Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Messages : 1080
- Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : NoName City
- Mathieu Cloutier
- Roi

- Messages : 496
- Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : Devant mon ordi, non mais!
Sébastien,
D'après toi, quelle est la plus grande source de revenu pour le gouvernement du Québec entre les deux items suivants :
- Les impôts et taxes versées par toutes les compagnies québécoises
- Les revenus provenant d'Hydro-Québec seulement
La réponse pourrait te surprendre.
Mathieu
D'après toi, quelle est la plus grande source de revenu pour le gouvernement du Québec entre les deux items suivants :
- Les impôts et taxes versées par toutes les compagnies québécoises
- Les revenus provenant d'Hydro-Québec seulement
La réponse pourrait te surprendre.
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Messages : 1080
- Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : NoName City
- François Caire
- Expert

- Messages : 889
- Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm
Toutes ces mesures conduiraient à un ralentissement de l'économie, ce qui diminuerait les revenus d'impôt du gouvernement. Pour éliminer la dette, il faut réduire les dépenses du gouvernement.Sébastien Nadeau a écrit :Je suis convaincu que la dette est un boulet que nous trainons depuis trop longtemps. Comme mesure temporaire, je privilégierais aussi le dégel des frais de scolarité, l'augmentation du coût de l'électricité et toutes les autres mesures fiscales temporaires nécessaires à son élimination.
- Nicolas Fillion
- Maître

- Messages : 2159
- Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
- FQE rating : 1754
- Localisation : Pittsburgh, PA
- Contact :
- benoitstpierre
- Expert

- Messages : 1169
- Enregistré le : lun. juin 07, 2004 3:45 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : oui
- Contact :
- benoitstpierre
- Expert

- Messages : 1169
- Enregistré le : lun. juin 07, 2004 3:45 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : oui
- Contact :
- Mathieu Cloutier
- Roi

- Messages : 496
- Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : Devant mon ordi, non mais!
En fait, Sébastien : Hydro verse au gouvernement du Québec quelques 3 miliards de $ sous forme de diverses contributions, soit autant que toutes les compagnies québécoises versent en impôt et taxe sur le capital. Et non, ce n'est pas une bonne nouvelle.
Lesdites compagnies versent environ 3 miliards de taxes et impôts au gouvernement provincial, qui lui leur en redonne 5 miliards (subventions aux entreprises --> le gouvernement du Québec est assez plutôt très généreux là dessus). D'où vient cet argent? Des impôts retenus chez les particuliers!
Bref, n'importe qui de sensé trouverait ça ridicule. On verse plus en subventions aux compagnies que ce qu'elles contribuent fiscalement!
Donc non, monter les tarifs d'Hydro n'est pas une solution. Moi je verrai plutôt un truc simple, comme un impôt minimal sur les profits qu'une entreprise peut faire. Si ta compagnie fait des profits, elle doit payer X% d'impôt sur ces profits. Aux States, ce pourcentage minimum est de 7% et ça fonctionne très bien (avez-vous entendu une compagnie américaine se plaindre?).
Au Québec et au Canada, avec l'impôt reporté, les déductions à pu finir, les fiducies de revenu et les enregistrements offshore, on a l'air d'une vraie république de bananes. Une compagnie peut faire des centaines de milions en profits et quand même retirer de l'impôt. C'est pas normal comme situation quand même! Toi quand tu gagnes de l'argent, tu en verse une bonne part en impôt, non? Pourquoi faudrait-il accepter, par exemple, que Pétro-Canada puisse faire des profits de 600 milions et retirer 40 milions de l'impôt?
Donc, je commencerais par ça : un impôt minimal sur le profit. Me semble que c'est sensé. Mais on est tellement brainwashé par les médias comme quoi les compagnies paient trop d'impôt que l'idée est facilement ridiculisée par ceux que ça arrange.
Mathieu
Lesdites compagnies versent environ 3 miliards de taxes et impôts au gouvernement provincial, qui lui leur en redonne 5 miliards (subventions aux entreprises --> le gouvernement du Québec est assez plutôt très généreux là dessus). D'où vient cet argent? Des impôts retenus chez les particuliers!
Bref, n'importe qui de sensé trouverait ça ridicule. On verse plus en subventions aux compagnies que ce qu'elles contribuent fiscalement!
Donc non, monter les tarifs d'Hydro n'est pas une solution. Moi je verrai plutôt un truc simple, comme un impôt minimal sur les profits qu'une entreprise peut faire. Si ta compagnie fait des profits, elle doit payer X% d'impôt sur ces profits. Aux States, ce pourcentage minimum est de 7% et ça fonctionne très bien (avez-vous entendu une compagnie américaine se plaindre?).
Au Québec et au Canada, avec l'impôt reporté, les déductions à pu finir, les fiducies de revenu et les enregistrements offshore, on a l'air d'une vraie république de bananes. Une compagnie peut faire des centaines de milions en profits et quand même retirer de l'impôt. C'est pas normal comme situation quand même! Toi quand tu gagnes de l'argent, tu en verse une bonne part en impôt, non? Pourquoi faudrait-il accepter, par exemple, que Pétro-Canada puisse faire des profits de 600 milions et retirer 40 milions de l'impôt?
Donc, je commencerais par ça : un impôt minimal sur le profit. Me semble que c'est sensé. Mais on est tellement brainwashé par les médias comme quoi les compagnies paient trop d'impôt que l'idée est facilement ridiculisée par ceux que ça arrange.
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Mathieu Cloutier
- Roi

