Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3561
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Une caricature qui date de 2 semaines.

Sur www.cyberpresse.ca il y a les caricatures de la semaine.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3561
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Dans le pire des cas, vous pouvez voter pour lui. Clip Le politicien.

www.tetesaclaques.tv
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Nicolas Fillion a écrit :Verdict pour l'instant (selon les points amenes ici): politique de la dette condamnee par toutes les orientations politiques;


C'est ton interprétation de toute la somme d'information disponible à ce sujet. La mienne est différente. Les intervenants sont tous d'accord pour dire que les investissements en infrastructures et ceux qui pourraient profiter aux générations futures ne sont même pas de l'ordre de 15% de la dette totale. Une telle dette, quand elle constitue le troisième poste budgétaire, représentant plus de 12% des dépenses, est un frein au développement des programmes sociaux du Québec. De plus, même les prévisions optimistes ne prévoient pas une croissanse démograhique significative d'ici 2020 (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/qu ... bleau2.htm). On est plutôt aux prises avec un vieillissement de la population.

Oui à une dette si elle est vecteur de progrès et d'enrichissement, non si c'est un surplus de poids dans une situation déjà difficile où tout est à refaire.

Sébastien
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 889
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Message par François Caire »

Nicolas Fillion a écrit :
Denis a écrit :
Nicolas a écrit :Il est bien connu qu'elles (les compagnies pharma) depensent plus en PR et en lobbying qu'en recherche et developpement.
Hmmm... Là par contre t'es dans le champ, pis pas mal à part ça! Malheureusement, je suis légalement tenu de te dire que je n'ai aucune idée des chiffres en question.
Denis, je ne sais pas a quel point tu es informe. De mon cote, je tiens l'information d'une etude faite a la Chaire d'Etudes Socio-Economique de l"UQAM (Lauzon et Hasbani, Analyse socio-économique de l’industrie pharmaceutique brevetée pour la période 1991-2000, 2002). Le rapport est en ligne a http://www.unites.uqam.ca/cese/pdf/rec_ ... _socio.pdf

Ils ont etudie les etats financiers de neuf firmes majeures (Merck Co., Bristol-Myers Squibb Co., Pfizer Inc., Abbott Laboratories, Warner-Lambert Co., Eli Lilly Co., Schering-Plough Corp., SmithKline Beecham, et GlaxoWellcome). Celles-ci ont affiche un taux moyen de rendement après impôts sur le capital investi réalisé au cours des dix dernières années (1991-2000) a été de 41 % (vs 15% pour les firmes majeures aux States). C'est terriblement eleve. Selon eux, l'augmentation des profits (182% d'augmentation sur 10 ans) provient principalement de la hausse demesuree des prix des medicaments (des revenus normaux reduiraient le prix des medicaments de 17%).

J'en viens aux depenses PR vs recherche et developpement. Voici quelques passages tires du rapport:
p. 17 a écrit :les compagnies pharmaceutiques brevetées ont alloué des miettes pour l'investissement en immobilisations au cours des dix dernières années par rapport aux profits réalisés. Elles ont dépensé 14 fois plus en marketing et administration (316$ versus 23$) et elles ont versé 6 fois plus d'argent à leurs actionnaires (146$ versus 23$) qu'elles ont consacré au renouvellement de leur actif à long terme.
p. 18 a écrit :Au cours des dix dernières années (1991-2000), les neuf compagnies pharmaceutiques étudiées ont dépensé 316 milliards de dollars U.S. en frais de marketing et d'administration contre 113 milliards de dollars U.S. en frais de recherche et de développement, soit 2,8 fois plus. Par ailleurs, au cours des dix dernières années, elles ont versé 146 milliards de dollars U.S. à leurs actionnaires, soit 129% de ce qu'elles ont investi en recherche et développement.
p. 19 a écrit :Il est facile de croire que les entreprises pharmaceutiques exigent des prix de vente très élevés pour investir en recherche et développement. Or, comme nous venons de le prouver, les sommes dépensées en marketing et administration sont de loin supérieures aux montants consacrés à la recherche et au développement. La vente des médicaments constitue donc, et de loin, la priorité
des pharmaceutiques plutôt que le besoin d'en créer de nouveaux à des coûts moindres.
Ca, c'est sans compte les 12-13 milliards encaisse en interet lors de ces 10 ans!
Peut-être que ce que Denis voulait dire, c'est qu'avec tous les crédits d'impôt et subventions qu'elles reçoivent pour faire de la recherche et du développement, ce n'est même pas une dépense.
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :...
En passant, le PLQ avait une bonne équipe, mais Charest a tassé Bellemare pis Séguin, qui en connaissent pas mal plus que lui respectivement sur la SAAQ et les finances. Des rumeurs disaient qu'il aurait voulu tasser Couillard, mais vu la popularité de ce dernier, il ne l'a pas fait. Fait que la notion d'équipe, on repassera! On est loin de l'équipe de Lévesque en 1976! D'ailleurs, on connaissait très peu de personne à part Lévesque. :wink: ...
Réjean,

