Match Caire-Fillion; après 3 rondes.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Match Caire-Fillion; après 3 rondes.

Message par Nicolas Fillion »

Salut tout le monde!

Pendant la semaine de lecture, François et moi jouons un petit match d'entraînement de 4 parties à la cadence de 40 coups/100 min. + 40 min. mat + 30 sec./coup. Nos parties ont été bien intéressantes... Ouvertures et milieux de parties stratégiquement intéressants, possibilités tactiques constantes, sacrifices farfelus, etc... tout y est! :) Voici les parties pour ceux que ça intéresse. J'averti que mes anlyses ne sortent pas de Fritz, mais qu'elle sont "pédestres".

Match Caire-Fillion
Partie 1
29 février 2004
Blancs: F. Caire
Noirs: N. Fillion
1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.c4 e6 4.Cc3 Fe7 5.Dc2
C'est un coup que je ne connaissais pas vraiment. Je savais que François avait déjà joué cela à T.N. Duong et qu'il avait perdu après 5...Cc6 suivi d'un jeu assez complexe où je n'était pas très confortable. J'ai donc opté pour le "solide" Cbd7.
5...Cbd7 6.cxd5 cxd5
Nous obtenons une structures de pion très intéressantes. Chacun des belligérant dispose d'une colonne semi-ouverte. Les blancs peuvent jouer une attaque de minorité avec Tb1-b4-b5 ou encore choisir un plan au centre avec Te1-f3-e4. De leur côté, les noirs peuvent tenter de paralyser l'attaque blanche à l'aile-dame par b5-Cb6-Cc4 - mais ouvrant la porte à un facile e4 pour les blancs -, jouer pour le contrôle du centre par De7-Ce4-f5, ou encore procéder à une attaque de pièce sur le roi.
7.Ff4 c6
Consolidant le pion d5 ainsi que la case c7, en évitant des trucs du genre Cb5...
8.e3 0-0
8...Ch5 aurait été une erreur car 9.Cxd5! aurait suivit avec scrapouille sur c7.
9.Fd3 Te8 10.h3 Cf8 11.0-0 Fd6?
Ce coup est une imprécision qui coûte un temps. Cg6 permet d'atteindre la position de la parti, mais avec un temps de plus aux noirs: e.g. 11...Cg6 12.Fh2 Fd6 13.Fxd6 Dxd6, ce qui est la variante principale!! (j'étais loin de croire cela quand je jouais!)
12.Fxd6 Dxd6 13.Tab1 Cg6 14.b4 a6!?
Je ne suis pas sur comment on doit ponctuer ce coup... j'ai mis !? pour me donner le bénéfice du doute :) C'est clair que c'est un coup affaiblissant; il sera difficile de bloquer complètement l'aile-dame avec les cavaliers postés en f6 et g6. Cependant, l'idée est de ralentir les blancs de quelques coups pour procéder à une attaque directe sur le roi. Bon... il y a une idée, mais la question reste ouverte à savoir si elle est bonne.