- Messages : 496
- Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : Devant mon ordi, non mais!
Ben, je crois qu'on perd notre temps!
Imaginez, le Canada a fonctionné durant des décennies sans percevoir d'impôt sur le revenu. Avec quelques taxes (tabac, alcool, essence), le gouvernement fédéral pourrait fonctionner et remplir ses missions fondamentales (préservation du territoire, armée, gestion de la monnaie).
Aujourd'hui, l'impôt fédéral est devenu un méchant levier de chantage économique.
Et, Sébastien, c'est pas des opinions ça! Juste des faits!
Mathieu
Imaginez, le Canada a fonctionné durant des décennies sans percevoir d'impôt sur le revenu. Avec quelques taxes (tabac, alcool, essence), le gouvernement fédéral pourrait fonctionner et remplir ses missions fondamentales (préservation du territoire, armée, gestion de la monnaie).
Aujourd'hui, l'impôt fédéral est devenu un méchant levier de chantage économique.
Et, Sébastien, c'est pas des opinions ça! Juste des faits!
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Foudoudou
- Dame

- Messages : 343
- Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Contact :
Dans la constitution, le droit de prélever des taxes et impôts relève des provinces, qui peuvent aussi se financer avec leur crédit provincial sans s’endetter (chose qu’elles ne font pas). Le fédéral s’occupe de la création de monnaie et collecte l’intérêt, s’il le désire mais pas nécessaire. Mais en 1931 (ou 34) la loi sur les banques (qui est anticonstitutionnelle), donne le pourvoir de la création de la monnaie et intérêt, créant l’argent-dette + dette éternelle... même après ''nationalisation''.
En 1913 aux Etats-Unis, les banques prennent le contrôle de la création monétaire…crise de 1929, 2 guerres mondiales… Bref j'ai vu une liste de 131 pays qui sont endettés de beaucoup, ils doivent en devoir aux extra-terrestres
Voici un documentaire qui explique le problème aux EU, il n’y a aucun texte légal sur l’impôt
Freedom to Fascsim
http://video.google.ca/videoplay?docid= ... 7175242198
En 1913 aux Etats-Unis, les banques prennent le contrôle de la création monétaire…crise de 1929, 2 guerres mondiales… Bref j'ai vu une liste de 131 pays qui sont endettés de beaucoup, ils doivent en devoir aux extra-terrestres
Voici un documentaire qui explique le problème aux EU, il n’y a aucun texte légal sur l’impôt
Freedom to Fascsim
http://video.google.ca/videoplay?docid= ... 7175242198
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
- benoitstpierre
- Expert

- Messages : 1169
- Enregistré le : lun. juin 07, 2004 3:45 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : oui
- Contact :
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

- Messages : 890
- Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm
M. Bouchard aura une oreille plus attentive de ma part quand il daignera aussi s'attarder aux relations entre partis politiques et firmes d'avocats et de communications.OxNumberNine a écrit :...
Dommage care il m'a bien fait rire avec son texte et sa jalousie envers ce Lucien Bouchard...
Daniel,
J'ai été militant pour le parti qu'a dirigé notre cher Lucien au sommet de sa gloire. Je n'y suis plus militant pour des choses qui me rendait inconfortable de ce genre. J'ai encore des contacts avec un ancien ministre qui en profite souvent pour me questionner sur ce que pense mon entourage de la situation politique actuelle.
Quand tu appuis la candidature d'un avocat par ce que c'est lui qui occuppait le plancher (à cause de la contributions de son employeur?) et qui avait établi les contacts avec le comité sur lequel tu sièges et que lorsque l'on te demande d'ajouter d'autres arguments pour convaincre d'appuyer ce candidat l'on doive faire de grands efforts pour en trouver ça porte à réflexion.
Je me suis tourné vers le bénévolat et les causes humanitaires et ma conscience ne s'en porte que mieux. On peut toujours garder nos illusions pour ce qui est de la politique mais à un certain point ça devient embarassant.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

- Messages : 890
- Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm
Benoit,benoitstpierre a écrit :Sébastien,
...
Tant ceux à gauche qu'à droite promettent mer et monde lorsque vient le temps des élections. Le truc, c'est de dire, une fois élu, que le gouvernement d'avant nous avait caché des chosesN'oublions pas qu'on parle d'une gauche toute relative : le PQ est pas mal à droite depuis les années 1990.
...
Franchement prétendre que le PQ n'est pas de la gaugauche!!! Lucien a beau faire ses déclarations choquantes, m'avoir fait manifesté contre certaines de ces décisions dans le fin fond de son coeur il est à gauche.
Une autre preuve. L'ancien ministre avec qui j'ai partagé un repas a travaillé pour des syndicats et des organismes du côté patronal. Mais dans le fin fond tous les analystes lucides le savent bien, cet homme a réussit à berner et infiltrer le patronat. Car dans le fin fond de son coeur il est à gauche.
Pourquoi prétendre que les choses ne sont pas simples lorsqu'elles le sont.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
-
OxNumberNine
- Dame

- Messages : 329
- Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 1:16 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : Richmond, Virginie
M. Fortin,Luc Lucienevich Fortin a écrit :Daniel, ... Je me suis tourné vers le bénévolat et les causes humanitaires et ma conscience ne s'en porte que mieux. On peut toujours garder nos illusions pour ce qui est de la politique mais à un certain point ça devient embarassant.
Moi, c'est vers les Special Olympics que je me suis tourné. Moi aussi je m'en porte que mieux.
Mes illusions pour ce qui est la politique sont embarassantes? Pouvez-vous m'explpliquer clairement ce que vous voulez dire parce que je n'ai pas du tout compris le sens de cette phrase.
*****
A M Filion,
J'espère avoir du temps pour vous répondre dimanche.
Daniel Rouleau
- Nicolas Fillion
- Maître

- Messages : 2159
- Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
- FQE rating : 1754
- Localisation : Pittsburgh, PA
- Contact :
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

- Messages : 890
- Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm
Je ne vous visais pas particulièrement avec ces illusions et ne m'excluais pas non plus.OxNumberNine a écrit :Luc Lucienevich Fortin a écrit :...
Mes illusions pour ce qui est la politique sont embarassantes? Pouvez-vous m'explpliquer clairement ce que vous voulez dire parce que je n'ai pas du tout compris le sens de cette phrase.
...
Daniel Rouleau
Quand on s'implique en politique et que l'on commence à comprendre la dynamique du financement des partis, de l'organisation des campagnes électorales, des nominations du personnel politique (non élu qui n'a rien de démocratique) et la liste pourrait continuer... il devient amusant ou triste à mourir de voir à quel point ces sujets sont traités avec légèreté et manque de profondeur dans l'analyse.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

- Messages : 890
- Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm
Version corrigée
Quand on s'implique en politique et que l'on commence à comprendre la dynamique du financement des partis, de l'organisation des campagnes électorales, des nominations du personnel politique (non élu qui n'a rien de démocratique) et la liste pourrait continuer... il devient amusant ou triste à mourir (?) de voir à quel point ces sujets sont traités avec légèreté et manque de profondeur dans l'analyse.
Je ne vous visais pas particulièrement avec ces illusions et ne m'excluais pas non plus.OxNumberNine a écrit : Mes illusions pour ce qui est la politique sont embarassantes? Pouvez-vous m'explpliquer clairement ce que vous voulez dire parce que je n'ai pas du tout compris le sens de cette phrase.
...
Daniel Rouleau
Quand on s'implique en politique et que l'on commence à comprendre la dynamique du financement des partis, de l'organisation des campagnes électorales, des nominations du personnel politique (non élu qui n'a rien de démocratique) et la liste pourrait continuer... il devient amusant ou triste à mourir (?) de voir à quel point ces sujets sont traités avec légèreté et manque de profondeur dans l'analyse.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Messages : 1080
- Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : NoName City
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Messages : 8070
- Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
- Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)
Subventions aux entreprises: en 1987, Hyundai s'est installé à Bromont, et avait l'intention de le faire sans subvention.
Malgré tout, le gouvernement québécois de l'époque s'est senti quand même "obligé" de donner $110 millions en subvention.
On connaît la suite...
Le rôle du gouvernement devrait se limiter à une garantie (partiel) de prêt au pire, pour aider de nouvelles entreprises.
Présentement, j'ai l'impression que les entreprises remplissent les poches de leurs actionnaires, ne réinvestissent que peu de profits pour rajeunir la machinerie pis quand leur secteur connaît de sérieux problèmes et qu'ils ont de besoin de nouveaux équipements pour rester concurrentiel, on va voir le gouvernement!
Malgré tout, le gouvernement québécois de l'époque s'est senti quand même "obligé" de donner $110 millions en subvention.
On connaît la suite...
Le rôle du gouvernement devrait se limiter à une garantie (partiel) de prêt au pire, pour aider de nouvelles entreprises.
Présentement, j'ai l'impression que les entreprises remplissent les poches de leurs actionnaires, ne réinvestissent que peu de profits pour rajeunir la machinerie pis quand leur secteur connaît de sérieux problèmes et qu'ils ont de besoin de nouveaux équipements pour rester concurrentiel, on va voir le gouvernement!
Réjean
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Messages : 1080
- Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : NoName City
Tout à fait Réjean. Une entreprise digne de ce nom doit se donner une mission sociale, pas seulement enrichir ses actionnaires. Bien sûr, les profits sont importants, mais l'apport que la compagnie doit amener à la société l'est tout autant. Certaines compagnies l'ont compris, d'autres pas.
Le secteur R&D d'une entreprise devrait faire partie des missions prioritaires.
Sébastien
Le secteur R&D d'une entreprise devrait faire partie des missions prioritaires.
Sébastien