Championnat de Charlesbourg

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Serge Champetier
Expert
Expert

Championnat de Charlesbourg

Message par Serge Champetier »

Belle sélection de joueurs cette année au championnat du club de Charlesbourg. Les autres années il y avait généralement un ou deux "underdogs" dans la course, mais pas cette fois.
Bien sûr, je place "l'incouchable" Réjean Plante (mais qu'en pense sa blonde?) largement favori, à cause de sa tenacité et de son son style positionnel hyper-solide.
Stéphane Beaudoin, "The Modern King" joue bien ces derniers temps et je ne serais pas surpris de le voir s'emparer d'une confortable deuxième place. Si d'aventure il devait connaître une période creuse et subir plusieurs défaites, au moins ça lui donnerait un riche matériel psychologique pour ses cours sur la stagnation échiquéenne.
Claude Lessard, alias "monsieur Encyclopédie des Ouvertures", qui offre souvent des performances erratiques (sinon érotiques), pourrait causer des surprises dans les deux sens. Mais s'il y en a un qui peut causer des brûlements d'estomac à Plante c'est bien lui (je conseille donc à Réjean de se munir ce soir-là d'une bonne provision de Rolaids à l'orange. C'est les meilleurs).
Richard Sauvé (notre chroniqueur favori) a souvent fait mentir les pronostics et, avec un peu de collaboration de ses adversaires, la coupe n'est certainement pas un objectif inatteignable. Elle irait alors rejoindre les innombrables trophées qui jalonnent la carrière de ce géant des échecs québécois (bon, OK, je beurre épais...).
L'expérimenté Martin Fecteau, le Korchnoi québécois, n'a certainement pas fini de montrer à tous ces jeunes comment ça marche ce jeu là (les échecs, pour ceux qui auraient pas vraiment suivi), et le sous-estimer serait une grave erreur.
Daniel "Bugs" Bonneau n'aura pas la partie facile contre un telle brochette de joueurs. Mais si un adversaire tombe par malheur dans un des petits systèmes d'ouvertures bien mijotés par Daniel, il pourrait lui en cuire.
Bon ben voilà. Que l'on continue! (comme dirait l'autre).
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Bravo et merci, Serge, pour tes pronostics et tes commentaires! En effet, la compétition sera forte cette année, et je n'aurais certainement pas honte de la quatrième place à laquelle tu sembles me destiner. Au risque de passer encore pour un faux modeste, ce qui vaut tout de même mieux qu'être un vrai pompon (bon, pour comprendre celle-là, il faut être un véritable mordu de bandes dessinées, et surtout de Franquin, je vous le concède!) , je dirai qu'une sixième place pour moi est inifiniment plus probable qu'une première place!

Je suppose que nous allons tirer au sort les numéros d'appariement lundi soir prochain, lors de l'assemblée générale.
Répondre