Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Jouer à la victime, c'est pas faire preuve d'autonomie...
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

benoitstpierre a écrit :Jouer à la victime, c'est pas faire preuve d'autonomie...
Ben, arrête, j'ai failli m'étouffer pis j'étais même pas en train de manger un steak frites que je ne peux pas me permettre de toute façon.

Sébastien
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Ben, faudra que tu nous parles du "mystère Montréal" :lol:
Réjean
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Sébastien Nadeau a écrit :
Luc Lucienevich Fortin a écrit :...En passant, as-tu regardé à quelle heure ils commencent les gars de métiers? Moi j'ai déjà travaillé avec eux (à la centrale d'énergie de l'Université Laval). Ils commencent à 7h30 et ils prennent 30 minutes pour dîner. Normal qu'à 15h30 leur journée est faite.

Sébastien
Sébastien,

Je sais à quelle heure puisqu'il m'arrive de commencer avant eux. Tu t'imaginais que je ne savais pas à quelle heure il commence? Franchement! :lol:

Une demie-heure pour dîner c'est mon quotidien (la plupart du temps c'est en mode bénévolat).

Ce qui m'enthousiasme moins c'est de les voir cracher sur leurs clients dès qu'il s'agit de politique. On a subie du vandalisme sur nos équipements de la part de certains d'entre-eux. Faut pas voir plus loin que le bout de son nez pour vandaliser des biens publics car c'est les contribuables qui paient pour faire réparer. Il y a du monde qui répare les pots cassés après leur passage. Dans ce monde de plus en plus compétitif la qualité du travail n'est pas nécessairement à la hausse.

J'en ai ras le bol de se discours simpliste qui dit que tous les problèmes seront réglés par l'entreprise privée.

Québec est une ville de fonctionnaires donc forcémment une bonne part des profits de leur entreprise provient de tu sais où. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Version corrigée
Sébastien Nadeau a écrit :...En passant, as-tu regardé à quelle heure ils commencent les gars de métiers? Moi j'ai déjà travaillé avec eux (à la centrale d'énergie de l'Université Laval). Ils commencent à 7h30 et ils prennent 30 minutes pour dîner. Normal qu'à 15h30 leur journée est faite.
Sébastien,

Je sais à quelle heure puisqu'il m'arrive de commencer avant eux. Tu t'imaginais que je ne savais pas à quelle heure il commence? Franchement! :lol:

Une demie-heure pour dîner c'est mon quotidien (la plupart du temps c'est en mode bénévolat).

Ce qui m'enthousiasme moins c'est de les voir cracher sur leurs clients dès qu'il s'agit de politique. On a subie du vandalisme sur nos équipements de la part de certains d'entre-eux. Faut pas voir plus loin que le bout de son nez pour vandaliser des biens publics car c'est les contribuables qui paient pour faire réparer. Il y a du monde qui répare les pots cassés après leur passage. Dans ce monde de plus en plus compétitif la qualité du travail n'est pas nécessairement à la hausse.

J'en ai ras le bol de se discours simpliste qui dit que tous les problèmes seront réglés par l'entreprise privée.

Québec est une ville de fonctionnaires donc forcémment une bonne part des profits de leur entreprise provient de tu sais où. :wink:[/quote]

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
benoitstpierre
Expert
Expert

Réjean,

Si Montréal est un mystère, ça signifie qu'il y une moitié du Québec de mystérieuse ! Même avec des buts qui sont bons, zêtes pas capables de nous battre... :-) Voici mon explication, qui ne vaut sûrement pas grand chose étant donné qu'elle vient d'un cerveau Montréalais authochtone :

Les "vieux partis" (qui ne sont certainement pas comme le bon vin de la maudite SAQ monopolistique à marde) sont des coalitions. Des coalitions regroupent un paquet de monde avec un paquet d'intérêts. Ça fait des chicanes de bout de chandelle, comme dirait Jean Perron. Ça fait surtout des décisions difficiles à comprendre. Mais surtout, d'une manière générale, la pensée libérale est plus dure et plus longue à expliquer. Ni la sauce rouge, ni la sauce bleu-vert ne la rend pas plus digeste. Alors que présenter les choses de manière simple, en vrai bon conservateur, c'est ce qu'il y a de plus facile à comprendre.

Quand la pensée libérale va trouver une façon de simplifier son discours, la pensée conservatrice va trouver ça plus dur de conscientiser les moins nantis que l'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt, comme disait si bien Coluche.

