Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

OxNumberNine a écrit :Ses silences pèsent lourds dans la balance des choses.
Sans vouloir etre rabat-joie (et sans attendre la reponse avec une brique et un fanal), je suis tout de meme curieux de connaitre la (ou une) reponse a ma question, puisque c'est une position politique que je rencontre pour la premiere fois (du moins identifiee ainsi). Plus haut, j'ai questionne concernant l'anarchiste-pragmatique-conservateur: Si ce ne sont pas toutes les applications pratiques et consequences sur lesquelles vous mettez l'emphase, comment vous faites la difference entre celles qui sur lequelles l'emphase doit etre mis et celles sur lesquelles il ne doit pas l'etre?
Kolya
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Nicolas Fillion a écrit : quitte a ce que je paie 50-60% d'impot mainenant (ou plutot dans 5-6 ans...). Payer 50-60% d'impot et vivre au Canada maintenant me semble une situation assez enviable
Salut Nicolas, c'est justement les propos qu'on entend habituellement de la bouche des étudiants et de ceux qui ne sont justement jamais dans ces brackets d'impôts. Tu as le temps de changer d'avis. Moi-même je plaide coupable de les avoir tenus...

Sans farce, très intéressants très propos.

À bientôt,

François
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Daniel,

Les préférences doivent se soumettre aux exigences de la position. Par exemple, tu peux préférer les positions fermées, mais si la position s'ouvre, t'es mieux de pas faire comme si elle était fermée, ou pire de refuser de jouer et de retourner chez toi.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

benoitstpierre a écrit :Si t'avais 2000 piastres de lousse, est-ce que tu le mettrais dans ton REER ou sur ton hypothèque ?
Benoît, tu évites la question. Bien sûr que je le mettrais en priorité dans mon REER. Ce sont des placements qui rapportent gros à long terme quand bien gérés et qui me font économiser de l'impôt. Mais, et il y a un mais très important, je m'arrange pour terminer de rembourser mon hypothèque le plus rapidement possible et à chaque année je fais aussi une remise en capital sur mon hypothèque. Je m'arrange pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. J'aimerais bien que le gouvernement change ses priorités et se décide à prendre en main la dette, mais ça fait pas très sexy quand arrive le temps des élections, surtout auprès de la gaugauche, de ceux qui pensent que l'argent ça tombe du ciel.

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Donc, si tu cours a la banque pour redonner la 100,000$, tu lui laisses la possibiliter de ramasser le 2-4% avec la liquidite que tu lui as redonne.
Pas nécessaire de courir à la banque et lui redonner 100,000$. On peut rembourser le capital graduellement. Si on ne le fait pas, la part de notre budget qu'on va consacrer au services des intérêts de la dette va continuer d'augmenter, d'augmenter et l'argent pour les autres services va diminuer et les "solidaires" vont crier encore plus afin qu'on répartisse mieux la "richesse", mais il conviendrait mieux d'appeler ça la répartition de la pauvreté.

Ce que je souhaite, c'est l'équilibre. Il y a des services sociaux essentiels que nous sommes tenus de financer, mais il faut rester lucides et budgéter serré.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Sébastien,

Ne sois pas sur la défensive ;)

Je crois que tu comprends l'essentiel de ce que je dis, à savoir qu'on ne met pas ces oeufs toujours dans le même panier, que ça dépend des oeufs, du panier, de ceux qui les achètent, etc. Bref, qu'on parle d'un système tellement compliqué qu'un modèle purement mécanique ne suffit pas à le représenter.

Tant ceux à gauche qu'à droite promettent mer et monde lorsque vient le temps des élections. Le truc, c'est de dire, une fois élu, que le gouvernement d'avant nous avait caché des choses ;) N'oublions pas qu'on parle d'une gauche toute relative : le PQ est pas mal à droite depuis les années 1990.

Je doute qu'un discours réactionnaire ne soit pas sexy. Ces temps-ci, ici comme ailleurs, les discours prônent de plus en plus l'austérité économique pour se faire élire. Une preuve suffisante serait de dire que ce genre de discours te plairait. Or, on se rend bien compte que les politiciens ne tiennent pas leurs promesses, même celles de couper dans les dépenses !