15.Tfc1 Ch5
Peut-être était-il plus efficace de jouer "classique" avec De7-Ce4-f5-f4, attaquant la base de la chaîne de pion des blancs. Durant la partie, je n'arrivait pas à me convaincre que c'était assez rapide... j'y ai donc été avec les complications.
16.Ca4 Dd8 17.Cc5 Df6 18.Dd1 Ch4
L'idée est d'échanger la pièce blanche qui défend le roi pour arriver à avoir une "overwhelming" force attaquant le roi.
19.Fe2 Cxg2?!
Après analyse, il s'avère que ce sacrifice est complètement injustifié. La suite 20.Rxg2 Dg6+ 21.Rh1!! laisse les blancs très confortables avec une pièce de plus. :)
20.Rxg2 Dg6+ 21.Rh2?
Ce coup n'est pas terrible... le sacrifice du 19e coup reposait en fait sur cette variante (la subtilité de 21.Rh1 avait été "oublié"). Suivait alors des lignes archi-compliquées (pas nécessairement toutes fondées) commençant par:
21...Txe3!
Les blancs ne peuvent reprendre en e3, ce qui fut le coup de la partie.
Une quantité impressionnante de variantes loufoques sont possibles, où les noirs semblent s'en tirer pas si pire... sans doute fritz me réfuterait-il ça en deux temps trois mouvements mais bon... Tal n'a-t-il pas construit sa carrière sur des combinaisons qui ne marchent pas? Encore faut-il réfuter le coup face à l'échiquier!
22.fxe3? Dg3+ 23.Rh1 Df2
Menaçant subtilement Cg3 mat. Le coup suivant est forcé.
24.Dg1 Cg3+ 25.Dxg3 Dxg3
Bon... Qu'est-ce qu'il y a ici? Deux tours et trois pièces contre dame-tour-pièce-2 pions(3e à venir) qui seront passés-liés... et l'initiative aux noirs. C'est probablement un bon avantage aux noirs.
26.Tf1 Fxh3
Si 26...Dxh3+, les blancs ne jouent pas Ch2, mais Rg1, offrant la nulle aux noirs. Jouant pour le gain, les noirs sont mieux avec Fxh3 pour activer toutes leurs forces.
27.Tg1 Df2 28.Tbe1 De3 29.Tg3 Dh6 30.Rg1 De3+ 31.Rh2 Ff5 32.Fd1 Dh6+ 33.Rg2 b6 34.Cb3 Fe4
Je commençais ici à savourer les bonheurs multiples d'une cadence à incrémentation! :)
35.Rf2 a5 36.bxa5 bxa5 37.Cbd2 Df4 38.Teg1 g6 39.Tg4 Df5 40.Tg5 Df6
Enfin le 40e coup!
41.Te5 Df4 42.Teg5 Fxf3 43.Cxf3 Te8 44.Fa4
Les blancs offrent ici la nulle aux noirs, qui se feront un plaisir de la refuser! :)
44...De3+ 45.Rg3 Dc3 46.Txd5?!
Dernière tentative de cheapo, qui ne marche malencontreusement pas.
46...cxd5 47.Fxe8 Db2+-
48.a4??
Le pion a est perdu. 48.Ce5 n'était guerre mieux car f6! gagne une pièce.
48...Db8+ Ce5 49.Dxe8 50.Tb1 Dxa4 51.Tb8+ Rg7 52.Tb7 De8 53.Rf4 De6 0-1

