un "modeste" 1610 inscrit dans la section Open du

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Intéressant est 9. Fd2 Fxd1 10. Fxa5 et si 10...Fh5 11. Fb5+ mat! :wink:
Réjean
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Jean P contre Sylvain Barbeau ce soir.

Peut-être que Barbeau va finir par en gagner une, il a des chances, avec presque 900 points de cote en plus :lol:
Michel Vadnais
David Thibeault
Dame
Dame

Message par David Thibeault »

Ce fût un peu plus long ce soir :P

La position finale des Noirs est ..écrasante .

Event "Quebec Open 2007"]
[Site "Montreal"]
[Date "2007.07.24"]
[Round "5"]
[White "Pelletier, Jean"]
[Black "Barbeau, Sylvain"]
[Result "0-1"]
[WhiteELO "1610"]
[WhiteTitle ""]
[BlackELO "2389"]
[BlackTitle "FM"]
[Source "MonRoi"]

1.b3 d5 2.Bb2 c5 3.e3 Nf6 4.Nf3 e6 5.Nc3 a6 6.Be2 d4 7.exd4 cxd4 8.Nb1 Nc6 9.O-O Be7 10.a3 e5 11.d3 O-O 12.Nbd2 Nd5 13.Re1 f5 14.Bf1 Bf6 15.g3 b5 16.Bg2 Bb7 17.Kh1 Qd7 18.Ng1 Rfe8 19.Ne2 Re7 20.b4 Nc7 21.Nb3 Ne6 22.c3 dxc3 23.Bxc3 Rd8 24.f4 Qc8 25.fxe5 Nxe5 26.d4 Bxg2 27.Kxg2 Qa8 28.d5 Rxd5 0-1
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Un amateur chez l’élite

Salut a tous,

Ça fait + que 25 ans (aussi loin que ma mémoire remonte) que j'ai pas aussi mal jouer que pour ma deuxième partie (j'espère que ça va être la seule comme ça! :? ). J’était pas mal dans la brume, plusieurs facteur externe sont venue "altère" ma ""concentration"" :wink: , mais c'est pas une excuse.

Mais je suis très content des deux autres parties, mon double objectifs a été atteint dans chaque.
1) Me rendre au 20ieme coups avec une position potable/respectable. Dans les deux parties en question j'avais les blancs et les évaluation de Rybka sont de -.25 et -.28, si on considère la différence de cote de 750 points, selon mon opinion c'est très bon.
2) De les faire "penser" un petit peu (+ de 1h chaque).

Dans les trois parties les joueurs ont été très sympathique (et même +).

Je remercie toutes les personnes qui mon donner leurs appuis, à ma très grande surprise la très grande majorité (+de 3/4) était de l'élite.

Ici je doit faire mon mea culpa sur mon opinion sur l’attitude de l’élite vs le simple amateur (mon opinion était plus négative que positive), l’attitude de l’élite était a l’opposer de ce que J.R. m’avais prévenue. Je pourrais même dire plus, je n’ai pas vue/ressentie aucune animosité. Cette majorité silencieuse de l’élite devrait faire entendre leurs voies plus souvent pour faire taire une minorité (quelques individus) qui donne une image très négative de l’élite.

M. (ou Mme) Observateur, je reste très humble. Je suis très fier de pouvoir dire que j’ai jouer contre un MI (Eric), un futur MI (Bindi) et le championS du Québec (Sylvain) et garde un respect des joueur en question, autant pour leur jeu que leurs attitudes(avant , pendant et après). Merci pour l’encouragement.

A+ :D :D :D

Jean P.
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

"Je pourrais même dire plus, je n’ai pas vue/ressentie aucune animosité. Cette majorité silencieuse de l’élite devrait faire entendre leurs voies plus souvent pour faire taire une minorité (quelques individus) qui donne une image très négative de l’élite."

Merci J.R. de me donner raison, c'est justement c'est quelques individus en question (qui on un ego trop gros) qui sont LE probleme.

Jean P.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Je ne crois pas que l'élite en général (il y a toujours des gens qui ne comprennent pas) soit décue de jouer contre un joueur qui a largement contribué aux bourses qui a attiré des GM. Si un éliteux ne veut pas jouer contre un 1600, un moyen = performer.
Michel Vadnais
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

J.-R. Boutin a écrit : Mon cher Jean je veux pas péter ta baloune, mais les gens en générale ne se plaindront pas directement à l'intru avec qui ils resteront poli et courtoit, mais plutôt par en arrière en se plaignant aux autres joueurs, aux organisateurs, à l'arbitre. Personne ne s'est jamais plaint directement à Jacques Michaud quand il allait joué dans les sections ouvertes. Mais en tant qu'oganisateur et arbitre on savait très bien que sa présence n'étai pas apprécié et l'élite nous le faisait savoir. J'ai déjà vu un maître tirer au bout de ses bras le carton d'appariement de JM comme quoi il voulait pas joué contre lui. Heureusement pour toi le COQ utilisent un système d'appariement informatisé :wink:
J.R.,
À voir ta persistance à critiquer la participation de Jean Pelletier à l'Open du COQ, on dirait que tu fais partie de l'élite. L'élite des arbitres de St-...Gervais en tous cas... :)
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Pourquoi 1 -b3
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Pourquoi pas :wink:
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Tant qu'a l avancer a b3 pourquoi pas l avancer jusqu,a b4 ? 8)
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Jean(Deschesnes),

Pour la même raison qu’on avance en g3 et pas en g4.