Ceci dit, pour changer de sujet, mais pas trop : comment trouves-tu le dernier as de Charest d'investir des millions dans le forestier ?
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Sebastien a écrit :Ce que je souhaite, c'est l'équilibre.
La-dessus, on est d'accord a 100%. Et je pense que tout le monde est d'accord la-dessus! La ou le "chiar" commence, c'est sur ce que signifie en termes de mesures politico-economiques cette equilibre.

Dans notre exemple, on peut arguer serieusement que bien qu'on paie des interets composes sur la dette de 100,000$ (et les economistes pensent que l'interet compose est la deuxieme force la plus puissante de l'univers apres la gravite!! :) ), ca demeure une bonne decision car on empoche aussi les "profits composes". Evidemment, ce cas est une sursimplification qui n'est en rien de realiste. En theorie des jeux, ils appellent ca un jeu a un joueur (contre la nature) ou on adopte une strategie pure (i.e. que toute l'information est connue et qu'on n'a qu'a analyser tous les cas pour obtenir une solution unique). Mais dans la societe "reelle", ce n'est pas le cas; on adopte des strategies mixtes. C'est-a-dire que 1- les buts peuvent changer, 2- la quantite et la perception de l'information peut changer, 3- les regles peuvent changer, 4- le nombre de joueur peut changer significativement, etc. Personnellement, je ne pense pas que dans une situation d'une telle complexite on puisse repondre oui ou non a la question mentionnee (rembourser ou pas rembourser, telle est la question) et obtenir un concensus. Les arguments conservateurs peuvent avoir une certaine credibilite lorsque bien articules (et oui, meme ceux la!! :) ). Mais une chose qui m'enerve grandement du conservateur moyen, c'est qu'il affirme que cela va de soi et qu'il n'y a pas d'autre avenue sensee (et ce, dans tous les contextes). Personnellement, je ne vois AUCUNE auto-evidence du genre quand je pense a l'economie... Ceci dit, j'ai certaines sympathies mais, crois-moi, rien de definitif a un point tel que je vais me fermer les yeux, boucher les oreilles, et aller droit devant.
Salut Nicolas, c'est justement les propos qu'on entend habituellement de la bouche des étudiants et de ceux qui ne sont justement jamais dans ces brackets d'impôts. Tu as le temps de changer d'avis. Moi-même je plaide coupable de les avoir tenus...
Si les etudiants le font pas, qui va le faire!! :)
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Benoit, est-ce que tu fais de la telepathie? Il me semble que ca fait 3 fois qu'on poste en meme temps aujourd'hui pour dire a peu pres la meme chose! :)
Kolya
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

benoitstpierre a écrit :Ceci dit, pour changer de sujet, mais pas trop : comment trouves-tu le dernier as de Charest d'investir des millions dans le forestier ?
Je ne l'ai pas encore trouvé. Laisse-moi le temps de prendre connaissance de la nouvelle et on s'en reparle!

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :on peut arguer serieusement que bien qu'on paie des interets composes sur la dette de 100,000$ (et les economistes pensent que l'interet compose est la deuxieme force la plus puissante de l'univers apres la gravite!! :) )
Les chercheurs en astrophysique penchent de plus en plus vers la théorie de la "matière noire". En effet, il semble de plus en plus invraisemblable que l'univers puisse exister, à moins qu'il ne soit composé à 70% de quelque chose que nous ne pouvons pas voir. Sinon, il s'effondrerait sur lui-même. Or, il est en expansion, et ce, à une vitesse qui croit exponentiellement! La première force la plus puissante de l'univers serait donc l'anti-gravité! Suivie de près par la gravité et les intérêts composés! :-)

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître

C'est triste qu'on ait tous reussi a s'entendre comme des grands... ca veut dire que le debat va arreter, le nombre de message/temps diminuer, et que je vais etre obliger de corriger a la place de gaspiller mon temps de travail a babillarder! :)

