un "modeste" 1610 inscrit dans la section Open du

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jean P
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean P »

Benoit,

Je ne suit pas d'accord avec toi, si le tournois est "ouvert", et que je remplis les conditions d'inscription quel sont les argument de Rejean? Les normes?

Que quelqu'un me dise que j'ai pas d'affaire la est de la discrimination (par la cote).

Voici la definition de:
-discriminer v.(établir une distinction, un traitement différent)

Jean P.
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

David,

Non je pense que tu as bien fait d'écrire ton message.

Il y a un malaise entre l'élites et les amateurs, pour faire progresser la chose il vas falloir un jour crever cet abcès.

Si les amateurs et l’élite ne sont pas capables de travailler dans la même direction (qui doit être gagnant/gagnant), la cause des échecs au Québec est déjà perdu.

A+

Jean P.
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Jean,

Pour recevoir du chômage, il faut remplir des conditions.

Es-tu en train de me dire que ça serait de la discrimination ?
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Au contraire Benoît!

Les conditions d'admission sont connues.

Si tu remplis les conditions d'admissions, tu y as droit.

Par contre si tu remplis les conditions d'admissions et que ton voisin (ou autre personne) dit que tu ne devrait pas y a voir droit parce que tu est en bonne santé a une grosse voiture ou que la femme travaille, etc... , CA c'est de la discrimination.

Les conditions d'inscription au COQ sont claire, JE remplis les conditions d'admission.

Je compare la position de Rejean a quelqu'un sur le chômage, qui ne veut pas avoir d'autre personne, pour que lui ou les autres (qui ont le même statut que lui) sur le chômage en retire plus de bénéfice.

A+

Jean P.
benoitstpierre
Expert
Expert

Jean,

Es-tu vraiment en train de nous dire que t'as raison de jouer parce que t'as le droit, parce que c'est écrit dans le réglement ? Le clivage dont tu parles, entre l'élite et les amateurs, repose-t-il sur une simple question de réglement ?

Je ne crois pas que Réjean te parle de ton droit légal de jouer. Je crois plutôt qu'il trouve pas ça correct, même si t'as le droit. Qqch peut être à la fois légal et pas correct. Parler de légalité ne sert à rien à ce stade-ci de la discussion.
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Benoît,

On vas s'entendre sur le fait que j'ai le droit de jouer dans la section "ouvert" du COQ selon le mode actuel d'inscription.

Si André Langlois me contacte pour m'aviser qu'il change les modalités d'inscription du ouvert (ex:a cause de plainte de l'élite), je vais respecter la décision de André et il vas me rembourser.

Le fait d'être correct ou pas est le contexte (c'est ce que semple dire Rejean et toi). Le seul point soulever et la question des normes, s'il y a d’autres points exprimer vous pour qu'on puisse en discuter dans un respect mutuel.

Le TIM est un tournois FERMER, réserver a l'élite, j'ai aucun problème avec ça et JE respecte ça.

Le COQ est un tournois OUVERT, si l'organisateur a décider de ce type de formule pour l'inscription, c'est peut-être justement pour financer un tournois comme ça (et les deux autres tournois), le minimum de respect qu'on doit c'est de respecter ça.

Benoît, le vrai noeud du problème vient justement du "clivage" entre les amateurs et l'élite, l'élite ne respecte même pas l'amateur. Il veut son fric (avec quoi les prix du ouvert sont financer tu pense?), mais pas leur redonner rien en échange.

Si un joueur ne veut pas jouer contre un amateur dans le ouvert, bien il n'a qu'a pas jouer dans des tournois "ouvert".

Je fait preuve de respect envers l'élite d'être prêt a prendre un ou deux bye pour ne pas empêcher une norme (tu le ferait toi a 900$ d'inscription?), et on me dit que je suis pas correct!!! Je pense que rendu la c'est rire des amateurs et/ou que l'élite se prend pour une chose quelle n'est pas.

Dans mon domaine professionnel je fait partie de l'élite mondiale et je n'ai JAMAIS fait chier un débutant. Pourquoi, parce que j'ai déjà été un débutant et que j'aurais aimer qu'un expert partage c'est connaissance.

Désoler Benoît, je n’ai pas vue aucun argument valable contre ma présence dans le ouvert.

A+

Jean P.
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Eh bien moi Jean, je te félicite. Tu défend très bien tes droits.

Je te souhaite un bon tournoi !
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Benoît,je ne sais pas ce qui te motive à défendre Réjean Tremblay qui est complètement dans le champ avec son argumentation,il ne s'adresse pas à la bonne personne qui est l'organisateur, qui a fait en sorte de permetrre à toute personne quelque soit sa cote ,son origine ,sa couleur ,son orientation sexuelle de jouer dans l'OPEN.Tu pousses fort en affimant toi le grand manipulateur de mots qui ne veulent souvent rien dire ,d'affirmer que Jean P.joue par ce qu'il a les moyens,qu'en sais-tu?tu es dans sa tête?Il n'y a pas d'élte au Québec ,seulement des jambons et des mazettes comme moi ,toi ,Temblay,de forts joueurs certes,mais des éliteux jamais.D'affimer qu'un 1600 n'est juste bon qu'à
bouger les pièces sur un échiquier mural démontre encore une fois la petitesse d'esprit qui émane de Maître Temblay.Être maître ne nous donne pas tous les droits ,surtout pas celui de traiter un joueur de la sorte, qui paie une fortune pour faire ce qu'il aime le plus ,jouer aux échecs pour le plaisir.Mais qui es-tu Benoît pour faire la morale à quelqu'un qui a tous les droits de jouer,sans rendre de compte à personne par ce qu'il respecte les règles .Il est peut-être temps de remettre les têtes enflées à leur place,et de laisser les plus bas cotés de faire leur bout de chemin,car vous avez oubliez l'essentiel , ce sont toujours les faibles joueurs qui engraissent les supposés éliteux,mais ça on se garde bien d'en faire mention .Ce n'est pas avec votre mentalié de clocher que les échecs vont mieux se porter chez nous ,et après tout ça on se demande pourquoi les échecs sont en baissent.Si vous n'avez pas les moyens de jouer ou le temps ,ce n'est pas la faute à Jean P qui lui a les deux.Construisez au lieu de détruire,unissez-vous au lieu de vous déchirer,les divergences d'opinion sont saines pour l'avancement de toute choses,mais le dénigrement au nom d'une soi-disant norme,couleur,cote,joueur fort ou faible,t'es pas asez fort pour faire ceci ou cela,tu déranges,ect......n'est que le reflet de deux évidences flagrantes ...........la jalousie et l'envie......Vous avez le temps messieurs de revenir sur terre et de vous excusez auprès de Mr Jean P.qui ne mérite pas le traitement que vous lui avez fait subir.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Question?,

C'est tu deja arriver que le COQ (Championnat Ouvert du Quebec), n'a pas eu de section ouverte(a tous :wink: )?

Je pense deja m'inscrire pour le COQ 2008 :shock: a Quebec (je vais peut-etre jouer contre Rejean). :lol:

Jean P.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Jean P a écrit :Je pense deja m'inscrire pour le COQ 2008 :shock: a Quebec (je vais peut-etre jouer contre Rejean). :lol:

Jean P.
Le COQ 2008 à Québec ? Le COQ 2007 va être une grande réussite avec André Langlois comme organisateur.

Prédiction: COQ 2008 à Montréal! Et je n'y serai pas plus que cette année si c'est le cas, ne serais-ce que pour protester qu'ils vont l'enlever à Québec.

Si on se croise quelque part Jean P, ça me fera plaisir d'échanger!
Réjean
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Si le COQ 2008 a été promis à Québec, j'espère que le monde de Québec va avoir la possibilité de nous montrer leurs savoirs faire.

Je vais protester avec toi si on "retire" le tournoi a Québec et je ne participerais pas!

Jean P.
benoitstpierre
Expert
Expert

Claude,

Je n'ai pas besoin d'être dans la tête de Jean. Lire la grille des droits d'entrée du COQ me suffit à comprendre qu'André Langlois est prêt à faire jouer un 1600 si celui-ci est prêt à débourser 900$. André a besoin d'argent ; Jean en a. Ça tombe bien, non ? Moi, je trouve que c'est une bonne raison, même si ça ne correspond pas à la motivation profonde de Jean. Aucune d'elle ne m'intéresse ici de toute façon.

Cette raison (le pouvoir de payer) est même essentielle, parce que le 1600 qui ne peut pas mettre 900$ ne jouera pas dans le COQ. Si on se fie au concept de Jean, ça serait de la discrimination, basée celle-ci sur l'argent. Mais ça doit être parce qu'au fond le 1600 pauvre ne veut pas vraiment, car quand on veut, on peut... ;-)

Je peux comprendre qu'on s'insurge contre le dénigrement de Réjean. C'est malheureux, mais Réjean, c'est Réjean : il est tombé dans le populisme quand il était petit, faut croire... Mais je ne crois pas dénigrer Jean et n'ai jamais dit qu'il n'avait pas sa place au COQ. J'ai même proposé une solution pour qu'il n'affronte pas d'espoir local sans devoir prendre de bye.

Ceci dit, au risque de me répéter, Jean n'a pas raison d'en appeler de la discrimination, de s'en prendre aux motivations de Réjean, ou encore de s'en remettre à la question de droit.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Bon ben finalement : tout le monde semble être d'accord avec les autres. Même si ces personnes expriment une opinion différente et son contraire à la fois.

Pour le reste, on s'obstine sur des détails. En pure perte.