C'est quand on rentre dans les détails que c'est plus difficile pour la pensée conservatrice de faire simple sans "faire simple". Mario dit plein de choses plein de bon sens, comme par exemple lorsqu'il parle d'autonomie. Difficile de ne pas être d'accord pour être autonome : c'est même une manière de caractériser un type d'agent.

Mais comment faire exactement pour passer du diagnostic au remède ? Tout le monde peut s'entendre pour dire qu'il faudrait faire le ménage dans les commissions scolaires, les programmes d'assistance sociale, le fonctionnariat, etc. Mais qu'est-ce que ça implique, comment devrait-on s'y prendre ? D'accord pour l'explication simple, mais pas si ensuite on veut faire croire que ça implique une solution simpliste. C'est pour ça que d'habitude, le conservateur type, une fois rendu au pouvoir, va nous rappeler que quand c'est pas cassé, on n'a pas à le réparer...

Un moment donné, l'ADQ va devenir un vieux parti. Je me demande bien comment Mario va prendre ça qu'on veuille le tasser parce qu'il a fait son temps. Je me demande surtout ce qu'il va dire aux micros-partis s'il tient encore à modifier la loi pour reconnaître l'existence des micros-partis ;)
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Luc,

Arretes d'essayer de leur expliquer. Ca les ferait devenir "intellectualiste" comme au PQ, et ils veulent tout excepte ca.
Kolya
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

:lol:

Ouin je demandes bien ce qu'ils font à jouer aux Échecs! :wink:

Est-ce des JEA?

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Benoît, je faisais une farce en parlant du "mystère Montréal"!

En parlant de Montréal, j'espère que ton équipe de hockey ne me fera pas honte vendredi à Ottawa!

C'était le seul match un vendredi soir à Montréal ou à Ottawa cette saison. Ne pensait pas arriver en pleine course pour les séries. Espérons que mes 2 plus vieux apprécieront leur 1er match live de la LNH, c'est leur cadeau de Noël.

Pis on va sûrement passer devant le parlement où règnera bientôt majoritairement un génie de la politique, Stephen Harper! :lol:

Leur raconterai sûrement pour la xième fois la manifestation pour CHOI en août 2004 devant le même parlement. :wink:
Réjean
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Pis on va sûrement passer devant le parlement où règnera bientôt majoritairement un génie de la politique, Stephen Harper! Laughing

Leur raconterai sûrement pour la xième fois la manifestation pour CHOI en août 2004 devant le même parlement. Wink
Genie de la politique, je dois malheureusement en conceder une bonne partie. Ce qui est triste, c'est qu'il n'y joigne pas un genie du politique.
Kolya
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Sébastien Nadeau a écrit :
benoitstpierre a écrit :Jouer à la victime, c'est pas faire preuve d'autonomie...
Ben, arrête, j'ai failli m'étouffer pis j'étais même pas en train de manger un steak frites que je ne peux pas me permettre de toute façon.

Sébastien
Miam miam :silly: j'ai le goût, et avec une ptite sauce brune ....
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Ben,

C'est hallucinant le temps que tu peux perdre à expliquer des évidences que n'importe quel élève de secondaire 3 peut comprendre. Moi au moins je le fais en 2 lignes.

Luc: tu vas à l'extrême dans tout. Les solutions que propose l'ADQ ne sont pas des solutions extrêmes. C'est une recherche de compromis pour le bien du plus grand nombre. Mais ça, c'est difficile à comprendre quand on pense que le bien du plus grand nombre est une affaire strictement réservée à la gauche.

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Luc,

Arretes d'essayer de leur expliquer. Ca les ferait devenir "intellectualiste" comme au PQ, et ils veulent tout excepte ca.
J'ai trouvé une définition superbe pour condescendance: supériorité bienveillante mêlée de mépris.

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Sebastien, est-ce que tu as trouve ca tout seul ta definition de condescendance? Mon dictionnaire me donne "Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris."

A part pour le mepris -- qui est davantage de la frustration face a l'apparente ineluctabilite d'une situation malencontreuse --, je suis tout a fait pret a accepter ton accusation. Je vois pas pourquoi je ferais preuve de fausse humilite en affirmant que je pense que mon opinion n'est pas mieux justifiee (et avant que tu paniques, je te rappelle que "plus justifie" n'est pas equivalent a "plus vrai") que celle de l'electeur moyen, etant donne que celui-ci ne passe surement pas plus que 1-2% du temps que je passe a me forger une opinion sur le meme sujet. Si c'est etre condescendant, soit.

