Ah non! Pas encore lui!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Ah non! Pas encore lui!

Message par Dom Cournoyer »

Non! Pas encore ce fendant personnage qui diffuse toujours ses parties en premier en se vantant qui va faire la chronique! Eh oui! Je suis de retour! Quand je me suis porté volontaire pour faire la chronique, le conseil d’administration du club de Charlesbourg a désespérément cherché un autre volontaire moins fanfaron, mais en vain. Étant le seul volontaire, le conseil d’administration dut me céder la plume. Et c’est reparti! Le 12 février, nous étions 24 joueurs lors de cette première ronde du tournoi Khalif, sans compter le match Bourassa-Lessard (Claude vous fera un compte rendu de ce match plus tard).

Tous les favoris, incluant MOI bien sûr, ont remporté leur partie. MOI, j’affrontais Alain Gagnon, dans une Anglaise symétrique. Après avoir désymétrisé au 7e coup, le tacticien génial que je suis, a gagné un pion un peu plus tard dans la partie. Selon certains, au 36e coup, lorsque les tours ont été échangées, les Blancs ne pouvaient plus gagner étant donné que le pion supplémentaire était un pion-tour aidé d’un mauvais fou. En fait, les Blancs gagnent si c’est Dom Cournoyer qui les contrôle. À la toute fin de la partie, un nommé Fritz suggère 44. f4?!, on voit bien que l’idiot de silicone n’a aucun sentiment et qu’il ne peut donc pas apprécier la position à sa juste valeur. Quand j’ai montré 44. g5!!! à la machine, après quelques secondes de réflexion, elle a versé quelques larmes tellement elle a trouvé que ma combine est splendide. Le génie tactique que je suis en a impressionné plus d’un, incluant l’ordinateur.

Dominic Cournoyer (1839) – Alain Gagnon (1517)
Les Noirs admirent la beauté de 44. g5!!!et félicitent l’adversaire 1-0

Bon voilà, c’est tout pour cette semaine! Ah oui, c’est vrai il y avait d’autres parties. Bah ok, je peux toujours diffuser d’autres parties, toutefois beaucoup moins importantes. Sur le tout premier échiquier, Alain Monga avait le lourd fardeau d’affronter Réjean Plante, le favori du tournoi. Après qu’Alain s’est emparé d’un avantage positionnel en début de partie, sa partie s’est détériorée lentement jusqu’au coup 22. Dc4?! Suite à ce coup douteux, sa partie s’est détériorée… mais pas seulement lentement. En effet, le clouage de la tour en d2 mènera à des complications insurmontables. Ensuite, à l’aide de quelques manœuvres tactiques, Réjean n’a pas eu de difficultés à transformer son avantage en gain. Le pion passé sur la deuxième rangée, accompagné de la menace 33…Td1+, force les Blancs à abandonner.

Alain Monga (1678) – Réjean Plante (2108)
Les Blancs abandonnent 0-1

Sur le deuxième échiquier, la partie de Michel Servant ne s’est jamais dégradée lentement, elle s’est tout simplement dégradée rapidement. Eh oui, la tactique, encore la tactique! Pas facile de remporter un duel tactique contre un expert. Serge Champetier s’est emparé d’un avantage d’espace qui a mené à certaines complications pour les Noirs suite à 10. e5. Théoriquement, les Noirs pouvaient défendre cette position, en autant de ne pas commettre d’imprécisions. La première imprécision s’est produite rapidement, 12…Ccxe5 donnait l’avantage aux Blancs, alors que Cgxe5 tenait le coup. Pourquoi? Même moi avec mon immense talent sublime, je ne suis pas vraiment capable de vous expliquer la nuance entre les deux options, demandez-le à Fritz. La deuxième imprécision, 15…Cxc4 mène tout droit à la catastrophe, forçant la perte de la qualité ou… le mat.

