard ?

De temps à autre, faut laver notre linge sale en famille.

Et je souhaite une bonne saison échiquéenne à vous tous. Incluant tous ceux que j'ai nommé dans le message ou la vapeur est sorti! :D
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Entièrement d'accord avec Christian, Antoine et JR,
souris Réjean :) se défouler c bon aussi ... que ce soit par des blagues ou en réponse à des posts que tu considères trop sérieux ... comme ta carrière.
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

trop au sérieux
Répondre