L'Académie d'échecs mousse les échecs dans les médias...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
JPR
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Ça donne rien...

Message par JPR »

Dominick Blanchette a écrit :J'ai l'impression que tu jetes une grosse partie du blâme sur moi dans cette affaire.
Je me suis sans doute mal exprimé. J'ai seulement dit qu'il aurait été mieux de parler de ce que l'Académie fait de bien au lieu de dire ce qu'elle ne fait pas. C'était une OPINION, sans plus, et certainement PAS UN JUGEMENT. J'ai simplement signifié ne pas être d'accord ("désapprouver"). C'est moins fort que "blâmer".
Dominick Blanchette a écrit : Ça m'attriste un peu car j'essaie autant que possible de rester centré sur le message quand je veux discuter d'un point. Je ne crois pas avoir attaqué M. Hébert dans aucun de mes posts... et lorsqu'il se sentait visé (et on dirait qu'il travaillait très fort pour coudre des liens et me faire dire que je le visais personnellement), je m'excusais. Alors pour votre allégorie à la partie de ping pong, on passera SVP.
Je n'ai jamais dit que tu as attaqué M. Hébert. Ce n'est pas à moi mais à lui d'en juger. Mon allégorie avec le ping-pong est anodine : c'est simplement que si on voit qu'une série d'échanges ne mène nulle part, aussi bien l'interrompre, surtout si les propos s'enveniment. C'est seulement dire que ces échanges sont improductifs, et cela sans porter un jugement de valeur sur le fond de ces échanges. Interruption pour faute (manque) de résultat, sans plus.
JPR a écrit :Les discussions seraient plus saines et les solutions aux problèmes, plus nombreuses, imaginatives et riches. Il faudrait naturellement commenser par identifier clairement les problèmes avant d'en chercher des solutions.
Dominik a écrit :Bien d'accord avec toi. Mais vois-tu, il n'y avait pas de problème à débattre. J'ai dit très souvent que nous n'avons rien contre les MI ou les GMI, que nous n'avons pas de problème à ce que le Québec en produise, et que nous devons nous positionner en affirmant que l'AÉ n'est pas là pour former des GM pour des raisons stratégiques (et qui fonctionnent jusqu'à maintenant). Et je crois (et je ne suis pas le seul) que d'affirmer ça n'est pas mauvais pour les échecs. C'est tout!
Voilà un malheureux quiproquo, une triste méprise :( Les problèmes auxquels je pensais n'ont rien à voir avec la présente enfliade. RIEN. Ce sont ceux relatifs à l'introduction de moniteurs d'échecs dans les écoles. Par exemple, comment convaincre un directeur d'école des bienfaits de prévoir des classes d'échecs pour les élèves intéressés. Ou encore, comment recruter plus de profs, si besoint était, et comment les former. Comment organiser des tournois scolaires dans une région où il n'y a qu'une seule école qui dispense des cours d'échecs. Etc.

JPR a écrit :Si, je dis bien SI, ce n'était pas la meilleure chose à dire, le péché était véniel.
Dominik a écrit :Tu as pris ton camp, c'est bien. Et je ne t'en veux pas. Est-ce qu'il est nécessaire de faire une partie de ping-pong pour autant avec ça? Je ne crois pas.
Là, ça ne va pas du tout, ni même pantoute :( On ne doit ABSOLUMENT PAS dissocier cette citation de la suivante :
JPR a écrit :L'autre camp a dit...
qu'il aurait été préférable de parler de ce que l'Académie fait au lieu de dire ce qu'elle ne fait pas.
Il ne s'agissait pas pour moi de prendre mon camp mais plutôt de montrer l'antagonisme de deux points de vue irréconciliables. L'idée était de laisser tomber la discussion sur ce point puisque rien de bon ne pouvait en sortir (d'où mon allégorie du ping-pong). NULLE PART dans ces citations il n'est dit, ni même suggéré ou insinué, qu'un des camps a raison... et donc que l'autre a tort, ni donc que j'avais pris mon camp... celui qui avait raison, naturellement.