Serge Champetier (2096) - Michel Servant (1669)
Les Noirs n’ont pas besoin d’abandonner grâce au mat 1-0

Enfin, une partie où l’amateur s’est bien débrouillé. Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour s’en sauver. Ismaël avait une position nettement meilleure que l’expert Martin Fecteau. Le seul handicap des Blancs était le pion arriéré d4. Évidemment, l’expert a compris ce qu’il fallait faire. Le tout s’est dégradé lentement (pas rapidement, seulement lentement) lorsque 23. Tb1?! a enligné les deux tours blanches sur la même diagonale et en plus sur la même couleur du fou ennemi. Cela a engendré des menaces qui a créé suffisamment de jeu pour que Martin puisse gagner un pion. Quelques coups plus loin, Ismaël s’est enfargé dans une finale de tours avec un pion de moins. Après la partie, il m’a confié que ces types de finales sont théoriquement nulles, mais que malheureusement, il n’a jamais étudié les finales de tours avec un pion de moins. Ismaël, prend le temps de regarder ces finales comme faut, si tu veux sauver un demi-point. Bon ok, moi non plus, je n’ai jamais pris la peine d’étudier ça. Mais, ne fais pas ce que je fais, fais ce que je dis. De toute façon, avec mon immense talent sublime, je n’ai pas besoin d’étudier.

Ismaël Skakni (1668) – Martin Fecteau (2022)
Les Noirs abandonnent 1-0

JE mène le tournoi, avec une fiche parfaite de 1/1. Oups, j’avais oublié de mentionner que onze autres joueurs sont ex aequo avec moi. Bon, c’est tout pour cette semaine. Le tournoi continue lundi prochain, ceux qui veulent s’y joindre peuvent puisque c’est un système suisse. La deuxième ronde commencera lundi le 19 février à 19h au Centre communautaire et culturel, 7575 Henri-Bourassa (coin 76e Rue), salle 20, Charlesbourg.

Dominic Cournoyer 13-02-2007
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Merci pour la chronique! :D
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Pas pire pour un chroniqueux du dimanche mal rasé qui fini ses soirée chez Ti-Loup en buvant de l'eau toute la soirée. Té mon idole quand même parce que tu mange de bon sushi.

Continu ton bon travail même si ca serait beaucoup mieux si je le faisait. :wink:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Dom.
La raison pour laquelle 12...Cgxe5 était supérieur est simplement qu'après 13 Cxe5 les noirs reprendraient en e5 avec la Dame (13...Dxe5 14 Ff4 Dd4+). Par contre après 12...Ccxe5? 13 Cxe5 Dxe5?? 14 Dxg4 (le Cg4 étant en prise).
Serge
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Merci beaucoup, Dom! On sent la passion des échecs chez l'auteur. Tu mets vraiment beaucoup de viande autour de l'os. MOI, je n'ai pas souvent le courage de garnir ma chronique de tant de commentaires.

Mais au risque de te décevoir, ce n'est pas toi, le plus fendant et le plus vantard à Québec. En fait, tu es très, très loin derrière les meneurs à ce chapître...

Je te qualifierais plutôt de faux vantard: tu ne crois pas vraiment à tes vantardises (comme les faux modestes, qui se mésestiment à voix haute, tout en pensant, en leur for intérieur, qu'ils sont de bons joueurs.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Dom, je retire mes remerciements: tu as écrit "les Noirs abandonnent, 1-0" à la fin de Skakni-Fecteau, alors que "les Blancs abandonnent, 0-1" aurait mieux convenu, enfin il me semble. Remarque, je dis ça comme ça... on parle pour parler, comme disait mon défunt papa.

D'autre part, Ismael, dis-tu, prétendait que sa finale de tours contre Martin était nulle. Je croirais au contraire que les Blancs n'avaient guère de chances de s'en tirer, parce qu'il y avait des pions des deux côtés de l'échiquier. Les chances d'annuler quand on a un pion de moins dans une finale de tours sont beaucoup, beaucoup plus grandes quand une des deux ailes est totalement dégarnie de pions: par exemple, si Martin avait eu des pions e, f, g et h contre les pions f, g et h d'Ismael, les chances de gain auraient été bien faibles pour les Noirs.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci d'avoir corrigé le résultat Skakni-Fecteau, Dom. Tu es rapide!