Partie intéressante. Après une ronde, Fillion 1- Caire 0.
Modifié en dernier par Nicolas Fillion le dim. mars 07, 2004 1:56 am, modifié 2 fois.
Kolya
Moonsteroony
Roi
Roi

Mauricie

Message par Moonsteroony »

Hello Nic,

Les organisateurs de la Mauricie m'ont envoyé un courriel stipulant qu'ils t'ont à l'oeil! :wink:

Salutations,

Stef
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Bien sûr, Nicolas, je suppose que tu joueras toujours dans la section ouverte, dorénavant?

Sérieusement, tu mérites de sincères félicitations. Car je suppose que le résultat est 0-1, et non 1-0?

Dire que j'ai déjà écrit "le très faible Nicolas Fillion"! Sans doute deviendrai-je l'une de tes prochaines victimes...
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Bonjour,

Voici la seconde partie.

Match Caire-Fillion
Partie 2
1 mars 2004
Blancs: N. Fillion
Noirs: F. Caire

1.e4 c5
Il m'arrive de jouer la sicilienne ouverte afin d'embarquer dans le système Maracozy. Mais sachant que François joue la Sveshnikov et qu'il est booké à mort là-dedans, je préférer utiliser mon ouverture plus solide où l'on aurait une lutte serrée pour l'espace vital.
2.Cc3 Cc6 3.g3 g6 4.Fg2 Fg7 5.d3 d6 6.Cf3
Jusqu'ici, j'avais toujours utilisé le système avec Cge2. Sauf que Botvinnik recommande aux noirs de jouer simplement e5 avec une égalité facile. Les noirs égalisent souvent dans la sicilienne fermée mais plusieurs variantes sont forts dynamiques autant au point de vue stratégique que tactique. J'ai donc choisi le coup Cf3 pour avoir plus de dynamisme... L'idée sera Ch4-f4 avec une attaque sur le roi; est aussi possible un plan du genre h3-Fe3-Dd2 pour échanger les fous noirs via h6, suite à quoi Ch4-f4-g4-C2e-Cg3 et une attaque virulente sur le roi. Pendant ce temps, les noirs contrôlent d4 en y postant un cavalier et avancent les pions par Tb8-b5-b4 et tentent de bloquer l'attaque sur l'aile-roi par f5. Évidemment, le plan e5 avec un blocage du centre est toujours possible.
6...Cf6 7.0-0 Tb8 8.a4 a6 9.h3!?
L'idée de ce coup de jouer Fe3 en "challengeant" la case d4 aux noirs. Cela permet aussi Dd2 et l'échange des fous noirs via h6.
9...b5 10.axb5 axb5 11.Fe3 e5!?
Coup intéressant, il assure le contrôle de d4 aux noirs pour aujourd'hui, demain et aussi après-demain. Après l'échange des pions a, il aurait été tentant pour les blancs de jouer d4, après quoi l'échange des pions aurait laisser b5 très faible, version très améliorée de la sicilienne ouverte pour les blancs. Un autre avantage de e5 est que si les blancs continuent aveuglément leur plan par Ch4-f4, les noirs prendront en f4; e.g 12.Ch4 0-0 13.f4 exf4 14.gxf4 Cxe4! puisque le Ch4 flotte...
12.Fg5?!
Probablement un mauvais plan; durant la partie, j'ai beaucoup surévalué la faiblesse de la case d5. L'idée de mon coup est de joue Fxf6 pour éliminer un défenseur de d5... mais il s'avère que pour progresser, je devrai jouer f4 suite à quoi exf4 donnera beaucoup d'espace à la paire de fou des noirs...
12...h6 13.Fxf6 Dxf6 14.Ch2
Ce coup d'allure très inesthétique recoupe deux idées: 1-aller en d4 via g4-e3, et 2-permettre f4. Cd5 immédiatement ne donne rien car les noirs devront jouer Dd8 de toute façon pour placer un pion en f5 et bloquer l'avance des blancs f4-f5.
14...Dd8 15.f4!?
Peut-être que Cg4 pour aller en e3 avant de jouer f4 est préférable... Mais je reste plutôt perplexe face aux plan que j'ai choisit dès le 12e coup.
15...exf4 16.gxf4 Ce7!
Très bon coup. Ce coup contrôle d5 et f5, tout en créant des menaces de b4. De toute façon, le cavalier n'a aucun avenir en d4 puisque Cd5-c3 le chasserait illico.
17.De2?!
Probablement douteux. Meilleur était 17.f5 gxf5 18.Dh5! avec grande initiative... seul le coup f4 semblera freiner l'initiative des blancs, après quoi le jeu devra être très énergique pour les deux camps. Mais nous jouions au pavillon Palasis-Prince de l'université et il y avait beaucoup de bruit. Je n'ai jamais réussi à me concenter pour jouer mon coup... Des étudiants en marketing faisaient l'éloge des annonces des pharmacies québécoises en les récitant une à une. Je bouillais! J'ai donc joué ce coup basé sur des idées plutôt bizarres.
17...0-0 18.Cg4 ½-½
J'offre la nulle à François. D'abord je n'aimais pas trop ma position (après avoir raté 17.f5) et ensuite, j'allais buté un de ces pauvres étudiants en marketing si ça continuait. Nous avons pensé à ajourner la partie mais comme nous ne pouvons rejouer avant samedi et qu'il nous reste deux parties à jouer, nous avons décider d'en finir et de fuir cet endroit de perdition! :)

L'ouverture a été fort instructive pour cette partie car plusieurs plans s'offrent aux deux camps. Notament, les blancs peuvent retarder a4 si possible et sur e5, des idées comme Tb1-a3-Fd2-b4 sont possibles. Karpov jouait ça dans sa jeunesse... Comme quoi on apprend un peu de chaque partie!

