nouvel expert a Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
sebastien caron
Tour
Tour

nouvel expert a Québec

Message par sebastien caron »

apres ma victoire en 85 coups contre Martin Fecteau, jai maintenant 2009 de cote. Si je prend la peine decrire un message dans cette rubrique cest que pendant ma partie, il mest arrivé quelque chose de plate. Dominic Cournoyer est venu me voir en disant et je cite: ton roi est tout-nu et tu peux oublier lexpertise pour ce soir. Il est evident qu il a agi ainsi dans le but de me deconcentrer. Ma question est la suivante: il y a t il un reglement qui autorise larbitre a sortir un spectateur de la salle de tournoi si celui ci est arrongant envers un joueur pendant sa partie. Je ne suis pas une langue sale mais je tiens tout de meme a mentionner ceci publiquement parce que Dominic a la facheuse manie de narguer et insulter.... Je suis tres heureux davoir pu oublier tout ca et de focuser sur ma partie et en passant Dom merci tu mas donner le petit kick dadrenaline necessaire que javais besoin a se moment. Je lai pris comme un defi que tu me lancais et jai reussi. quand tu deviendra expert je serais le premier a venir te feliciter par altruisme parce que plus il y a dexpert a québec mieux les echecs se porte. cesse detre egoiste et sois fier des accomplissements d autrui... a plus sans rancunes.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Félicitations Sébastien!
Réjean
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Bravo, Sébastien! Enfin, une de mes prédictions d'expertise qui se réalise!

Je ne suis pas mécontent que tu mentionnes cet incident. Pour ma part, j'évite de parler de ma partie avec quiconque tant qu'elle n'est pas terminée. J'évite même de parler des occasions manquées longtemps auparavant. Quand on m'aborde dans le couloir, et que je m'aperçois que c'est de ma propre partie qu'on veut me parler, je tourne les talons.

Très rares sont les tricheurs, à Québec, s'il y en a. Mais on peut aider ou nuire à un joueur sans mauvaise intention. Quand on veut discuter d'une partie en cours, il faut le faire hors de la salle, à voix basse, et loin des deux protagonistes.
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

règlement

Message par J.-R. Boutin »

:idea:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 2:29 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Une tempête dans un verre d'eau.

J'ai dit ça sans arrogance. Je n'ai indiqué aucune variante aux deux joueurs. Ça m'arrive aussi de me faire dire durant ma partie que je suis dans le trouble, même si je n'ai pas demandé conseil. Mais je n'écris pas un message sur le babillard juste pour ça. Faut apprendre à être plus relax dans vie. Quand il s'agira de véritables interventions telles que dire des variantes ou donner des plans, on pourra alors s'alarmer véritablement et en faire des interventions sur le babillard, mais là, c'est un peu fort.

Le but n'était pas de te déconcentrer, puis comme tu dis, si c'est un kick d'adrénaline, dans l'hypothèse où je voulais absolument te voir perdre, je n'aurais pas pris ce risque de te donner ton kick d'adrénaline. Puis, je t'ai dit ça au moment où tu étais en pause, soit dans les biscuits soit en train de jaser avec d'autres. En effet, tu avais vraiment l'air de croire que je voulais te déconcentrer. Sans doute parce que le premier échiquier que j'ai visité était le tien? Vois-tu, j'ai visité d'abord les échiquiers des capitaines plutôt que les derniers échiquiers, ce qui est normal. Ou bien tu as l'impression que je voulais de déconcentrer parce que moi aussi je suis candidat expert? Que tu le sois avant moi ou non ne me dérange pas, même si j'ai fort probablement dit en blague que je tenais à être le prochain expert.

