Coq 2008 a Montréal .
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
- FIDE rating : S/C
Coq 2008 a Montréal .
Entendu lors de l'assemblée générale de la Fqe a Shawinigan le 6 octobre .
La ligue d'échecs de la Capitale faute de moyens financiers a décidé de ne pas organiser le Coq 2008 @ Québec .
Le COQ 2008 aura bel et bien lieu a Montréal .
La ligue d'échecs de la Capitale faute de moyens financiers a décidé de ne pas organiser le Coq 2008 @ Québec .
Le COQ 2008 aura bel et bien lieu a Montréal .
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Et faute de support de la FQE aussi quand à moi.
Ça fait l'affaire d'à peu près tout le monde que M. André Langlois s'en occupe. Et avec le succès connu, ben difficile de critiquer, sauf l'inscription à $303 pour un 2197 FIDE (2500 - votre cote FIDE = votre prix d'inscription) avec aucune chance de prix dans la secton dite ouverte.
À $303 d'inscription à Montréal pis 0 chance de prix, c'est loin de compétitionner avec le World Open 2008 qui a à peu près les mêmes frais d'inscriptions pis $20 000 en bourse dans le moins de 2400 USCF (100 points rajoutés à la cote FQE et FIDE). Mais surtout d'affronter des joueurs accessibles au lieu de se faire démolir par des GM.
Ça fait l'affaire d'à peu près tout le monde que M. André Langlois s'en occupe. Et avec le succès connu, ben difficile de critiquer, sauf l'inscription à $303 pour un 2197 FIDE (2500 - votre cote FIDE = votre prix d'inscription) avec aucune chance de prix dans la secton dite ouverte.
À $303 d'inscription à Montréal pis 0 chance de prix, c'est loin de compétitionner avec le World Open 2008 qui a à peu près les mêmes frais d'inscriptions pis $20 000 en bourse dans le moins de 2400 USCF (100 points rajoutés à la cote FQE et FIDE). Mais surtout d'affronter des joueurs accessibles au lieu de se faire démolir par des GM.
Réjean
- Jean Hebert
- Roi

- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Sébastien Nadeau
- Expert

- FQE rating : S/C
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Jean, la FQE a déjà organisé le COQ. Et comme la FQE représente tous les joueurs d'échecs du Québec et non uniquement Montréal, elle aurait pu le faire à Québec mais la volonté n'est clairement pas là.
Ceci dit, mon point le plus important n'est pas le lieu du COQ mais le fait qu'on restreigne l'accès à la section ouverte en doublant, triplant ou plus les frais d'inscription.
Pour un championnat dit "ouvert du Québec", on fait tout pour décourager la présence de Québécois dans la section ouverte.
Ça m'apparait paradoxal.
Ceci dit, mon point le plus important n'est pas le lieu du COQ mais le fait qu'on restreigne l'accès à la section ouverte en doublant, triplant ou plus les frais d'inscription.
Pour un championnat dit "ouvert du Québec", on fait tout pour décourager la présence de Québécois dans la section ouverte.
Ça m'apparait paradoxal.
Réjean
- benoitstpierre
- Expert

- Nicolas Fillion
- Maître

Moi aussi ca m'ecoeure! C'est suppose d'etre le championnat ouvert a tous, pour tous les joueurs du Quebec, et on ne fait rien pour les encourager a participer!
Je pense que Benoit a raison, il faut payer les joueurs pour participer. Imagines comment ca me couterais de jouer la, en partant de chez nous? Je suis ben mieux d'aller au World Open, ca va etre moins long et je vais avoir tout plein de "0" a la fin du prix que je risquerais de gagner! Definitivement, le minimum de respect qu'Andre Langlois devrait avoir pour les joueurs d'echecs serait de me donner une inscription gratuite, et le minimum de la reconnaissance de mon statut de joueur Quebecois performant tres tres bien dans les -1800 serait de me poster un cheque pour m'inciter a jouer!
Y'a toujours ben des limites a rire du monde! S'ils continuent a rire de moi, va m'en aller aux States. (Comme ca s'ils rient de moi, je comprendrai pas.)
Je pense que Benoit a raison, il faut payer les joueurs pour participer. Imagines comment ca me couterais de jouer la, en partant de chez nous? Je suis ben mieux d'aller au World Open, ca va etre moins long et je vais avoir tout plein de "0" a la fin du prix que je risquerais de gagner! Definitivement, le minimum de respect qu'Andre Langlois devrait avoir pour les joueurs d'echecs serait de me donner une inscription gratuite, et le minimum de la reconnaissance de mon statut de joueur Quebecois performant tres tres bien dans les -1800 serait de me poster un cheque pour m'inciter a jouer!
Y'a toujours ben des limites a rire du monde! S'ils continuent a rire de moi, va m'en aller aux States. (Comme ca s'ils rient de moi, je comprendrai pas.)
Kolya
- Jean Hebert
- Roi