Jean(Hebert),

J-R ne peut pas critiquer l'organisation de André (Langlois), il ne peut pas critiquer le travail de Yves (Casaubon), il ne peut pas critiquer la qualité des joueurs et comme il veut absolument critiquer quelque chose. Hé bien, si on cherche on trouve!

J-R
Entre croire au père noël ou au cowboy galactique, je préfère croire au père noël (au moins c'est positif...).

A+

Jean P.
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Il y a belle lurette que je n'habite plus St-Gervais.
Non, maintenant c'est une municipalite riveraine qui deverse le contenu de ses egouts directement dans le fleuve sans avoir de filtration (sauf un grille pour retenir les eterons monstres). Pensez-y la prochaine fois que vous vous baignez dans le fleuve!
Kolya
fllinc
Tour
Tour

Message par fllinc »

Jean P a écrit :Jean(Deschesnes),

Entre croire au père noël ou au cowboy galactique, je préfère croire au père noël (au moins c'est positif...).
Le Père Noël a d'ailleurs un tournoi au mois de décembre.
Pierre Michaud
Tour
Tour

Message par Pierre Michaud »

Reponse a JR: En France un maitre ou Gm qui refusent de jouer contre un joueur tres bas coté est tres severement reprimender par l'arbitre et les reglements et la bas il n'est pas rare les tournois a une ou deux sections. Je ne comprend pas cette attiude antisportive. A la place de Jean pelletier je les enverrais tous paitres y compris toute la gang dans ces dix pages qui ont critiquer sa participation dans cet Open.Tien vous me donnez le gout a moi aussi de M,inscrire dans l'open lors du prochain tournoi,juste pour vous faire suer... !!!:twisted: :twisted:
PEDRO
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Il y a une différence fondamentale: en Europe, il y a plusieurs tournois bâtis pour faire des normes, qu'on pense entre autres aux First Saturday en Hongrie, 1 tournoi par mois sauf en janvier pis ceux à Kecskemet toujours en Hongrie, aussi à une fréquence de 1 tournoi par mois.

Au Canada, ce n'est pas le cas, les occasions de jouer pour des normes sont rares.
Réjean
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »

Rejean,

En 3ieme ronde j'ai pris un bye pour ne pas bloquer une possible norme a Steve Bolduc(ensuite plusieurs joueurs mon dit que j’avais fait ça pour rien, cars je suis sans cote et considérer comme un 2300 pour une norme).

Pour ton info. Bindi Cheng ma confirmer qu'il était content de jouer contre moi (il c'est informer et je compte comme un 2300, en + ça lui fait une game relax pour reprendre des forces).

Franchement Rejean, est tu capable de reconnaître que tu a tord. Tout le monde te dit que tu frappes sur un clou qui n'existe pas (sauf dans ton imagination).

Que veut tu de +?

Une lettre de la FIDE pour te dire que ma participation ne change rien pour une norme.

A+

Jean P.
Observateur
Fou
Fou

Message par Observateur »

Bonjour M. Pelletier

Je crois que vous perdez votre temps avec M. Tremblay. Du "haut" de ses 6426 messages et 545 000 mots, je ne crois pas l'avoir vu une seule fois s'excuser et admettre qu'il s'était trompé.

Les 900$ que vous avez déboursé pour jouer devraient être amplement suffisant pour vous permettre de jouer à tête reposée sans l'approbation des "éternels incompris".

Enfin, je partage également l'avis de ceux qui croient que vous auriez dû jouer contre Steve Bolduc. Vous auriez certainement trouvé l'échange très divertissant et instructif. Ce dernier est souvent un gentleman devant un échiquier.

Enfin, je crois toujours que votre cote "fictive" pour une norme de MI est de 2100 et pour une norme de GMI elle est de 2250. Voir: http://www.fide.com/official/handbook.asp?level=B0101 à l'article 1.46c (je sais, j'aurais dû laisser ce plaisir au réputé arbitre JR Boutin mais le temps des piscines et des pelouses est tellement précieux...)

Bonne chance pour la fin de votre tournoi. Amusez-vous bien.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

M. l'observateur anonyme,

Je sais qu'il n'est pas contre les règles d'écrire en tant qu'anonyme sur quebecechecs, mais je désapprouve ce fait. En effet, même si je trouve que vous avez raison dans ce cas-ci, le simple fait que vous n'ayez pas assez de courage pour dévoiler votre identité me déplaît beaucoup. Le noeud du problème c'est que nous ne sommes pas au même niveau: vous connaissez mon nom ainsi que celui de la plupart des forumeurs que vous prenez la peine de juger, mais je ne connais pas le vôtre.

Alors M. Observateur, même si je ne vous connais pas personnellement, pourriez-vous, s'il-vous-plaît vous nommer, afin que je sache à qui j'ai affaire?

Merci,

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Sebastien,

Combien de personnes au Quebec connaissent les regles de la FQE, de la CFC, et de la FIDE, qui connaissent les tournois du Quebec, du Canada et quelques uns d'Europe (entre autres Capelle), qui connaissent tout le monde plus ou moins personnellement, et qui ecrivait sur les babillards mais n'ecrit plus?

Le choix est assez limite pour qu'on puisse deviner avec une incertitude de +- 1! :)
Kolya
Répondre