Tournoi du Carnaval de Québec 22-23-24 février 2008

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Si traiter quelqu'un d'imbécile sur le forum c'est pas manquer de classe , je me demande bien c'est quoi sinon manquer d'attention
Max
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Max »

Je trouve désolant le débat ou le bitchage qui se déroule actuellement sur ce topic. Ce genre de discussion fait fuir le monde.

J'apprécie beaucoup que Vladimir Gaspariants prend le risque d'organiser le tournoi du Carnival de Québec. Il s'implique à organiser un tournoi accessible pour tout le monde. Vladimir permet aux gens de jouer au échecs pour seulement $10 durant une fin de semaine en s'inscrivant dans la section populaire. Ceci est une occassion de promouvoir et d'inviter plusieurs joueurs récréatifs à participer à un évbènement d'échecs et peut être les atirer à l'un de vos clubs de la régions de Québec. Faites allez les bouches à oreilles.

Les joueurs de compétitions ont un tournoi accessible avec des frais raisonnables de $40. Je sais que plusieurs personnes peuvent se sentir lésé de retrouver une section. N'oubliez pas depuis au moins deux ans dans la régions la participation aux tournoi fut faible, genre moins de 70 personnes. Je crois que si le tournoi obtient un succes. Les organisateurs pourront éventuellemnt bonifié l'évènement de section supplémentaire mais avant il faut s'assurer d'un mimimum de participation. Donner la chance à vos organisateurs et à leurs collaborateurs de récréer un bel évèement. En espérant que le tournoi retrouve un partie de ses belles lettre de noblesse en terme de participation.

Petite reflexion de ma part. Au échecs contrairement à plusieurs sports, il n'a pas de format standard de compétition (genre partie lente = 1h15 30 coups + 40minutes mat et 30 secondes par coups pour toute les parties lentes). La formule ou les cadences déplairont toujours à une certaine catégorie de personne. Il aura toujours des personnes pour dénigrer le tournoi annoncé.

Je vais essayé de me libérer pour l'évènement cette année et bonne chance à votre tournoi.

Max Germain
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

Max a écrit :Petite reflexion de ma part. Au échecs contrairement à plusieurs sports, il n'a pas de format standard de compétition (genre partie lente = 1h15 30 coups + 40minutes mat et 30 secondes par coups pour toute les parties lentes). La formule ou les cadences déplairont toujours à une certaine catégorie de personne. Il aura toujours des personnes pour dénigrer le tournoi annoncé.
Max,

C'est faux de dire qu'il n'y a pas de format standard, car la cadence 90 minutes/mat + 30 secondes par coup est recommandée par la FIDE. J'écris "recommandée", parce que comme bon nombre d'internautes, je ne prends pas la peine de me renseigner correctement avant d'écrire et j'ignore le véritable statut de cette cadence - en fait elle est peut-être obligatoire dans certains cas. Les arbitres qui fréquentent le forum connaissent sans doute la réponse à cette question. Chose certaine, le débat pourrait être réglé simplement en invoquant la norme internationale: si cette cadence est satisfaisante pour les olympiades et les tournois internationaux, elle devrait suffire chez nous.

Pour le reste, tu as malheureusement raison, cette cadence est fortement critiquée, comme tout ce qui touche les échecs. Pourtant, pour l'avoir essayée, elle ne me semble pas pire qu'une autre et présente des avantages intéressants. Quand on veut jouer, la cadence, les frais, les bourses, etc., c'est assez secondaire, mais il semble que ce n'est pas le cas pour une fraction du bassin des joueurs d'échecs qui n'hésite jamais à exprimer son mécontentement avec beaucoup de vigueur. Compte tenu que la plupart de ces critiques ne généralement pas trop constructives, on peut se demander si ces joueurs sont aussi nombreux que la polémique qu'ils suscitent le laisse supposer...