Faute de mieux ou faute de rechercher des alternatives, les directeurs-généraux de la FQE se sont souvent retrouvés avec l'organisation du COQ sur les bras. Faudrait-il en plus les envoyer l'organiser en région aux frais de l'ensemble des membres ? En passant par dessus les organisations locales ? Et pour quelles raisons au juste ? Pour le plaisir d'avoir moins de joueurs (donc déficit plus important) et de prouver que la FQE est la fédération de tous ? Dans ce dossier Réjean, je trouve que tu es obnubilé par tes intérêts personnels, en l'occurence jouer dans la section ouverte du COQ au moindre coût possible. On peut reprocher à la FQE un tas de choses mais celle de ne pas organiser de COQ ailleurs qu'à Montréal ne vient qu'en 288e position, par ordre d'importance.Réjean Tremblay a écrit :Jean, la FQE a déjà organisé le COQ. Et comme la FQE représente tous les joueurs d'échecs du Québec et non uniquement Montréal, elle aurait pu le faire à Québec mais la volonté n'est clairement pas là.
Quand une organisation solide va se pointer le bout du nez pour faire un COQ ailleurs qu'à Montréal, elle va pouvoir le faire. Ce n'a juste pas été le cas pour Québec qui a toutes les misères du monde à faire survivre son tournoi du Carnaval. Il n'y a tout simplement pas eu d'offre sérieuse de Québec pour faire le COQ 2008. J'ai posé la question sur ce babillard et l'absence de réponse voulait tout dire. PAS D'OFFRE sérieuse et stucturée.
Pour ce qui est des frais d'inscription de la section ouverte, je les trouve moi aussi déraisonnables. Mais quand on a un organisateur qui en même temps finance le tournoi de sa poche, on a pas le choix de se plier à ses décisions. C'est le prix que la FQE a du payer pour la gigantesque manifestation de l'été passé, fortement médiatisé. Un prix assez modeste somme toute.
-
gilles groleau
- Dame

Tant que ce sont les participants qui devont defrayer tous les couts et toutes les bourses d un tournoi, les echecs resteront dans un etat pitoyable;
la solution de simplicite : trouver un commanditaire ne semble pas fonctionner
Il ne reste qu a imiter le dernier tournoi de golf qui s est deroule a montreal
trouver 100 benevoles qui sont pres a payer $200 pour faire du benevolat...
les echecs ont besoin de gens passiones par le jeu mais qui ne jouent pas...
et bien sur, qui ont un compte de banque leur permettant de faire ce type de benevolat...
la solution de simplicite : trouver un commanditaire ne semble pas fonctionner
Il ne reste qu a imiter le dernier tournoi de golf qui s est deroule a montreal
trouver 100 benevoles qui sont pres a payer $200 pour faire du benevolat...
les echecs ont besoin de gens passiones par le jeu mais qui ne jouent pas...
et bien sur, qui ont un compte de banque leur permettant de faire ce type de benevolat...
- Mathieu Cloutier
- Roi

