Tout est joué, vraiment tout!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Tout est joué, vraiment tout!

Message par Dom Cournoyer »

Gagnant de la section A : François Caire
Gagnant de la section B : Richard Sauvé
Qualifiés pour le Championnat du club : Arnaud Rainfray, François Caire, Dominic Cournoyer, Richard Sauvé, Jonathan Perron et Sébastien Caron.

Que dire de plus? Peu importe les résultats de la semaine prochaine (ronde 5), tout est déjà joué et les résultats ci-dessus seront toujours valides.

François n’a eu aucune difficulté à remporter le Championnat de la Ville, Bertrand a donné la qualité probablement en espérant une compensation quelconque, mais je ne la vois pas. Bertrand ne peut plus se qualifier pour le Championnat du club, à moins qu’Arnaud décide de ne pas y participer.

François Caire (2229) – Bertrand Auger (1976)
Les Noirs abandonnent 1-0

Hormis maître Caire, les joueurs de la section B annulent leurs parties. Stéphane et Jonathan ont échangé des pièces pour ensuite conclure la nulle.

Stéphane Drolet (2141) – Jonathan Perron (1949)
Nulle ½-½

Une autre nulle mais, beaucoup plus compliquée. Je me suis rendu compte à quel point j’ai bien peu de connaissances des finales. Au moment d’entamer cette finale, j’étais convaincu que le fait d’avoir un pion passé me procurerait un gros avantage. Apparemment que ça peu d’impact puisque le pion passé est au centre, ce qui ne cause pas trop de difficultés au roi adverse. En fait, ma finale était même perdante à certains moments, Sébastien pouvait gagner sur 50. Rf4! mais à condition de jouer de façon très précise par la suite. 61. Rf6 également gagne, parce que le roi blanc a le temps de capturer le pion h5 tout en empêchant le pion e de damer. Mais bon, je ne jouais pas contre un ordinateur.

Sébastien Caron (1984) – Dominic Cournoyer (1974)
Nulle ½-½

Richard est vraiment déterminé à jouer dans une section plus forte. En fait, il s’est qualifié pour le Championnat du club. 19. Dh5! est vraiment très alarmant, le seul coup intéressant pour Marc est 19… Fb5, mais le fou blanc peut simplement se tasser tout en restant sur la diagonale b1-h7. Enfin, les Blancs gagnent théoriquement dans cette variante aussi, mais c’est certainement la meilleure chance de s’en sortir. Quant à 19…f5, les Noirs perdent rapidement.

Richard Sauvé (1941) – Marc Lemelin (1669)
Nulle ½-½

Dominic Cournoyer
19-04-2009
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
felixd
Dame
Dame
FQE rating : 2121

Re: Tout est joué, vraiment tout!

Message par felixd »

Elle est nulle la dernière partie?
Poiros
Tour
Tour
FQE rating : S/C

Message par Poiros »

Hey Dom! Qu'en est-il de 43...a5!? Dans ta partie au lieu de 43...h6? (on pousse pas des pions pour le fun DOM!).
L'idee est de pousser a4 au prochain et de s'infiltrer a l'aile dame.

Dans la partie, les blancs ont eu le temps de joeur c4 et Rd3 pour se patcher...

Erik
Montréal: 24 Québec: 0
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Si je comprends bien, en gagnant le championnat de la Ville, François Caire s'est qualifié pour le championnat du Club. :)
sebastien caron
Tour
Tour

Message par sebastien caron »

poiros!!! 43. noir A5!? 44. blanc A4! leger blanc
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Si je comprends bien, en gagnant le championnat de la Ville, François Caire s'est qualifié pour le championnat du Club. :)
Et en plus, le championnat du club est plus fort que le championnat de la ville!
Kolya
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

felixd a écrit :Elle est nulle la dernière partie?
Merci pour la précision, en effet les Blancs ont gagné.

Maître Hébert, François est le champion du club de l'année précédente, donc il est qualifié automatiquement à ce titre.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

Quel décision ridicule de considéré un tournoi de club le championnat de la ville?
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Dom Cournoyer a écrit :
felixd a écrit :
Maître Hébert, François est le champion du club de l'année précédente, donc il est qualifié automatiquement à ce titre.
Je me disais bien aussi que gagner le "championnat de la Ville" ne devait pas être suffisant pour se qualifier pour le championnat du club. Faut quand même avoir des standards plus élevés que ça... :)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Jean Hébert a écrit :Je me disais bien aussi que gagner le "championnat de la Ville" ne devait pas être suffisant pour se qualifier pour le championnat du club. Faut quand même avoir des standards plus élevés que ça... :)
Une citation d'un joueur titré dont le nom m'échappe:
vaut mieux s'abstenir d'écrire des niaiseries...
:wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

Monsieur Fortin, je ne vois pas de "niaiseries" dans les messages de joueurs qui trouvent insignifiante la façon de procéder pour le championnat de Québec! Je crois plutôt que le mot "Hébert" éveille en vous de vieilles rancunes source de messages pas vraiment intéressants. Votre citation vous va comme un gant!

Marc Hébert
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Qu'est-ce qui vous fait croire que le mot niaiseries s'adressait à M. Hébert? Si non je ne comprend vraiment pas ce que vient faire
Je crois plutôt que le mot "Hébert" éveille en vous de vieilles rancunes source de messages pas vraiment intéressants
:shock:

Et "by the way" vos commentaires seront toujours bienvenus lorsque nous sommes assis l'un en face de l'autre au club de Charlesbourg. Pourquoi vous priveriez vous de ce plaisir que vous ne pouvez avoir lorsque vous vous cachez derrière votre écran d'ordinateur?

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

Cher monsieur Fortin, je n'ai pas le plaisir de vous connaître...j'ai participé à tous les tournois à Charlesbourg cette année et je n'ai jamais aperçu votre nom! VOUS n'avez jamais voulu me parler face à face...avez-vous oublié ce que vous avez déjà écrit sur ce babillard?

Pas de mémoire...ou pas de courage? Qui écrit des "niaiseries"? La prochaine fois que vous me verrez à Charlesbourg, présentez-vous!

Marc Hébert
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Marc Hébert a écrit :Cher monsieur Fortin, je n'ai pas le plaisir de vous connaître...j'ai participé à tous les tournois à Charlesbourg cette année et je n'ai jamais aperçu votre nom! VOUS n'avez jamais voulu me parler face à face...avez-vous oublié ce que vous avez déjà écrit sur ce babillard?
...
Marc Hébert
J'étais devant vous à l'AGA du club de Charlesbourg... :shock: L'AGA a eu lieu il y a bien longtemps? Vous avez des problèmes de mémoire?

Après avoir lu cette enfilade avec attention vous auriez pu vous abstenir de tenir ces propos... :wink:

http://www.quebecechecs.com/phpBB3/view ... 445#p57445

Heureusement d'autres -comme Claude, Gaétan, Charles, Jean Charles, Serge, Stéphane B., Stéphane D., Réjean T., Réjean P et la liste pourrait continuer longtemps- n'ont pas votre problème. :wink:

Répondre