Après deux rondes: Fillion 1½ - Caire ½.
Prochaine partie samedi prochain.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Salut Richard!

Le score de la partie 1 était bien de 0-1. J'avais fait une erreur que j'ai corrigé.
Kolya
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Salut, Nicolas!

Je me demande vraiment ce que tu as mangé avant de jouer ces parties.

Sans blague, je me disais bien que tu allais "débloquer" un jour (et pas dans le sens argotique français) mais je ne m'attendais pas à ce que cela arrive de façon aussi spectaculaire. J'avoue que je suis impressionné...
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Salut , est-ce un match d'entrainement ou bien un match coté FQE ?

Stef 8)
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360° . ©
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Salut Stéphane,

On le ferait bien coté FQE, mais on n'a pas le droit puisque l'écart de cote entre François et moi est trop grand... Donc c'est un match non-coté, mais tout de même intéressant. Ça me rappelle qu'on a encore le droit de jouer simplement pour le plaisir de la chose!
Kolya
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Merci Nicolas , je doit t'avouer que je n'ai pas regarder les deux parties mais il semble quel sont bien intéressante donc je vais les regarder pour le plaisir de la chose! :wink:

Stef 8)
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360° . ©
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Étonnant Fillion! À lire tes commentaires, on dirait vraiment un fort joueur. :D
Tu es l'auteur tout désigné pour écrire le livre "Talk like a Grandmaster"...
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Serge, ça doit être comme Nestor et Alfred Alambic dans Tintin. Fillion nous a caché un jumeau talentueux qui a gardé tout le talent de joueurs d'échecs de sa génération pour lui seul, n'en laissant que très peu au vrai Nicolas!

Sérieusement, quelle métamorphose! On dirait une chenille transformée en papillon!

Bravo Nicolas!

Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Est-ce que c'est Nicolas, ton prénom, ou bien c'est Steve?

Sans farce, si tu es représentatif des joueurs actuels qui sont cotés dans les 1500, je vais laisser tomber mon retour au jeu... Ça fait trop peur!

Bravo pour tes parties. J'aime ton style de commentaires, tu devrais en faire bénéficier les amateurs par des articles dans une revue d'échec québécoise (si on t'accepte, bien sûr)
François Pichette
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Bonjour,

Merci à tous pour vos bons commentaires! Cependant, il me reste encore pas mal de temps pour scraper tout ça en 2 parties! :)

Pour Serge qui disait "Talk like a Grand Master", je dirais que je préfère "Talk like a Grand Mazetter". Le mieux c'est que ça se prononce pareil!! :):) En attendant, je vais continuer à manger mes croutes!
Kolya
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

''Jusqu'ici, j'avais toujours utilisé le système avec Cge2. Sauf que Botvinnik recommande aux noirs de jouer simplement e5 avec une égalité facile. Les noirs égalisent souvent dans la sicilienne fermée mais plusieurs variantes sont forts dynamiques autant au point de vue stratégique que tactique. J'ai donc choisi le coup Cf3 pour avoir plus de dynamisme... L'idée sera Ch4-f4 avec une attaque sur le roi; est aussi possible un plan du genre h3-Fe3-Dd2 pour échanger les fous noirs via h6, suite à quoi Ch4-f4-g4-C2e-Cg3 et une attaque virulente sur le roi.'' N.F.

