Partie Fecteau-Plante

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie Fecteau-Plante

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, au 46ème coup, les Blancs peuvent faire Fxc8 au lieu de Fg2. Les Noirs doivent répondre 46...Cxc8, car si 46...Txc8, alors 47. Te1xe7! gagne une pièce. Sur 46...Cxc8, 47. Txe8+ Rxe8 48. Tc6 gagne un pion.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Bien vu Maître Tremblay !
Mais que pense tu de la position finale de cette partie ? Richard dit que les blancs ont accepter trop vite le partage du point ...

Applet du Khalif ronde 3
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360° . ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stef, j'aurais continuer par 56. Fg2! Sur Ce7 ou Ca7, alors 57. Rb4!

Le plan serait de transférer le roi en a5, échanger le pion a contre le pion b puis de taper sur a6 avec le fou et le roi.

Bref, les Blancs ont tout le jeu et auraient dû continuer!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Ca ben du bon sens Maître !
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Salut Stephane, salut Réjean. J'ai regardé la partie attentivement, et je me suis demandé pourquoi les noirs ont joué 27...Rh8. La seule réponse que j'ai optenu est que les noirs veulent faire un coup d'attente. (ou il y a surment un élément qui m'a échappé :P) Alors, je me suis dis qu'il y avait probablement quelque chose d'autre.

Je me demande si l'analyse suivante est correcte: 27...Ta7!? (je sais que ca paraît bizarre, mais ...) si Fecteau joue 28.Ta-b1 (comme dans la partie) ...Fa8 29.Fh3 (si 29 Fg4?...Cf6 30.Fh3...Cc6 met de la pression sur d4 alors si 31.Fc3...De4! avec de la pression sur c2 et a3, et si 31.Cxc6...FxCc6 les noirs tapent sur a3 et semble activer leur tours rapidement) 29...Cc6 30.Cxc6 semble forcé sous peine de perdre une pièce. 30...Fxc6 Je trouve qu'il est difficile pour les blancs d'améliorer leur position. Les noirs menacent Fxf2+ et/ou Fxa3 donc si Fe1? ou Tf1? Fxa3 et les noirs on un pion de plus. Donc si on remplace le coup de la partie (27...Rh8) par 27...Ta7!? Ta-b1 semble innaproprié, alors la seule suite que j'ai trouvé est 28.Fh3!? ...Fa8 et la «menace» Cc6 est encore présente. Je suis presque certain qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas, car il y a surment une raison pourquoi les noirs jouent 27...Rh8. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci à l'avance!
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

car il y a surment une raison pourquoi les noirs jouent 27...Rh8. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Rémi Marois
Salut Rémi ! la raison est simple , Réjean était en pressions de temps et ne voulait pas compromettre sa position , avant son 30e coups.

Donc en pratique il vaut mieux jouer un coup d'attente en pressions de temps, que de jouer un coup compliquer que nous avons pas le temps de calculer!

Je vais tout de meme regarder ta suggestion car échiquéenement parlant c'est surement plus intéressant :wink:

A plus
Rémi Marois
Roi
Roi

La pression de temps!! Ben oui, j'aurais dû y penser! Dans ce cas-là, le coup de Réjean prend tout son sens et montre bien comment un joueur expérimenté agis bien en fonction du context d'une partie, et est capable d'adapter son jeu avec efficacité d'une situation échiquiéenne à l'autre.

Je trouvais juste que 20...Ta8, congruait bien avec 27...Ta7 mais on dirait que c'est une position où c'est facile de se tromper. :?
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

La simplicité volontaire...

Message par Serge »

Salut Réjean !

Il y a un plan encore plus simple : 56.CxC RxC 57.Rd4 et si les noirs tentent de pousser les pions à l'aile dame, alors 58.Fg4 avec l'idée d'aller poster le fou en b3 via la case d1 et le pion central (d5) ne peut être sauvé. En plus, les blancs menacent de pénétrer l'aile roi sur les cases noires.

Au plaisir de lire tes commentaires.
Serge Liard
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Oups!

Salut Serge, ta solution est vraiment plus simple!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

27...Ta7!? (je sais que ca paraît bizarre, mais ...) si Fecteau joue 28.Ta-b1 (comme dans la partie) ...Fa8 29.Fh3 (si 29 Fg4?...Cf6 30.Fh3...Cc6 met de la pression sur d4 alors si 31.Fc3...De4! avec de la pression sur c2 et a3, et si 31.Cxc6...FxCc6 les noirs tapent sur a3 et semble activer leur tours rapidement) 29...Cc6 30.Cxc6 semble forcé sous peine de perdre une pièce. 30...Fxc6 Je trouve qu'il est difficile pour les blancs d'améliorer leur position. Les noirs menacent Fxf2+ et/ou Fxa3 donc si Fe1? ou Tf1? Fxa3 et les noirs on un pion de plus. Donc si on remplace le coup de la partie (27...Rh8) par 27...Ta7!? Ta-b1 semble innaproprié, alors la seule suite que j'ai trouvé est 28.Fh3!? ...Fa8 et la «menace» Cc6 est encore présente.
Je serais curieux de savoir si il y a une bonne suite pour les blancs contre 27... Ta7!?
Répondre