Tremblay en avance

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Tremblay en avance

Message par Dom Cournoyer »

Suite à la deuxième ronde du Montcalm 2, Réjean s’est emparé d’une avance d’un demi-point. François Caire est deuxième et MOI avec mon immense talent sublime, je devance les trois experts. J’ai oublié de vous signaler que je n’ai pas encore affronté les maîtres. Daniel aime bien jouer avec du matériel en moins, surtout contre les maîtres. Mais quand même, ne rions pas. Si Réjean a résisté, c’est parce qu’il s’est très bien défendu. En effet, les Blancs avaient quand même de la compensation pour le cavalier sacrifié, allant même jusqu’à déroquer le roi adverse, mais une pièce c’est une pièce. Plus tard, Daniel a jugé qu’il est sage d’abandonner avec environ 16 pièces de moins et une première rangée extrêmement faible.

Daniel Bonneau (1996) – Réjean Tremblay (2245)
Les Blancs abandonnent 0-1

Que fait-on avec cette partie? Je chronique la première moitié cette semaine et l’autre moitié la semaine prochaine? Bah, passons directement à la finale de tours, quatre pions contre trois en faveur de François. Regardez la technique de ce dernier pour s’accumuler du temps dans cette partie avec incrémentation de 30 secondes, il s’agit simplement de faire échec au roi jusqu’à la limite, c’est-à-dire jouer d’autres coups avant la triple répétition. En passant, s’il n’y a pas d’erreurs de retranscription de la partie, il y a eu triple répétition au 70e coup, mais je présume que Richard ne s’en est pas rendu compte, donc la partie a continué. La finale était gagnante pour les Noirs avec deux pions de plus, mais François croyait que sacrifier la tour pour que le pion h s’échappe était suffisant. Hé non! Richard a à son tour utilisé la stratégie de l’échec répétitif. Évidemment, si le roi noir, évite l’échec perpétuel, la tour blanche prend possession de la colonne h.

Richard Sauvé (1956) – François Caire (2229)
Nulle½-½

Cette partie aussi contient quelques imprécisions de part et d’autre. Suite à mon sacrifice de cavalier, 27…Tc4 aurait donné à l’adversaire l’avance d’une pièce. Vers la fin, le pion b7 n’était peut-être pas si empoisonné que je l’avais crû durant la partie, le dévorer m’aurait donné de bonnes chances de gains malgré la pression sur la deuxième rangée. J’ai finalement opté pour la nulle facile. Hé bien, personne ne veut de mes points de cote!

ominic Cournoyer (1953) – Bertrand Auger (2031)
Nulle ½-½

Maintenant tenez-vous bien, on va assister à un spectaculaire sacrifice de fou pour un réseau de mat. Sébastien avait un pion de plus et une position nettement meilleure, jusqu’à ce qu’il détecte un réseau de mat. Nicolas a vraiment été chanceux de s’en tirer ainsi, si son adversaire avait une tour de plus le réseau de mat aurait fonctionné. Sérieusement, avant le sacrifice erroné, les Noirs avaient de bonnes chances de gain malgré les fous de couleurs opposés, la position noire était simplement meilleure et le fou en g5 n’était pas très actif. Rien n’est joué dans la section B avec trois joueurs qui ont 1.5/2, tout est possible.

Nicolas Chiffot (1918) – Sébastien Caron (1931)
Nulle ½-½

Paul a très mal débuté sa partie, après avoir donné un pion sans réelle compensation, il s’est retrouvé dans l’embarras avec un cavalier cloué sur la longue diagonale, d’ailleurs 24…c4! aurait été plus violent que 24…Fa6?!. Finalement, je ne sais par quel tour de magie, non seulement Paul s’est dépris de cette fâcheuse position mais il a récupéré son pion de moins pour obtenir la nulle.

Paul Cummins (1736) – Éric Myre (1927)
Nulle ½-½

Finalement, une partie que Pierre n’a pas abandonnée et avec raison. La pression de temps a fait gaffer Gaétan (ce n’est pas nouveau) qui avait pourtant un avantage écrasant. Avouez quand même, c’est joli la fourchette de roi, 51. Re2. Le roi est une pièce comme les autres! Laissez-moi deviner l’idée de 72. Th4+!?, éviter toute arnaque de pat sans doute?

ierre Beauchemin (1668) – Gaétan Lapierre (1847)
Les Noirs abandonnent 1-0

La semaine prochaine, peut-être que maître Tremblay sera le premier à profiter des mes points de cote, Daniel croisera le fer avec François et aura fini d'affronter les maîtres dans ce tournoi, puis Richard affrontera Bertrand.

