Montcalm 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Caire
Expert
Expert

Montcalm 5

Message par François Caire »

Une trentaine de joueurs se sont inscrit au Montcalm 5 hier soir dont Nicolas Audet-Bouchard, Bertrand Auger, Richard Sauvé, Claude Lessard et moi-même. Seulement deux surprises en première ronde, François Crépault bat James Grant et David Leblanc bat Jean-François Dion. Voici ma partie pour éviter aux responsables du club d'avoir à décrypter ma feuille de partie.

Blancs François Caire
Noirs Vance Oliver
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

voici ma parti

Grant James,1590 - Francois Crépault,1210 [A50]
20.02.2004

1.d4 Cf6 2.c4 b6 3.Cc3 Fb7 4.Dc2 g6 5.e4 d6 6.Fd3 Fg7 7.Cge2 0-0 8.Fd2
Cbd7 9.f4 e5 10.0-0-0 exd4 11.Cxd4 Cg4 12.Cf3 Cf2 13.Thf1 Cxd1 14.Cxd1 Cc5
15.Cf2 Te8 16.b4 Cxd3+ 17.Dxd3 Dd7 18.Dc2 c5 19.Td1 Dc7 20.b5 a6 21.a4
axb5 22.cxb5 Ta7 23.Fe3 Tea8 24.e5 d5 25.Cd3 Txa4 26.Cd2 d4 27.Ff2 Dd7 28.
Cc4 Fe4 29.Db3 Fxg2 30.Cxb6 Ta1+ 31.Rd2 T8a2+ 32.Re1 Dg4 0-1
Philippe Chevalier
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Philippe Chevalier »

Ambiance agréable et retrouvailles échiquéenes commémora l'ouverture du Montcalm 5 avec une participation de 33 joueurs.

Je fus, pour ma part, opposé au coriace Gaétan Lapierre. Voici la position après le 16e coup noir:

Image

J'avais les blancs. Gaétan venait de jouer 16...Fa6. J'ai réfléchi pendant 25 minutes avant de jouer 17.f5. Voici ma question: Dans cette position, est-ce-que les blancs avaient un meilleur coup que 17.f5? J'apprécierais vos commentaires, étant donné que je "bloque" souvent dans ces positions ou l'on doit jouer un jeu inspiré sous peine de se faire défigurer par l'adversaire.

Merci a l'avance de vos réponses et/ou commentaires.

Philippe Chevalier
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Message par Philippe Léveillée »

Salut Philippe!

Je crois que 17. f5?! est quelque peu douteux. Voici mon analyse :
17. f5?! c5 18. fxg6 hxg6 19. Cd5 Cxd5 20. Fxd5 Fxd4 21. Cxd4 cxd4 22. Dxd4. La structure de pions des blancs est transformée en passoire.

Voyons voir ce que Chessmaster 9000 en pense :
17. f5?! c5 18. fxg6 hxg6 19. Cd5 Cxd5 20. Fxd5 Tc8 21. c3 e6 22. Fb3 cxd4 23. cxd4 Fxe2 24. Dxe2 Fxd4+ et les noirs ont un pion de plus.

J'opterais plutôt pour un plan comme e5, tentant de limiter le contrôle de la diagonale a1-h8 par le fou g7. Exemple :
17. e5 c5 18. dxc5 Dxc5 19. Dxc5 dxc5.

J'aurais aimé agrémenter cette analyse par des diagrammes, mais je ne sais pas comment! Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer SVP?
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Je seconde sur la question de Philippe sur la procédure pour inclure des diagrammes.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Bienvenue à bord!!

Salut Philippe!! Content de t'avoir parmi nous sur ce babillard!! :D

Pour en venir sur la position du diagramme, après 17.f5 les Noirs, dans la partie actuelle jouent 17...Cc4 et exercent une terrible pression sur ma dame et mes deux tours et si elle quitte la diagonale c1-h6, ils jouent 18...Cd2. J'ai du échanger mon fort fou contre le cavalier. :cry:

Ton idée de 17.e5 semble très bonne, je ne l'ai pas joué craignant la déterioration des cases d5 et f5 suite à cette poussée de pion. Mais j'ai vu un fantôme! :roll: Bravo!

