Partie Arteau-Lessard de la 1ère ronde à Charlesbourg ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, ce message est pour Richard Sauvé ou Jean-Charles. Serait-ce possible de mettre la partie Arteau-Lessard comme 2ème partie dans la chronique de Richard Sauvé vu que j'ai déjà commenté la mienne.

Ça ferait 2 parties à se mettre sous la dent comme cette chronique nous a habitué.

Le très peu que j'ai vu de cette partie, ça avait l'air de brasser pas pire!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Oui, Réjean, cette partie aurait été fort bienvenue dans la chronique. Malheureusement, j'ai quitté le club avant sa conclusion. Il aurait d'ailleurs fallu la retranscrire, puisque seuls les joueurs des trois premiers échiquiers étaient nantis d'une copie-carbone.

On a vu Benoît prendre des risques, comme il en a pris la résolution pour cette nouvelle année, et il en a été bien mal récompensé! Je lui souhaite toutefois de tenir bon. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace! Qui disait cela, déjà? Rommel, peut-être?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Richard, il y aurait-il moyen que TOUS les joueurs de TOUS les échiquiers (ou au moins 1 des 2 joueurs par échiquier) ait une feuille avec copie carbone ?

À $8.95 le paquet de 100 au lieu de $4.95 sans carbone (Pas sûr des prix), ça prend 2 paquets de 100 feuilles par tournois de 5 rondes à 40 joueurs. Donc ça coûterait $8 de plus par tournoi X 10 tournois par année en incluant le mémorial Robin-Girard. On parle de $80 par année, donc ou pourrait augmenter les frais de début d'année à $22 au lieu de $20, et ça éviterait que des excellentes parties de Claude Lessard, Sébastien Caron, Dominique Coulon ou tout autre joueur voit sa partie oubliée!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert

C'est gentil de me suggérer d'occuper mon temps de façon plus utile pour la communauté, Réjean! Mais passer au crible toutes les parties de chaque ronde pour débusquer les plus intéressantes ne me sourit guère. Si on tient compte en plus des joueurs qui écrivent mal ou de ceux qui oubient de noter plusieurs coups, la tâche s'accroît encore. Serge Champetier, qui partage la chronique avec moi et qui a beaucoup moins de temps libre à sa disposition, va sûrement être enchanté de ton idée!

A l'avenir, je verrai à ce que les cinq ou six premiers échiquiers soient munis de copies-carbone. Quant aux autres joueurs, qu'ils ne se gênent pas pour nous donner une copie de leur partie si elle leur a paru être de bonne qualité. Pour la partie Arteau-Lessard, il n'est pas trop tard: Si l'un de nos protagonistes lit ceci, il peut encore nous la transmettre sur ce babillard.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Richard, c'est très utile ce que tu fais, mais moi ça ne me dérangerait pas d'entrer les 20 parties par semaine du club de Charlesbourg si on me fournit les copies carbone!

Si tu en échapais une parce qu'elle ne s'est pas produite sur les 3 premiers échiquiers, je te le ferait savoir rapidement!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Eh bien, Réjean, je suppose que le comité exécutif du club de Charlesbourg ne s'objectera pas à fournir des copies-carbone à tout le monde car, comme tu le dis, ces feuilles ne coûtent pas cher. Si tu es vraiment prêt à faire tout le travail que cela implique, je te lève mon chapeau!

Tu n'auras qu'à demander un mot de passe à Jean-Charles, afin de pouvoir télécharger ces parties sur le site.
Eric Gaudreau
Cavalier
Cavalier

Message par Eric Gaudreau »

Yo, voici ma partie de première ronde à Charlesbourg, un gambit roi contre mon bon ami Éric Gaudreau.

1. e4 e5 2. f4!? (c'est la 2e fois que je joue ce gambit, étrange pour un joueur comme moi :shock: ) ... d5 ( Éric veut me sortir de ma théorie et imposer le momentum ) 3. exd5 e4 ( c6 est plus viril ) 4.d3 ( un Cc3 trop tôt permet un Fb4, il faut donc attendre un Fc5 des noirs, mais la case f2 devient sous pression ) ... Cf6 5. dxe4 Fc5 N ( ici 5. ... Cxe4 6. Cf3 Fc5 7. De2 Ff5 8. Cc3 était ce que je me souvenais et les blancs sont ok ) 6. Cc3 o-o ( avec des menaces comme Cxe4, Te8, f5 comme possibilités ) 7. Fd3 (dangereux, e5 est mieux) ... Cg4 ( maintenant les blancs ne peuvent jouer Ch3, car sur Dh4+, g3 perd le cavalier, il n'y a plus de Ff1 ) 8. Cf3 (mieux est De2, car il est forcé et rend la manoeuvre Ca4 efficace ) ... Cf2 9. De2 Cxh1 10. Fe3! Fxe3 11. Dxe3 Fg4 12. o-o-o ( curieusement les blancs sont pas pires, ils ont 2 pions en plus avec le centre et reprennent le vilain cavalier ) ... Ca6 13. Txh1 Fxf3 14. gxf3 Cb4 15. Fc4 a6?? ( ici les noirs doivent partir l'avalanche de pions à l'aile dame par b5!!, ce qui donne du sang nouveau aux noirs, rendant la partie incertaine ) 16. a3 a5 17. axb4 axb4 18. Ca2! Df6 19. Tg1 Ta4 20. Fb3 Ta5 21. Cxb4 Tfa8 22. Cd3 Dh4 suivi de Tg2 Ta1 Rd2 Tb1 Df2 De7 Dg3 g6 f5 T8a1 fg6 hg6 De5 Dh4 d6 Td1 Rc3 Td3 Rd3 Td1 Td2 Td2 Rd2 Df2 Rc3 De3 Rc4 De2 Rb4 cd6 De8 Rg7 Df7 Rh6 Df4 Rg7 Dd6 1-0
Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

Message par Benoit Arteau »

La voici la partie:
1 d4-Cf6
2 c4-g6
3 Cc3- Fg7
4 e4-d6
5 Fe2-c5
6 Fe3-cxd4
7 Fxd4-0-0
8 h4-h5
9 Ch3-Fxh3
10 Txh3-Da5
11 Fxf6-Fxf6
12 g4-hxg4
13 Fxg4-Cc6
14 h5-g5
15 h6-Ce5
16 f4-Cxc4
17 e5-dxe5
18 Db3-Dc5
19 Ce4-Dg1+
20 Re2-Dxg4+
21 Tf3-Dg2+
22 Cf2- e4
23 Tg3-Dh2
24 Th1-Cd2
25 Da3-Cb1
26 De3-Dxh1
27 Cxh1-Tfd8
28 fxg5-Fxb2
29 Db3-Td2+
30 Rf1-Tc8
31 Cf2-Fd4
32 Dxb1-Tf2+
33 Re1-Tb2
abandon
0-1

Bonne chance dans vos analyse :lol: :lol: :lol: :lol:
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Benoît pour la transcription de cette partie!

A+

Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Resalut Benoît, je pense qu'au lieu de 21... Dg2+, j'aurais probablement joué 21... Cd6! , qui consolide les Noirs, qui ont déjà une pièce et 2 pions d'avance, donc l'équivalent d'une tour, tout en menaçant Cf5 suivi de Cd4. L'attaque blanche ne mène nulle part!

Mais l'attaque de Claude est très, très spectaculaire à regarder. Il était vraiment en forme!! Ça fait plaisir de le voir jouer de telle partie!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre