Partie de lundi le 19 janvier 2004
Partie: Rémi Marois - Ivon Poliquin
- Rémi Marois
- Roi

Partie: Rémi Marois - Ivon Poliquin
Qui a dit que la chance n'existait pas aux échecs?
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Félicitations Rémi!
Salut Rémi, félicitations pour ta belle finale contre Yvon! Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai constaté vers la fin que tu avait trop avancé ton roi et j'ai eu peur que ça finisse nulle, mais tu as corrigé ton imprécision en reculant ton roi et en poussant tes pions.
C'est une grande qualité d'admettre ses erreurs!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
C'est une grande qualité d'admettre ses erreurs!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
-
samuelbourassa
- Expert

-
Malik Younsi
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Richard Sauvé
- Expert

- Serge Champetier
- Expert

- denis robitaille
- Roi

Bravo Rémi! Cette partie nous donne un bon exemple de ce qu'il faut faire quand on affronte un joueur plus haut coté que soi: attaquer!! Je peux te dire qu'il y en a qui trouvent ça pas mal toff, psychologiquement, de voir un adversaire coté 200 ou 300 points de moins qu'eux leur sauter dessus avec une scie à chaine comme tu l'as fait avec Yvon 
Ça me rappèle pas mal de bons souvenirs... et si Réjean raconte les siens, pourquoi pas moi?
Au cours d'un semi-rapides d'il y a une quinzaine d'années. J'étais à peine coté 1500 et je devais affronter le maitre Denis Pineault. Je lui avais aussi passé un Cxf7 dans l'ouverture. Je me souviendrai toujours de son air dégoûté lors de l'analyse, après sa défaite!
À un Intercollégial au milieu des années '80, je me suis retrouvé au premier échiquier en première ronde, avec les noirs, contre le favori du tournoi à qui je rendais 400 points de cote. Alors j'avais attaqué... et gagné à la surprise générale!
Il y en a d'autres, mais je ne t'emmerderai pas plus longtemps avec tout ça.
"Forget positional play. The object of the game is checkmate!"
(Nigel Short)
Traduction libre: "Au diable le jeu de position. Le but du jeu, c'est de mater!"
Ça me rappèle pas mal de bons souvenirs... et si Réjean raconte les siens, pourquoi pas moi?
Au cours d'un semi-rapides d'il y a une quinzaine d'années. J'étais à peine coté 1500 et je devais affronter le maitre Denis Pineault. Je lui avais aussi passé un Cxf7 dans l'ouverture. Je me souviendrai toujours de son air dégoûté lors de l'analyse, après sa défaite!
À un Intercollégial au milieu des années '80, je me suis retrouvé au premier échiquier en première ronde, avec les noirs, contre le favori du tournoi à qui je rendais 400 points de cote. Alors j'avais attaqué... et gagné à la surprise générale!
Il y en a d'autres, mais je ne t'emmerderai pas plus longtemps avec tout ça.
"Forget positional play. The object of the game is checkmate!"
(Nigel Short)
Traduction libre: "Au diable le jeu de position. Le but du jeu, c'est de mater!"
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Vive les souvenirs à Denis!
Salut Denis, tu m'avais conté ça quelques jours après que ce soit arrivé, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais il me semble que c'était une défense Alekhine de la part de Pineault où tu avais joué Fc4, et après qu'il ait retraité son cavalier d5, tu avais fait Fxf7+!
P.S.: Conte-nous les autres histoires, c'est toujours drôle 20 ans après!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
P.S.: Conte-nous les autres histoires, c'est toujours drôle 20 ans après!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- denis robitaille
- Roi