Vous êtes tous dans le champs, mais à des dégrés variables!
L'idée de Ben est pas si mauvaise : payer les joueurs pour qu'ils participent. Mais comment l'organisateur rentre dans ses frais alors?? Ça Ben ne nous l'explique pas! Facile : celui qui finit dernier de la section doit payer l'équivalent du «premier prix».
Donc, par exemple, au COM, on donne 60$ à tout le monde et celui qui finit dernier de sa section doit donner 1000$ aux organisateurs. Tout le monde serait heureux. Les amateurs pourraient s'adonner à leur loisir favori sans que les organisateurs puissent «rire» d'eux. 95% des joueurs pourraient «rentrer dans leur argent»* puisque le 60$ reçu permettrait de payer le gaz pis la bouffe. Y'a juste un jambon par année qui doit payer pour tout le monde. Mais c'est quand même un petit risque à courir pour pouvoir jouer aux échecs sans «faire rire de soi»...
Z'en avez d'autres faciles comme ça?
Mathieu
*On dirait Séraphin en train de se !"$"**& avec ses bidous, mais bon, que voulez-vous, les joueurs d'échecs sont avares.
L'idée de Ben est pas si mauvaise : payer les joueurs pour qu'ils participent. Mais comment l'organisateur rentre dans ses frais alors?? Ça Ben ne nous l'explique pas! Facile : celui qui finit dernier de la section doit payer l'équivalent du «premier prix».
Donc, par exemple, au COM, on donne 60$ à tout le monde et celui qui finit dernier de sa section doit donner 1000$ aux organisateurs. Tout le monde serait heureux. Les amateurs pourraient s'adonner à leur loisir favori sans que les organisateurs puissent «rire» d'eux. 95% des joueurs pourraient «rentrer dans leur argent»* puisque le 60$ reçu permettrait de payer le gaz pis la bouffe. Y'a juste un jambon par année qui doit payer pour tout le monde. Mais c'est quand même un petit risque à courir pour pouvoir jouer aux échecs sans «faire rire de soi»...
Z'en avez d'autres faciles comme ça?
Mathieu
*On dirait Séraphin en train de se !"$"**& avec ses bidous, mais bon, que voulez-vous, les joueurs d'échecs sont avares.
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Jean, je défend le point de vue des éliteux mais oublie les intérêts personnels, je n'ai pas l'intention de jouer au COQ 2008. J'aurai probablement 3 fins de semaines de vacances max en 2008. 1 fin de semaine au World Open dans le moins de 2400 pis 2 fins de semaines au Zonal - Canadian closed.Jean Hébert a écrit :Dans ce dossier Réjean, je trouve que tu es obnubilé par tes intérêts personnels, en l'occurence jouer dans la section ouverte du COQ au moindre coût possible.
Réjean
- Nicolas Fillion
- Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Nicolas Fillion
- Maître

L'apprentissage, selon tes amis adequistes, ca se paye! Supposons que tu joues contre 3 joueurs titres pis que tu les garde devant le board 4-5 hrs chaque, ca te fais juste 100$ d'inscription + 20$/hr pour ton education. C'est un deal! Et t'a pas a passer 20 heures dans les succulents bus et gares de Greyhound!
Kolya
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Jean Hébert a écrit :C'est le prix que la FQE a du payer pour la gigantesque manifestation de l'été passé, fortement médiatisé. Un prix assez modeste somme toute.[/quote a écrit : Je suis entièrement d'accord avec ton énoncé,sauf ta dernière phrase,qui stipule que la FQE est somme toute trop minable,pas assez organisée ou n'a pas les moyens financiers pour organiser un COQ qui appartient jusqu'à nouvel ordre à ses membres qui sont cloués au pied du mur aux vus des coûts astronomiques des insciptions.Ce n'est pas le problème des membres, si Mr Langlois doit débourser pour sa généreuse collaboration,mais plutôt celui de la FQE, qui doit faire en sorte que le plus important tournoi du Québec, avec le COM soit accessible à tous dans la mesure du possible.Le prix à payer pour le commun des mortels est beaucoup trop élevé que ce soit à Montréal ou ailleurs.Il est temps que la FQE se reprenne en main et devienne plus accessible à tous ceux qui la finance,c'est à dire se membres.Si la FQE n'est plus en mesure d'organiser un COQ alors qu'elle disparaisse et laisse sa place à un organisme qui saura lui s'organiser sans pour autant pénaliser ses propres membres....cela va de soi il me semble.
Claude Lessard membre en règle de la FQE........pour le moment.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
-
Observateur
- Fou

