Pourquoi jouez vous aux échecs?
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Pourquoi jouez vous aux échecs?
Je vais répondre tout de suite pour moi c'est dans le but de m'amuser.
Si je doit me sousmettre à une fouille policière, à ce que l'on puisse prétendre que je n'ai pas de vraies jobs, que je suis sur le BS avant de pouvoir m'adonner à un de mes loisirs je vais disparaître pour toujours des serveurs permettant de jouer en ligne, des salles de tournoi, de ce forum...
Si je doit me sousmettre à une fouille policière, à ce que l'on puisse prétendre que je n'ai pas de vraies jobs, que je suis sur le BS avant de pouvoir m'adonner à un de mes loisirs je vais disparaître pour toujours des serveurs permettant de jouer en ligne, des salles de tournoi, de ce forum...
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Pourquoi jouez vous aux échecs?
Pour le fun et/ou relaxer.
PS: c'est mon premier message dans la nouvelle version du forum.
PS: c'est mon premier message dans la nouvelle version du forum.
- Dominick Blanchette
- Dame

Allô... moi je me suis aperçu que je jouais aux échecs pour les autres!
Mais j'ai pris la résolution de commencer à jouer pour moi: prendre le vrai "moule" du joueur d'échecs et de "centrer mon ego" à la bonne place: sur moi!
Sérieux, je veux retrouver le plaisir de jouer... j'ai remarqué qu'après mes 5 années d'implication pour la promotion des échecs, il y a des murs (et des monuments) qu'on frappe et qui ne peuvent pas bouger... on m'avait averti au tout début, mais j'avais la motivation de donner un environnment de jeu agréable pour mon fils. Et devinez quoi? Anthony, qui commence le secondaire, commence à perdre la goût de jouer (pour l'instant...). Alors oui, on perd les jeunes joueurs d'échecs au secondaire! J'espère qu'il retrouvera le goût de jouer!
J'ai bien hâte de ne plus avoir à me battre hors de l'échiquier et ne pensez qu'à moi... mais, chers organisateurs, soyez assurés que je ne serai pas de la gang des "critiqueux pour critiquer"... je devrais être plus compréhensif quand je participerai à l'un de vos événements!
Mais j'ai pris la résolution de commencer à jouer pour moi: prendre le vrai "moule" du joueur d'échecs et de "centrer mon ego" à la bonne place: sur moi!
Sérieux, je veux retrouver le plaisir de jouer... j'ai remarqué qu'après mes 5 années d'implication pour la promotion des échecs, il y a des murs (et des monuments) qu'on frappe et qui ne peuvent pas bouger... on m'avait averti au tout début, mais j'avais la motivation de donner un environnment de jeu agréable pour mon fils. Et devinez quoi? Anthony, qui commence le secondaire, commence à perdre la goût de jouer (pour l'instant...). Alors oui, on perd les jeunes joueurs d'échecs au secondaire! J'espère qu'il retrouvera le goût de jouer!
J'ai bien hâte de ne plus avoir à me battre hors de l'échiquier et ne pensez qu'à moi... mais, chers organisateurs, soyez assurés que je ne serai pas de la gang des "critiqueux pour critiquer"... je devrais être plus compréhensif quand je participerai à l'un de vos événements!
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
-
OxNumberNine
- Dame

Pour la simple beauté de la chose.
Je joue très rarement des parties complètes, faute de temps. Je préfère jouer des finales sélectionées par mon instructeur soit contre lui, soit contre un engin.
Peut-être un jour je menacerai moi aussi de comprendre la position...
Je joue très rarement des parties complètes, faute de temps. Je préfère jouer des finales sélectionées par mon instructeur soit contre lui, soit contre un engin.
Peut-être un jour je menacerai moi aussi de comprendre la position...
-
sebastien caron
- Tour

pour la beauté de ce noble jeu et pour la compétition!!!!!
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
Les parties en tournoi le feeling que l'On resent quand on gagne ce qui malheureusement m'arrive pas souvent depuis quelques années ... 
- Alain Authier
- Fou

Pour le combat, pour l'histoire d'un univers qui s'écrit devant moi. Pour le plaisir de sentir son coeur palpiter avant de lancer une combinaison (même si elle ne fonctionne pas!!
). Pour rencontrer les copains et décompresser un peu après le travail ...
Alain
Alain
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Moi je joue pour les femmes! C'est une maudite bonne place pour cruiser! 
Kolya
-
sebastien caron
- Tour

T'es- tu célibataire Nick lol...........
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Du temps que j'étais célibataire je disais que j'aimais joué aux échecs car j'avais 3 femmes (la dame et 2 tours) avec des courbes parfaites à mon service, obéissantes et soumines, que je manipulais comme je pouvais et qui disait jamais un mot... ( c'est sûrement cela qu'a voulu dire Nicolas Fillion
Maintenant que j'ai 3 femmes à la maison ( Femme, Fille et chatte) C'est surtout parce que j'aime me retrouvé dans un univers majoritairement masculin ( Entre gas on se comprend )
Et aussi pour l'argent quand je suis engagé comme arbitre... Malheureusement ma situation actuel me permet pas de jouer comme je le voudrais. Mais bon un jour ça sera mon tour.
The Galactic Cowboy (AF)
- Aristée
- Dame

Pour la beauté du jeu. en fait, la vie de famille (3 jeunes enfants) et un autre loisir (l'ébénisterie) font que je n'ai plus le temps de jouer souvent des parties longues. Mais j'aime rejouer des parties dans des livres le soir, avant de me coucher. Je suis rendu au tome 6 de la série Kasparov My Great Predecessors et j'achève en même temps Zurich 1953, fabuleux livre du tournoi des candidats de Bronstein.
Quand je regarde des parties bien commentées, où on explique bien les idées et les stratégies, je compare celà à lire un beau texte, un poeme, une chanson. On se dit alors que les auteurs arrivent tellement facilement à dire ce que l'on ressent parfois avec de si beaux mots, on se dit qu'on aimerait être capable d'arriver à dire les choses comme eux. C'est la même chose avec les parties d'échecs, on ne peut que s'ébaubir devant la beauté de certaines idées ou combinaisons qui semblent si simples une fois expliquées...
Aristée
Quand je regarde des parties bien commentées, où on explique bien les idées et les stratégies, je compare celà à lire un beau texte, un poeme, une chanson. On se dit alors que les auteurs arrivent tellement facilement à dire ce que l'on ressent parfois avec de si beaux mots, on se dit qu'on aimerait être capable d'arriver à dire les choses comme eux. C'est la même chose avec les parties d'échecs, on ne peut que s'ébaubir devant la beauté de certaines idées ou combinaisons qui semblent si simples une fois expliquées...
Aristée
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Tout simplement que j'aimes jouer aux échecs. Le résultat n'est jamais le même et aucun hasard contrairement aux autres jeux. Je lis des livres, mais pas du genre à suivre une partie ou à le regarder en profondeur, je préfère jouer. J'ai appris à jouer au secondaire.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Pour l'adrénaline de la compétition, pour la recherche de beaux coups et de belles combinaisons "live" et non via un logiciel d'analyse.
À l'extérieur, pour le plaisir d'avoir pu côtoyer un Michael Tal quelques secondes, avoir vu un Smyslov, Reshevsky ou les soeurs Polgar en personne.
À l'extérieur, pour le plaisir d'avoir pu côtoyer un Michael Tal quelques secondes, avoir vu un Smyslov, Reshevsky ou les soeurs Polgar en personne.
Réjean