Bonjour vous autres, le championnat de la ville de Québec s'est terminé ce soir.
La première place revient à Vladimir Gaspariants, qui termine avec 5.5/7. Réjean Plante termine avec 4.5/7, Stéphane Drolet 4/7, Bertrand Auger, Nicolas Audet-Bouchard et Réjean Tremblay 3.5/7, Mario Vallières 2/7 et François Caire 1.5/7
Ce fut une expérience très agréable. Vladimir nous a dit qu'il aimerait rejoué dans un tournoi de ce calibre là. Message reçu 5/5!
Je tiens à féliciter Vladimir pour le championnat. Même avec quelques parties difficiles, il n'a jamais cessé de se battre ce qui lui a valu non seulement de gagné, mais d'être le seul joueur invaincu lors du tournoi. Je trouve que c'est un bel exemple de combativité et donc, encore félicitations!
Oui, bravo à Vladimir, qui a terminé seul en tête et ce, même s'il n'était pas dans sa meilleure forme. Vladimir a une fois de plus fait montre de sa grande expérience, de son sang-froid, de sa ténacité et de son imagination qui lui ont permis de se tirer d'un mauvais pas à plus d'une occasion! Vladimir est en outre un monsieur sympathique et un gentleman devant l'échiquier, ce qui ne gâte rien.
Réjean Plante, qui a terminé deuxième, est le joueur qui m'a le plus impressionné dans ce tournoi, pour sa détermination, son goût du risque et sa compréhension du jeu meilleure encore que je ne le pensais. Je m'attends à le voir devenir maître très bientôt. Il aurait d'ailleurs atteint les 2200 s'il avait gagné sa partie de dernière ronde contre Mario Vallières, partie où Réjean disposait d'une initiative dangereuse, mais que Mario a su contrer pour le contraindre à la partie nulle, la seule nulle de Réjean dans le tournoi!
Stéphane Drolet a lutté pour la première place jusqu'à la fin. Son style solide lui a valu plusieurs nulles, mais sans un "tour de magie" de mon ami Bertrand Auger en dernière ronde, Stéphane se serait, mine de rien, glissé en deuxième place devant Réjean Plante. C'est que Stéphane n'a joué aucune partie vraiment mauvaise.
Merci aussi à Réjean Tremblay, Nicolas Audet-Bouchard, Bertrand Auger, Mario Vallières et François Caire, qui seront sans doute un peu déçus de leur performance, mais qui ont tous fait de leur mieux pour nous en faire voir de belles! Bertrand s'est toutefois bien rattrapé, perdant ses deux premières parties, annulant les trois suivantes et gagnant les deux dernières. Il nous réservait le meilleur pour la fin!
J'ajoute que le prix de cinquante dollars remis à l'auteur de la meilleure partie du tournoi devrait être attribué dans une semaine environ. Serge Champetier et moi-même nous chargerons d'examiner les parties les plus intéressantes et d'en sortir une du lot.
Ah oui! N'oublions pas un remerciement tout spécial à Nicolas Audet-Bouchard qui a eu l'idée de ce championnat, s'est chargé de l'organisation et nous a même offert un compte-rendu ronde par ronde sur ce babillard!