claude lessard a écrit :Jean Hébert a écrit :Moi je ne suis plus membre de la FQE depuis quelques temps. Cependant j'observe que plusieurs notions sont souvent galvaudées et en conséquence des agendas de la poignée de profiteurs qui gravitent dans les échecs québécois. Et c'est à ce titre que ma protestation s'effectue par le non renouvellement de ma carte de membre.C'est le prix que la FQE a du payer pour la gigantesque manifestation de l'été passé, fortement médiatisé. Un prix assez modeste somme toute.[/quote a écrit : Je suis entièrement d'accord avec ton énoncé,sauf ta dernière phrase,qui stipule que la FQE est somme toute trop minable,pas assez organisée ou n'a pas les moyens financiers pour organiser un COQ qui appartient jusqu'à nouvel ordre à ses membres qui sont cloués au pied du mur aux vus des coûts astronomiques des insciptions.Ce n'est pas le problème des membres, si Mr Langlois doit débourser pour sa généreuse collaboration,mais plutôt celui de la FQE, qui doit faire en sorte que le plus important tournoi du Québec, avec le COM soit accessible à tous dans la mesure du possible.Le prix à payer pour le commun des mortels est beaucoup trop élevé que ce soit à Montréal ou ailleurs.Il est temps que la FQE se reprenne en main et devienne plus accessible à tous ceux qui la finance,c'est à dire se membres.Si la FQE n'est plus en mesure d'organiser un COQ alors qu'elle disparaisse et laisse sa place à un organisme qui saura lui s'organiser sans pour autant pénaliser ses propres membres....cela va de soi il me semble.
Claude Lessard membre en règle de la FQE........pour le moment.
Je crois qu'on mélange souvent la FQE/le CA élu et la FQE/les membres. Sans chercher à critiquer un plus que l'autre, je dirai tout de même que pour ma part je trouve pathétiques les gens qui sont en poste au sein du CA présentement et encore plus pathétiques ceux qui les élisent.
Bien sur que plusieurs personnes au Québec sont capables d'organiser un COQ potable sans charger des prix exorbitants. Bien sur que plusieurs personnes au Québec sont capables d'organiser une série de tournois qui pourraient être aussi bien faits que les plus grands tournois. Mais quelle personne saine d'esprit voudrait s'associer à ce qui se fait présentement et avec ceux qui composent "la direction" de la FQE ?
Dans le cas du COQ 2008 à Québec la situation est encore plus triste car je sais de sources généralement bien informées que M. Tremblay (Charles pas Réjean) a eu plusieurs offres d'aides et de supports et de collaboration mais les a toutes rejetées prétextant "avoir déjà sa gang" et avoir tout planifié. Je sais aussi que d'autres sont au courant de cette situation mais se font un malin plaisir à faire semblant qu'elle n'a pas existée. C'est pourquoi je considère que "Québec" n'a eu que ce qu'elle méritait.
- benoitstpierre
- Expert

- Nicolas Fillion
- Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Semble-t-il que le plan de Charles se limitait à une demande de subvention à 1 place: si c'était refusé ben, pas de COQ à Québec en 2008.
Assez fragile comme plan.
Maintenant que c'est chose du passé la possibilité d'un COQ 2008 à Québec, j'avais eu une offre de Serge Archambault vlà ben 1 1/2 - 2 ans de cela pour qu'on organise un COQ à Québec en 2008. Ma situation personnelle d'alors m'avait fait dire non rapidement.
Mais si c'était à refaire, je dirais bien oui. Qu'on apprécie Serge ou non, il a l'expérience et les contacts qu'il faut pour organiser un COQ et attirer des joueurs étrangers.
Avant qu'on se brouille par ma faute en février dernier, il me racontait les tournois qu'il faisait et les personnes qu'il rencontrait en Europe.
Si ce n'était pas de mes enfants, il m'avait donné le goût au moins 150 fois minimum de prendre le 1er avion pour l'Espagne avec un billet aller seulement.
Assez fragile comme plan.
Maintenant que c'est chose du passé la possibilité d'un COQ 2008 à Québec, j'avais eu une offre de Serge Archambault vlà ben 1 1/2 - 2 ans de cela pour qu'on organise un COQ à Québec en 2008. Ma situation personnelle d'alors m'avait fait dire non rapidement.
Mais si c'était à refaire, je dirais bien oui. Qu'on apprécie Serge ou non, il a l'expérience et les contacts qu'il faut pour organiser un COQ et attirer des joueurs étrangers.
Avant qu'on se brouille par ma faute en février dernier, il me racontait les tournois qu'il faisait et les personnes qu'il rencontrait en Europe.
Si ce n'était pas de mes enfants, il m'avait donné le goût au moins 150 fois minimum de prendre le 1er avion pour l'Espagne avec un billet aller seulement.
Réjean