Pour effectuer la création de diagrammes, c'est très simple! Tu as juste à "citer" mon message où j'ai inclus un diagramme et de modifier les paramétres pour en créer un à ton tour. En sachant que r minuscule signifie tour noire, x désigne une case vide et R majuscule signifie tour blanche. Ca semble un peu confus ce que j'écris, mais avec un peu de pratique et l'aide de la fonction prévisulisation, tu devrais y arriver!!

Au plaisir et en espérant se revoir devant l'échiquier,

Philippe Chevalier
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Tout ça devrait nous rappeler quelques bons vieux clichés qu'on oublie trop souvent:

Pour avoir des cases, faut en donner.

Les pions sont l'âme des échecs.

Et surtout:
Chess is not simple. (Kasparov)
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Salut messieurs,

J'aurais tendance à bien aimer 17.f5! Ce n'est pas le tenmps de compter les pitons ici je crois... Il y pas mal de patentes qui vont revoler partout, ça c'est sur. J'ai pas de board ni fritz avec moi pour vérifier mais ça à l'air intérassant.

Si 17...c5 18.fxg6 hxg6 (18...cxd4 19.gxf7+ Rh8 20.Dh3! et les blancs sont bien; 18...Fxe2 19.gxf7+ Rh8 20.Cxe2 avec torche totale) 19.Dg5! avec l'idée de Dxg6 ou Cf4 ou Tf3 ou Txf7 ou Fxf7 ou proposer l'abandon :) (au lieu de Cd5 comme le proposait PL) (19...Fxd4+ 20.Cxd4 cxd4 21.Dxg6!? +- ( ou encore Dxa5! :))

Enfin... je dois avoir raté plein de chose mais me sembler qu'il FAUT jouer f5! Les noirs sont plutôt faibles à l'aile-roi et on peut profiter de la position de leurs pièces à l'aile-dame pour créer du jeu actif... Si les noirs ne peuvent pas c5 comme je pense, ça sentira mauvais pour eux! On aura alors toutes les masto-patentes sans aucun contre-jeu!!
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

J'oubliais, suite à 17.f5!, si les noirs répondent gxf5, vous tendez la main dans votre sac et sortez une petite boule rouge en feutre. Vous lui tendez et lui disez ceci: « Ton coup me fait déjà bien rire mais ce serait encore plus drôle si tu avais un nez rouge.» Ensuite, vous prenez en f5 et riez autant que cela vous chante, procurant à votre cerveau une bonne dose d'endorphine.
Kolya
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Message par Philippe Léveillée »

Bonjour!

Dg5 semble bien menaçant en apparance, mais je vois difficilement comment l'attaque des blancs peu progresser après 19. ... e6. En fait, ce sont les blancs qui doivent se méfier car il y a beaucoup de pression sur le pion d4 et il est cloué. Je suis toujours de l'avis que les noirs ont l'avantage dans cette position car la lenteur de l'attaque des blancs laisse aux noirs beaucoup de temps pour contre-attaquer à l'aile dame ou ouvrir le centre.
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Salut!

Image
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Philippe, après e6, les blancs peuvent-ils faire Txf7 suivi de Fxe6. Ça donne 3 pions pour la pièce et le roi noir est moins en sécurité qu'il était.

J'ai pas analysé à fond, juste une idée comme ça pendant que mon fils résout les premiers problèmes des 5333 du livre de Polgar père. Méchante brique, au moins 2 pouces d'épais, plus de 1100 pages, des mats en 1, 2 et 3 coups, idéal pour se faire l'oeil pour les débutants.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Salut Réjean,

Ça fait une demi-heure que j'analysais la positon, quand un coup de magie informatique m'a fait perdre toute mes notes... Sur 20.Txf7, il me semblait que le mieux était Rxf7 21.Tf1+ Re8 22.Dg6+ Rd8 et les noirs semblenet pas pire car 23.Dxg7 mène à Txf1+ 24.Rxf1 suivi de Dxc3, et le Cb6 protège a8...