Je ne blame pas les gens pour leur opinion et je les meprise encore moins. C'est pas leur faute s'ils vivent dans un milieu depolitise.
Kolya
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

La définition, je l'ai trouvée sur un blog qqpart et je la trouvais appropriée à la situation.

Tu sais Nic, tu dois pas passer plus que 1 ou 2% du temps que je passe à réfléchir à certains sujets, mais je ne sens pas que ça me donne le droit d'être condescendant si tu me donnes ton avis là-dessus. Quand on veut convaincre quelqu'un du bien fondée de ses idées, mieux vaut ne pas les toucher là où ça fait mal. Quand on remet en doute mon intelligence, j'ai comme tendance à me replier sur moi-même et à sortir mes griffes. Cherchez pas trop loin le "mystère Québec".

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Sebastien, est-ce que tu lis les messages auxquels tu reponds? J'ai bien mis l'emphase sur le proviso "on enleve mepris", ce qui donne: Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité. J'ai pas de probleme a admettre ca dans les cas ou je m'y connais mieux. Et je m'attendrais a la meme chose si tu me parlais de la chose que tu connais 50 fois mieux.

Deuxio, tu passes encore du coq a l'ane. J'ai pas remis en jeu l'intelligence de personne. L'intelligence, c'est une faculte intellectuelle. Ce que je met en doute, c'est la qualite des input qu'on "envoie dans l'intelligence" des gens. Pour faire un parallele, tu as beau avoir les meilleurs poumons du monde, mais ca fera pas si tu te plogues la bouche et le nez sur l'exhaus de ton char.
Kolya
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Deuxio, tu passes encore du coq a l'ane. J'ai pas remis en jeu l'intelligence de personne. L'intelligence, c'est une faculte intellectuelle.
Quand je parlais d'intelligence, je ne parlais pas spécifiquement de toi, mais de l'attitude en général des gens de la gauche envers ceux qui pensent différemment.

Nicolas Fillion a écrit :Ce que je met en doute, c'est la qualite des input qu'on "envoie dans l'intelligence" des gens. Pour faire un parallele, tu as beau avoir les meilleurs poumons du monde, mais ca fera pas si tu te plogues la bouche et le nez sur l'exhaus de ton char.
Alors maintenant quoi? On invente un Comité de gens bien pensants, filtreur des input afin qu'ils puissent juger de ce qui est bon ou pas, pour le Bien du plus grand nombre?

Sébastien
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien Nadeau a écrit : Luc: tu vas à l'extrême dans tout. Les solutions que propose l'ADQ ne sont pas des solutions extrêmes...
De plus en plus hilarant. :lol:

Nicolas Fillion
Maître
Maître

Sebastien a écrit :Luc: tu vas à l'extrême dans tout.
Sebastien a écrit :Alors maintenant quoi? On invente un Comité de gens bien pensants, filtreur des input afin qu'ils puissent juger de ce qui est bon ou pas, pour le Bien du plus grand nombre?
Si tu avais raison a propos de Luc, alors j'ai de fortes raisons de penser que c'est semble contagieux.

Modifions un peu l'exemple que j'ai donne plus haut afin d'illustrer plus precisement en quoi l'input est mauvais: tu as beau avoir les meilleurs poumons du monde, mais tu vas avoir un probleme d'oxygenation du cerveau si du escalade l'Everest, car l'air est tres rarefie.

Donc, si on ne va pas d'un extreme a l'autre, on peut penser que certaines mesures non partisanes permettrait d'ameliorer la situation. Par exemple, une idee qui me vient en tete et qui a deja ete implementee dans plusieurs pays, c'est d'interdire les sondages en periode de campagne electorale. Il semble y avoir deux consequences directes: 1- le calcul politique des partis sera profondement modifie et 2- les rapports mediatiques ne seront pas mojoritairement remplis par des analyses de sondages. On peut penser que ca laisserait plus de place pour les analystes politiques et que redonnerait une certaine importance au message livre ainsi qu'a ce qui le justifie.
Kolya
benoitstpierre
Expert
Expert

Sébastien,

J'ai des bonnes raisons de croire qu'un étudiant de secondaire III, à moins d'avoir redoublé pas mal souvent, devrait avoir de la misère à ne pas considérer que ses propres intérêts.
Répondre