Botvinnik Fillion ??? Me semble t'avoir cassé les oreilles (et peut-être même les couilles itou) au minimum 15 fois sur ce sujet lors de notre dernière rencontre ... ainsi donc tu peux m'appeler Papi quand tu me cites sur les forts-rhum :P

P.S. Intéressant ce match ! Bravo pour ta victoire Nic ! Bonne chance pour les 2 dernières games Franky !

Daniel ''Cf3 rules'' Papineau Esq., bachelor of divinities
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

: )
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Yo Papi!

L'affaire, c'est que Botvinnik l'a dit bien avant toi. Donc, quand tu me disais que ça venait de toi et que tu ne donnais pas tes sources, tu faisais acte de plagia, blasphème s'il en est un! Je refuse de me prêter à tes fraudes intellectuelles et je scande haut et fort que ça vient de Botvinnik et non de Papineau! :):):)

P.S. Viens-tu à 3-rivières finalement?
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Bonjour,

3e partie: ce soir (6 mars) 18h au pavillon Palasis-Prince.
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Bonne chance pour le reste du match, maître Fillionov!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Fillion !

J'ai jamais lu Botvinnik mec ... d'ailleurs c'est qui celui-là au juste ?

Je t'ai donné mes sources soit dit en passant : pratiquement 4 000 blitz joués sur le net avec cette ouverture et une cote performance moyenne de +2500 (dommage que ce ne soit pas le cas pour toutes mes openings :shock: ).

P.S. Pour 3-Rivières j'évalue les probabilités à +/- 82,37% en faveur d'un oui. Je t'en redonne des news.

Bonne fin de match :!:

Daniel Papineau Esq.
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Bonjour à tous!

Merci pour vos encouragements. Malheureusement, François m’a bien battu. J’ai fait plusieurs erreurs assez importantes ce qui a permis à François d’avoir une finale de fous de couleurs opposées gagnante; malheur à ceux qui croient que ces finales se nullent toutes seules! Malgré cela, cette partie fut très intéressante! Voyons le détail :