20. Tf3 semble fort par contre. si d5, 21.Cf4 d4 22.C3xd5! exd5 23.Fxd5 avec grosse game blanche. 20... d5 semble donc impossible. Mais si ce coup est impossible, qu'est ce qui sauvera les noirs suite à 21.Cf4? Je pense que les blancs sont clairement mieux ici... 17.f5 me semble si fort, que je vois mal comment les noirs ont gagné la game dans Chevalier-Lapierre... Mais enfin, je suis pas un jambon de 1500 pour rien... probablement que j'ai rien compris! :)
Kolya
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

"17.f5 me semble si fort, que je vois mal comment les noirs ont gagné la game dans Chevalier-Lapierre... Mais enfin, je suis pas un jambon de 1500 pour rien... probablement que j'ai rien compris!"

C'est très intéressant ce que les gens disent ici, mais après 17.f5 c5 18.fxg6, comment se fait-il que personne n'ait encore suggéré 18...c4 ? Le fou b3 ne vaut-il pas la peine que les Noirs tentent de le capturer?

Larsen disait: "Longue analyse, fausse analyse". Et la plupart du temps, c'est au tout début que se trouve l'erreur.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Larsen disait: "Longue analyse, fausse analyse".

Message par SuperStef »

Oui, t'as bien raison Louis , j'aime bien 18... c4
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360° . ©
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Salut!

Mais 18...c4 défrise-t-il vraiment? Par exemple, 19.gxh7+ Rh8 (Rxh7 nous rendrait davantage heureux!) 20.Tf5 d5 21.Taf1 cxb3 22.Txf7 Txf7 23.Txf7 Tf8 24.Df4 Txf7 25.Dxf7 Rxh7 avec au moins une nulle.
26.axb3 menaçant Cf4-Dg6+-Ce6-Dxg7... C'est ben l'fun avoir des piestres, mais encore faut-il qu'elles travaillent...
Kolya
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Je crois que 17. f5?! est quelque peu douteux. Philippe Léveillée

j'ai parler avec Sylvain Tremblay ce matin et il me disait la meme chose au sujet de 17.f5 , et je préfère 17.e5 comme tu le suggère.

J'aurais aimé agrémenter cette analyse par des diagrammes, mais je ne sais pas comment! Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer SVP? Philippe Léveillée

Pour savoir comment ajouter un diagramme au babillard : http://www.quebecechecs.com/img/echiquier.php?aide=o
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360° . ©
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Philippe Chevalier a écrit :

Image
Merci bien messieurs de vos bons commentaires sur cette position!

Cependant, après 17.f5 les noirs ont joués 17...Cc4 à la place de 17...c5.
La question est de savoir si les blancs doivent échanger leur fou contre ce cavalier ou de jouer un coup de dame, mettons 18.Df4.

Je crois que les blancs doivent améliorer leur situation précaire à l'aile dame avant de songer à tordre le cou du roi adverse.

Voici un plan plausible pour les blancs; Dégager la dame de e3 pour répondre à l'attaque du cheval, mobiliser la tour en f2 pour soutenir la case e2, déplacer le Cc3 qui ne fout pas grand chose sur cette case et enfin, effectuer la poussée du pion c2 en c3 pour étouffer l'attaque noire et
soutenir d4 tout en essayant d'amener du renfort pour une éventuelle attaque à l'aile-roi.

On va ben finir par trouver quelque chose de valable pour les blancs! :wink:

Philippe Chevalier
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

À Nicolas: sans vouloir gâcher ton plaisir, après 25...bxa2 (au lieu de 25...Rxh7), les Blancs peuvent aller se rhabiller. L'impression que me laissent tes analyses, c'est que tu privilégies les coups compliqués au détriment des coups évidents, et cela même lorsque lesdits coups évidents permettent de gagner de très gros morceaux.

À Philippe: après 17.f5 Cc4 18.Df4, tu essaies de formuler un plan à long terme pour les Blancs, ce qui est tout à fait irréaliste puisque la position est purement tactique. Par exemple, les Noirs peuvent foutre tout de suite le bordel par 18...Fxd4+ 19.Cxd4 Dxe3 20.Cxc6 Cd2. Attention! Je n'ai pas dit que les Noirs ont l'avantage ici, mais seulement qu'analyser ce genre de positions en termes de plans généraux est sans espoir. Pour justifier un coup comme 18.Df4 qui déprotège d4, il faut mettre beaucoup de viande autour des variantes.
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Rien
Kolya
Répondre