TOPALOV menace de quitter le match ou la vessie de Kramnik

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

C'est vrai ce que Serge dit mais je continue à croire que l'attitude de Kramnik est complètement ridicule et exagéré. Allez aux toilettes 50 fois en moyenne par games c'est trop louche. De toute façon il ne va pas mourrir si il n'a pas ses toilettes à lui tout seul. C mon opinion.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

J'ai déjà fait le tour de l'Ile d'Orléans en bicyclette dans ma jeunesse une chaude journée d'été et me rendre compte à St-Jean que je n'avais pas apporter un sous.

Résultat: au retour, en bonne partie déshydraté, j'ai bu facilement 5 litres d'eau par jour les 2 jours suivants. J'ai été environ 25 fois chaque journée au petit coin, maximum.

À la place de Kramnik, j'aurais joué ce matin. Il laisse tellement planer de doute que je ne veux pas croire.

Ce n'est pas beau pour l'image des échecs ce qui se passe depuis hier, et je ne vois pas comment Kramnik peut laver sa réputation maintenant.

Il a agi comme s'il avait quelque chose à se reprocher. Souhaitons sincèrement que ce ne soit pas le cas et que le match continuera.
Réjean
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Serge Champetier a écrit :Ridicule, Kramnik? Hmmm...je suppose qu'il y a plusieurs points de vue. Je ne dis pas que Kramnik a raison, et Topalov a tort. Simplement, les choses ne sont peut-être pas toujours aussi noires et blanches que dans un film américain.
L'accusation de tricherie à peine voilée de l'équipe Topalov est grave. Tactique de guerre psychologique, peut-être; insulte à Kramnik, certainement. Kramnik devrait avoir droit à la présomption d'innocence; c'est la base du fair-play. Pourquoi du reste ce dernier n'irait-il pas aux toilettes le nombre de fois qu'il veut? Il est vraisemblablement nerveux, et boit beaucoup d'eau. Devoir demander la permission pour aller aux toilettes, et être accompagné d'un chaperon par dessus le marché, voilà qui serait ridicule!!
Considérons aussi les aspects suivants:
1) Topalov, comme Kramnik, a accepté de jouer le match selon des conditions clairement établies sur le contrat. En aucun temps, Kramnik n'a enfreint les règles pour lesquels les 2 joueurs se sont entendus. Si Topalov a un problème avec les allées et venues de Kramnik, pourquoi ne pas en faire part à l'arbitre, qui pourra aborder la question diplomatiquement avec Kramnik?
2) Kramnik prétend que le comité d'appel comprend un ou des amis de Topalov; si ça s'avérait exact, il y a de quoi hausser un sourcil.
3) Le comité d'appel demandait de voir les enregistrements des allées et venues de Kramnik (en principe accessible à l'arbitre seulement). Kramnik souligne que cette tactique est une atteinte à sa dignité. Comme Kramnik l'a dit: "Je n'ai pas signé un contrat pour jouer dans un reality show".
4) Les arbitres eux-mêmes jugent invraisemblable l'hypothèse de la tricherie.
Amicalement.
Je me permets d'être en désaccord.
On admet tous qu'aller aux toilettes 50 fois dans une partie est anormal. je doute que ce soit un problème physique et que la prostate de Kramnik lui fasse déjà faux bond. Même les chiens ne peuvent pisser 50 fois de suite, et il peut pas boire assez pendant la partie pour que ce soit posisble. Et s'il allait aux toilettes pour pisser, il ne s'objecterait pas de façon si véhémente à partager les toilettes. Je vois donc deux possibilités:
1) Il triche. Mais j'en doute.
2) Il se sert de cela pour déconcentrer son adversaire. Dans ce cas, c'est indigne d'un grand champion que d'avoir besoin de tels subterfuges au lieu de resposer sur son seul talent.

À moins qu'on me trouve une autre possibilité, cet événement jette plus de discrédit sur Kramnik que sur Topalov. Y a pas un joueur qui se plaindrait pas de voir son adversaire aller se terrer dans les toilettes à chaque coup.

Il ne s'agit pas ici de changer les clauses du contrat car celles-ci ne peuvent pas couvrir toutes les situations. Je suis certain que les clauses n'interdisent pas aux joueurs de s'habiller en femme et se maquiller avant la partie, par exemple. Il importe de s'assurer que tout se déroule de façon légitime.

