Salut Stephane, salut Réjean. J'ai regardé la partie attentivement, et je me suis demandé pourquoi les noirs ont joué 27...Rh8. La seule réponse que j'ai optenu est que les noirs veulent faire un coup d'attente. (ou il y a surment un élément qui m'a échappé

) Alors, je me suis dis qu'il y avait probablement quelque chose d'autre.
Je me demande si l'analyse suivante est correcte:
27...Ta7!? (je sais que ca paraît bizarre, mais ...) si Fecteau joue
28.Ta-b1 (comme dans la partie)
...Fa8 29.Fh3 (si 29 Fg4?...Cf6 30.Fh3...Cc6 met de la pression sur d4 alors si 31.Fc3...De4! avec de la pression sur c2 et a3, et si 31.Cxc6...FxCc6 les noirs tapent sur a3 et semble activer leur tours rapidement)
29...Cc6 30.Cxc6 semble forcé sous peine de perdre une pièce.
30...Fxc6 Je trouve qu'il est difficile pour les blancs d'améliorer leur position. Les noirs menacent Fxf2+ et/ou Fxa3 donc si Fe1? ou Tf1? Fxa3 et les noirs on un pion de plus. Donc si on remplace le coup de la partie (27...Rh8) par 27...Ta7!? Ta-b1 semble innaproprié, alors la seule suite que j'ai trouvé est 28.Fh3!? ...Fa8 et la «menace» Cc6 est encore présente. Je suis presque certain qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas, car il y a surment une raison pourquoi les noirs jouent 27...Rh8. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci à l'avance!