Dominic Cournoyer 20-10-2007
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dom, vu qu'on joue ensemble jeudi prochain, tu vas pouvoir réutiliser le titre de la chronique de cette semaine! :twisted:

Pour tes points de cote, tu vas en perdre 4,8 peu importe la manière que tu vas perdre. Pas cher payé pour le leçon que tu vas avoir! :lol:
Réjean
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Je savais que c'était nulle après 113. ... h3, mais il n'y a déja plus de gain possible. J'ai seulement tendu un dernier piège en espérant que les blancs ne prennent pas la tour. Ce que j'ai raté en jouant 111 ... e4?, c'est 112.Th5+ Rg4 113.Txh4+ qui annulle.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Moi aussi j'ai hâte de sacrifier des pièces, ça fait 2 parties que ce sont mes adversaires qui le font. :wink:

Blague à part, si Daniel jouait 32. Txe8 dans la position finale, j'aurais pu sacrifier une pièce moi aussi dans la variante suivante:

32...Dxe8 33. h3 De1+ 34. Rh2 Cf3+ 35. gxf3 Df2+ 36. Rh1 Fxf3+ mat.

j'ai trouvé une variante malade pour les Blancs en rejouant la partie sur l'échiquier en bois de mon grand-père. Pas sûre qu'elle était forcée ni qu'elle était irréfutable mais ça revolait de partout! Sacrifice de dame pour un cavalier, possibilité de mat semi-étouffé.

On en avait trouvé une autre capable à l'analyse après 16...h6: 17. Th3 Th7!? 18. Cxh6 gxh6 19. Fxh6+ Re8 20. De2+ Fe7 21. Te1 Cf8 22. Te3 Cg6 23. Fg5 Rf8 24. Fc4 Rg7 25. Fd3 Tah8 26. Fxg6 Txh2+ 27. Rg1 Rxg6 28. Txe7 Dc5+ 29. Te3 Dxe3+!! 30. Dxe3 Txg2+ 31. Rf1 Th1+ mat!! :shock:

On s'ennuit rarement dans la Najdorf!
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Petit bogue dans l'analyse précédente: il manque des coups car il n'y avait plus de pion blanc en d5 qui bouche la diagonale du Fb7 vers g2.

Donc 27...Fxd5 28. Txe7 Dc5+ 29. Te3 Dxe3+!! 30. Dxe3 Txg2+ 31. Rf1 Th1+ mat.
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Rejean, j'aimerais bien voir les pièces de ton grand-père. Si tu pourrais amener une photo au club ou un envoyer une photo par courriel je l'apprécierais. Je pourrais te donner moi courriel jeudi prochain, je n'aime pas afficher mon courriel sur des sites publiques.

Moi aussi j'ai un jeu de mon grand-père datant de 1915, un autre jeu de la russie, et encore une autre vieux jeu fait d'étain, mais je ne sais pas de quelle année ça date. Les antiquités m'intéressent.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Paul, je n'ai pas de pièces en bois, c'est juste un échiquier en massonnite, peinturé du côté plat, reçu au début des années '80.

Je me souviens de l'avoir apporté à mon 1er World Open à Philadelphie en juillet 1985, tournoi si riche en souvenirs. Comme il n'est pas réglementaire et qu'un de mes adversaires avait protesté à ce sujet, Robin était arrivé avec la règle des 3 fous qui entraient sur 2 cases et l'a déclaré règlementaire!! :lol:

Ne cherche pas la règle des 3 fous sur 2 cases, ça sortait du cerveau de Robin! :wink:
Réjean
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Pendant notre partie, j'ai trouvé François très habile à répéter les positions sans jamais arriver à trois apparitions identiques, mais comme le dit Dom, j'ai raté celle du 61è, 68è et 70è coup. Il faut dire qu'elle n'était pas facile à repérer!

J'ai finalement été chanceux d'annuler cette finale de tours, car François a réussi à me faire trébucher. Immédiatement après avoir gagné mon pion e4 toutefois, il a erré à son tour, oubliant Th5+ et ne pensant sans doute qu'à Tf6+, qui perdait pour moi. Il n'empêche que j'ai mis du temps à trouver Rxf4 h2 Tf6+ Rg7 avec échec perpétuel.

A propos, l'intrus dans cette section n'est pas Dom, mais moi: après le Championnat par classe de Shawinigan, où j'ai fait 0 en 4, ma cote s'établit maintenant à 1915. Si ce tournoi avait été coté à temps, Sébastien Caron aurait pris ma place dans la section A!

La semaine prochaine, j'affronterai mon vieil ami Bertrand. Nous avons eu si peu d'occasions de jouer ensemble, au fil des ans. Environ 70 fois!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Tu sais Richard, moi non plus je n'ai pas détecté ça, c'est que quand on rentre les coups sur le logiciel Fritz, la machine nous signale automatiquement les cas de triple répétition.

Personnellement, je n'aime pas vraiment l'incrémentation à cause de ça: les parties peuvent dépasser minuit. L'autre jour contre Gaétan, ma partie s'est terminée à 00h30. Puis, vous deux ça semble encore pire, une heure du matin selon Réjean.

