Quand je parle de vendre de l'espoir avant de vendre de la démocratie (qui d'ailleurs on l'a constaté peut donner des résultats qui nous déplaisent) je veux tout simplement dire que si nos enfants envisagent leur avenir comme étant un cul-de-sac (i.e. pas grand espoir d'avoir une éducation qui permettra d'exercer un métier qui permettra ensuite d'obtenir l'essentiel à sa survie) le risque que la majorité d'entre eux tourne très mal est élévé.
Je suis conscient que les deux parties impliquées dans ce conflit ont commis des atrocités. Je trouve juste que la couverture des médias en Amérique du Nord est pas mal à sens unique pour ce qui est de l'histoire mais enfin vous n'êtes pas obligés de partager mon point de vue. J'aime bien l'histoire et comme par hasard
Pour ce qui est d'un ex-felquiste ayant commis des actes de terrorisme qui se serait trouvé chef d'état d'un éventuel pays Québec j'ai de forts doutes que le ROC et les USA auraient toléré ça très longtemps. Mais il faut croire que quand ton nom de famille est Shamir c'est différent.
C'est loin d'être simple comme conflit et c'est pour ça je crois que ça dure depuis si longtemps. Je doute fort que ce soit en interprétant les choses de façon pas très nuancée que l'on aboutira à une solution (et je vise ici particulièrement certains chefs d'états qui sévissent en Amérique du Nord depuis trop longtemps à mon goût).
Simon,
C'est pas en me citant Falardeau que ça va me faire changer d'opinion sur l'avenir du Québec. Mes comparaisons (à moi) quand je les fais avec des exemples du Québec c'est juste dans le but de rendre ça plus concret et de permettre de s'imaginer que nous pourions être beaucoup plus émotifs si c'était nos proches qui étaient impliqués.