Dommage qu'on ne puisse pas corriger le babillard, hein ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit :Mais au risque de te décevoir, ce n'est pas toi, le plus fendant et le plus vantard à Québec. En fait, tu es très, très loin derrière les meneurs à ce chapître...

Je te qualifierais plutôt de faux vantard: tu ne crois pas vraiment à tes vantardises (comme les faux modestes, qui se mésestiment à voix haute, tout en pensant, en leur for intérieur, qu'ils sont de bons joueurs.
On veux des noms! :twisted:
Réjean
Ismael
Pion
Pion

Message par Ismael »

Tu as bien raison Richard pour la finale de tourre; je me rend bien compte que c'est terminé maintenant que j'ai la tête reposée... J'ai bien regretté de ne pas avoir fait le grand roque au lieu du petit roque dans cette partie!
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Bravo pour ta chronique Dom

J'ai apprécié l'avance de ton pion au ralenti... quelle imagination!!!!
Michel Vadnais
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Quand on y regarde de près ses textes, on y remarque une modestie hors du commun. D'un manque de confiance en lui ressort un discours pompeux. Le MOI n'est qu'une manifestation subreptice de sa propre abnégation. Se porter au pinacle de la sorte ne peut qu'être que la résultante d'un profond refoulement.
REFOULEMENT PSYCHAN. Processus de défense du Moi par lequel le sujet cherche à maintenir dans l'inconscient un désir inconciliable avec la morale.
N'y voir que l'aspect narcissique de ses peformances (je mène le tournoi après une seule (???) ronde), ne serait qu'achopper sur le mot MOI. Derrière ses prestations hédonistes se cachent l'aporie d'une projection et d'un déni de sa propre entité.
On tente d'éclaircir certains aspects de la perte de l'épreuve de réalité dans les cas limites. Le schématisme narcissique est un processus de défense du moi qui comporte une projection et un déni. Il protège l'enfant contre l'angoisse traumatisante à laquelle son impuissance donnerait naissance
source: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8156273
Dom Cournyer a écrit : Quand j’ai montré 44. g5!!! à la machine, après quelques secondes de réflexion, elle a versé quelques larmes tellement elle a trouvé que ma combine est splendide.
Le réconfort virtuel qu'apporte le fait de faire pleurer une machine montre toute la pensée aporétique du sujet. Ici Dom ne se contente pas d'haranguer la foule, mais s'en prend directement à son Homework Tool, une puce de silicium en fait (Notule: Jocelyn C. se sert admirablement bien de Fritz. Il ne s'agit pas pour moi de faire une démonstration de mauvais aloi sur l'usage d'un PC ). Le fait de recourir à cet ami Fritz, puis de lui faire de la peine, tend à nous cacher sa réciproque:
Fritz nous fait souvent de la peine.
Par cette simple tournure de l'esprit, la quintessence du logiciel s'en trouve escamoté, ainsi que par cet affirmation:
Dom Cournyer a écrit : De toute façon, avec mon immense talent sublime, je n’ai pas besoin d’étudier.
Ajoutant l’insulte à l’injure*, le talent n'est non seulement immense mais en plus sublime. Ce pléonasme, cette répétition superflue ne vous indique-t-il pas ce désir sous-jacent de vous en mettre plein la vue ? En fait, Dom ne sait pas s'il est sufisamment imbu de sa personne. Alors il en met plus qu'il en faut. D'ailleurs il se répète:
Dom Cournyer a écrit : Même moi avec mon immense talent sublime, je ne suis pas vraiment capable de vous expliquer la nuance entre les deux options, demandez-le à Fritz.
mais termine candidement. Il avoue son incapacité à vous expliquer les échecs. Pourriez-vous être aussi humble ?

Ceci pour féliciter la verve de sa chronique ... :)

* Insulte et injure sont deux mots semblables, d'où le pléonasme, provenant d'une mauvaise traduction de l'expression Add Insult to Injury
http://en.wikipedia.org/wiki/Add_Insult_to_Injury
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Les analyses interessantes s'enchainent!
Kolya
Répondre