Yo Réjean!
T'as une sacrée bonne mémoire! Maintenant que tu en parles, je me souviens qu'il s'agissait en effet d'un sacrifice de fou en f7 et non d'un cavalier. Cependant, il me semble que Denis m'avait joué une Pirc, pas une Alekhine...
Pour ce qui est de raconter d'autres histoires de gains contre de forts joueurs, je vais y aller d'une seule. Celle-là est une de mes favorites et certains d'entre vous l'ont sûrement déjà entendue.
Il était une fois...
Ça se passait à Charny, il y a pas mal d'années.
J'avais eu un tournoi fantastique, 3/4 avant la dernière ronde. Une de mes parties avait même "fait" la chronique de Paul St-Amand jr. dans le Soleil, et ma seule défaite avait été un massacre aux mains de Paul Marquis, avec les noirs dans une St-George (1.e4 e6 2.d4 a6?! 3.c4 b5? 4.cxb5 axb5 5.Fxb5 Fb7 etc.). Toujours est-il que je me retrouve en dernière ronde au deuxième ou troisième échiquier avec les noirs, avec en face de moi Bertrand Auger, à qui je rendais à peu près 400 points de cote à l'époque. Je me dis que je n'ai pas grand chose à perdre contre un tel joueur et je décide donc d'improviser quelque chose à partir d'une formation avec 1...g6.
J'obtiens un milieu de partie assez satisfaisant, puis la position se simplifie en une finale assez symétrique avec tour-cavalier-pions de chaque côté. Sachant que mon adversaire est très dangereux tactiquement, je me dis que je dois absolument éviter de me faire four*** en transposant dans une finale cavalier-pions! Alors je me mets à manoeuvrer avec la seule idée d'éviter l'échange des tours. Bertrand se retrouve en grosse pression de temps, du genre à devoir jouer 15 coups en deux minutes, et il "blitze" ses coups. Il doit y avoir à peu près 10 personnes autour de notre table et ça me rend tellement nerveux que j'ai du mal à tenir mon stylo pour noter les coups. Tout ce que j'ai dans la tête, c'est :"Échanges pas les tours! Échanges pas les tours!"
Et tout d'un coup, Bertrand arrête l'horloge, me tends la main et dit:"C'est beau!". "De kocé??", que je me dis en lui serrant la pince. Au bout de quelques secondes, je trouve le courage de lui demander pourquoi il avait abandonné. "Ben je suis mat en deux!", qu'il répond. Et là je regarde l'échiquier pour me rendre compte que j'avais, sans le savoir, monté un réseau de mat imparable!
A+
DR
T'as une sacrée bonne mémoire! Maintenant que tu en parles, je me souviens qu'il s'agissait en effet d'un sacrifice de fou en f7 et non d'un cavalier. Cependant, il me semble que Denis m'avait joué une Pirc, pas une Alekhine...
Pour ce qui est de raconter d'autres histoires de gains contre de forts joueurs, je vais y aller d'une seule. Celle-là est une de mes favorites et certains d'entre vous l'ont sûrement déjà entendue.
Il était une fois...
Ça se passait à Charny, il y a pas mal d'années.
J'avais eu un tournoi fantastique, 3/4 avant la dernière ronde. Une de mes parties avait même "fait" la chronique de Paul St-Amand jr. dans le Soleil, et ma seule défaite avait été un massacre aux mains de Paul Marquis, avec les noirs dans une St-George (1.e4 e6 2.d4 a6?! 3.c4 b5? 4.cxb5 axb5 5.Fxb5 Fb7 etc.). Toujours est-il que je me retrouve en dernière ronde au deuxième ou troisième échiquier avec les noirs, avec en face de moi Bertrand Auger, à qui je rendais à peu près 400 points de cote à l'époque. Je me dis que je n'ai pas grand chose à perdre contre un tel joueur et je décide donc d'improviser quelque chose à partir d'une formation avec 1...g6.
J'obtiens un milieu de partie assez satisfaisant, puis la position se simplifie en une finale assez symétrique avec tour-cavalier-pions de chaque côté. Sachant que mon adversaire est très dangereux tactiquement, je me dis que je dois absolument éviter de me faire four*** en transposant dans une finale cavalier-pions! Alors je me mets à manoeuvrer avec la seule idée d'éviter l'échange des tours. Bertrand se retrouve en grosse pression de temps, du genre à devoir jouer 15 coups en deux minutes, et il "blitze" ses coups. Il doit y avoir à peu près 10 personnes autour de notre table et ça me rend tellement nerveux que j'ai du mal à tenir mon stylo pour noter les coups. Tout ce que j'ai dans la tête, c'est :"Échanges pas les tours! Échanges pas les tours!"
Et tout d'un coup, Bertrand arrête l'horloge, me tends la main et dit:"C'est beau!". "De kocé??", que je me dis en lui serrant la pince. Au bout de quelques secondes, je trouve le courage de lui demander pourquoi il avait abandonné. "Ben je suis mat en deux!", qu'il répond. Et là je regarde l'échiquier pour me rendre compte que j'avais, sans le savoir, monté un réseau de mat imparable!
A+
DR
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

