Championnat de Russie 2006
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Championnat de Russie 2006
Championnat de Russie 2006, du 2 au 15 decembre.
http://www.chesspro.ru/_events/2006/chr_sf.html
Svidler – 2750
Rublevskii – 2688
Iakovenko – 2671
Naier – 2648
Alekseev – 2639
Inarkiev – 2628
Vitiukov – 2596
Tomashevskii – 2595
Khismatullin – 2583
Grigoriants – 2582
J'meRappellePas – 2545
Khairullin – 2543
Parties de ronde 1: http://www.chesspro.ru/_events/2006/chr_sf_tour_1.html
Parties de ronde 2: http://www.chesspro.ru/_events/2006/chr_sf_tour_2.html
Ronde 1
J'meRappellePlus - Grigoriants 1/2
Khairullin - Alekseev 1/2
Naier - Tomashevskii 1/2
Rublevskii - Inarkiev 1/2
Vitiukov - Khismatullin 0-1
Iakovenko - Svidler 1/2
Ronde 2
J'meRappellePlus - Khairullin 0-1
Alekseev - Naier 1-0
Tomashevskii - Rublevskii 1/2
Inarkiev - Vitiugov 1-0
Khismatullin - Iakovenko 1/2
Grigoriants - Svidler 1/2
http://www.chesspro.ru/_events/2006/chr_sf.html
Svidler – 2750
Rublevskii – 2688
Iakovenko – 2671
Naier – 2648
Alekseev – 2639
Inarkiev – 2628
Vitiukov – 2596
Tomashevskii – 2595
Khismatullin – 2583
Grigoriants – 2582
J'meRappellePas – 2545
Khairullin – 2543
Parties de ronde 1: http://www.chesspro.ru/_events/2006/chr_sf_tour_1.html
Parties de ronde 2: http://www.chesspro.ru/_events/2006/chr_sf_tour_2.html
Ronde 1
J'meRappellePlus - Grigoriants 1/2
Khairullin - Alekseev 1/2
Naier - Tomashevskii 1/2
Rublevskii - Inarkiev 1/2
Vitiukov - Khismatullin 0-1
Iakovenko - Svidler 1/2
Ronde 2
J'meRappellePlus - Khairullin 0-1
Alekseev - Naier 1-0
Tomashevskii - Rublevskii 1/2
Inarkiev - Vitiugov 1-0
Khismatullin - Iakovenko 1/2
Grigoriants - Svidler 1/2
Kolya
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

