mon ami rejean

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

mon ami rejean

Message par gilles groleau »

salut réjean
toi qui aime les finales, et les longues analyses j aimerais bien comparer mes conclusions avec les tiennes sur cette position..

Trait aux blancs
si tu nous donne un diagramme, je pourrai verifier que la position est exacte

[Event "CEH"]
[Site "CEH"]
[Date "????.??.??"]
[Round "1"]
[White "Labelle"]
[Black "Groleau"]
[Result "0-1"]

[SetUp "1"]
[FEN "/3k4/p4p1p/2p1p3/4pp2/8/8/PPP2PPP/2K5/ "w" ]

John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Enlève le premier slash ("/") du FEN.

Le diagramme qui en résulte devrait être gagnant pour les noirs: ils pourront faire un pion passé protégé sur la colonne e, échanger ses deux pions sur l'aile dame et bouffer le pion blanc restant sur cette aile à son gré.
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

John Bleau a écrit : Le diagramme qui en résulte devrait être gagnant pour les noirs: ils pourront faire un pion passé protégé sur la colonne e, échanger ses deux pions sur l'aile dame et bouffer le pion blanc restant sur cette aile à son gré.
John,

Une finale de pions comme celle là (qui me semble extrêmement complexe) ça s'analyse avec des variantes. C'est "triste" mais c'est comme ça. :wink:
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Jean, évidemment tu as raison. J'avance mon opinion qui se confirme ou s'infirme par précisément ce genre d'analyse et je suis prêt à y participer.

Tout de même, si dans une partie une des variantes que je calculais me menait à cette position, j'en serais très optimiste pour les raisons que j'ai donné.
Répondre