C'est la meilleure!!!!
Salut Denis, ben celle-là, ça bat 4 as!!
Je me souviens d'une partie entre Robert Hastie et le regretté André Cauchon. Je crois que André avait raté 2 fois le mat en 1 en extrême pression de temps. Il avait 2 fous qui tapaient sur le roi noir en d3 et e5, et ce dernier clouait le cavalier f6. La dame blanche pouvait mater en h7 le pauvre roi en h8, mais ça n'eut jamais lieu, et les Noirs ont gagné!!
Mais cela arrive à tous les niveaux! En septembre 1989 à San Mateo, Californie, je regarde une pression de temps entre Browne et Seirawan, je crois.
La position ressemblait à ceci:

Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, les Noirs ont raté 3 fois le mat en 1 (!!!). La partie fut déclaré nulle après la suite 1...De6+ ?? 2. Rg2 Dd5+ 3. Rh3?? De6+ ?? 4. Rg2 Dd5+ 5. Rh3 ?? De6+ ??
Le simple Dh1+ mat était possible au 1er, 3ème et 5ème coup!!!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Je me souviens d'une partie entre Robert Hastie et le regretté André Cauchon. Je crois que André avait raté 2 fois le mat en 1 en extrême pression de temps. Il avait 2 fous qui tapaient sur le roi noir en d3 et e5, et ce dernier clouait le cavalier f6. La dame blanche pouvait mater en h7 le pauvre roi en h8, mais ça n'eut jamais lieu, et les Noirs ont gagné!!
Mais cela arrive à tous les niveaux! En septembre 1989 à San Mateo, Californie, je regarde une pression de temps entre Browne et Seirawan, je crois.
La position ressemblait à ceci:
Aussi invraisemblable que ça puisse paraître, les Noirs ont raté 3 fois le mat en 1 (!!!). La partie fut déclaré nulle après la suite 1...De6+ ?? 2. Rg2 Dd5+ 3. Rh3?? De6+ ?? 4. Rg2 Dd5+ 5. Rh3 ?? De6+ ??
Le simple Dh1+ mat était possible au 1er, 3ème et 5ème coup!!!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Serge Champetier
- Expert

En semi-rapide à Londres en 1994, Ivanchouk a manqué un mat en 1 contre Anand !
Les commentateurs Danny King et Maurice Ashley capotaient pendant que Ivanchouk "réfléchissait" longuement: "...why doesn't he play Qh1? Are we missing something? ... it's Qh1 checkmate, game over!!). Finalement Ivanchouk a joué autre chose et a perdu.
Les commentateurs Danny King et Maurice Ashley capotaient pendant que Ivanchouk "réfléchissait" longuement: "...why doesn't he play Qh1? Are we missing something? ... it's Qh1 checkmate, game over!!). Finalement Ivanchouk a joué autre chose et a perdu.
Talk Like a Grandmaster
- Rémi Marois
- Roi

merci
Merci pour les félicitations, c'est encourageant. Je me demande encore à quoi j'ai pensé en faisant Ce4 - Cg5 - Cxf7. J'ai eu de la chance, je pense. J'était content de jouer contre Ivon et je voulais avoir du plaisir... j'avais peur de lui donner l'initiative. (mais pas une piece
) C'est quand meme étrange! 
Ca ne marchera surment pas deux fois!
Ca ne marchera surment pas deux fois!
Bravo!
Bravo Rémi pour hier une belle victoire! J'ai vu ton coup hier (2 pions contre 1 cheval) et je dois dir que c'était courageux de ta par mais quand meme tu avais l'initiative et son roi était déroqué je crois que sa en valait la peine dans le fond le pire qui pouvait t'arriver c'était de perdre la partie !
Bravo encore
Francois Crépault
Bravo encore
Francois Crépault
- Rémi Marois
- Roi

Salut François, je te remercie d'être si optimiste par rapport à mon sacrifice de poney, mais je crois, apres quelques analyses, que ce n'est que de la bouillie pour les chats. Si ce sacrifice était bon, ce serait une nouveauté théorique qui réfuterait la variante au complet, chose qui est peu probable.tu avais l'initiative et son roi était déroqué je crois que sa en valait la peine dans le fond