Disons que quand on travaille le lendemain, ce n'est pas toujours intéressant de terminer tard comme ça. Bien sûr, le problème ce n'est pas l'heure ou on rentre et on se couche. Le problème c'est l'heure où on s'endort! Moi, ça peut me prendre quelques heures avant que je m'endors après une partie d'échecs. Le cerveau est encore très actif après une partie ardue.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dom Cournoyer a écrit :Disons que quand on travaille le lendemain, ce n'est pas toujours intéressant de terminer tard comme ça. Bien sûr, le problème ce n'est pas l'heure ou on rentre et on se couche. Le problème c'est l'heure où on s'endort!
Dom, par pur altruisme, j'ai l'intention de collaborer pour que tu puisses te coucher de bonne heure jeudi! :wink:
Réjean
Serge Champetier
Expert
Expert

Le "carré d'or"

Message par Serge Champetier »

Réjean Tremblay a écrit :Ne cherche pas la règle des 3 fous sur 2 cases, ça sortait du cerveau de Robin! :wink:
Sylvain Barbeau avait déjà mentionné, dans sa chronique de La Presse, que pour des pièces bien proportionnées à l'échiquier, il fallait que 4 pions placés en carré s'inscrivent parfaitement dans une case.
Talk Like a Grandmaster
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Dom Cournoyer a écrit : Moi, ça peut me prendre quelques heures avant que je m'endors après une partie d'échecs. Le cerveau est encore très actif après une partie ardue.
Dom, j'ai déjà assez de misère à imaginé ton cerveau actif durant une partie d'échecs qu'essayer de me faire croire qu'il l'est dans ton lit me laisse croire que ta deuxième utilisation du mot partie réfère à un autre genre de partie...

lol, des jokes...
Francois Robidas
Pion
Pion

Message par Francois Robidas »

Si ce que dit Serge est vrai (ça doit être vrai, puisque ça vient de Sylvain Barbeau), ça veut dire que les jeux standards de tournois sont incorrectement proportionnés. Je viens tout juste d'essayer avec le mien et les pions dépassent la case de... 1/8 faible!.

François Robidas

P.S. En parlant de Sylvain, quelqu'un peut-il me dire s'il est (enfin) devenu MI et si oui, quand? Dans le dernier Échec+, il est ainsi titré partout.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Sylvain Barbeau n'est pas MI

http://www.fide.com/ratings/card.phtml?event=2600099

Dominic, ne t'en fais pas, Réjean m'a assuré que tu pourras te coucher tôt jeudi prochain. J'irais peut-être assister au spectacle.
Michel Vadnais
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

MOI je prend pour DOM trop fort pour Tremblay........ :lol:
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Intimidation du dimanche :)

J'ai regardé mes stats avec les Blancs en 2006, dernière année compilée:

18 - 0 - 1 :shock:

La nulle est la dernière ronde du Canadien Closed où j'ai poussé un pion trop vite en finale contre un 2300.

Pour les tournois joués sur le territoire québécois, ça donne 14-0-0 avec les blancs et 7-1-3 avec les Noirs.

Curieusement, tous ceux qui m'ont arraché au moins 1/2 point en 2006 sur le territoire québécois ont un nom de famille qui commencent par L: défaite contre Lessard et nulles contre Lemieux, Laflamme et Lapierre! :lol:
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Dom, vu qu'on joue ensemble jeudi prochain, tu vas pouvoir réutiliser le titre de la chronique de cette semaine! :twisted:
Non, il ne faut pas confondre «Tremblay en avance» et «Tremblay en arrache», ce ne sera pas le même titre.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Brève news ronde 3 du Montcalm II

Section A:

J'ai fini par battre Dom, très difficilement dans une Scandinave de sa part.
Daniel a annulé contre François et Bertrand a gagné contre Richard.

J'ai remercié Dom pour son fair-play, je n'avais pas remarqué que c'était une Saitek 2 et à 2 occasions, j'ai pesé et mon temps a continué de rouler. J'évalue ma perte objectivement à 3 minutes. Il me restait 10 minutes à ce moment là contre 1h25.

On a continué la partie avec une horloge à aiguille avec 13 minutes de mon côté. Évidemment, ça prenait le consentement de Dom.

Cette victoire n'aurait donc pas été possible sans le fair-play de Dom, car j'ai gagné avec à peine 2 minutes au cadran.

Merci encore Dom, un tel geste mérite d'être souligné!
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

C'est une attitude qui l'honore. Bien des joueurs devraient prendre exemple là-dessus. Même que Réjean, avoir été à ta place (évidemment, je ne dis pas avoir eu ta cote) je lui aurais offert la nulle afin de lui prouver ma reconnaissance.

Sébastien
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour la nulle, j'y ai pensé sauf que je peux quand même pas le remercier d'une nulle pour avoir compensé pour son horloge défectueuse!

Mais je peut le remercier d'un message ici pour son fair-play. À aucun moment Dom n'a hésité pour qu'on change d'horloge et que j'aille 13 minutes au lieu de 10.
Réjean
Répondre