Partie du Montcalm de jeudi dernier

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Malik Younsi
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Partie du Montcalm de jeudi dernier

Message par Malik Younsi »

Bonjour!
J'ai pensé mettre ma partie de jeudi dernier parce que j'ai fait un beau sacrifice en pression de temps. La voici :

Foucreault, Laurent - Younsi, Malik

1. d4 d5 2. c4 c6 3. Cf3 e6 4. e3 Cf6 5. Cc3 Cbd7 6. Dc2 Fe7 7. b3 O-O 8. Fd3 b6 9. O-O Fb7 10. Fb2 c5 11. cxd5 cxd4 12. exd4 exd5 13. Tae1 h6 14. Te2 Tc8 15. Dd1 Fb4 16. Cb1 Ce4 17. Tc2 f5 18. a3 Fd6 19. Txc8 Dxc8 20. b4 De8 21. Cfd2 Db8 22. g3 f4 23. Cxe4 dxe4 24. Fc4+ Rh8 25. Dg4 Cf6 26. Dd1? fxg3 27. fxg3 Fxg3!

Les noirs sac une piece en pression de temps! J'ai commencé à regarder le sacrifice et j'ai failli arrêter de le calculer parce que la suite 28.hxg3 Dxg3+ 29.Rh1 e3+ 30.d5 matait pas. Sauf que j'ai vu 30...Dh4+! suivi de 31...Dxc4 :) Wow, c'est la première fois que fritz met un point d'exclamation à un de mes coups, d'habitude c'est le contraire! :P Si quelqu'un pouvait mettre un diagramme à cette position, ce serait sympathique parce que je ne sais pas vraiment comment faire :?.

28. De2 Fd6 29. Cd2 Tc8 30. d5? Fe5 31. Fxe5? Dxe5 32. Te1 Dd4+ 33. De3 Txc4 34.Cxc4 Dxc4 35. d6 Dd5 36. Dg3 Dd4+ 37. Te3 Fc8 38. Df4 Cg4 39. Dxe4 Dxe3+ 0-1

Bref, calculer à fond et décider de sacrifier en pression de temps, c'est pas facile!

N.B : Les ! et ? sont de Fritz 8.
Malik
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Hé pas mal comme partie! La grosse erreur des blancs aura peut-être été de ne pas jouer Da4 au 21e coup (me semble que ça gagne un pion).

Juste une question comme ça : advenant des échanges de pions malencontreux, aurais-tu été capable de mater avec fou+cavalier? :wink: C'est très important d'être capable de mater avec ces deux pièces!

A+

Mathieu
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

C'était tordu comme parti. Surtout le ramassis de pièces au centre qui s'est fait après le 10e coup des Noirs. Ça prend du calcul.

En fait, quand on est en grosse pression de temps, le sacrifice semi-calculé est une bonne chose. C'est comme enlever son gardien de but au hockey, on a rien à perdre! :) D'ailleurs, on peut faire plusieurs autres parallèles entre le hockey et les échecs. Tout amateur de hockey sait pertinnement que les chances de marquer sont plus fortes dans un avantage à 4 contre 3 que dans un avantage à 5 contre 4. Aux échecs c'est la même chose, plus facile de gagner avec deux pions de plus en finale qu'avec deux pions de plus en début de partie.

Enlever le gardien équivaut à faire un sacrifice qui met le roi adverse en danger. C'est casse-cou parce que si l'adversaire se défend bien, le sacrifice signifie une pièce de moins donc la défaite pi au hockey ça peut vouloir dire un but dans un filet désert donc 2 ou 3 points d'écart, mais pourquoi pas? Rien à perdre!

Le sacrifice signifie que tout peut arriver. Sans sacrifice, ben la partie va continuer à taponner pi celui qui est en pression de temps, va justement perdre par le temps.

En passant, les Blancs qui ont abandonné avant le 40e coup auraient pu continuer la partie. Leur chance de s'en sortir avec une nulle est plutôt faible puisqu'un chaval et un fou c'est dominant face à une seule tour, mais quand même, le nombre de pions était égal (quoique le pion d était en territoire plutôt hostile). Disons que malgré le mince espoir, à la place des Blancs j'aurais continué.
Malik Younsi
Tour
Tour

Message par Malik Younsi »

Merci Mathieu! J'avoue que j'étais content de ma partie, je trouve que j'ai appris plein de choses.
En effet, Da4 m'a l'air de gagner un pion, je ne l'avais pas vu... Mais les noirs ont quand même du contre-jeu. Le pire c'est que j'ai enlevé la menace de Da4 en jouant Db8! Pour ce qui est du mat Cavalier-fou, je crois que je serais capable de mater, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude :oops: . Je vais me pratiquer!

Dom, les blancs ont abandonné quand ils ont perdu la tour. Après l'échange des dames, j'avais deux pièces contre rien du tout.
Malik
Répondre