Je te suggère bien humblement d'étudier le CV de plusieurs ministres du PQ en 1976, en reparlera après. Quand je parle de bien s'entourer ce n’est pas seulement l'équipe que l'on voit, impliques toi en politique et tu comprendras assez rapidement qu'il y a bien du monde qui travaillent en en coulisse. :wink:

Est-ce à dire que l'on devrait élire l'équipe qui est la plus maladroite?
Tiens, tiens tiens...

Au télé journal de Radio-Cadenas un politologue affirmait ce soir que super Mario est dans l'erreur en se comparant à l'équipe du PQ de l'époque car plusieurs personnes avaient une formation pas mal plus impressionnante que pour l'équipe de super Mario en 2007. :lol:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Luc Lucienevich Fortin a écrit : Tiens, tiens tiens...

Au télé journal de Radio-Cadenas un politologue affirmait ce soir que super Mario est dans l'erreur en se comparant à l'équipe du PQ de l'époque car plusieurs personnes avaient une formation pas mal plus impressionnante que pour l'équipe de super Mario en 2007. :lol:
J'ai fait le tour des candidats des trois partis. Il est vrai que le PQ et les Libéraux ont des équipes très solides, mais l'ADQ possède aussi d'excellents éléments. Il faut donner la chance à ce parti de prendre de l'expérience parce qu'il représente une sérieuse option idéologique aux deux autres.

Sébastien
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Ah oui, il est vrai que j'affectionne beaucoup l'équipe de Québec Solidaire et du Parti Vert.

:wink: à François Pichette

Sébastien
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Sébastien Nadeau a écrit :...Il faut donner la chance à ce parti de prendre de l'expérience parce qu'il représente une sérieuse option idéologique aux deux autres.

Sébastien
Sébastien,

La chance de faire des comparaisons boiteuses je ne la donnerai pas à super Mario. Qu'il se concentre donc sur les réels atouts de son équipe au lieu de lancer des petites phrases qui passent bien en clip à la TV. N'importe qui ayant suivi le moindrement la scène politique à cette époque pouvait facilement faire le constat qu'il était tout autant dans l'erreur que Boisclair en se comparant avec l'équipe de l'époque.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

L'équipe Boisclair est excellente. C'est pour d'autres raisons que je ne voterai pas pour eux.


Sébastien
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Sébastien,

Un peu plus et tu réussissais à me convaincre de voter pour super Mario. Mais malheureusement il est trop tard j'ai déjà voté. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

C'est honteux.

Je comprend pas que le monde ait pu elir ca comme representant: http://www.youtube.com/watch?v=1KSBgvjNoEM

Et une quarantaine de ses semblables.
Kolya
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Le message est clair me semble Nicolas. 32% Libéraux, 32% ADQ. 64% ne veulent pas des mesures économiques du PQ. Si le PQ veut que son projet de souveraineté soit à l'agenda politique du Québec, ce parti devra prendre en considération les choix des québécois en matière d'économie.

Sébastien
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Quelqu'un sait-il quel est le plus bas pourcentage des votes qu'a obtenu un gouvernement au pouvoir à l'Assemblèe Nationale? :shock:

Kolia,

Est-ce un hasard si Youtube donne comme "related" l'extrait suivant?
Monty Python's Flying Circus - Raymond Luxury Yacht
00:42
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Jean Charest est défait!!! :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Sébastien Nadeau a écrit :Le message est clair me semble Nicolas. 32% Libéraux, 32% ADQ. 64% ne veulent pas des mesures économiques du PQ...
On pourrait aussi faire la lecture que 68% des québécois ne veulent pas du programme de l'ADQ. Sébastien aucun parti est en position de croire qu'il détient la Vérité, il me semble que c'est clair!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Et moi, independamment des stats, quand je regarde les candidats elus, je lis un autre message... pas quant au message exprime, plutot quant a la capacite d'en exprimer un...
Kolya
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

super Mario va devoir livrer du contenu un peu plus. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Quand on ne peut plus s'attaquer au message, on s'attaque au messager.

Sébastien
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Sébastien,

Il devra se conduire en leader de l'opposition. C'est tout. Tu dois tout de mêmme admettre que ce sera plus difficile que ce qu'il a fait dans le passé. Non?
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Tout-à-fait. L'ADQ est mûre pour l'opposition officielle et le sera quand pour prendre le pouvoir quand l'actuel gouvernement Libéral va tomber.

Sébastien
Répondre