Amitiés,
Maltov
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Une seule section c'est correct. Quand même qu'on jouerait une ronde ou deux contre des joueurs de niveau différent, ça change quoi? Une cote n'a jamais maté personne, tout peut arriver sur l'échiquier.

Ceux qui disent ne pas y aller pour quelque raison que ce soit n'auraient pas joué de toute façon sous d'autres conditions.

Le tournoi du Carnaval sera bien différent d'un tournoi de semaine et il vaut 40$. Premièrement, nous aurons l'occasion de jouer contre des joueurs venant des autres régions, puis l'ambiance est totalement différente d'un tournoi de semaine. Aucune comparaison, un tournoi de fin de semaine c'est bien plus intéressant. Dans un tournoi de semaine on affronte toujours les mêmes joueurs dans toujours les mêmes ouvertures, ça devient banal à la longue.
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Ouain, comme jouer contre l'Anglaise :)
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Me semblait que le Carnaval n'attirait que 4-5 personnes de l'extérieur, peut-être 1-2 inscription payante...
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Historique sur le Carnaval depuis 1966 à aujourd'hui.

http://chesscanada.no-ip.org/chess/winqcarn.htm
daniel dube
Roi
Roi

salut

Message par daniel dube »

je crois qu'il faut tester ce type de tournoi avant de juger l'organisateur. Moi je pense que c'est peut-etre risqué, mais bon ce n'est apres tout que un an et de toute facon les echecs aux quebec sont a la baisse alors pourquoi pas tenter une autre formule et puis comme doum cournoyer a dit sa se joue devant l'échiquier une partie. joyeux noel a tous!!!!!!!!!!!!!a+
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Paul Cummins a écrit :Benoit, tu m'as compris, et tu as raison, 3 bonnes parties serait mieux que 0, donc je me laisse la possibilité de jouer si j'ai vraiment l'argent pour le faire, mais je serais surpris si c'est le cas. Merci.
Salut Paul,

Es-tu en train de dire que tu n'es pas certain d'avoir 40$ pour jouer pendant la fin de semaine du Carnaval? C'est triste, on va devoir passer le chapeau!

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Charles Tremblay a écrit :Historique sur le Carnaval depuis 1966 à aujourd'hui.

http://chesscanada.no-ip.org/chess/winqcarn.htm
Ça permet en tout cas de voir que c'est en 73-74-75 qu'il y a eu environ 300 joueurs. Quand on sait que le match de Championnat du monde Fischer-Spassky a eu lien en 72, ça explique beaucoup de choses.

Sébastien
louis
Pion
Pion

tournoi du carnaval

Message par louis »

Bonjour

Moi j`ai lu les 73 messages à propos du tournoi du carnaval et ça fait un bout de temps que j`ai hâte d`y aller moi et mon fils nous sommes coté 1200 et 1400
c`est à ce demander si nous allons être bienvenue étant donné que nous n`avons pas 1800 et +

louis
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En effet, monsieur Louis, l'agressivité de certains commentaires doit rendre mal à l'aise plusieurs personnes comme vous, qui ne sont pas blindées contre les remarques blessantes qui trop souvent sont écrites ici.

Mais n'ayez crainte: personne ici, même les moins polis, ne souhaite que les joueurs peu expérimentés s'abstiennent de jouer, bien au contraire. Certains défendent une formule à plusieurs sections, avec des prix plus généreux pour les sections plus basses, et d'autres soutiennent le tournoi tel qu'il est annoncé, avec une seule section. Tout le monde, cependant, souhaite que le plus grand nombre de joueurs possible se présente. Vous et votre fils êtes les bienvenus, ainsi que tous ceux que vous connaissez, quelle que soit leur force.