Je propose donc qu'on discute de perequation constitution! :) Le gouvernement federal est le Mal (tm Satan) parce que sa couleur est rouge et parce qu'il centralise les pouvoirs et l'argent. Et aussi parce qu'il achete des bottes neuves aux soldats de l'armee. Mais surtout parce qu'il a pas voulu donner d'argent a l'aquarium si on refusait son drapeau. Finalement, et surtout, parce qu'il a Josee Verner et Maxime Bernier dans son gouvernement, ce qui est sans aucun doute possible la consecration du mal en soi!
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Les chercheurs en astrophysique penchent de plus en plus vers la théorie de la "matière noire". En effet, il semble de plus en plus invraisemblable que l'univers puisse exister, à moins qu'il ne soit composé à 70% de quelque chose que nous ne pouvons pas voir. Sinon, il s'effondrerait sur lui-même. Or, il est en expansion, et ce, à une vitesse qui croit exponentiellement! La première force la plus puissante de l'univers serait donc l'anti-gravité! Suivie de près par la gravité et les intérêts composés! Smile
Je crois que nous avons deja soulever le probleme dans l'enfilade autour de la page 15! :) Mais en guise de reponse "philosophique", je crois qu'il importe de s'en remettre au judicieux conseil de Guillaume Pilote en page 3, i.e. faire la difference entre l'essence et sa manifestation! :) Non mais serieusement, existe-t-il toujours des problemes que cette enfilade n'a pas regles? :)
Kolya
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Sébastien Nadeau a écrit : Les chercheurs en astrophysique penchent de plus en plus vers la théorie de la "matière noire". En effet, il semble de plus en plus invraisemblable que l'univers puisse exister, à moins qu'il ne soit composé à 70% de quelque chose que nous ne pouvons pas voir. Sébastien
Il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire de matière noire. Je penche plutôt pour la non-existence de l'univers.
Talk Like a Grandmaster
benoitstpierre
Expert
Expert

En tout cas, ça ne peut pas être de la matière grise, sinon on pourrait croire à un design intelligent.
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

benoitstpierre a écrit :Les préférences doivent se soumettre aux exigences de la position. Par exemple, tu peux préférer les positions fermées, mais si la position s'ouvre, t'es mieux de pas faire comme si elle était fermée, ou pire de refuser de jouer et de retourner chez toi.
Non Ben, mes préférences n'ont pas à se soumettre aux exigences de la position. Il se peut qu'il faut que j'ajuste mes objectifs pour tenir compte de la position, mais j'ai pas à soumettre mes préférences.

Refuser de jouer et retourner chez soi? Je suis plutot aller jouer ailleurs lorsque j'ai constaté que la position du Canada ne me plaisait pas du tout.

Daniel Rouleau
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

benoitstpierre a écrit :Si t'avais 2000 piastres de lousse, est-ce que tu le mettrais dans ton REER ou sur ton hypothèque ?
Est-ce que tu emprunterais 2000 piastres pour mettre dans ton REER?
benoitstpierre
Expert
Expert

Lorsque tu ajustes ses objectifs face à une position dans laquelle on ne peut satisfaire ses préférences, tu obtiens le résultat que je t'ai dit : tes préférences se soumettent aux exigences de la position. Nous sommes d'accord, sinon peut-être sur des nuances linguistiques.

Non, je n'emprunterais pas pour investir dans un REER. Je t'ai dit que j'étais conservateur. C'est peut-être aussi que je suis paresseux, car à bien y penser, l'idée ne serait pas si bête. Y avoir pensé ce matin, j'aurais investi dans l'uranium et aurait plus que payé les intérêts annuels dès la clôture de la journée.
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Preferences.

Je pense que Ox a en tete le jugement de preference tel qu'entendu en theorie des jeux, i.e. la relation d'ordre qui correspond a ce qui nous interesse plus ou moins pour un ensemble d'evenement donne. Ainsi, il a raison de dire que ses preferences ne changent pas quand la probabilite (ou l'actualisation) de certains evenements a lieu, mais seulement la strategie qui en decoule.
Mais je pense que vous (Benoit et Ox) avez en tete dequoi de similaire... Mais comme disais l'autre y'a un bout de ca, faut pas argumenter sur les mots mais sur les idees... :)
Kolya
benoitstpierre
Expert
Expert

Batinsse, se soumettre à qqch, une idée mettons, ça ne veut pas dire commencer à l'aimer, à penser que c'est une bonne idée. On se croirait dans 1984...
Gaetan Dupont
Dame
Dame

L'usure

Message par Gaetan Dupont »

Bonjour à Tous.
On parle souvent de l'usure du pouvoir. Critiquer c'est utile, mais l'oppositon, ça doit créer une certaine usure aussi. Manquablement que l'on prend de mauvaises habitudes d'un bord comme de l'autre.
G.D.
Répondre