Peu importe, félicitations pareil pour ton titre d'expert.
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Richard Sauvé a écrit :
Très rares sont les tricheurs, à Québec, s'il y en a. Mais on peut aider ou nuire à un joueur sans mauvaise intention. Quand on veut discuter d'une partie en cours, il faut le faire hors de la salle, à voix basse, et loin des deux protagonistes.
Autre raison pour raccourcir les parties!! On aime tellement ça le placotage à Québec (pour ceux qui l'ignorerait j'ai passé les 23 premières années de ma vie à Québec: à l'époque le placotage pendant les parties était généralisé et apparemment les choses n'ont pas changées) que se garder le plus de temps possible pour le faire APRÈS les parties serait sûrement bénéfique...
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

2 000 :!: l'objectif ultime du joueur d'échecs Québécois .
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Ta ténacité a rapporté

Bravo Sébastien!
Michel Vadnais
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Jean a écrit :se garder le plus de temps possible pour le faire APRÈS les parties serait sûrement bénéfique...
Excellent point!

Et felicitations a Sebastien!!
Kolya
daniel dube
Roi
Roi

super sebastien

Message par daniel dube »

bravo pour ta victoire mener de facon de maitre !!!!! continue dans ce chemin tu es un joueur tres dynamique et lfun a regarder en plus tu as une qualité exceptionnelle , lhumilité et la gentillesse bravo encore!
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Jean Deschesnes a écrit :2 000 :!: l'objectif ultime du joueur d'échecs Québécois .
Euh... peut-être ton objectif ultime! ;) Mais certainement pas l'objectif ultime du joueur d'échecs québécois. Pour certains, l'objectif est de devenir maître. Pour d'autres, c'est le titre de maître FIDE. Y'en a même pour qui l'objectif est de devenir GM!! Et à ce qu'il paraîtrait, certains y parviennent!

Blague à part, tu voulais probablement dire l'objectif ultime du joueur amateur? Ou alors tu faisais un peu d'ironie sur le fait que les gens mentionnent l'obtention d'un titre, même le plus faible? Parce que sérieusement, l'amateur moyen peu très bien battre un expert sur une partie. Y'a vraiment rien là.

Je me souviens que j'avais mentionné publiquement mon obtention du titre d'expert, mais pour moi, c'était pas tant de devenir expert que de pouvoir jouer (sans gêne) dans la section ouverte. Depuis que j'y suis, je n'ai plus aucune chance de gagner ma section ou de gagner des prix, mais je n'ai jamais autant apprécié jouer aux échecs!

Et, c'est triste, mais y'a aussi des gens pour qui l'objectif ultime est de pas changer (lire : monter) de section...

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Bravo pour ton titre d'expert Sébastien :!: :)

C'est bien mérité :idea:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Bravo Sébastien!
C'est pas du tout surprenant et pleinement mérité.
Au plaisir de te revoir bientôt, monsieur l'expert!
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Félicitations Sébastien!
Talk Like a Grandmaster
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Super Sébastien !

Félicitation !
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Message par Philippe Chevalier »

Bien joué Sébastien! :wink:

Ton assiduité et ta perséverance dans les tournois t'ont permis d'atteindre le très honorable titre d'expert.

En route vers la maîtrise :?: :wink:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Jean Deschesnes a écrit :2 000 :!: l'objectif ultime du joueur d'échecs Québécois .
Jean, c'était un de mes objectifs quand j'avais 1829, il y a 20 ans... :wink:

Après le départ de Richard Bérubé vers Montréal, on est tombé à 3 joueurs à plus de 2000 à Québec, Paul St-Amand et Robin étant les 2 autres.

De mémoire, le 4ème fut Stéphane Drolet.

On était loin des 20 joueurs avec indice de .20 et plus (inclant Sébastien Caron) et même 21 en incluant Sylvain Tremblay pis 22 si Gaétan Lapierre finit par faire son changement d'adresse! :lol: que compte la région de Québec aujourd'hui.
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Bravo Sébastien! Je crois que tu vas maintenir ton titre d'expert sans trop de difficulté parce que tu as un talent naturel pour les échecs. Je le sais parce que ta cote a monté assez rapidement dès tes débuts. Maintenant si tu veux être généreux tu pourrais me donner quelques points de cote en perdant la prochaine fois qu'on se rencontre à l'échiquier. :wink:
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Bravo Sébastien!
Ismael
Pion
Pion