Sondage : cadence incrémentée ou traditionnelle?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre

Préférez-vous la cadence incrémentée ou traditionnelle?

Incrémentée
11
85%
Traditionnelle
2
15%

Nombre total de votes : 13

Philippe Léveillée
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Sondage : cadence incrémentée ou traditionnelle?

Message par Philippe Léveillée »

Avec 1h30 pour 30 coups et 1h mat, l'incrémentée équivalente est de 1h15 pour 30 coups et 40 minutes mat, avec 30 secondes d'incrémentation depuis le début.

Pour moi, la cadence de temps, c'est comme la salade de choux au St-Hubert. Je préfère traditionnelle. Pourquoi? Tout simplement parce qu'avec la cadence incrémentée, on a moins de temps pour jouer l'ensemble de la partie, à moins qu'elle ne dure 70 coups et plus.

1er contrôle de temps

Avec 15 minutes de moins au début, on le récupère après 30 coups car 30 secondes x 30 coups donne 15 minutes. Par contre, on ne peut pas gérer son temps comme on le veut. Par exemple, samedi, il me restait 1 minute 30 pour jouer 5 coups, mais si on avait joué incrémenté, j'aurais eu besoin de 2 minutes 30 pour pouvoir les jouer (30 sec par coup). J'aurais possiblement perdu. J'ai gagné au 30e coup alors qu'il me restait 5 secondes à jouer.

2e contrôle de temps

Là, c'est pire. On a déjà 30 coups de joués. On a 40 minutes au lieu d'une heure. Donc pour récupérer les 20 minutes manquantes, il faut jouer 40 coups! Si la partie dure moins de 70 coups au total, on a moins de temps que dans la cadence traditionnelle.

Nombre de coups--Temps incrémenté--Temps traditionnel
40--------------------45 min---------------- 60 min
50--------------------50 min-----------------60 min
60--------------------55 min-----------------60 min
70----------------60 min--------------60 min
80--------------------65 min-----------------60 min

En résumé

Le seul avantage de la cadence incrémentée est qu'on a plus de temps si la partie dure plus de 70 coups. Combien de vos parties en tournoi ont duré 71 coups et plus?
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Oh non! J'ai voté incrémenté par accident :D
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Ce soir était un autre exemple de pourquoi je hais l'incrémentation. Au 36e coup, j'avais une nulle assurée, mais c'était mat en un pour les noirs. Je devais donc mettre le roi en échec sans arrêt pour annuler ou pour le mater. J'ai dû me résigner à une nulle lorsque j'ai vu qu'il ne me restait que 1 minute pour jouer. J'ai su par après qu'il n'y avait pas de mat, heureusement. Mais j'aurais aimé avoir les 17 autres minutes que j'aurais eues si on avait joué traditionnel pour réfléchir plus ; de toute façon c'était soit je le matais, soit c'était nul.

--------

Blancs : Philippe Léveillée 1904
Noirs : Michael Perez 1763

Les noirs viennent de sacrifier leur fou en h3. Trouvez la séquence qui annulle :

Trait aux noirs.

Image
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Philippe Léveillée a écrit :
--------

Blancs : Philippe Léveillée 1904
Noirs : Michael Perez 1763
Je ne savais pas qu'il y avait des points de cote dans les boîtes de Crackers Jack... :roll:
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Ca veux-tu dire que t'as trouve les tiens dans un emballage special de biscuit soda? :)
Kolya
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Je n'ai pas fait de tournoi pendant presque 2 ans à cause de l'armée, mais j'ai continué à étudier et jouer sur ICC. De toute façon, c'est une cote CFC temporaire. Si j'abandonnais le tournoi aujourd'hui, ça me donnerait environ 1850. Mon but est 1850+ à la fin du tournoi.
Répondre