D'autres parties sur http://www.russiachess.org/online/
Jakovenko a battu Nepomniachtchi avec les Noirs en 73 coups. Des nulles sur les 5 autres échiquiers.
Résultats après 6 rondes:
4.5: Dmitry Jakovenko
3.5: Evgeny Alekseev, Sergey Grigoriants, Peter Svidler, Ildar Khairullin, Ernesto Inarkiev
3.0: Ian Nepomniachtchi, Sergei Rublevsky
2.5: Denis Khismatullin, Evgeny Tomashevsky
1.5: Nikita Vitiugov, Evgeny Najer (Ils avaient 1 après 5 rondes et non 1.5)
Jakovenko a battu Nepomniachtchi avec les Noirs en 73 coups. Des nulles sur les 5 autres échiquiers.
Résultats après 6 rondes:
4.5: Dmitry Jakovenko
3.5: Evgeny Alekseev, Sergey Grigoriants, Peter Svidler, Ildar Khairullin, Ernesto Inarkiev
3.0: Ian Nepomniachtchi, Sergei Rublevsky
2.5: Denis Khismatullin, Evgeny Tomashevsky
1.5: Nikita Vitiugov, Evgeny Najer (Ils avaient 1 après 5 rondes et non 1.5)
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Jakovenko a perdu contre Khairullin: 37. Td5 ?? ne passera pas à l'histoire: il perd un pion à cause de la menace de mat du couloir et les Noirs se ramassent avec 2 pions passés liés.
Svidler a gagné contre Nepomniachtchi.
Alekseev a vaincu Khismatullin.
Inarkiev va se faire mater en 1 par Tomashevsky. La position est sur 63... De3+ depuis plusieurs minutes. Seule possibilité (outre l'abandon) : 64. Rg4 Dxg3+ mat.
Nulle sur les 2 autres échiquiers.
Résultats après 7 rondes:
4.5: Dmitry Jakovenko, Evgeny Alekseev, Ildar Khairullin, Peter Svidler
4.0: Sergey Grigoriants
3.5: Ernesto Inarkiev, Evgeny Tomashevsky, Sergei Rublevsky
3.0: Ian Nepomniachtchi
2.5: Denis Khismatullin
2.0: Nikita Vitiugov, Evgeny Najer
Svidler a gagné contre Nepomniachtchi.
Alekseev a vaincu Khismatullin.
Inarkiev va se faire mater en 1 par Tomashevsky. La position est sur 63... De3+ depuis plusieurs minutes. Seule possibilité (outre l'abandon) : 64. Rg4 Dxg3+ mat.
Nulle sur les 2 autres échiquiers.
Résultats après 7 rondes:
4.5: Dmitry Jakovenko, Evgeny Alekseev, Ildar Khairullin, Peter Svidler
4.0: Sergey Grigoriants
3.5: Ernesto Inarkiev, Evgeny Tomashevsky, Sergei Rublevsky
3.0: Ian Nepomniachtchi
2.5: Denis Khismatullin
2.0: Nikita Vitiugov, Evgeny Najer
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Question ???
Salut,
Question: Pourquoi plusieurs parties du tourmoi sont nulles après seulement quelques coups de jouer ( Il y en a de 11 et 13 coups) ?
C'est une question d'un profane mais je ne vois pas les intérêts de plusieurs joueurs dans un tournoi à agir ainsi.
Merci,
Triathlon.
Question: Pourquoi plusieurs parties du tourmoi sont nulles après seulement quelques coups de jouer ( Il y en a de 11 et 13 coups) ?
C'est une question d'un profane mais je ne vois pas les intérêts de plusieurs joueurs dans un tournoi à agir ainsi.
Merci,
Triathlon.
- Sébastien Nadeau
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Question ???
L'intérêt c'est d'obtenir un demi point facile, sans trop se fatiguer. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, mais il n'y a aucun règlement qui l'empêche. Une chose est certaine, ce n'est pas avec des nulles rapides que les forts joueurs vont stimuler l'intérêt des amateurs.Triathlon a écrit :Salut,
Merci,
Triathlon.
Sébastien
Sébastien
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut, ça donne comme une journée de congé supplémentaire dans un tournoi de 11 rondes.
Et il y a des journées où tu sens que tu n'est pas dedans, donc tu joues de prudence.
Si tu as une série de défaites, une nulle rapide met fin à l'hémorragie.
Un des adversaires peut être un ami.
Dans un grand tournois, un des joueurs s'appelle Leko!
Et il y a des journées où tu sens que tu n'est pas dedans, donc tu joues de prudence.
Si tu as une série de défaites, une nulle rapide met fin à l'hémorragie.
Un des adversaires peut être un ami.
Dans un grand tournois, un des joueurs s'appelle Leko!
Réjean
- dave
- Expert

Si on veut que les échecs deviennent plus populaires, ces nulles là il faut les éliminer. Selon moi c'est contraire à l'esprit sportif de s'entendre sur une nulle avant que la partie est commencé sérieusement ou lorsque la position est tendue à cause d'un mal de tête ou d'une fatigue. C'est comme si lors d'un match de hockey, quelques minutes à peine, 0-0, les deux teams décident d'arrêter le match ''on a disputé un gros match hier et on est crevé. On arrête ça là et on va prendre une petite bier ok?''. C'est la même chose aux échecs.Réjean Tremblay a écrit :Salut, ça donne comme une journée de congé supplémentaire dans un tournoi de 11 rondes.
"Un des adversaires peut être un ami."
Et alors? Si j'ai à jouer contre Sam, je vais me faire le plaisir de lui arracher la tête sans pitié et on va rester ami quand même.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

