Les échecs à l'école à Découverte ce dimanche 7 sept à 18h30
- Dominick Blanchette
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Les échecs à l'école à Découverte ce dimanche 7 sept à 18h30
Bonjour,
le reportage tournée l'hiver dernier à l'école Notre-Dame-du-Canada de Québec sera diffusé pendant l'émission Découverte qui débutera à 18h30 ce dimanche 7 septembre à Radio-Canada. L'émission sera rediffusée le dimanche suivant (14 septembre) à 20h00 à RDI. Le reportage tentera de déterminer si l'apprentissage et la pratique des échecs à l'école est bénéfique pour les élèves.
le reportage tournée l'hiver dernier à l'école Notre-Dame-du-Canada de Québec sera diffusé pendant l'émission Découverte qui débutera à 18h30 ce dimanche 7 septembre à Radio-Canada. L'émission sera rediffusée le dimanche suivant (14 septembre) à 20h00 à RDI. Le reportage tentera de déterminer si l'apprentissage et la pratique des échecs à l'école est bénéfique pour les élèves.
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Serge Champetier
- Expert

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1916
- FIDE rating : 1966
Le jour J
J'ai hâte de voir ca
J'ai hâte de voir ca
Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Dominick Blanchette
- Dame

-
johannnec3r
- Pion

belle performance
Oui je suis d'accord,
Je lui donnerais un A pour son entrevue.
Le fait que les échecs passent à une émission comme découverte c'est un plus pour tout le monde échiquéen.
Car c'est une émission sérieuse et réputé.
Félicitations à toutes l'équipes.
Johanne
Je lui donnerais un A pour son entrevue.
Le fait que les échecs passent à une émission comme découverte c'est un plus pour tout le monde échiquéen.
Car c'est une émission sérieuse et réputé.
Félicitations à toutes l'équipes.
Johanne
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 5:28 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
- Dominick Blanchette
- Dame

Pour ceux qui l'ont manqué...
Le reportage est disponible sur le site de Radio-Canada: émission Découverte.
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Gabriel Boulianne
- Roi

- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- JPR
- Tour

Re: Pour ceux qui l'ont manqué...
Voyez mon message sur Chesstalk, si vous avez quelques minutes.Dominick Blanchette a écrit :Le reportage est disponible sur le site de Radio-Canada: émission Découverte.
http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=394
JPR
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
-
gilles groleau
- Dame

j ai ecoute a quelques reprises l emission Decouverte.
Merci pour le lien; il y a plusieurs points tres positifs que je laisse decouvrir a ceux qui ne l on pas encore vu..
mais comme nous sommes sur un babillard, je vais exposer le point negatif, a l aide d un //
Dans la communaute il y a deux groupes;
ceux qui voudaient que les jeunes courent comme des perdus en zigzag dans la cours d ecole en jouant a des jeux imaginaires. ce qui est bon pour la sante physique et mentale a cause de la depense du trop plein d energie.
ceux qui voudraient implementer un programme d athletisme.
ou ceux, qui voudraient le retour du ballon pied dans la cours d ecole
et ceux qui voudraient instaurer des equipes de soccer...
il faut vendre les cours d A E pour ce qu<ils sont; et non pas entrer dans les bienfaits du jeu d echecs...
c est comme vanter les merites des mathematiques pour le cerveau humains et faisant faire des additions... et a ceux qui sont plus doues des multiplications...
ils n est pas surprenant que parmi les milliers de jeunes qui suivent des cours au primaire, tres peu passe a l etape suivante;
peut-etre que le MI Jean H. a des idees sur le sujet;
mais de mon point de vue, une grande partie de l apprantissage du joueur d echecs consiste a voir et essayer de comprendre ce que nos predecesseurs ont fait;
essayer de degager des conclusions pour eviter les erreurs qu ils ont commis dans le passe , etc... et non pas a essayer de laisser libre le fruit de notre imagination
a partir du deuxieme coup pour trouver des cours qui sont sans doute jouables sans trop d effets nefastes mais qui sont problament inferieurs.
Merci pour le lien; il y a plusieurs points tres positifs que je laisse decouvrir a ceux qui ne l on pas encore vu..
mais comme nous sommes sur un babillard, je vais exposer le point negatif, a l aide d un //
Dans la communaute il y a deux groupes;
ceux qui voudaient que les jeunes courent comme des perdus en zigzag dans la cours d ecole en jouant a des jeux imaginaires. ce qui est bon pour la sante physique et mentale a cause de la depense du trop plein d energie.
ceux qui voudraient implementer un programme d athletisme.
ou ceux, qui voudraient le retour du ballon pied dans la cours d ecole
et ceux qui voudraient instaurer des equipes de soccer...
il faut vendre les cours d A E pour ce qu<ils sont; et non pas entrer dans les bienfaits du jeu d echecs...
c est comme vanter les merites des mathematiques pour le cerveau humains et faisant faire des additions... et a ceux qui sont plus doues des multiplications...
ils n est pas surprenant que parmi les milliers de jeunes qui suivent des cours au primaire, tres peu passe a l etape suivante;
peut-etre que le MI Jean H. a des idees sur le sujet;
mais de mon point de vue, une grande partie de l apprantissage du joueur d echecs consiste a voir et essayer de comprendre ce que nos predecesseurs ont fait;
essayer de degager des conclusions pour eviter les erreurs qu ils ont commis dans le passe , etc... et non pas a essayer de laisser libre le fruit de notre imagination
a partir du deuxieme coup pour trouver des cours qui sont sans doute jouables sans trop d effets nefastes mais qui sont problament inferieurs.