Partie Guy-Pineault

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Partie Guy-Pineault

Message par François Pichette »

Je viens de prendre exceptionnellement deux minutes pour regarder la partie du jour (Guy-Pineault). J'ai une question assez simple, et j'espère qu'un de vous pourra éclairer ma lanterne.

Rendu au 13e coup, il me semble que le plan habituel est que les blancs prennent l'expansion à l'aile dame et les noirs à l'aile roi.

Les blancs ont joué: 13. b3, puis 14. a3, suivi de 15. b4

C'était quoi le problème avec 13. a3 et 14. b4? Il me semble que cela transpose avec un tempo de moins. Y a-t-il du danger avec 13. a3 a4 14. b4?

Je ne comprends pas pourquoi les blancs ont pris trois coups au lieu de deux pour pousser b4. Un meilleur joueur que moi (et il en pleut!) pourrait peut-être m'expliquer...
François Pichette
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Le problème avec 13. a3 a4 14. b4 est que ça permet aux noirs de prendre le pion b en passant 14. ... axb3 e.p. La manoeuvre employée par les blancs pour pousser b4 est fréquente et utile à connaître.
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

LOL, J'avais vu un fantôme! Je m'étais dit que si les noirs prenaient en passant, les blancs reprenaient avec le pion a!!! Assez honteux. :oops:
Morale de l'histoire: ne jamais regarder distraitement une partie en deux minutes entre deux appels quand on est au bureau.
Pire que ça et je demanderais c'est quoi la prise en passant...:lol:
Merci François pour avoir pris la peine de répondre à cette question. Ma bévue et ta réponse pourront peut-être servir à quelqu'un...
François Pichette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie Guy - Pineault

Message par Réjean Tremblay »

Les Blancs ont un gros avantage d'espace au 28ème coup et pourtant les Noirs gagnent!

Je suggère 29. Dc4 pour attaquer a6 au lieu de Dc6 et sur 29...Cc7, alors 30 Cb4 et les Noirs vont manquer d'espace!

La place du fou blanc sur case noir est f2, pour défendre g3.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Répondre