François
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

C'est possible d'y voir du positif. On pourra peut-être se faire commanditer par "Crane". :wink:

Et en plus ça va bien avec mes sentiments envers notre adorable Kirsan et la tournure des évènements. Comme disent ceux qui "speak white". I am pissed off!

Moi aussi je me vois mal expliquer tout ça à d'autres. :roll:

Serge,

Je suis de ceux qui doivent prendre un billet de saison aux toilettes en situation stressante mais jamais, au grand jamais je ne pourrais être accusé d'aller aux toilettes 50 fois par partie. Aussi je ne vois pas en quoi la toilette privée est absolument nécessaire. Pour ce qui est de demander la permission avant d'y aller et d'être accompagné, est-ce que ça a été accordé par le comité d'appel?
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

J'ajouterais cette possibilité :

3) il va aux toilettes pour aller aux toilettes.

Ni les règles du jeu, ni les réglements du tournoi ne régissent pas les raisons pourquoi qqun va aux toilettes. Si on lui donne le droit d'aller aux toilettes dans l'accord initial, je ne vois pas en quoi cela pose problème que Kramnik puisse y aller comme bon lui semble. Même si je ne vois pas pourquoi il aurait à donner de raison, Kramnik aurait pu dire : pour avoir la paix. Me semble que c'aurait été plus simple.

Kramnik invoque deux raisons pour refuser de continuer à jouer : l'inéquité du comité d'appel et l'entrave à sa vie privée. Je ne suis pas d'accord avec la première : un call est un call. Mais je suis d'accord avec la seconde : Danailov n'aurait pas dû avoir accès au vidéo.

À partir de cet incident, difficile de ne pas rapprocher le jeu d'échecs au jeu de celui qui pisse le plus loin.
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Je ne sais pas si vous vous relisez les amateurs aveugles de Tappetlov mais ce que Mr Champetier a écrit est d'une sagesse que jamais vous n'atteindrez! Qui êtes-vous pour dire qu'aller aux toilettes 50 fois est anormal?KRAMNIK est beaucoup plus nerveux et stressé que Topalov ,vous affirmé depuis le début que Kramnik se fait torché mais qu'il perd quand même,renversez les rôles juste un moment si Kramnik perdait 3-1 dans le match et qu'il sortait un truc aussi ridicule que ça vous seriez les premiers à monter aux barricades! qui je suis moi pour vous dire ça qu'elqu'un qui va aux toilettes 50 fois par partie et je n'ai pas de problème de vessie,je bois trop de café(remplacé par l'eau par Kramnik)et je suis
de nature nerveuse,parler en à Stéphane Beaudoin il va aux toilettes combien de fois dans une partie?? même quand c'est à lui à jouer cela ne fait pas de lui un tricheur,il le fait par nervosité un point c'est tout et surtout il ne joue pas pour le titre mondial.......L'équipe de Tappetlov accuse pour le désarçonné le déconcentré car leur poulin est au pied du mur jamais un JOUEUR n'a gagné un match quand Kramnik menait ,si Tappetlov est un si grand champion que ça qu'il lui donne ses toilettes
qui en passant ont été vérifé et qu'il gagne sur l'échiquier pas en jouant à la marelle comme il le fait.Et pourquoi la réputation de Kramnik serait plus entaché que celle de Tappetlov??ce n'est pas lui qui a changé les règles du jeu.Il boit beaucoup d'eau et il va pisser très souvent et puis après que vont-ils trouver??
des foutaises et vous, vous embarquez la dedans alors que si Tappetlov avait mené le match Kramnik aurait eu le droit d'aller pisser 100 fois sans problème..........messieur soyez sérieux ................
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Les jokes commencent! Tiré d'un message de Chesstalk:

"Posted by echecs on 29/9/2006, 10:40:39, in reply to "Topalov gagne la 5e par défaut"

Ce match dérive vers une guerre des toilettes ..
Certains à Elista l'ont appelé : le match de réunification des deux champions WC-FIDE et WC-Classique .."
Réjean
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Ce n'est pas parce que ce n'est pas ecrit noir sur blanc sur le contrat que c'est permis. Plusieurs choses qui ne sont pas dans le contrat sont certainement interdites. La question ne porte pas sur ca.