Moi, j'ai simplement dit que j'étais inquiet. Pour Vladimir, surtout, qui garantit tous ces prix, quelle que soit la participation. Mais après tout, Vladimir n'a pas besoin de ma sollicitude: je lui rends hommage pour avoir osé prendre ce risque financier.
benoitstpierre
Expert
Expert

Louis,

Pourquoi ne vous sentiriez-vous pas, toi et ton fils, bienvenus au tournoi ?
louis
Pion
Pion

tournoi du carnal

Message par louis »

j`exprimais ce sentiment par rapport à certain message qui parlais qu`une section était le choix choisi pour attirer le plus de joueur fort et aux commentaires disant
que certains joueurs fort aimait plus ou moins jouer avec de plus faible

en une section il est bien évident que nous n`aurons pas de prix et c`est pour le plaisir de jouer

mais nous allons y aller de toute façon car j`ai eu de bon commentaires sur ce tournoi

merci louis
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bravo à Vladimir Gaspariants pour son implication.
Je souhaite que cet événement soit un succès, et espère pouvoir y participer.
Talk Like a Grandmaster
Vladimir
Tour
Tour

Message par Vladimir »

Plus je pense du Carnaval plus je comprend qu’il faudra ajouter le tournoi pour les enfants. Au début, je me suis refusé de cette idée car il n’y avais pas de temps pour bien annoncer la publicité aux écoles. Par contre, comme Max a dit « Faites allez les bouches à oreilles » et ça va marcher! Je pense que le tournoi de Carnaval dois être le fête de la famille. J’aimerais bien de savoir votre opinion. Moi, je vais imprimer les feuilles de publicité et distribuer dans mon épicerie parmi mes clients. Si vous avez de possibilité de faire la même chose ou bien juste parler des tournois populaires et pour les enfants ce sera excellent!

Paul a écrit quelque chose très important. La qualité de parties a la valeur sans prix. Je propose organiser le concours pour la meilleur partie de tournoi. Les parties qui participent au concours doit être publier sur quebecechecs.com avec les commentaires de participants et par la vote de membres du site on définie la meilleur partie.
Est-ce que LEC doit établir un prix?. Quelle prix?
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Re: tournoi du carnal

louis a écrit :en une section il est bien évident que nous n`aurons pas de prix et c`est pour le plaisir de jouer
Bravo, c'est l'attitude à avoir. Et qui sait? Avec les prix réservés aux moins de 1700 et 1500, vous avez quand même une chance.

Je ne défend pas les tournois à une section. Pas plus que ceux à plusieurs sections. Je défend ceux qui veulent bien se donner la peine d'organiser des choses. La formule de tournoi ne devrait jamais faire partie des arguments qui empêchent de jouer.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Sébastien,

Je comprends ton aversion pour les requêtes (tu sais à quel point on aime ça, en informatique, les "feature requests") ou pire les réglements de compte. Les deux ont entre autre le vilain défaut de rendre public ce qui devrait rester privé.

Par contre, tu vas trop loin lorsque tu dis qu'on devrait jouer peu importe la structure.

Je ne jouerai plus jamais dans les bingos de fin de semaine avec deux parties par jour. C'est une bonne raison pour ne pas jouer, non ?

Aussi, j'ai des raisons de croire que les bingos actuels reposent sur une structure discutable. Ne serait-ce-t-il pas possible d'en discuter ?
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Dominic, c'est certain qu'un tournoi fin de semaine est bien plus amusant qu'un tournoi hebdomadaire. Et ça vaut le $40 est même plus. Ce n'est pas ça mon problème. On parle d'argent pendant le temps des fêtes et j'ai dépassé mon budget. C'est normale que je m'inquiet en ce moment. Mais pas seulement ça, j'ai un nouveau passetemps, la numismatique, et ça coute une fortune.
:roll:
Mais en fin de compte, peut-être tu as un peu raison, peut-être j'ai simplement moins envie de jouer peu importe les circonstances. Donc je pense que je suis dû pour un petit repos pour revenir plus fort et vous battre tout!

Louis, soit assuré que tu vas t'amuser au tournoi. Beaucoup de rires guarantis avec Stéphane! :lol:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Foudoudou a écrit :Ouain, comme jouer contre l'Anglaise :)
Ou comme perdre contre l'Orang-outan! :)
Répondre