Tournoi de blitz du COQ 2007

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Francois Robidas
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Tournoi de blitz du COQ 2007

Message par Francois Robidas »

Bonjour à tous,

Sur chesstalk.com, il y a une petite enfilade concernant le tournoi de blitz du COQ 2007. Voici quelques commentaires :

"Aucun prix de classe au tournoi blitz? Seulement une section? Si oui, tu a perdu un joueur."

"desolé avec seulement une section et 6 rondes doubles, je ne vois pas pourquoi j'irais jouer un blitz. si seulement y avait 2 sections ca serai beaucoup mieux !!! desolé tu a perdu un autre joueur qui avait participer pendant 10 années déja. Ce seras un tournoi de blitz de joueurs de 2000 et plus. je crois ?? les joueurs avec moins de cote ca leurs donne rien de y allé!!"

"Je suis d'accord pour qu'il y aie une seule section pour justement éliminer les requins mais je trouve ridicule qu'il n'y aie pas de prix de classe. Comme disait l'autre plus haut, ca va être un blitz surtout pour les joueurs en haut de 2000 de cote. Je sais pas quelle motivation un joueur de 1500 par exemple pourra avoir d'y jouer..... Mon opinion...."

Voici ce que j'en pense :

Ça me dresse les cheveux sur la tête de lire que les amateurs d'échecs vont jouer pour les bourses. Comme dans n'importe quel sport ou activité, il n'y a que les meilleurs (les professionnels) qui touchent de l'argent pour leur jeu. Comme plusieurs joueurs, je ne regarde même pas les bourses offertes dans ma section. Je joue pour le plaisir de jouer aux échecs, point. Si le coût d'inscription me convient, je joue. Je suis de l'école de ceux qui croient qu'il ne devrait même pas y avoir de bourses sauf pour la section ouverte. On pourrait ainsi diminuer le coût d'inscription des sections d'amateurs (dont je suis) et jouer nous coûterait encore moins cher. Fini les bingos. Vous voulez remporter des bourses? Allez jouer dans l'Open.

Pour revenir au tournoi de blitz, le simple fait de pouvoir jouer contre des MF, des MI ou des GM devrait être une motivation suffisante pour y jouer. Et puis, si le calibre est trop fort, les appariements vont finir par faire jouer les joueurs sensiblement de même force entre eux. Autrement dit, si tu es apparié contre un GM en ronde 1 et que tu fais 0 en 2, il y a fort à parier que tu vas être apparié contre un joueur de ta force pour les rondes suivantes. Mais pour 20$, tu vas avoir eu la chance de jouer contre un GM ou un super GM!

Francois Robidas
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut François, les prix de classe semblent avoir créé au fil du temps une catégorie de joueurs qui jouent pour l'argent.

Quand au tournoi à plusieurs sections avec des bourses généreuses, il y a toujours le risque de manipulation de cote.

Dans un tournoi à 1 section, j'opterais pour des prix pour les 3 meilleurs du tournoi et remplacerais les prix de classe par des prix de présence comme façon de remercier ceux qui participent régulièrement à nos tournois sans avoir de chance de finir dans les 3 premiers. Prix de présence probablement réservé au moins de 1900.
Réjean
Francois Robidas
Pion
Pion

Prix de présence

Message par Francois Robidas »

Salut Réjean,

"Quand au tournoi à plusieurs sections avec des bourses généreuses, il y a toujours le risque de manipulation de cote."

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai jamais participé au COM et de ce que j'ai entendu, c'est un tournoi très agréable, mais je suis contre le principe qu'un amateur puisse gagner autant d'argent que les joueurs titrés. D'ailleurs, Jean Hébert a écrit un article dans Échec+ sur un tricheur en série au COM voilà plusieurs années.

J'entérine ton idée de prix de présence. C'est ce que Échec et Maths faisait quand je jouais dans leurs tournois scolaires. Les gagnants des petits tournois rotations (4 joueurs, 3 parties de 30 min/mat) obtenaient des médailles et il y avait un tirage d'un ordinateur du style Méfisto parmi l'ensemble des participants des tournois.

Encore une fois bravo à André Langlois pour cette formule intelligente. Vingt petits dollars, 12 blitz, chance de jouer contre des GM, bourse pour les meilleurs.

Francois Robidas
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Et s'il y avait un nom à donner à ce(s) prix de présence, pour le club de Charlesbourg, je suggèrerais "Prix Réal-Bouchard".

Cet homme à la cote modeste mais qui était Super GM pour l'amour du jeu venait jouer lundi après lundi pour le pur plaisir de jouer aux échecs peu importe sa condition. Dans les derniers temps avant son décès, il venait même avec sa bouteille d'oxygène.

Je le vois encore jouer avec des jeunes avant la ronde et nous serrer la main, nous gratifiant d'un de ses millions de sourire qu'il a bien dû distribuer. :wink:

Pour moi, il symbolise l'essence même du noble amateur comme on en voudrait des centaines dans nos tournois.
Réjean
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Moi ce qui ma motivé a participer est d avoir la chance de voir tous ses super GM et je me disais qu avec un peu de chance j affronterais un de ses GM lors du tournoi et ce fut fait .Pour 20$ sa vaut la peine .
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

J'ai pu jouer contre Tamara Balvary, une fille à 2069.

Le reste c'était des 1800 à 1900 de cote, dont j'ai pu arraché le gain à un 1800 d'Halifax. Mais très fort. J'avais deux autres parties gagnantes, mais j'ai perdu par le temps. Même un de mes adversaires à 1900 n'avait qu'un seul gain à la 5e rondes sur le 48e board. Il n'était pas d'ici, je crois qu'il était de l'Europe de l'Est.

Il y avait du monde de partout.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Son nom est est Tamara BOLVARY, 21 ans, de Hongrie, cote FIDE 2023

http://www.freeweb.hu/firstsaturday/051 ... ra_HUN.jpg
Michel Vadnais
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ouin Charles, disons que ça dû être assez déconcentrant de jouer contre elle si je me fie à la photo. Tk, disons que dans mon cas si j'avais participé à ce tournoi, peut-être que je n'aurais pas réussi à monter ma cote contre elle, mais au moins quelque chose d'autre aurait monté.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Dom, je l'ai vue et tu peux te fier à la photo!!!
Michel Vadnais
Pierre Michaud
Tour
Tour

Message par Pierre Michaud »

Ouais tas raison DOM ,je n'ai malheureusement pas jouer ds sa section mais je plaint evidemment tous ses adversaires car ca la pas dus etre une sinécure de se concentrer pendant 5-6 hres sur le board et non sur ce beau paysage feminin.! Je crois que j'aurais craquer sous la pression.!! :roll:
PEDRO
Pierre Michaud
Tour
Tour

Message par Pierre Michaud »

En passant lors d'une entrevue ds la revue Chess Life que Alexandra KOsteniuk a deja affirmer que quand elle joue contre les hommes en general elle fait expres de mettre tous ses attributs en evidence et meme en allant mettre des robes tres sexy de facon a distraire le plus possible ses adversaires, et bon nombre de GM et MI ont tombé dans le panneau,sans nommer de noms bien sur qu'elle a mentionner. :D
PEDRO
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Wow! Une autre preuve de l'existence de dieu! Non mais si ca c'est pas du design intelligent, c'est quoi!!
Kolya
Répondre