La question est: est-ce que ca peut empecher le bon deroulement du match d'une facon ou d'une autre? Le comite d'appel a evalue la proposition 1) de Francois (tricherie) comme peu plausible. Mais elle n'est pas absolument exclue. Ils ont aussi considere la proposition 2). En quel cas le comite d'appel est justifie dans sa decision. Et quant a 3) (par Benoit), il ne devrait faire aucune difference pour Kramnik d'aller a tout endroit x, en autant que x soit une toilette. Donc ca n'affecte en rien la decision du comite d'appel. Donc, les trois propositions considerees, la decision est correcte.

Maintenant, Kramnik a decide de jouer a la vierge offensee. Le pauvre petit gars s'est fait accuse de quelque chose de pas gentil. Et on dit que c'est le gars d'experience en match? S'il en tant d'experience que ca, il devrait savoir que c'est loin d'etre rare que les adversaires de match de ce genre s'accusent mutuellement d'a peu pres tout. Et l'accusation de tricherie n'a certainement rien de nouveau dans le domaine! Mais le petit gars est plus sensible que les autres je suppose? Il a plus de dignite que tous les autres champions du monde avant lui dont la plupart on vecu la meme situation?

Que cette vierge offensee s'assoit et joue son match selon la decision du comite d'appel, ou qu'il s'en retourne chez lui pleurer a sa maman.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Une autre preuve de mon point que ces accusations et cette guerre psychologique sont des procedures entierement "normales" compte tenu la situation:
www.chessbase.com a écrit :Finally an open letter to President Ilyumzhinov was circulated by Kramnik's manager Carsten Hensel stating that the demands of the Topalov team were utterly disgraceful and intruding on Kramnik's privacy; that the opponents were using a distraction strategy, which included a parapsychologist whose sole task was to disturb and insult Vladimir Kramnik;
Kramnik accuse l'equipe Topalov d'avoir un parapsychologue... N'est-ce pas un classique s'il en est un? :)
Kolya
dave
Expert
Expert

Message par dave »

benoitstpierre a écrit :J'ajouterais cette possibilité :

3) il va aux toilettes pour aller aux toilettes.
Et moi celle ci:

4) Pour faire joujou.
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Et moi celle ci:

4) Pour faire joujou.
Elle est bonne! :) Mais serieux, l'agent de Kramnik a explique la raison:
The reasons that Mr. Kramnik is entering his own bathroom often is simple: The restroom is small and Mr. Kramnik likes to walk and therefore uses the space of the bathroom as well.
Il parlait au nom de Kramnik. Les mots exacts de Kramnik aurait ete ceux-ci: "Je vessirculer dans tout l'espace qui m'est alloue!"

:)
Kolya
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Je suis d'accord que l'entente (le contrat) ne peux ni ne devrait chercher à prévoir toutes les situations. Une toute autre affaire est ce qui est sur le contrat. Une des conditions assujetties à la signature du contrat de match est l'acceptation implicite des conditions de jeu.
Bon, je ne vois pas de problème à ce que Topalov constate un problème en cours de match, et demande qu'un changement soit apporté. Cepandant, Kramnik s'objecte à ce que le changement décidé par le comité se soit fait de façon aussi unilatérale. Kramnik souligne -à juste titre il me semble- qu'il aurait au moins dû être consulté avant qu'une modification soit apportée aux conditions de jeu.
Et je ne compte même pas l'insulte qui lui a été faite en suggérant qu'il trichait et en demandant à vérifier ses allées et venues au lieu d'aisance. Le fait que dans les matchs précédents de championnat du monde aient vus des tactiques cheap de "gamemanship" ne rend en aucune façon acceptables de telles tactiques dans le présent match.
Il faut reconnaître que vous et moi jugeons l'affaire sur les détails qui nous parviennent. Le prochain message sur Chessbase pourrait apporter un détail clé qui jettera plus de lumière sur les motivations réelles des 2 joueurs. Mais au vu des infos que j'ai lues à ce jour, il me serait difficile de reprocher à Kramnik de renoncer à la poursuite du match. L'attitude cavalière de l'équipe Topalov, l'accusation gratuite (tacite ou non) de tricherie, la vérification de ses allées et venues (comme si c'était un criminel en libération conditionnelle), et l'apparent conflit d'intérêt lié à la présence d'amis de Topalov au sein du comité d'appel, ça commence à faire pas mal de raisons.
Cordialement les boys.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Serge, Kramnik a refusé de jouer parce qu'il n'avait pas la même toilette qu'avant.

