Une Fondation pour <<happy few>> ou entreprenant

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Estebanne
Cavalier
Cavalier

Une Fondation pour <<happy few>> ou entreprenant

Message par Estebanne »

Je pose simplement des questions sur le rôle, le mandat et les mandataires de la Fondation pour le développement des échecs au Québec, questions qui ont droit de cité, me semble-t-il ?
J’ai lu sur le site Web de la Fondation, une définition assez étroite du mandat et plutôt faite sur mesure, me semble-t-il, pour les TIM (C’est très bien pour les invités étrangers et québécois), mais je dis que c’est insatisfaisant pour la majorité des joueurs d’échecs, de leurs intérêts. J’ajouterais que c’est contre le bon sens et le développement des échecs au Québec ! De l’avenir du jeu en tournoi face à face ! De la masse de jeunes exposée aux jeux d’échecs sera issu l’élite, comme n’importe lequel des sports !
Comme citoyen et joueurs d’échecs est-ce que je peux demander des comptes publics à la Fondation pour le développement des échecs ?
Si oui, a qui ?
Sur le site Web de la Fondation un seul nom apparaît, sans titre ou fonction au sein de l’organisme charitable. Est-ce encore l’affaire d’un seul homme et d’un C. A, mettons virtuel ou bidon ?
Est-ce que l’interprétation du mandat est concordant uniquement aux valeurs et désirs de son président ?
La communauté échiquéenne a-t-elle eu droit de paroles récemmant sur le mandat, y a-t-il eu un débat, quand et où ?
En tant que joueurs et/ou parents de joueurs, que peut faire pour nous cette fondation ?
Uniquement l’élite devrait bénéficier des avantages ?
Pour quoi être si restrictifs ?
Quelle est la définition de l’élite au Québec, c’est quoi les critères ?Qui fera partie ou non de l'élite de demain ?
Un entraîneur d’échecs certifié de niveau 1 ou 2, un maître québécois, un maître Fide, un maître international, un gm. qui enseigne, ont-ils accès à des programmes de soutiens de la Fondation ?
La Fédération québécoise des échecs, ses Ligues, ses Clubs, l’Association Échecs et Maths etc. peuvent-ils se prévaloir de programmes et ainsi promouvoir les échecs au Québec ?
Avez-vous imaginer des scénarios pour relancer les échecs, par exemple, des parents peuvent-ils verser des montant à la Fondation et donc recevoir un reçu aux fins d’impôts ? Bien sûr, cet argent confié à la Fondation servirait à payer les entraîneurs certifiés, les frais de participations aux tournois nationaux ou internationaux , etc. ?
La Fondation est-elle figé dans le temps, peut-elle changer ses mandataires, quand et où ?
C’était quand la dernière A. G. électoral ? Au XXe siècle ! ?
Quelle est la durée d’un mandat ? Perpétuité ! ?
C’est qui les mandataires légaux ? Secret d’État ! ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Estebanne, peut-tu en dire plus sur cette fondation ? Adresse du site web ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean Charles »

La Fondation : http://24.200.98.38:8080/

et le TIM : http://www.timontreal.ca/

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Resalut Estebanne, quand j'étais adolescent, on se disait que ça aurait été le fun d'avoir des bons entraîneurs d'échecs pour progresser plus rapidement.

J'ai progressé rapidement quand je me suis mis à jouer hors-Québec, proncipalement en 1988-1989.

En commandite, j'ai eu $75 de mon CEGEP en 1989. Mes 6 tournois hors-Québec ont TOUS été payé de ma poche (sauf ce $75), soit avec ma paie de camelot en 1985, soit avec ma job de gardien de sécurité en 1988-1989. C'était très dur financièrement pour mes finances.

Alors si quelqu'un fait de quoi pour notre élite, alors je dis BRAVO À CETTE FONDATION!!

Si une association comme AÉM initie les jeunes aux échecs et qu'il en sort des joueurs de tournois, voir des MI et des GMI, alors je dis BRAVO À ASSOCIATION ÉCHECS ET MATHS!!

Au lieu de chiâler contre ceux qui font de quoi comme André Langlois ou Larry Bevand, fait de quoi à ta manière pour les échecs.

Ça pourrait être de devenir entraîneur niveau I (comme je vais faire demain à Montréal!). Ça pourrait être de t'impliquer localement dans l'organisation des échecs.

Il n'a rien qui t'empêche de te partir une fondation qui viserait les buts que toi tu trouve important!

Bien à toi,
Réjean Tremblay
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Mathieu Cloutier »

Premièrement, laissez-moi émettre des gros doutes sur l'identité de notre «interlocutrice».

Ceci dit, je trouve toujours inssuportable de voir des gens essayer de descendre d'autres gens qui font un travail énorme pour les échecs au Québec.

La fondation dépense beaucoup de ressources «seulement» pour organiser le TIM? Heille, allô! On a un des plus forts tournois fermés en amérique du Nord. Au Québec! Gratos! Avec les parties live sur internet! Une salle d'analyse avec Jean Hébert! Charbonneau qui a fait une norme de GM devant nos yeux! Y'a pas de quoi être fier? Ben non, il faut chiâler parce que la fondation devrait faire autre chose pour le développement des échecs. Regarde, si tu trouves une lacune dans les réalisations de la fondation, t'as juste à t'impliquer dans ladite fondation ou à démarrer ta propre fondation!?

Le mandat du président est mal défini?! Le président prend toutes les décisions?! Non mais, faut ben que ça s'organise ce TIM là! D'autant plus que André Langlois investit énormément dans la fondation (en temps et $).

Bref, je trouve abberrant que quelqu'un puisse chiâler parce que la fondation ne fait qu'organiser le TIM. Me semble que c'est déjà quelque chose de gros. Pis ça profite à tout le monde! Me semble que l'été échestrien au Québec est très bien rempli (COQ, CIQ, TIM), sans compter le COC, Guelph etc. Et une partie du mérite revient au travail d'André Langlois, parce que la présence du TIM incite certains joueurs à faire une «tournée» nord-américaine.

Non mais,

Mathieu

P.S. Si vous vous le demandez, je n'ai aucun lien avec la fondation et je ne connais même pas André Langlois. N'empêche que je ne supporte pas que l'on attaque son travail inestimable.
Répondre