Match Caire-Fillion
Partie 3
Blancs : F. Caire
Noirs : N. Fillion

1. d4 Cf6
Dans notre première partie, j’avais joué d5 et nous nous en étions allés dans une structure Carlsbad du gambit dame, variante de l’échange. Comme j’ai passé la semaine dans le bois loin de toute préoccupation échiquéenne, je n’avais pas eu le temps d’analyser en profondeur l’ouverture de la partie. Je craignais un peu que François me sorte un point d’exclamation de son chapeau si nous rejouions la même variante. Ce coup « menace » donc de jouer une autre ouverture. :); Il m’arrive entre autre de jouer l’est-indienne et le gambit Benko…
2. Cf3 d5
Ce coup revient par défaut… François me joue une variante indésirable dans le gambit Benko et je connais trop peu la théorie pour me lancer dans une est-indienne contre François… Je décidai donc de diverger au sein des variantes du gambit-dame.
3. c4 e6 4. Cc3 Cbd7 5. Dc2 Fe7 6.Fg5 0-0 7.e3 b6!?
Je ne sais pas ce que la théorie dit de ce coup. Je crois que la variante principale est c5. Néanmoins, je ne trouvais rien d’intéressant pour les noirs suite à ce coup; e.g. 8.cxd5 Cxd5 9. Fxe7 Dxe7 10.Cxd5 exd5 11. dxc5 Cxc5 12.Cd4 avec une structure de pions isolées où les noirs auront de la difficulté à avoir l’initiative qui doit compenser pour le pion isolé… Je vais faire une petite étude de la théorie et je vous en reparle…
8.cxd5 exd5 9.Fd3
9.Cb5?! ne semble rien donner aux blancs car 9…c5 suit avec l’initiative aux noirs; on se demande alors ce que le cavalier peut bien faire en b5!
9…Fb7 10.0-0 Ce4 11.Ff4
Je dois avouer que j’avais raté ce coup. Je n’avais envisagé que Fxe7, après quoi les noirs ont une bonne position. Cependant, Ff4 est bien plus logique! Le fous f4 est bien plus fort que celui en e7; par surcroît, il est préférable pour les blancs de conserver les pièces sur l’échiquier car ils disposent de plus d’espace, maintenant le maximum de pression sur la position noire.
11…Cdf6 12.Tac1 Cxc3 13.Dxc3
J’étais plutôt inconfortable. Jamais en partie lente je n’avais joué les pions pendants (c’est-à-dire les pions en d5 et c5 sans pions en e6 ou b6). Je trouve cette structure de pions très mystérieuse… Je sais que les blancs joueront soit b4 ou e4; si les noirs prennent, le pion isolé restant sera faible et si les noirs réagissent en poussant le pion, les blancs les bloqueront de leurs pièces et en feront des cibles. Que font les noirs pour ne pas simplement perdre un pion dans une vingtaine de coup? Je n’en ai aucune idée… C’est évidemment ce qui m’effrayait à l’idée de jouer 13…c5! Mais que faire d’autre? La case c7 est si faible (et a fortiori le pion qui est sur c7!) que les noirs ne pourront survivre sans c5! Je n’avais donc pas vraiment le choix; l’avantage est que j’allais pouvoir explorer des terrains inconnus! :);
13…c5 14.dxc5
Probablement que Tfd1 était plus efficace. Ce coup augmente la pression u’exerce les blancs au centre tout en préparant un position des pièces optimale pour la transition vers les pions pendants.
14… bxc5 15.Ff5
Ce coup « paraît ben » mais ne défrise manifestement pas. Évidemment, ce fou est très puissant et contrôle maintes cases importantes, notamment c8, où les noirs aimeraient bien poster une tour. Le problème est que ce coup permet le 15e coup noir, réglant la plupart des problèmes des noirs. Mieux valait consolider le centre…
15…d4 16.exd4 Cd5! 17.Dd2 Cxf4 18.Dxf4 Fxf3
Peut-être ici valait-il la peine de sacrifier un pion par 18…Fd6 19.Dg4 cxd4 20.Cxd4 (20.Dxd4? Fxf3! 21.gxf3 Fxh2+! -+) avec un jeu plutôt compliqué… Cependant, je ne crois pas que la paire de fou suffise à justifier ce sacrifice de pion car les noirs ne réussissent pas à conserver l’initiative.
19.Dxf3 cxd4 20.Tc4 Ff6
Voilà le point du jeu des noirs. L’idée était de créer un fort pion passé en d4. Je ne sais pas trop qui a l’avantage ici; si les noirs réussissent à faire avancer leur « gros pion », ils prendront l’avantage; si les blancs le bloquent, ce sont eux qui auront l’avantage.