Il y aurait eu une 5ème partie si "l'ancienne toilette" avait été ouverte.

Ça fait enfantin pas mal, n'en déplaise à mon ami Claude.
Réjean
Aristée
Dame
Dame

Message par Aristée »

Réjean Tremblay a écrit :Les jokes commencent! Tiré d'un message de Chesstalk:

"Posted by echecs on 29/9/2006, 10:40:39, in reply to "Topalov gagne la 5e par défaut"

Ce match dérive vers une guerre des toilettes ..
Certains à Elista l'ont appelé : le match de réunification des deux champions WC-FIDE et WC-Classique .."
POur rester dans la joke, c'est plutôt un match de réurinification des champions.
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Ilumzhinov aurait aussi declare que tout cet acabit n'est pas de bon augure!
Kolya
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Ce qui fait enfantin, c'est de se plaindre que son adversaire va aux toilettes trop souvent... ça c'est enfantin...Si je décidais d'aller aux toilettes à chacun de mes coups durant un tournoi, est-ce que quelqu'un irait se plaindre à l'arbitre? J'en connais qui sortent de table à chacun de leur coup, et puis après? J'ai déjà joué ici à Québec contre un joueur qui s'absentait après chacun de ses coups.. je n'ai pas fait de plainte à l'arbitre, j'ai joué... aux échecs... pas à autre chose. Claude Lessard a tout compris... après, ce sera quoi?
Mon doute, c'est que Topalov a compris qu'il va perdre ce match; jaloux du titre de champion du monde que Kramnik a gagné et mérité, il essaie de le battre à un autre jeu et Kramnik refuse d'y jouer, avec raison.
Il me semble que c'est assez clair.
Michel Vadnais
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Lisez ceci, incroyable...........

http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=3370
Michel Vadnais
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

A Michel tu as la même version en francais sur le site d'europe échecs.com,
A Filion continu à prendre de la bière...................
A Tremblay quand tu es rendu à compter les fois que tu vas aux toilettes surtout si tu parles d'un champion du monde c'est que t'as de sérieux doutes sur le résultat de ton match! relisez Serge Champetier,j'ai vérifié tout ce qu'il a écrit et il a raison sur tous les points ..............alors si vous faites la sourde oreille c'est votre problème, pour moi tout est clair ,ce qui est enfantin c'est celui qui etait acculé au mur.......il n'a pas trouvé mieux que les toilettes pour essayer du moins pour le moment de gagner 1 point par défaut ,quel champion y fait le Tapetlov!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Voici l'opinion du GMI Yasser Seirawan, qui semble partager l'avis de Kramnik:
the Appeals Committee made a clearly erroneous decision, which it should now reverse with good grace.

Before the start of the match, a contract was signed by all parties. Furthermore, before the start of play all parties inspected the playing area, the separate restrooms and the separate bathrooms. These were the conditions agreed to by all the parties, and the match began. Thereafter, any changes to these arrangements would require the unanimous agreement of all parties. It was therefore wrong of the Appeals Committee unilaterally to withdraw from Vladimir Kramnik the conditions of play to which he had agreed, namely use of a separate restroom and bathroom. -Y.Seirawan
Par contre, je suis pessimiste quand aux chances que Topalov accepte de se plier aux conditions que proposerait Seirawan (s'il se voyait conférer le rôle de médiateur). Surtout la 3e condition:
Firstly, since separate bathrooms were agreed to by all parties, they should be reinstated with immediate effect.

Secondly, to assuage any suspicions of unfair behavior, the bathrooms should have an attendant at hand during play.

Thirdly, Game Five should be rescheduled and played tomorrow, Saturday, September 30, 2006 at the usual time.

Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Donc à vos yeux, Wladimir Cramnik était justifié de ne pas jouer une partie de championnat du monde parce que la bonne toilette n'était pas ouverte ??

Korchnoi a joué un championnat du monde contre Karpov avec un fils en prison en URSS...

Tout un homme ce Cry-mnik...

C'est rendu un cirque déplorable.

Sur ce, bonne soirée à tous!
Réjean
Répondre