Hello,
Un jour au New York Open, je vois une combine de la mort dans une position opposant un GMI et Dzindzichashvili qui donne à ce dernier la victoire en qq coups.
À ma grande surprise, il prend une 30e de minutes puis opte pour une suite annulante.
Par chance, je le rencontre plus tard dans le corridor et lui demande pourquoi il n'a pas joué MON coup en lui étalant ma variante. Il me dit un brin irrité : 'Oui, oui, une belle suite effectivement. Malheureusement, au lieu de X, il prend d'abord ma pièce en Y.' Il me laissa là en baragouinant qq chose dans une autre langue. Parions qu'il ne vantait pas ma compétence.
Ce fut la dernière fois que je 'dérangeais' un GM avec une de mes améliorations.
Morale : les GMI sont humains, mais mêmes les plus jambons sont très forts côté échiqéens...
Ils sont tellement forts que mêmes les MI ne comprennent pas toujours ce qu'ils font. Je me souviens que Jean Hébert, qui analysait les parties du Match Spraggett-Youssupov à Québec, avait rejeté avec assez de vigueur une suggestion de la foule en nous expliquant les raisons pourquoi le coup n'était pas bon du tout.
Résultat: 45 minutes plus tard, c'est exactement le coup joué par Youssupov ; il s'est avéré comme le seul coup si je me souviens bien... (qq chose comme ...Fd5).
Cheers,
Stéphane 'laisse une pièce pour rien'