21.Tfc1 Da5??
Beau coup de nibelais : les noirs perdent du matériel. Meilleur était 21…g6; si les blancs retraitent le fou en h3 pour contrôler c8, la case d3 ne pourra plus être contrôlée et le pion d4 pourra avancer. Si le fou retraite en d3, les noirs arriveront à contester la colonne c.
22.Dh5! g6
Mauvais mais forcé. Entre deux maux il faut choisir le moindre. Sur 22…h6, 23.Fh7+! perd la dame.
23.Fxg6! Dxh5 24.Fxh5
En plus d’avoir perdu un pion, les noirs ont une position horrible : structure de pion pas très jolie (i.e. 4 pions isolés), deux tours inactives, les blancs ont un 3 contre deux à l’aile-roi et un 2 contre 1 à l’aile-dame… Néanmoins, il reste du jeu… Probablement qu’en gardant un tour avec le fou, les noirs ont de bonnes chances pratiques de nulle étant donné le « gros pion » en d4. Mais justement, les noirs doivent garder une tour sinon les noirs bloqueront tranquillement le piton sur d4 par Fd3 et activeront leurs majorités de pions sur les deux ailes, ne laissant aucun recours aux noirs pour avancer leur pion.
24…Tfe8? 25.Tc7 Te7 26.Txe7 Fxe7 27. Tc7 Rf8 28.b3 a5 29.Td7 Td8 30.Txd8+ Fxd8
Le plan des noirs est évidemment mauvais. Je croyais que la simple présence des fous de couleurs opposées permettrait la nulle, ceci étant basé sur la variante 31.Rf1 d3 32.g3 Fc1 (empêchant la progression blanche par a3-b4) 33.Rd1 d2 mais oubliant que 34.Rc2 gagnera le pion a5 – et la partie – sans aucune pitié. Évidemment, François n’est pas né de la dernière pluie. :);
31.Rf1 Fe7
J’offre la nulle à François. Je n’aimais pas ma position, mais je croyais vraiment que c’était nul, je croyais pouvoir échanger d4 sans problèmes contre un autre pion et annuler… mais pourquoi François prendrait-il ce magnifique pion d4 qui bloque si bien mon fou et lui autre tout potentiel d’activité? Évidemment, François refuse la nulle!
32.Re2 Fb4 33.Rd3 Fc3 34.a3 Re7 35.Re4 Rf6 36.Fe2 Re6 37.Fc4+ Re7 38.Fd3 Re6 39.g4 h6 40.f4 Rf6
Les blancs ont un bon avantage et devraient gagner. Ici, je continuais en essayant de «cheapoter » une nulle. :);
41.h4 Re6 42.Fc4+ Re7 43.Fd3 Re6 44.g5 hxg5 45.hxg5 Re7 46.f5 Rf8
Je ne crois pas que ce coup soit particulièrement bon… Mais je devrais perdre de toute façon… c’est en quelque sorte une dernière tentative avant l’abandon.
47.Rd5 Fd2 48.g6 Fg5
D’où l’idée de 46…Rf8. Si 49.Rxd4, Fe7! nullera la partie. Malheureusement pour moi, François n’a pas gloutonné mon pion et a jouer un sage coup. :);
49.Rc4 fxg6 50.fxg6 Re8 51.b4
Évidemment, 51.g7 nulle car Rf7!
51…axb4 52.axb4 Ff6 53.Rb5 Fe7 54.Ra4
En manque de ressources, les noirs abandonnent.
1-0
En somme, la partie fut très intéressante, autant dans l’ouverture, dans le milieu de partie que dans la finale. Bien sur, je suis déçu d’avoir si mal joué entre les 21e et 29e coups, mais j’ai appris plusieurs choses. D’abord, il est absolument essentiel d’être à l’aise avec les pions pendant dans certaines variantes du gambit-dame refusé; cette structure est très intéressante et j’ai découvert au moins un plan, c’est-à-dire la poussée d’un des pions dans un contexte de complications tactiques. Est-ce vraiment satisfaisant? Je ne sais trop… Si quelqu’un pouvait m’aider, j’en serais ravi! Je me suis aussi fait cruellement rappelé qu’un pion passé n’est fort que si on crée un contexte pour l’exploiter. L’échange de tour était certainement mauvaise à cet effet et on voit la finale qui en a résulté : le pion passé en d4 est devenu rien de plus qu’un obstacle. Enfin, j’ai découvert qu’un finale de fous de couleurs opposées, c’est compliqués et que ce n’est pas archi-nulle; il y a des ressources!
J’espère que ça ira mieux pour la 4e ronde! Elle a lieu demain (dimanche le 7 mars 2004) à la cafétéria du Palasis-Prince à 18h.

Après 3 rondes, Caire 1½ - Fillion 1½.
Modifié en dernier par Nicolas Fillion le dim. mars 07, 2004 3:51 pm, modifié 1 fois.
Kolya
Répondre