benoitstpierre a écrit :JPR,
On peut en trouver, ça veut aussi dire que c'est pas beaucoup plus rare que jouer e7-e6 sans sortir le fou. Par exemple, dans les Informateurs 1-80, sortir le Fou à f5 est même plus joué. En fait, Mariotti donne un point d'interrogation à 5..e6 ; il exagère peut-être. V. Mariotti-Holm, Budapest 1975. Il y a trois exemples de parties avec 5..Ff5, dont deux par correspondance. Idem pour les This Week in Chess.
Le problème que tu soulèves repose sur la difficulté un échantillon assez grand de parties de grand-maîtres avec le gambit sicilien. Les usages ne sont pas fiables ; les évaluations de livres non plus. On ne trouve que très peu de forts joueurs à jouer ce genre d'ouverture. On nage dans un flou constitutionnel.
Voici une est pas mal cute, pour montrer qu'on est pas obligé de jouer 5.e5 :
[Event "Riga 6/390"]
[Site "Riga 6/390"]
[Date "1968.??.??"]
[Round "?"]
[White "Mueller"]
[Black "Aronian, L"]
[Result "1-0"]
[ECO "B20"]
[PGN retiré] 1-0
Pas mal cute, indeed
Tu as raison, on ne peut pas faire de statistique avec un trop petit nombre de données. Et les MI et GM qui font le Gambit Sicilien ne se comptent pas à la douzaine.
Je suppose qu'après 1.e4 c5, la poussée 2.b4 (2.d4 itou) est appréciée surtout par des joueurs qui ne veulent pas se casser la caboche à étudier les sentiers théoriques farcis de variantes, sous-variantes, sous-sous-variantes... et les pièges connus des pros. Donc, habituellement pas des MI ni des GM, eux qui, pour un bon nombre en tout cas, étudient les échecs plusieurs heures par jour, souvent de 4 à 8 heures.
Autre chose.
Plus haut, j'ai donné ceci :
2)
http://www.chessgames.com/perl/explorer ... s=e4.c5.b4
nombre de parties / % gagnées / % nulles / % perdues
135 / 45,9 % / 18,5 % / 36,6 %
62 victoires, 25 parties nulles, 49 défaites (total = 136 parties au lieu de 135)
En fait, si j'ai bien compris, les % sont donnés non pas après 1.e4 c5, 2.b4
mais après la réplique 2...cxb4. Alors je reprends.
1.e4 c5, 2.
b4 (159 parties)
+48,4%
=17.6%
-34%
1.e4 c5, 2.b4
cxb4
+45,9%
=18,5%
-35,6%
Une tite question pour toi.
Les % s'appliquent-ils au camp qui a joué le dernier demi-coup ?
Par exemple, après 1.e4 c5,
2.b4...
on a +48,4%.
Je suppose qu'après leur dernier coup (2.b4), les Blancs font 45,9% de victoires.
Mais après la réplique
2...cxb4,
on a... +45,9%.
Comme le dernier coup (ou demi-coup) est celui des Noirs, doit-on conclure que +45,9% s'applique aux Noirs ?
Bref, après 1.e4 c5, 2.b4 cxb4, quel camp fait 45,9% de victoires ?
Les Blancs, parce qu'on rapporte tout par rapport aux Blancs,
zoubedon les Noirs car ils ont fait le dernier demi-coup ?
Merci de m'éclairer.
Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)