Bref, vous avez sorti la citation de son contexte (la citation que j'ai ajoutée). On peut faire dire tout et son contraire d'une citation prise hors contexte. Je ne vous en tiens pas rigueur : je mets ça sur le compte de l'émotion du moment, sans plus.

Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
Moonsteroony
Roi
Roi

What the ?

Message par Moonsteroony »

Réjean,

De quoi parles-tu? Et de quels chiffres parles-tu? Les années 80? Méchant argument...

Je ne dénigre pas le titre du très MI Hébert, ni son titre de GMI par correspondance. Mais l'UN n'a pas la même nature que l'AUTRE, peu importe la décennie.

Un MI est un MI, un GMI est un GMI et un GMI par correspondance est un GMI par correspondance (c'est pour cette raison que l'on ajoute 'par correspondance'!). Je n'ai pas besoin de coucher avec le Pape ni avec Kasparov pour savoir ça! Pas besoin non plus d'avoir 6423 de cote pour savoir qu'un maître national n'est pas un grand mâitre, ni même un maitre FIDE, quoique plus fort qu'un expert.

Le pathétique est pour avoir utilisé une information d'un frère pour expliquer la vie (l'avis?!) de l'aurtre frère ; méchante objectivité, surtout lorsque cela concerne les frères Hébert.

Cheers,

Stéphane

PS Quand on ajoute : C'est une belle femme... pour son âge, ça veut tout dire! ;)
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Message par Dominick Blanchette »

JPR a écrit :Voilà un malheureux quiproquo, une triste méprise Les problèmes auxquels je pensais n'ont rien à voir avec la présente enfliade. RIEN. Ce sont ceux relatifs à l'introduction de moniteurs d'échecs dans les écoles. Par exemple, comment convaincre un directeur d'école des bienfaits de prévoir des classes d'échecs pour les élèves intéressés. Ou encore, comment recruter plus de profs, si besoint était, et comment les former. Comment organiser des tournois scolaires dans une région où il n'y a qu'une seule école qui dispense des cours d'échecs. Etc.

Ah, désolé, je croyais vraiment que tu voulais faire référence à la partie de ping-pong. Alors oublies tous les commentaires que j'ai faits... ils ne tiennent plus la route.
Ciao!

Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
Dame
Dame

J'ai mis le reportage télé qui a été diffusé le 20 décembre en ligne. Vous pouvez le consulter sur la page
http://sites.rapidus.net/blanchdo/ae/news.htm a écrit :Nouvelles du site de l'Académie
.
Ciao!

Dominick Blanchette
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Moonsteroony a écrit : Le très MI Hébert est fort, très fort, et grand, très grand, mais pas grand maître. C'est simple à comprendre non?
MI (FIDE) et GMI (ICCF), rien de plus, rien de moins. Ça aussi c'est simple à comprendre, champion (ou champignon ?) du club de Charlesbourg. Je dois cependant avouer que j'ai eu tort de te comparer à un crustacé. Le crustacé est incapable d'envie ou de jalousie, alors que toi ça te sort par toutes les pores de la peau.
Tu devrais plutôt consacrer tes énergies à tenter de faire d'Échec+ une revue respectable, ou au moins à la faire sortir à temps.
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Oups, nouveau lien

Voici le lien... maintenant fonctionnel:

http://sites.rapidus.net/blanchdo/ae/news.htm
Ciao!

Dominick Blanchette
Moonsteroony
Roi
Roi

Hmmmm

Message par Moonsteroony »

Mon très MI Hébert,

Je n'envie ni tes titres, ni ta vie, encore moins ton état d'esprit.

À quoi bon avoir un titre s'il nous donne que remords et frustrations. Je ne te souhaite pas tant d'ennemis non plus, mais faut dire que tu as un talent fou et y mets énormément d'efforts pour les attirer.

Cheers,

Lobster Dude

PS Je me demande bien, juste de même, qui serait le plus envieux : un amateur qui a autre chose que les échecs, ou un maître qui se fait sans cesse coiffer par les amateurs?
JPR
Tour
Tour

Message par JPR »

Dominick Blanchette a écrit :Ah, désolé, je croyais vraiment que tu voulais faire référence à la partie de ping-pong. Alors oublies tous les commentaires que j'ai faits... ils ne tiennent plus la route.
Heureux dénouement :) Nous vibrons au même diapason.

Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
JPR
Tour
Tour

Message par JPR »

Dominick Blanchette a écrit :J'ai mis le reportage télé qui a été diffusé le 20 décembre en ligne. Vous pouvez le consulter sur la page
http://sites.rapidus.net/blanchdo/ae/news.htm a écrit :Nouvelles du site de l'Académie
.

Quelle vidéo manifique ! Comme on voudrait qu'elle dure au moins une bonne heure !

Plus bas sur la page :
Isabelle Mathieu a écrit :Sans oublier nos commanditaires pour l'année 2005-2006:
Voilà ! C'est exactement ce qu'il faut faire : intéresser des commanditaires. Bravo à l'Académie :)

La page donne aussi le lien d'un très beau reportage d'Isabelle Mathieu, intitulé "Les échecs pour améliorer la logique et la concentration" :

http://sites.rapidus.net/blanchdo/ae/Is ... Soleil.htm

Impossible de résister à l'envie de mettre en relief le paragraphe d'attaque :
Isabelle Mathieu a écrit :La prise en passant. L’enfilade. La fourchette. Le clouage. Les élèves de quatrième année de l’école Notre-Dame-du-Canada apprennent avec avidité les stratégies d’échecs les plus sophistiquées. Et, sans s’en rendre compte, améliorent leur concentration et leur logique.
Voilà qui me ramène à ce que je disais dans l'enfilade au sujet de la qualité de la formation. L'apprentissage de thèmes tactiques, cela va bien au-delà du simple déplacement des pièces sans but précis, au petit hasard. C'est un grand pas vers l'excellence dont parle Jean Hébert.

Et voici plus loin un argument massue pour promouvoir la pratique du jeu d'échecs chez nos petits :
Isabelle Mathieu a écrit :Même les élèves étiquetés avec un déficit d’attention, dit-elle, sont capables de se concentrer sur les échecs.
Aussi, le passage suivant montre que l'Académie ne se contente pas d'enseigner à jouer au petit hasard avec des pièces d'échecs mais bien de jouer aux échecs :
Isabelle Mathieu a écrit :«Je veux une atmosphère de tournoi», a d’ailleurs dit Jean-Sébastien aux enfants.
Quand on est en tournoi, on sait que c'est important et on veut un bon résultat. Qui veut finir dernier ?

Voici un autre argument massue à faire valoir auprès d'éventuels commanditaires et de directeurs d'écoles qui seraient encore sceptiques :
Isabelle Mathieu a écrit :Le contexte de la réforme scolaire s’y prêterait parfaitement, estime le maniaque d’échecs. «Avec le jeu d’échecs, les enfants sont en approche de résolution de problèmes à chaque coup», fait-il remarquer.
Vous nous aviez prévenus que nous aurions sous peu quelque chose de bien à nous mettre sous la dent. Voilà ! Mission accomplie :)

Bravo et merci.

Jean-Pierre Rhéaume
Expert
Cavalier
Cavalier

Pitié...

Message par Expert »

Pitié, et arrêter moi vos litanies d'irritabilitées, imaginer les parents qui ont leurs enfants à l'académie ou ceux qui veulent les y inscrire qui lisent vos propos édifiants.
Il me semble que l'essence même du débat est d'une simplicité de résultat, primo on ne peut demander à l'académie d'échecs avec leurs instructeurs qui ont grosso modo la connaissance échiquéenne pour enseigner la marche des pièces de formé des GM, secondo le mandat que semble s'être donné l'académie est celui d'entrer les échecs dans les écoles et il semble le faire très bien, maintenant il est évident que de ce marché émergera des super talents qui devront être exploités et que l'académie a une responsabilité de mettre en contact ces jeunes prodiges avec les meilleurs dispositions académiques ainsi que de les parrainer financièrement (Tant qu'il se peut) par des bourses et des activités bénéfices, jusqu'au sommet de leur réalisation.
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Hmmmm

