Loisirs Montcalm
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
Pour la cadence:
1- Je ne crois pas que cela va aider de ne pas annoncer la cadence d'avance, car les gens ne pourront se fier d'avance leur planification d'horaire, donc mauvais pour la publicité.
2-Une cadence de 1h30/mat minimum doit être une norme général et établie pour les clubs au Québec.
Les cadences les plus élevés comme 1h30/30 coups + 1h00/mat, c'est pour les tournois de compétition régionale et nationale. J'insiste sur une cadence intermédiaire.
Pour Moncalm et Charlesbourg, une cadence de 2h00 avec l'intermédiaire pourrait être intéressante si 90% des participants finissent à 10h30-11h00. Donc rien ne sert d'annoncer de finir à minuit or que l'on peut finir à 23h00, déjà la publicité devient plus intéressante pour le public.
1- Je ne crois pas que cela va aider de ne pas annoncer la cadence d'avance, car les gens ne pourront se fier d'avance leur planification d'horaire, donc mauvais pour la publicité.
2-Une cadence de 1h30/mat minimum doit être une norme général et établie pour les clubs au Québec.
Les cadences les plus élevés comme 1h30/30 coups + 1h00/mat, c'est pour les tournois de compétition régionale et nationale. J'insiste sur une cadence intermédiaire.
Pour Moncalm et Charlesbourg, une cadence de 2h00 avec l'intermédiaire pourrait être intéressante si 90% des participants finissent à 10h30-11h00. Donc rien ne sert d'annoncer de finir à minuit or que l'on peut finir à 23h00, déjà la publicité devient plus intéressante pour le public.
- Sébastien Nadeau
- Expert

- FQE rating : S/C
Re: Question
Pas besoin d'être sociologue pour parler de phénomènes sociaux.Marc Hébert a écrit :"Vous êtes devant un phénomène social" Sébastien Nadeau...Sébastien Nadeau a écrit :Elle sert à quoi cette remarque?Marc Hébert a écrit : Je t'ai sous-estimé...je ne pensais pas que tu avais une formation de sociologue.
Sébastien
Marc Hébert
Cette remarque avait pour unique objectif de me discréditer. Je ne suis pas sociologue, mais j'ai des connaissances générales suffisantes pour affirmer sans aucun doute que la façon dont fonctionne notre société a un impact direct sur la participation dans les clubs d'échecs de la région.
Sébastien
- Gabriel Boulianne
- Roi

Re: Ben voyons...
C'est la meilleure ! Parce que toi tu sais écouter les gens !?Jean Hébert a écrit :C'est la preuve que tu n'écoutes personne. Même là-dessus tu n'en fais qu'à ta tête.Dominick Blanchette a écrit : Je reçois plusieurs avis de laisser tomber toute argumentation avec M. Hébert ...Argumenter c'est une chose, écouter c'en est une autre.
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1910
- FIDE rating : 1966
Ronde 2 résultats
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
- Michel Vadnais
- Expert

Re: utile ?
C'est ce que je pense aussiJean Hébert a écrit :C'est sûr qu'il n'y a pas que la cadence à considérer , mais c'est un élément extrêmement important car c'est lui qui détermine l'horaire, la durée et la rigueur d'une compétition. Plus la cadence est "libérale" (lente) plus le tournoi est long et rigoureux pour tous. Les parties les plus longues chez les professionnels ne dépassent plus les 7 heures, et généralement elles se situent aux environs de 5 heures. Donc une journée de travail pour un pro des échecs, qui est entrainé pour faire le travail qu'il fait, se situe entre 5 et 7 heures. Mais dans nos tournois d'amateurs qui jouent pour le plaisir, on impose des journées d'échecs de 8, 10 et jusqu'à 12 heures! Ça n'a tout simplement pas de sens, et oui, c'est un facteur majeur qui contribue à décourager les joueurs de faire de la compétition.
Michel Vadnais
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Il me semble avoir lu il y a un an quelque part qu'en Belgique, les parties de club la semaine sont limités à 4 heures.
Début à 20H00, donc souper en famille avant, là pour les devoir des enfants en bonne partie s'il y a lieu.
Cependant, ça peut finir à minuit. Évidemment, ça pourrait commencer à 19H00.
Début à 20H00, donc souper en famille avant, là pour les devoir des enfants en bonne partie s'il y a lieu.
Cependant, ça peut finir à minuit. Évidemment, ça pourrait commencer à 19H00.
Réjean
-
Marc Hébert
- Dame

Passionné, Stéphane Drolet ???
SuperStef a écrit :Serge Champetier a écrit :Stéphane.
Ceci dit, si je jouais, je préférerais le contrôle de temps intermédiaire qui, je pense, favorise les erreurs et permet de conclure plus tôt plusieurs parties.
Merde! te rend tu compte de ce que tu dit![]()
Tu préfère une partie de piètre qualité pour pouvoir allez faire dodoles échecs c'est un sport une science et un art et les adepte sont des passionnée pas des gens normaux qui ne sont pas habitué a faire des effort en dehors de leur travail... genre québécois avec sa TV son pepsi et ses chips... non merci
Désolé Stéphane mais tes deux abandons dans les tournois à Charlesbourg et aux Loisirs Montcalm me laissent croire que tu n'es pas vraiment un passionnée(sic). Plutôt tu fais partie des gens normaux avec ta TV, ton pepsi et tes chips. Quand on crache en l'air...
Marc Hébert
P.S. : probablement qu'avec une cadence plus lente, ton génie pourrait s'exprimer beaucoup mieux.
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1910
- FIDE rating : 1966
C'est pas mon genre de répondre à ce genre de message qui n'as que pour but de critiquer (voir attaque personnel).
Je n'ai de compte à rendre à personne sauf à mon boss au travail. Le simple fait de tenir un site qui traite des échecs montre que je suis intéresser par autre chose que la victoire aux échecs une caractéristique nécessaire pour ce défénir comme un passionné je pense.
Je n'ai de compte à rendre à personne sauf à mon boss au travail. Le simple fait de tenir un site qui traite des échecs montre que je suis intéresser par autre chose que la victoire aux échecs une caractéristique nécessaire pour ce défénir comme un passionné je pense.
"Cesse de faire ton gros méchant à chaque fois que quelqu'un n'est pas de ton avis dans ce cas ci c'est la cadence je suis pas d'accord avec ton frère après ses Marc qui arrive ce qui fait que lorqu'on s'adresse à Jean Hébert tu peu être sur que si tu n'est pas d'accord avec Marc rapplique . Une chance qu'il n'y as pas un autre frère Hébert! ouf :lol:S"D"
Stéphane Drolet
-
Marc Hébert
- Dame

Passionné, Stéphane Drolet ???
Il n'y a pas que la victoire qui compte pour toi, Stéphane??...une défaite et on abandonne!
P.S. : dire que je suis le frère de Jean, ce n'est pas un argument : cela ressemble à une attaque personnelle.
Marc Hébert
P.S. : dire que je suis le frère de Jean, ce n'est pas un argument : cela ressemble à une attaque personnelle.
Marc Hébert
-
John Bleau
- Roi