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Réjean Tremblay a écrit :À Claude et Jean P, je vais résumé mon point simplement:

Je serais en tabar... qu'un Lawson ou un Roossel-Roozmon rate une norme de GMI simplement parce qu'ils ont affrontés un 1610 en 1ère ronde.
Les chances que cela arrive sont minces et si l'arbitre utilise son bon jugement, elles sont nulles. Personnellement des joueurs qui jouent pour le plaisir et qui sont disposés à contribuer financièrement à un tournoi, j'en prendrais quelques centaines de plus. Ceux qui me dérangent sont les amateurs qui payent 50$ d'inscription et qui commencent à calculer leurs chances de "rentrer dans leur argent" ou de faire un profit.

Quand on sait ce qu'un André Langlois investit de sa poche pour faire ce grand festival d'échecs, on ne peut qu'être heureux que quelqu'un soit disposé à payer 900$ pour jouer dans la section ouverte.
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Jean,

J'ai calculer q'avec un 5/9 je devrait "rentrer" dans mon argent... :lol:

Jean P.
benoitstpierre
Expert
Expert

Jean P,

Je souhaite qu'une dizaine de 1600 aient la même idée que toi et s'inscrive dans l'ouverte au COQ... ;-)
C. Tremblay
Fou
Fou

Message par C. Tremblay »

benoitstpierre a écrit :Jean P,

Je souhaite qu'une dizaine de 1600 aient la même idée que toi et s'inscrive dans l'ouverte au COQ... ;-)
... au plus grand plaisir de M. Langlois :wink: qui ne devrait pas avoir à payer de sa poche quoi que ce soit.

ct
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

benoitstpierrre a écrit :Moi, je trouve que c'est une bonne raison, même si ça ne correspond pas à la motivation profonde de Jean.

C'est quoi tu penses ma motivation "profonde"?
benoitstpierrre a écrit :Aucune d'elle ne m'intéresse ici de toute façon.
C'est ça le noeud du problème Benoît, tu devrait justement te demander les POURQUOI des intérêts de la base, la "survie" des tournois avec bourses est étroitement lier a ça, peut-être que justement l'élite n'en a rien a foutre des amateurs est un des facteurs.
benoitstpierrre a écrit :Si on se fie au concept de Jean, ça serait de la discrimination, basée celle-ci sur l'argent.
Benoît, la tu charrie et pas un peu.
Un coup parti fait moi donc dire que c'est discriminatoire qu'un handicapé a de l'aide du gouvernement et pas moi... .

La discrimination c'est si tu essais d’exclure (par exemple) APRES pour des motifs négligeables.

Est-il nécessaire que je te donne des exemples de discrimination?

J'ai été très claire, les règles d'inscriptions sont décidées par l'organisateur et je suis même prêt à reprendre mon inscription si A.L. me le demande.
benoitstpierre
Expert
Expert

Jean,

Je peux me demander pourquoi tu fais ce que tu fais. Je ne peux pas m'en servir dans une argumentation rationnelle. C'est pour ça qu'on parle des procès d'intention et que d'habitude ça paraît mal. Pour la même raison, les motivations profondes de l'élite ne m'intéressent pas ici.

Tu as l'air de commencer à comprendre le problème avec un concept de discrimination assez large pour inclure à peu près tout ce qu'on peut appeler un critère. Les modalités du COQ sont telles que le 1600 qui ne peut payer 900$ ne peux pas jouer dans la section ouverte. C'est plate, mais c'est comme ça. Est-ce que c'est discriminatoire ? Oui. Est-ce une discrimination illégale ? Pas du tout.

Regarde la définition de la Commission des Droits de la Personne pour notre belle Jeunesse :
Qqun dans www.cdpdj.qc.ca a écrit :
Toute personne au Québec a droit d'être traitée en pleine égalité et, par conséquent, à la protection contre la discrimination interdite dans l'exercice de l'ensemble des droits et libertés reconnus par la Charte.

Il y a discrimination interdite lorsqu'un individu ou une organisation se fonde sur une « caractéristique personnelle » de quelqu'un pour lui refuser, par exemple, un emploi, un logement, l'accès à un lieu public ou l'exercice d'un autre droit reconnu par la Charte.

Pour être interdite, la discrimination ne doit pas obligatoirement être directe. Elle peut aussi découler d'une règle apparemment neutre, applicable à tous, mais qui a des effets préjudiciables sur une personne à cause d'une « caractéristique personnelle » définie comme un motif de discrimination.
Je ne vois en quoi une cote serait plus personnel qu'un compte de banque. La définition de la discrimination n'est pas encore assez claire, mais là, je vais te laisser travailler un peu.
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Benoît, est-ce que ça t'arrive de t'arrêter un peu ? Tu ne te rend pas compte que tu déraille là...
Répondre