Moonsteroony a écrit : À quoi bon avoir un titre s'il nous donne que remords et frustrations.
Seul les titres acquis en trichant, comme ton titre de champion du club de Charlesbourg, peuvent susciter ce genre de sentiment. Et apparemment tu parles en connaissance de cause. Dans mon cas, je n'ai pas eu à tricher pour les obtenir et j'en suis fier. Sans excès.
Moonsteroony a écrit : Je ne te souhaite pas tant d'ennemis non plus, mais faut dire que tu as un talent fou et y mets énormément d'efforts pour les attirer.
Il y a de ces individus dont tu fais partie que l'on préfère nettement avoir comme ennemis que comme "amis", ne serait-ce que pour préserver notre estime de soi.

"Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir pas d'amis."
-Aristote

[/quote]
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

J'ai un fichu de problème lorsque Jean et Stéphane entament une discussion qui tourne au vinaigre: comme j'apprécie les deux joueurs, je suis toujours très mal à l'aise lorsqu'ils en viennent à ces extrémités... J'imagine sans peine que la situation peut être la même pour de nombreux autres participants à ce forum... :cry:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Oups, nouveau lien

Dominick Blanchette a écrit :Voici le lien... maintenant fonctionnel:

Première phrase du texte: "L'Académie d'échecs de nouveau sur sous les projecteurs!"

Ouf! J'ai crû pendant une seconde que l'Académie ne pouvait jamais faire d'erreur!
Dominick Blanchette
Dame
Dame

JPR a écrit :
Dominick Blanchette a écrit :J'ai mis le reportage télé qui a été diffusé le 20 décembre en ligne. Vous pouvez le consulter sur la page
.

Quelle vidéo manifique ! Comme on voudrait qu'elle dure au moins une bonne heure !

Plus bas sur la page :
Isabelle Mathieu a écrit :Sans oublier nos commanditaires pour l'année 2005-2006:
Voilà ! C'est exactement ce qu'il faut faire : intéresser des commanditaires. Bravo à l'Académie :)

La page donne aussi le lien d'un très beau reportage d'Isabelle Mathieu, intitulé "Les échecs pour améliorer la logique et la concentration" :

http://sites.rapidus.net/blanchdo/ae/Is ... Soleil.htm

Impossible de résister à l'envie de mettre en relief le paragraphe d'attaque :
Isabelle Mathieu a écrit :La prise en passant. L’enfilade. La fourchette. Le clouage. Les élèves de quatrième année de l’école Notre-Dame-du-Canada apprennent avec avidité les stratégies d’échecs les plus sophistiquées. Et, sans s’en rendre compte, améliorent leur concentration et leur logique.
Voilà qui me ramène à ce que je disais dans l'enfilade au sujet de la qualité de la formation. L'apprentissage de thèmes tactiques, cela va bien au-delà du simple déplacement des pièces sans but précis, au petit hasard. C'est un grand pas vers l'excellence dont parle Jean Hébert.

Et voici plus loin un argument massue pour promouvoir la pratique du jeu d'échecs chez nos petits :
Isabelle Mathieu a écrit :Même les élèves étiquetés avec un déficit d’attention, dit-elle, sont capables de se concentrer sur les échecs.
Aussi, le passage suivant montre que l'Académie ne se contente pas d'enseigner à jouer au petit hasard avec des pièces d'échecs mais bien de jouer aux échecs :
Isabelle Mathieu a écrit :«Je veux une atmosphère de tournoi», a d’ailleurs dit Jean-Sébastien aux enfants.
Quand on est en tournoi, on sait que c'est important et on veut un bon résultat. Qui veut finir dernier ?

Voici un autre argument massue à faire valoir auprès d'éventuels commanditaires et de directeurs d'écoles qui seraient encore sceptiques :
Isabelle Mathieu a écrit :Le contexte de la réforme scolaire s’y prêterait parfaitement, estime le maniaque d’échecs. «Avec le jeu d’échecs, les enfants sont en approche de résolution de problèmes à chaque coup», fait-il remarquer.
Bravo et merci.