T'as fait combien de tournoi de 9 rondes et plus dans ta vie Dave ?dave a écrit :Si on veut que les échecs deviennent plus populaires, ces nulles là il faut les éliminer. Selon moi c'est contraire à l'esprit sportif de s'entendre sur une nulle avant que la partie est commencé sérieusement ou lorsque la position est tendue à cause d'un mal de tête ou d'une fatigue.
Je peut te dire que j'aurais aimé avoir une seule partie facile dans les 9 rondes au Canadian Closed.
J'avais très hâte à la journée de repos après la 7ème ronde.
Des défaites en 50 coups pis des victoires en 62 coups, des parties en moyenne autour de 50 coups, jour après jour, ça use son homme.
2 journées de congé pour un 9 rondes, genre après la 4ème en plus d'après la 7ème seraient intéressant.
C'est sûr que des nulles faciles à répétitions, ce n'est ni normal, ni souhaitable.
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Les nulles!!!
Salut,
Le but d'un jeu n'est t'il pas d'y avoir un gagnant ?
S'il n'y avait aucun point accordé aux parties nulles, est-ce que cela changerais les stratégies des parties et est-ce que c'est réaliste de penser qu'un tournoi pourrais se tenir avec un tel règlement ?
Salut,
Triathlon.
Le but d'un jeu n'est t'il pas d'y avoir un gagnant ?
S'il n'y avait aucun point accordé aux parties nulles, est-ce que cela changerais les stratégies des parties et est-ce que c'est réaliste de penser qu'un tournoi pourrais se tenir avec un tel règlement ?
Salut,
Triathlon.
- Sébastien Nadeau
- Expert

Comme il a été dit si souvent, ce n'est pas une bonne idée de ne pas donner de points pour une nulle puisque souvent les nulles sont des parties chaudement disputées. Un autre problème c'est de fixer une frontière entre une nulle de GM et une nulle légitime. Est-ce que ça devrait être à 10 coups? 20? ou même 30? Difficile à dire, il y a des parties très mouvementées qui après 25 coups mènent à une position stérile. Ce débat n'est pas nouveau, si vous cherchez un peu sur le Web vous allez trouver une panoplie d'articles de joueurs et de journalistes reconnus dans le mileu sur le sujet.
Sébastien
Sébastien
Salut
Salut,
Je sais très bien que ce n'est pas ici que l'ont vas régler le sort des parties nulles mais en voyant le comportement de ces grands joueurs dans un grand tournoi,
je me dis que pour éliminer cette " tricherie ", la facon peu-être simpliste serait de n'accorder de point que s'il y a victoire !
Est-ce que certains sont au courant si dans le passé il y a eu des essais dans des tournois pour éliminé les nulles?
Merci,
Salut,
Triathlon.
Je sais très bien que ce n'est pas ici que l'ont vas régler le sort des parties nulles mais en voyant le comportement de ces grands joueurs dans un grand tournoi,
je me dis que pour éliminer cette " tricherie ", la facon peu-être simpliste serait de n'accorder de point que s'il y a victoire !
Est-ce que certains sont au courant si dans le passé il y a eu des essais dans des tournois pour éliminé les nulles?
Merci,
Salut,
Triathlon.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- dave
- Expert

Des tournois de 9 rondes ok je peut comprendre que c'est l'enfer de jouer avec le pire mal de tête. Mais dans les tournoi de 5 rondes que j'ai fait j'en ai jamais vu un où il n'y a jamais eu de nulle de grand mère. Pardon de Grand maîtreRéjean Tremblay a écrit :Des défaites en 50 coups pis des victoires en 62 coups, des parties en moyenne autour de 50 coups, jour après jour, ça use son homme.dave a écrit :Si on veut que les échecs deviennent plus populaires, ces nulles là il faut les éliminer. Selon moi c'est contraire à l'esprit sportif de s'entendre sur une nulle avant que la partie est commencé sérieusement ou lorsque la position est tendue à cause d'un mal de tête ou d'une fatigue.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Le meilleur moyen d'avoir une 5ème ronde intéressante: un des joueurs a 4/4 et l'autre a 3.5/4dave a écrit :Mais dans les tournoi de 5 rondes que j'ai fait j'en ai jamais vu un où il n'y a jamais eu de nulle de grand mère. Pardon de Grand maîtreTk malgré ces nulles vive les échecs
À moins que celui qui a 3.5 veuille seulement consolider sa 2ème place, il a intérêt à jouer pour le gain!
Réjean
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Ou peut-etre adopter la solution de Spraggett, i.e. ne pas faire des tournois avec des joueurs tous de la meme force, ou le gagnant fini avec +2? Quand il y a une difference de cote plus grande, ca va prendre un +3,+4 pour gagner! Faut penser deux fois avant de nuller dans ces circonstances!Ou pourquoi pas accorder 3 points pour une victoire et 1 point pour une nulle, un peu comme on fait au soccer...
Kolya