Jean-Pierre Rhéaume
Merci Jean-Pierre. Tu as regardé tout le travail en évitant d'accrocher sur une seule phrase mentionnée au début d'un reportage. Sincèrement, je crois que notre programme d'apprentissage n'est pas "médiocre" et que les personnes oeuvrant auprès des jeunes à l'Académie, avec l'aide du programme, sont en mesure d'intéresser les jeunes aux beautés et à la profondeur du noble jeu. Étant donné que nous ne sommes pas là pour former des grand-maîtres (cette phrase sera célèbre désormais :wink: ) mais plutôt pour développer le jeune à travers le jeu d'échecs, le programme d'apprentissage connaît un franc succès auxprès des jeunes, des enseignants et du monde scolaire en général. D'ailleurs, notre prgramme d'apprentissage ne doit pas être si mauvais puisque 2 maisons d'édition nous ont approché pour le publier, le traduire et le distribuer en Europe (et éventuellement ailleurs dans le monde).

Les personnes qui affirment que nous sommes là seulement pour montrer la marche des pièces parlent tout simplement sans avoir analysé le programme.
JPR a écrit :Vous nous aviez prévenus que nous aurions sous peu quelque chose de bien à nous mettre sous la dent. Voilà ! Mission accomplie :)
Eh bien c'est ça qui est intéressant... il y a quelque chose d'encore plus gros qui s'en vient... mais j'attends de voir l'équipe de journaliste en action avant de vous révéler la nature de ce bon coup de filet... et je ne dis pas ça pour m'enfler la tête comme le croient certaines personnes!

Un peu de patience encore...
Ciao!

Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Re: Oups, nouveau lien

Jean Hébert a écrit :
Dominick Blanchette a écrit :Voici le lien... maintenant fonctionnel:

Première phrase du texte: "L'Académie d'échecs de nouveau sur sous les projecteurs!"

Ouf! J'ai crû pendant une seconde que l'Académie ne pouvait jamais faire d'erreur!
Où ça... je ne vois pas cette erreur...!

Non sans blague, j'ai fait la correction. Merci Jean pour cette remarque constructive! :wink:

Et non, nous ne sommes définitivement pas parfait.
Ciao!

Dominick Blanchette
Jean Hebert
Roi
Roi

Cessez ces messages que je ne veux pas lire...

Rochefort C. a écrit : J'ai un fichu de problème lorsque Jean et Stéphane entament une discussion qui tourne au vinaigre: comme j'apprécie les deux joueurs, je suis toujours très mal à l'aise lorsqu'ils en viennent à ces extrémités... J'imagine sans peine que la situation peut être la même pour de nombreux autres participants à ce forum... :cry:
C'est sûrement ce qui explique que tant de gens suivent avidement cette enfilade. Ils aiment ça être "mal à l'aise"! :wink: Cela dit, je fais mon possible comme il se doit pour l'ignorer, mais il semble considérer que m'insulter fait partie intégrale de sa tâche de rédacteur d'Échec+ (c'est sa façon un peu... maladroite de me dire qu'il aimerait bien que j'écrive pour la revue de la FQE! :wink: ).
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Salut Jean, j'espère que tu participeras au COM cette année, tout comme Stéphane. :o

On apprend vite dans le milieu échiquéen qu'il est difficile, voire impossible, d'en venir à un consensus. 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Académie dans les média.

Message par SuperStef »

J'ai fait un petit truc pour faire connaitre L'Académie des Échecs sur mon site.

Bravo
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Re: Académie dans les média.

SuperStef a écrit :J'ai fait un petit truc pour faire connaitre L'Académie des Échecs sur mon site.

Bravo
Merci beaucoup Stéphane! Pourrais-tu corriger "L'Académie des échecs" pour mettre L'Académie d'échecs" SVP? Beaucoup de gens font cette erreur...
Ciao!

Dominick Blanchette
JPR
Tour
Tour

Re: Académie dans les média.

Message par JPR »

SuperStef a écrit :J'ai fait un petit truc pour faire connaitre L'Académie des Échecs sur mon site.

Bravo
Voilà un très beau geste, SuperStef.

Note en passant que c'est l'Académie "d'échecs", pas "des échecs". Péché véniel ;)

Jean-Pierre Rhéaume
Répondre